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PROJET PEDA-TIC ‘’Le E-learning dans la formation continue des enseignants des mathématiques’’ DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET INTEGRATION DES TIC DANS.

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1 PROJET PEDA-TIC ‘’Le E-learning dans la formation continue des enseignants des mathématiques’’ DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET INTEGRATION DES TIC DANS LE QUOTIDIEN DES ENSEIGNANTS AU CAMEROUN : … L’enseignant des mathématiques face aux défis du millénaire … … L’enseignant des mathématiques face à ses responsabilités de l’heure … Auteur : Marius TCHAKOUNANG NANHOU Professeur des Lycées d’Enseignement Général (PLEG) – Mathématiques Ingénieur, Expert en TICE (Technologie de l’Information et de la communication dans l’enseignement) et FOAD (Formation Ouverte et A Distance) Titulaire du Master M1 & M2 ACREDITE (Analyse, Conception et recherche dans le Domaine de l’Ingénierie des technologies en Education) de l’Université de Cergy Pontoise – France

2 Présentation - Objectifs du projet Objectifs  Développer des compétences techno-pédagogiques permettant de faire un meilleur usage des technologies en éducation pour planifier leurs enseignements, rechercher de l’information, communiquer, résoudre des problèmes, se développer professionnellement et amener les élèves à mieux apprendre avec les TIC.  Démontrer une culture d'innovation et d'amélioration constante des pratiques pédagogiques par un usage efficient et judicieux des TIC.  Mettre sur pieds au moins un projet innovateur intégrant les TIC dans le cadre de l’enseignement et/ou de l’apprentissage des mathématiques. Dénomination du projet : PedaTIC-MATHS Idée mobilisatrice: Doter les enseignants de mathématiques des compétences technologiques nécessaires pour que ces derniers améliorent leurs méthodes d’enseignements et les méthodes d’apprentissage de leurs élèves

3 D’une manière plus spécifique, il s’agit pour l’enseignant des mathématiques de :  d’exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux principes pédagogiques d’intégration des TIC en éducation ;  d’exercer un esprit critique et nuancé lorsqu’on enseigne ;  d’évaluer le potentiel des TIC dans l’enseignement ;  de communiquer à l’aide d’outils multimédias pertinents et variés (courriels, création des outils du web 2.0, création des didacticiels, etc.) lorsqu’on enseigne ;  d’utiliser efficacement les TIC pour faire des recherches et pour résoudre des problèmes.  d’utiliser efficacement les TIC pour favoriser le développement professionnel dans l’enseignement ;  d’enseigner avec les TIC et d’aider les élèves à s’approprier les TIC pour apprendre. Présentation - Objectifs du projet

4 Public cible Les enseignants des mathématiques dans la région de l’Ouest en particulier et au Cameroun en général Sur la base, d’une enquête, 100 enseignants seront sélectionner pour la première session du Projet Ce public a déjà connaissance des TIC de son importance dans l’enseignement, mais très peu d’entre eux utilisent ces technologies dans leurs enseignements ou dans l’apprentissage avec leurs élèves.

5 Besoins supposés Diagnostics / Analyse Analyse des besoins Au niveau de l’usage des TIC dans l’enseignement des mathématiques Au niveau macro et micro  Volonté du MINESEC d’opter une réforme en vue d’intégrer les TIC dans les enseignements  Non disponibilité de ce type de formation en FOAD sur le marché camerounais.  Absence d’usage d’outils TIC dans les enseignements et l’apprentissage des sciences  Manque d’accompagnement et de recyclage des enseignants de mathématiques du secondaire.  Besoin d’apporter un atout supplémentaire pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences au lycée.  Besoin de s’arrimer aux nouvelles technologies.  Besoin d’acquisition de nouvelles connaissances et compétence en TIC en vue de l’amélioration des méthodes d’enseignement.  Besoin de rénovation et d’innovation dans l’enseignement.  Besoin d’acquérir ces connaissances et compétences tout en continuant à exercer son métier d’enseignant.  Besoin de suivre une formation à distance

6 Démarches mises en œuvre 1.Analyse des besoins de la formation. 2.Analyse de la population cible. 3.Analyse des compétences du public. 4.Identifier les bénéfices attendus à partir de l’idée mobilisatrice. 5.Identifier les caractéristiques du milieu d’accueil et les possibilités d’actions sur celui-ci. 6.Faire un bilan des facteurs favorables et défavorables pour la mise en place du dispositif. 7.Identifier les ressources et contraintes humaines et matérielles pour la conception du dispositif. 8.Développer le prototype (conception pédagogique). 9.Expérimenter le dispositif. 10.Evaluer le dispositif en vue de son amélioration.

7 Enchainement des tâches 1.Lancement du projet PedaTIC 2.Recrutement des concepteurs pédagogiques. 3.Recrutement des tuteurs de formation. 4.Conception des contenus de formation. 5.Formation des tuteurs. 6.Recrutement des enseignants participants. 7.Pré-formation en salle sur l’initiation à la FOAD et au Concept PedaTIC. 8.Lancement de la formation à distance. 9.Présentation des projets personnels des enseignants participants en salle. 10.Remise des attestations de fin de formation aux participants.

