Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSégolène Sauvé Modifié depuis plus de 8 années
1
Journal de stage Retour d’expérience DERORE Sylvie ULM-Tournai VERSCHEURE Christian HEPH-Condorcet
2
Plan 1.HEPH-Condorcet 2.Le contexte 3.Première tentative 4.ULM 5.Collaboration 6.Notre expérience actuelle 7.Développements futurs
3
Plan 1.HEPH-Condorcet 2.Le contexte 3.Première tentative 4.ULM 5.Collaboration 6.Notre expérience actuelle 7.Développements futurs
4
Condorcet Haute École provinciale de Hainaut - Condorcet Tournai – Mons – Charleroi – 7 catégories – 8.200 étudiants
5
7 plateformes Moodle 2.6.3 (une par catégorie) pour un total de 3.925 cours gérés par 668 profs différents; 1 plateforme Mahara 1.7.1; Les plugins de liaison Mahara-Moodle (de l’Université de Portland) sur la plateforme de la catégorie pédagogique (historique) et de l’économique (pour l’expérience pilote). Gestion des mails, wi-fi (eduroam), Sharepoint, … L’eCampus
6
Plan 1.HEPH-Condorcet 2.Le contexte 3.Première tentative 4.ULM 5.Collaboration 6.Notre expérience actuelle 7.Développements futurs
7
Certains étudiants des Hautes Écoles sont amenés à effectuer un stage de plusieurs semaines (généralement 15) en entreprise. Le contexte
8
Un enseignant de la HÉ est désigné pour suivre l’étudiant durant son stage. Le nombre de visites de la HÉ en entreprise est limité. Le contexte
9
Dans certains cursus, un journalier de stage est exigé; dans d’autres, conseillé. Le contexte
10
Plan 1.HEPH-Condorcet 2.Le contexte 3.Première tentative 4.ULM 5.Collaboration 6.Notre expérience actuelle 7.Développements futurs
11
Il y a 7 ans Moodle 1.x Blogs personnels privatisés Nouveau rôle ‘superviseurs’ qui a accès au blog Nécessité d’attribuer le rôle à l’enseignant dans chaque profil étudiant Première tentative
13
Plan 1.HEPH-Condorcet 2.Le contexte 3.Première tentative 4.ULM 5.Collaboration 6.Notre expérience actuelle 7.Développements futurs
14
ULM Ursulines – La Madeleine Tournai – 900 élèves – Moodle depuis 09/2010 – version actuelle 2.5.1+
15
En 2012, au MoodleMoot de Nîmes (la ville avec un accent) où je découvre le e- portfolio « Mahara ». En septembre 2013, dans mon école: L’ULM (établissement secondaire), nous créons un cours pour la 2 e année du Général de « Projet Personnel ». Avec Mahara, tout commence … Le but de ce cours est de permettre aux élèves de se connaître soi-même grâce à des projets afin d’appréhender au mieux la suite de leurs études et donc de leur orientation professionnelle.
16
Pour l’occasion, nous installons Mahara (1.7.1) sur notre Moodle. Cette année scolaire, nous avons modifié son thème: ULM
17
Plan 1.HEPH-Condorcet 2.Le contexte 3.Première tentative 4.ULM 5.Collaboration 6.Notre expérience actuelle 7.Développements futurs
18
Dans le cadre de l’aide à la réussite de la Haute École, il est demandé aux coordinateurs de proposer un outil pour mettre en relation les élèves qui vont partir en stage avec leurs enseignants- conseils (et ce, dès la rentrée scolaire suivante). Présentation de l’e-portfolio « Mahara » à l’équipe de formation Cordorcet. Collaboration (année scolaire 2013-2014)
19
Plan 1.HEPH-Condorcet 2.Le contexte 3.Première tentative 4.ULM 5.Collaboration 6.Notre expérience actuelle 7.Développements futurs
20
Notre expérience actuelle Le choix se porte sur un portfolio externe (Mahara) Production personnelle de l’étudiant; Idée de pérennité du support (exportable); Nos Moodle ne sont pas publics, situés derrière un CAS, les maîtres de stage en entreprise n’y ont pas accès.
21
Contact avec les élèves de 3e Section e- Business de la HEPH – Condorcet Tournai: Année scolaire 2014- 2015:
22
Notre expérience actuelle Formation des étudiants 1 séance théorique de deux heures 3 exercices (en ligne) Création du profil et curriculum vitae Création d’une page « L’importance du cahier de charge dans un projet web » Carnet de voyage (relatant leur voyage culturel à Madrid) Journal de stage proprement dit
23
Points d’attention: Dans chaque article, insérer le même mot-clef (p.ex. stage) Partager la page avec l’enseignant superviseur Surtout ne pas supprimer les articles pour les recréer, ils s’organisent chronologiquement! Notre expérience actuelle
24
Un petit coup d’œil ? Notre expérience actuelle
25
La création de leur carnet de stage (15 semaines de stage en entreprise) et TFE. Avec des questions/réflexions que les élèves se posent avant de partir en stage. Notre expérience actuelle
27
Avec une photo de leur lieu de stage (pour certains le logo de l’entreprise; pour d’autres, le parking; pour d’autres encore, leur bureau). Notre expérience actuelle
29
Certains profitaient de cet espace pour décrire les: Notre expérience actuelle
30
On pouvait y retrouver l’Ébauche de leur TFE (brouillons): Notre expérience actuelle
31
Dans la rédaction de ce dernier, nous retrouvons: Notre expérience actuelle
32
Retours des enseignants: cela permet aussi au superviseur de détecter plus rapidement les problèmes qui pourraient apparaître en stage concernant l'intégration, les tâches à accomplir, etc. L'obligation de formaliser son journalier va certainement aider l'étudiant à voir plus clair dans ses idées. La mise en page des articles est automatique, l’étudiant ajoute simplement les articles et l’enseignant consulte un document clair et précis. Notre expérience actuelle
33
Retours des enseignants: Manque d’informations préalables. Le dépôt de fichiers (les ébauches de TFE) ne s’est pas réalisé comme imaginé. Notre expérience actuelle
34
Retours des étudiants:
38
Facilité d'utilisation, permet de voir l'évolution des autres élèves. Vraiment très bien comme plateforme. Lors de mon utilisation je n'ai rencontré aucun problème technique, peut être par la suite améliorer pourquoi pas le design mais sinon le projet fonctionne très bien. J'aime l'idée d'avoir un outil pour s'auto-évaluer, voir son parcours et les choses accomplies au cours du stage Notre expérience actuelle
39
Retours des étudiants: Les enseignants-conseils ont été très lents à se rendre sur « Mahara ». Manque de dialogue entre les enseignants- conseils et les élèves. Ce n’est pas dans la mentalité des études supérieures. Ce qui était long était de devoir créer un article, pour ensuite seulement le lier dans notre journal. Trop de manipulation à faire. Notre expérience actuelle
40
Plan 1.HEPH-Condorcet 2.Le contexte 3.Première tentative 4.ULM 5.Collaboration 6.Notre expérience actuelle 7.Développements futurs
41
Utiliser les devoirs Moodle pour programmer les remises intermédiaires et finale des TFE (Mahara permet de conserver toutes les versions remises). Créer plusieurs articles contextuels avec comme mots clés: stage, succès, problèmes rencontrés, … Développements futurs
42
Any questions?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.