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Définition Diagnostic Manifestations Dispositifs Adaptations Pédagogiques.

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1 Définition Diagnostic Manifestations Dispositifs Adaptations Pédagogiques

2 Les troubles spécifiques des apprentissages dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie.

3 Qu’est ce qu’un trouble des apprentissages ? Il s’agit de difficultés d’apprentissage liées à l’altération spécifique, durant le développement, d’une fonction cognitive alors que l’efficience intellectuelle est normale, les autres fonctions cognitives étant préservées. Les fonctions cognitives sont les fonctions cérébrales nécessaires à la perception, l’intégration et le traitement des informations et qui nous permettent, en particulier de communiquer avec ce qui nous entoure.

4 LES DIFFÉRENTS TSA  Dys…. lexie : Trouble du langage écrit  Dys…. phasie : Trouble du langage oral  Dys… praxie : Trouble du geste  Dys… calculie : Trouble de la numération et/ou du calcul  Dys…graphie : Trouble de l’écriture Ils sont souvent associés à des troubles de l’attention(TDAH). Ces troubles, dans leur ensemble, touchent environ 4 à 6% d’une classe d’âge dont moins de 1% sont des formes sévères

5 I L FAUT DISTINGUER : Les troubles spécifiques des apprentissages : dys …lexie …phasie …praxie …calculie Les «faux» troubles ou Troubles non spécifiques : difficultés dans les apprentissages scolaires dues à des causes diverses: problèmes familiaux, sociaux, psychiques, langue maternelle différente de celle utilisée à l’école….

6 Vers qui se tourner pour poser un diagnostic ? L’infirmière scolaire et le médecin scolaire qui peuvent renseigner sur la marche à suivre en vue d'un diagnostic. Seuls des professionnels peuvent diagnostiquer la présence de TSA chez un enfant : Orthophoniste Neuropsychologue Médecin (ORL,…) Pédopsychiatre Psychomotricien

7 Les projets de scolarisation - Si le diagnostic confirme le TSA chez l’enfant, la famille saisit la MDPH ( maison départementale des personnes handicapées ) qui décide de la mise en place de projets de scolarisation. - Les décisions seront prises en CDA (commission des droits de l’autonomie). Deux dispositifs :  PAI : si le taux d’incapacité est inférieur à 50%  PPS : si le taux est supérieur à 50 %

8 PAI Le P.A.I.( Projet d’Accueil Individualisé ) concerne tous les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période mais sans reconnaissance de handicap : pathologies chroniques (asthme, …) allergies intolérances alimentaires troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie,…)

9 Le PAI c’est permettre : - L’aménagement de la scolarité : prise en charge extérieure durant les heures scolaires (orthophoniste, psychologue, répétiteur CNED…). - La possibilité de traitement médical au sein de l’établissement. Le PAI selon les textes ne permet pas un aménagement pédagogique d’un point de vue adaptation des apprentissages (allègement du travail scolaire, polycopiés des cours…). Toutefois, selon la volonté de l’équipe éducative et d’un commun accord, il peut être mis en place

10 PPS Projet Personnalisé de Scolarisation - Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA. - En effet selon, sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA.

11 Le PPS consiste à mettre en place selon les cas : - L’orientation scolaire : UPI, CLIS,classe ordinaire, cours à domicile - L’aménagement de la scolarité : prise en charge extérieure durant les heures scolaires (orthophoniste, psychologue, répétiteur CNED…). - L’aménagement pédagogique : adaptation des apprentissages (allègement du travail scolaire, polycopiés des cours…) - Les mesures d’accompagnement : auxiliaire de vie scolaire, orthophoniste… - L’attribution de matériels pédagogiques adaptés : ordinateur… - L'aménagement des examens et concours (tiers temps, secrétaire …)

12 La dyslexie et la dysorthographie

13 Définition de la dyslexie Dyslexie: difficulté durable et sévère de l’apprentissage de la lecture et de l’acquisition de son automatisme chez des enfants : -intelligents - normalement scolarisés - indemnes de troubles sensoriels ou neurologiques - vivant dans un milieu socio-culturel normalement stimulant

14 Définition de la dysorthographie Trouble significatif et durable de la production écrite sur le plan de l’orthographe. Ce trouble accompagne constamment les difficultés de lecture.

15 Signaux d’alerte Les erreurs de lecture ne sont pas spécifiques de la dyslexie, par contre leur fréquence et surtout leur persistance sont caractéristiques de ce trouble. – Grande lenteur dans toutes les activités comprenant de l’écrit (lecture ou écriture) d’où impossibilité de traiter un devoir en entier – Ecriture peu lisible dans son contenu et sa forme (graphisme, orthographe et segmentation des mots) – Difficultés d’organisation, besoin de repères – Problèmes pour se situer dans le temps, pour établir une chronologie – Fatigabilité

16 Signaux d’alerte (suite) – Gêne par le bruit qui perturbe la concentration – Difficultés à lire, lenteur, erreurs sonores, paralexie (craie/clé), erreurs visuelles (p/q…) – Orthographe très défaillante – Meilleures performances à l’oral – Compréhension supérieure lorsque l’énoncé est oralisé – Capacités d’apprentissage normales si on passe par une autre modalité que l’écrit

17 Exemples Productions écrites d’enfants dyslexiques avec une dysorthographie associée

18 Exemple 1

19 Exemple 2

20 Exemple 3

21 Adaptations pédagogiques Des adaptations peuvent être apportées pour faciliter les apprentissages des élèves dyslexiques Mais ces adaptations peuvent aussi être profitables à tous les élèves qui ont des difficultés scolaires.