8 Modalités de mise en œuvre  Les parties en présentiel La salle multimédia de la Délégation Régionale des Enseignements Secondaires –Ouest Huit (08) salles spécialisées et équipé en matériel informatique dans chacun des huit départements de la région de l’Ouest.  Les parties à distance L’Environnement Numérique de Travail Espace de l’Université de Cergy-Pontoise (France) Accueil de la plate forme

9 Bureau Privée de l’utilisateur Salle de cours / Salle de séminaire

10 Salle de travail en équipe / Salle de la situation problème  Modèles d’enseignement Recours au socio-constructivisme et du cognitivisme. Approche par compétence avec les situations problèmes à chaque séminaire de formation  Stratégies pédagogiques Pédagogie à la fois participative et collaborative Approche du travail collaboratif (interaction entre les pairs) Situation problème Activités à réaliser individuellement et collectivement

11 Permettre à l’enseignant de continuer ses enseignements tout en se formant. Permettre à l’enseignant en tant que adulte de réguler son rythme de travail. Permettre de toucher un plus grand nombre d’enseignants en peu de temps. Permettre d’économiser les énergies dû au déplacement et au regroupement Raison de la formation à distance

12 Produit fini  Module 0 : Initiation aux outils FOAD o Unité 0 : Initiation aux outils FOAD  Module A : TIC et enseignement des mathématiques o Unité A1 : Importance des TIC dans le processus enseignement/apprentissage o Unité A2 : Initiation à la recherche sur Internet  Module B : TIC et innovation dans le processus enseignement/ apprentissage des mathématiques o Unité B1 : Introduction du Web 2.0 dans l’enseignement des mathématiques o Unité B2 : Les animations, les exerciseurs et les simulateurs o Unité B3 : La conception des didacticiels  Module C : TIC et gestion des ressources en classe o Unité C1 : Excel et les tableurs o Unité C2 : Utilisation des logiciels de gestion graphique o Unité C3 : Le processus Word et la saisie d’un texte scientifique o Unité C4 : Initiation à Latex o Unité C5 : Initiation à PowerPoint  Module D : Projet personnel o Unité D : Projet personnel Une (01) plate forme d’apprentissage utilisée : E-space Cinq (05) modules subdivisés en 12 unités et structurés autour de l’idée mobilisatrice

13 Mise à l’essai de PedaTIC-Maths Utilisation des réseaux sociaux Motivation des différents acteurs du dispositif Recours à la médiation humaine (accompagnement techno pédagogique) Implication des enseignants (apprenants) dans les différentes activités d’apprentissage Prise en main de la plate forme E-space Unité B3: Conception des didacticiels  Choix de l’unité servant de cadre à la mise à l’essai du dispositif  Conditions de départ pour la mise à l’essai:

14 L’enseignement mise à l’essai Unité B3: Conception des didacticiels Lancement de l’expérimentation Déroulement de la pré-expérimentation Déroulement de l’expérimentation Par mail Sur E-Space Appel à participation à l’expérimentation Mise à contribution du réseau social facebook Mise à contribution d’un blog de sensibilisation sur le dispositif Mise à contribution d’élèves professeurs à l’ENS de Yaoundé Plus de 50 demandes de participations Réponses promptes des enseignants au lancement Mise à disposition des enseignants des ressources nécessaires Objectifs  Connaitre la typologie d’un didacticiel  Identifier les phases de conception d’un didacticiel  Connaitre le modèle de conception pédagogique d’un didacticiel  Préparer et réaliser un scénario pédagogique pour la réalisation d’un didacticiel  Utiliser le logiciel Didapages pour réaliser un didacticiel. Familiarisation à E-Space Participation importante des enseignants (40 enseignants répondent effectivement présents) Sur E-Space Participation importante des enseignants (65% terminent toutes les activités) Travail individuel et collectif mise en œuvre Tutorat proactif et réactif Evaluation des travaux faits et feedbacks rendus

15 Bilans et constats  Volonté des enseignants d’intégrer les TIC dans leurs enseignements et l’apprentissage de leurs élèves.  Disparition de l’appréhension de départ par rapport à la formation ouverte à distance.  Manifestation importante des enseignants, d’un intérêt grandissant pour le projet PedaTIC-Maths.  Participation importante des enseignants à l’expérimentation du dispositif.  Développement de nouvelles aptitudes dans l’enseignement et utilisant les TIC, notamment l’utilisation des didacticiels en mathématiques.  Appréciation importante du déroulement de l’expérimentation par les enseignants.  La plate forme E-Space joue un rôle important dans l’implication des enseignants au cours de l’expérimentation de part sa métaphore spatiale.  Volonté émergente des enseignants à participer au projet PedaTIC-Maths en entier.  La FOAD doit être le fruit de la fusion des efforts des différents acteurs.  La FOAD apporte une valeur ajoutée dans la formation des enseignants.  L’accompagnement pédagogique et médiatique est une condition de réussite d’une formation à distance.  La prise en main des outils et supports techniques utilisé dans une formation à distance est indispensable.

16 Merci de votre attention


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