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Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning Projet européen financé par le programme « Compétitivité et Innovation.

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Présentation au sujet: "Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning Projet européen financé par le programme « Compétitivité et Innovation."— Transcription de la présentation:

1 Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning Projet européen financé par le programme « Compétitivité et Innovation » de la Commission Européenne 22 PARTENAIRES – 6 PAYS http://ecolearning.eu/http://ecolearning.eu/ #joinECO

2 Un portail - 6 plateformes - 6 langues https://portal.ecolearning.eu/ 16 MOOCs Pilotes Et de nombreux autres… Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning

3 LE MOOC TRANSVERSAL : STEP BY STEP – PAS A PAS en 6 langues, le 5 Octobre 2015 https://youtu.be/l5UHTFOThWo Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning

4 Mettre en avant le potentiel des REL (Ressources Educatives Libres) et des MOOC Pour élargir l’accès à l’éducation et améliorer la qualité dans les processus d’apprentissage Pour intégrer les utilisateurs avec des besoins spécifiques ou en position d’exclusion Les Moyens Utilisation des technologies de pointe et des plateformes de MOOC émergentes Les combinaisons d’activités transfrontalières créées par les hubs impliqués dans le projet Les participants ECO permet de créer son propre MOOC ou REL et le diffuser à partir de la plateforme ouverte d’apprentissage OpenMOOC ECO porte une attention particulière à la formation des enseignants européens. ECO prépare à la certification d’enseignants Les Objectifs du projet POUR LE PARTICIPANT => DECOUVRIR, PARTICIPER à un sMOOC => CRÉER-DIFFUSER GRATUITEMENT UN sMOOC

5 Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning Les étapes Créer un modèle pédagogique Déterminer les fonctionnalités Choisir les plateformes Créer un portail Créer les 16 MOOCs pilotes Créer un MOOC transversal Animer 3 itérations Permettre la création de MOOCs par les participants ou groupe de participants Analyser et faire évoluer Continuous Improvement and Quality

6 Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning le design pédagogique sMOOC cMOOC ‘basé sur les communautés et les connexions’ social ‘l’expérience d’apprentissage se fait par les interactions sociales et les participations’ L’approche pédagogique: connectiviste, socio-constructivisme Inclusion + Mobilité + Accessibilité Centré sur l’apprenant - flexibilité - inclusion digitale Politique de licences libres Large variété de cible d’apprenants Diversité des sujets, des situations et des contextes d’implémentation

7 Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning Les Fonctionnalités Evaluation Pair à Pair Réseaux sociaux à l’intérieur et à l’extérieur Accessibilité pour les besoins spécifiques Forum – Forum de groupe Parcours d’apprentissage Badges Communautés interculturelles Plusieurs langues Micro-blogging Geolocalisation Gamification Certification Animation et facilitation Evènements en ligne

8 Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning Une approche innovante Fédération de plateformes de MOOCs  model décentralisé Un point d’entrée unique (un catalogue de cours unifié, un profil utilisateur) à un nombre de plateformes différentes (OpenMOOC, edX, weMOOC, LogiAssist, AR Learn, iMOOC). Actuellement environ 17.000 utilisateurs et en progression constante…

9 Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning Un portail - 6 plateformes - 6 langues https://portal.ecolearning.eu/ 16 MOOCs Pilotes

10 Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning Un MOOC Transversal http://hub0.ecolearning.eu/ Favoriser la création de nouveaux cours par les participants/enseignants engagés dans ECO 6 langues 10 institutions auteurs Objectifs : Favoriser la création de nouveaux cours par les enseignants/participants inscrits à ECO Utiliser les expériences et les pratiques des partenaires du projet ECO Développer l’apprentissage social avec les communautés, l’accessibilité, les fonctionnalités

11 Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning évolution du projet Year 1Year 2Year 3 ≈10,000 users≈20,000 users≈40,000 users ECO sMOOC pedagogical model Innovative technological approach: Platforms federation. Plug&join ECO. Scalability! First edition of sMOOCs ECO image and diss. strategy Revision of technological model (Y2-3) Platform fine-tuning (Y2-3) sMOOC step by step Dissemination! Communication! Alliances! Growth to massive (users) Dissemination! Communication! Alliances! Viral growth (users and courses) Exploitation and sustainability

12 Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning Un projet en évolution constante Une analyse et une recherche d’amélioration continue Evaluation des résultats Méthode AGILE amélioration continue du produit interaction constante du scénario pédadogique et des fonctionnalités technologiques

13 Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning Quelques précisions ECO a été défini comme un projet extrêmement ambitieux Un groupe très motivé de professionnels a rendu ce projet possible La méthodologie d’ECO est basée sur un esprit d’auto-critique pour l’ensemble du projet qui permet d’atteindre des résultats de haute-qualité

14 Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning

15 Le personnage du MOOC : EOL Les communautés : CLEMI – MASTER AIGEME Trois niveaux de participation : ExplorateurAnalysteCréateur Objectifs : Etre capable de : comprendre les enjeux de l'EMI dans l'ère numérique identifier les concepts opératoires clefs de l'EMI connaître et d'associer les compétences de L'EMI dans un projet pédagogique Savoir : concevoir et réaliser un projet d'EMI : mise en œuvre des différentes étapes nécessaires à son élaboration. Evaluer un projet d'EMI

16 MOOC MA PEDAGOGIE A LA SAUCE WEB 2.0 Le personnage web 2.0 : le chef cuisiner Une communauté : Le MASTER AIGEME Trois niveaux de participation : Objectifs Se familiariser avec les médias sociaux Mesurer les enjeux des nouveaux usages du Web 2.0 et des médias sociaux Dynamiser les dispositifs de formation grâce aux outils du Web 2.0

17 Les retours d’usages Selon les acteurs/les cultures : Usager/apprenant Créateur – animateur – ingénieur pédagogique Gestionnaire-manageur Informaticien Selon le contexte/cultures France – Europe Université/enseignement secondaire/enseignement primaire/formation ….  Appropriation d’outils et de scénario pédagogique  Détournement ou contournement  Adaptation et adaptabilité Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning

18 Les retours d’usages Les communautés Le microblogging L’avatar et la gamification La gestion de projet (agile) Inter-culturalité et créativité Les questions : Comment fédérer des communautés ? Avec quelles fonctionnalités/activités ? Quelle gestion de projet utiliser pour créer avec des cultures différentes ? Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning


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