22 Quelle aide apporter en lecture ?  Utiliser les polices sans fioritures type Arial ou Comic en 14 au minimum, avec interligne 1,5.  Proposer des documents ayant une grande qualité d’impression, aérés, en évitant de trop les surcharger par des illustrations.  Agrandir éventuellement les documents proposés au format A3  Utiliser éventuellement un surligneur

23 Quelle aide apporter pour la compréhension d’un texte ?  Lire le texte à l’élève avant qu’il ne le lise ou lui expliquer de quoi il parle avant de l’étudier.  Privilégier dans un premier temps le traitement oral des informations perçues dans le texte.  Dans un deuxième temps, un travail écrit pourra être envisagé  Favoriser la prise d’indices, la compréhension des reprises et des inférences en :utilisant un outil (surligneur)

24 Quelle aide apporter pour l’écrit ?  Aide à la prise de note: – N’écrire au tableau que l’essentiel, lisiblement, de façon aérée et colorée en accentuant les repères visuels – Ne pas parler en même temps que l’on écrit au tableau – Vérifier la copie pour éviter que l’élève ne mémorise des erreurs

25 Quelle aide apporter pour l’écrit ?  Aide au niveau des difficultés d'orthographe et de graphisme. – Etre exigeant sur le soin, la propreté mais autoriser l’emploi du crayon de papier (pour éviter les ratures). – Avoir des tolérances orthographiques négociées en fonction de l’objectif ciblé par l’exercice (demander que seulement quelques mots du lexique de la leçon étudiée soient correctement orthographiés)

26 S’aider des TICE  Autoriser et encourager le travail sur ordinateur pour pallier aux difficultés de lecture et d’écriture. - Pour compenser la dysorthographie, l’utilisation du traitement de texte avec le correcteur d’orthographe est favorisée. - Utiliser des dictionnaires et conjugueurs numériques. - Utiliser le cahier de texte numérique pour la trace écrite.

27 Aider l’élève au niveau de l’estime de soi  Valoriser ses points forts et l’encourager en mettant l’accent sur ses compétences et non pas sur ses erreurs  Etre patient face à sa lenteur et à ses maladresses  Ne pas l’obliger à lire à haute voix devant les autres mais accéder à sa demande quand il le souhaite

28 Aider l’élève au niveau de la compréhension des consignes  Eviter les consignes longues et éviter d’écrire ou de dire plusieurs consignes dans une même phrase.  Présenter les consignes ou les exercices successivement.  Ne jamais fournir des consignes écrites sans les relire à haute voix.  Détailler les étapes à respecter.

29 Aider l’élève au niveau de la gestion du temps.  Réduire le nombre de questions.  Donner un temps supplémentaire (des tiers-temps supplémentaires sont prévues pour certains examens)  Donner des stratégies de gestion du temps. (Ex: fixer un temps donnée pour chaque exercice)  Surveiller la mise en route de l’activité et faire en sorte que l’élève ne reste pas bloqué au démarrage.  Segmenter le travail en petites étapes.

30 Pour conclure :  DIVERSES ADAPTATIONS POSSIBLES POUR LES ÉVALUATIONS Adapter la présentation des exercices. Reformuler les consignes. Évaluer la matière et non l’orthographe. Prévoir un tiers-temps si c’est possible. Si le tiers-temps est difficile à mettre en place, on peut supprimer 1 ou 2 questions à l’évaluation. Permettre d’oraliser certaines évaluations. Accepter l’utilisation de l’ordinateur.

31 PROLONGEMENTS : SITE DE LETTRES HISTOIRE Conférence sur la dyslexie : Par Mme Pascale COLE, professeur de psychologie cognitive à l’université d’Aix-Marseille I. Source Webmestre, Publié le 03/07/2012 Troubles spécifiques des apprentissages- Une approche de la dyslexie Une conférence sur la dyslexie par le Dr Danielle Degremont, médecin de l'Education Nationale, en ligne sur le site Médiatice de l'académie d'Aix- Marseille. 3 séquences vidéo enregistrées le 3 juin 2010 au lycée Victor Hugo à Marseille. Source Webmestre, Publié le 03/07/2012 Une conférence sur la dyslexie par le Dr Habib, CHU La Timone, en ligne sur le site Médiatice de l'académie d'Aix-Marseille. Vidéo enregistrée au collège Simone de Beauvoir le 12 avril 2007.Source Webmestre, Publié le 03/07/2012 Accueillir et accompagner des élèves dys : Ressources transversales et disciplinaires pour l’accueil des élèves dyslexiques Source Webmestre, Publié le 03/07/2012

32 Pour prolonger cette réflexion… SUR LE SITE DE LETTRES HISTOIRE Conférence sur la dyslexie : Conférence sur la dyslexie : Par Mme Pascale COLE, professeur de psychologie cognitive à l’université d’Aix-Marseille I. Source Webmestre, Publié le 03/07/2012 TSA, une approche de la dyslexie : TSA, une approche de la dyslexie : Une conférence sur la dyslexie par le Dr Danielle Degremont, médecin de l'Education Nationale, en ligne sur le site Médiatice de l'académie d'Aix-Marseille. 3 séquences vidéo enregistrées le 3 juin 2010 au lycée Victor Hugo à Marseille. Source Webmestre Publié le 03/07/2012 Une conférence sur la dyslexie Une conférence sur la dyslexie par le Dr Habib, CHU La Timone, en ligne sur lesite Médiatice de l'académie d'Aix-Marseille. Vidéo enregistrée au collège Simone de Beauvoir le 12 avril 2007.Source Webmestre, Publié le 03/07/2012 Accueillir et accompagner des élèves dys : Accueillir et accompagner des élèves dys : Ressources transversales et disciplinaires pour l’accueil des élèves dyslexiques, Source Webmestre, Publié le 03/07/2012

33 Pour prolonger cette réflexion… Bibliographie et Sitographie


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