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Publié parChristelle Duquette Modifié depuis plus de 8 années
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DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire Olivier GROMY – IEN ASH Angers 5 novembre 2008
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DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : premiers jalons 1789 : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. 1948 :Déclaration universelle des droits de l’Homme. 1959: Déclaration des droits de l’Enfant.
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…un siècle d’efforts pour que l’éducation des anormaux psychiques (idiots et crétins, imbéciles, arriérés, instables) fut reconnue aussi utile et aussi nécessaire que l’éducation des anormaux sensoriels (sourds-muets et aveugles)… Article Idiots et crétins. Le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, dirigé par Ferdinand Buisson. DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : avant l’instruction obligatoire
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Diderot : Lettres sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient (1749) et sur les sourds et muets (1751) Abbé de l’Epée : 1756, première école pour les sourds Méthode gestuelle et méthode oraliste DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : avant l’instruction obligatoire Des handicaps rassurants… Braille : alphabet en relief et appareil simple pour l’écrire.
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aux handicaps inquiétants… Handicapés considérés comme incurables (asiles de fous). Révolution : statut de malade. Vers 1850 classes dans les hospices. Orphelinats, insitutions, Assistance Publique. Colonies pénitentiaires, colonies correctionnelles, écoles de préservation. DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : avant l’instruction obligatoire
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1882 : la loi sur l’obligation scolaire 1904 : une classification 1905 : Binet DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : L’obligation scolaire
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1909 : classe de perfectionnement 1909 : Certificat d’Aptitude à l’Enseignement des Enfants Arriérés (CAEA) 1945 : Sécurité Sociale DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : La période ségrégative
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1959 : scolarité jusqu’à 16 ans (pour application en 1967) 1963 : Certificat d’Aptitude à l’Enfance Inadaptée 1964 : classe de transition 1967 : Section d’Education Spéciale DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : Vers l’adaptation du système
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1970 : Groupes d’Aide Psycho- Pédagogique Sections et classes d’adaptation DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : Période préventive
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1975 : Loi en faveur des personnes handicapées DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : Période intégrative
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1975 : Décret du 15 décembre 1975 : Création des Commissions de l’Education Spéciale (CDES) et de circonscription (CCPE et CCSD) 1982 : Circulaire sur l’intégration des enfants handicapés 1989 : Création des Sections d’Enseignements Généraux Professionnels Adaptés ( S.E.G.P.A.) 1989 : Loi d’orientation sur l’éducation 1990 : Création des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) 1991 : Création des CLIS 1, 2, 3, 4 1995 : Circulaire sur l’intégration scolaire des pré-adolescents présentant des handicaps au collège et au lycée. Les U.P.I. 2001 : Extension des UPI aux déficiences sensori-motrices. 2002 : Dispositifs de l’AIS dans le 1er degré (redéfinition RASED-CLIS). 2004 : Création du CAPA.SH
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DE L’INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L’INTÉGRATION : Conclusion provisoire
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