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Journées Nouveaux Enseignants-Chercheurs Valorisation de la carrière côté enseignement : responsabilités, innovation pédagogique Jean-Marc THIRIET

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Présentation au sujet: "Journées Nouveaux Enseignants-Chercheurs Valorisation de la carrière côté enseignement : responsabilités, innovation pédagogique Jean-Marc THIRIET"— Transcription de la présentation:

1 Journées Nouveaux Enseignants-Chercheurs Valorisation de la carrière côté enseignement : responsabilités, innovation pédagogique Jean-Marc THIRIET jean-marc.thiriet@ujf- grenoble.fr

2 gipsa-lab Valorisation de la carrière côté Enseignement 1. Enseignement Supérieur en France -Responsabilités formations, filières 2. Innovation pédagogique -Nouvelle pédagogie, apprentissage par projet, -Relations industrielles (stages, formations en alternance) -Relations internationales, formations internationales 3. Evaluation des formations (« Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur » (HCERES), CTI) 4. Publications en enseignement 5. Conclusions

3 gipsa-lab 1. Enseignement Supérieur en France Age LicenceMasterDoctorat

4 gipsa-lab Organisation de l’enseignement supérieur, responsabilités -UFR (Unités de Formation et de Recherche) -Master (mentions, spécialités, parcours) -1 ère et 2 nde année -Licences (spécialités, parcours) -1 ère, 2 nde et 3 ème année -IUT (Instituts Universitaires de Technologie) -Chefs de Départements -Responsable de Licence Professionnelle -Ecoles d’Ingénieurs -Spécialités -Partout -Années, stages, « projets »

5 2. Innovation pédagogique -Nouvelle pédagogie -Relations industrielles -Relations internationales, formations internationales

6 gipsa-lab Nouvelles pédagogies, attractivité d’autres publics vers nos formations… -Apprentissage par projets (Project-Based Learning) -+ de projets encadrés, - de cours classiques… -Nouveaux profils d’étudiants, nouvelles organisations pédagogiques -Année 0 -Semestres d’orientation -Semestres décalés -Utilisation des nouvelles technologies -Cours plus interactifs : applications pédagogiques, QCM d’entraînements (certifications dans certaines spécialités) -Utilisation MOOC (Massive Open Online Course) => CLOM : cours en ligne ouvert et massif, projet FUN (France Université Numérique) -Web 2.0 : groupes de travail virtuels, interaction avec les élèves (Facebook, Twitter (?))… -Nouvelles relations avec les étudiants -…

7 gipsa-lab Relations avec les entreprises, formation tout au long de la vie -Formations professionnalisantes -Stages en entreprise -Formations en alternance -Contrats d’apprentissage -Contrats de professionnalisation -Formation continue (qualifiante, diplômante) -VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience)

8 gipsa-lab Relations internationales, formations internationales -Echanges (entrants, sortants, étudiants, profs) -ERASMUS+ (Europe), ERASMUS-MUNDUS -Programmes spécifiques -Accords bilatéraux -Formations communes -Aide ou accompagnement à l’innovation pédagogique -Formations internationales

9 gipsa-lab ERASMUS + Le programme Erasmus + En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus +, résolument inscrit dans la Stratégie Europe 2020, doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l'innovation au sein établissements et organismes d'éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens. Pour ce faire, le programme Erasmus + se décline en 3 actions, dites 'actions clés' :Stratégie Europe 2020 Action clé 1 - La mobilité à des fins d'apprentissage Les mobilités d'études et professionnelles au sein de l'Europe sont renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation. Certaines de ces mobilités pourront s'effectuer depuis et vers les pays partenaires (pays hors Europe) pour l'enseignement supérieur et le secteur jeunesse. Sont concernés : les membres des équipes éducatives et les personnels (scolaire, enseignement supérieur, éducation adultes, formation professionnelle) : pour période de formation et missions d'enseignement. les étudiants : pour période d'étude ou de stage en entreprise les jeunes en formation professionnelle : pour stages en entreprise les jeunes hors du système éducatif : pour actions de volontariat (individuel ou en groupe) professionnels et décideurs du secteur de la Jeunesse

10 gipsa-lab ERASMUS + Les Masters conjoints s'intègrent également dans cette action-clé. Action clé 2 - Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques Les projets de coopération internationale et le partage d'expériences entre institutions sont renforcés. Tous les secteurs sont concernés : l'enseignement scolaire, supérieur, la formation professionnelle, l'éducation adultes et le secteur jeunesse. Quatre types de partenariats sont proposés : Les partenariats stratégiques soutiennent la mise en place, le développement ou le transfert de pratiques innovantes en s'appuyant sur des coopérations entre acteurs de l'éducation et de la formation, de la société civile, ou issus des secteurs socio-économiques. Pour un impact plus important, activités de mobilité et actions de coopération peuvent se compléter au sein du projet. Les alliances de la connaissance sont des partenariats de grande envergure entre des établissements d'enseignement supérieur et des entreprises. Ce rapprochement avec le monde de l'entreprise doit permettre de moderniser les établissements en générant encore plus d'innovation, de créativité et en adaptant les qualifications aux évolutions de l'emploi. Les alliances sectorielles permettent des coopérations entre les établissements de formation professionnelle et les entreprises : création de nouvelles filières, modernisation des pratiques de formation, innovation sociale, etc. La coopération internationale avec les pays hors Europe est renforcée et a pour but la modernisation des établissements d'enseignement supérieur, la réforme des modes de gouvernance et des programmes d'enseignement, le renforcement des liens entre l'enseignement supérieur et la société, etc. Sont concernés : les pays du voisinage européen, la Russie, les pays d'Amérique latine, d'Asie et de la zone Afrique-Caraïbes- Pacifique. Les plateformes informatiques (dont l'initiative e-twinning pour le jumelage électronique) renforcent le travail en réseau. Action clé 3 - Soutien à la réforme politiques La réforme politiques a pour but de renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination Etats membres de l'Union dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse. Deux actions spécifiques, l'initiative Jean Monnet qui favorise l'enseignement, la recherche et le débat sur l'histoire, la politique, l'économie, le droit, etc, de l'Union européenne et la coopération dans le domaine du sport complètent ce nouveau programme. Les porteurs de projets peuvent aussi consulter la plateforme Pénélope + afin de disposer d'informations complémentaires.Pénélope + Les pays éligibles

11 gipsa-lab ERASMUS + Le Programme Erasmus + est ouvert aux pays suivants : Les pays participant au programme : Les pays membres de l'Union européenne Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine Concernant les projets de mobilité, seuls les organismes d'un pays participant au programme peuvent être candidats à l'action-clé 1 Mobilités. De même seuls les organismes d'un pays du programme Erasmus+ peuvent accueillir une mobilité dans le cadre de cette action. Pour le secteur de l'enseignement supérieur, des mobilités hors Europe seront possibles à partir de 2015 selon des conditions spécifiques. Les pays partenaires : Les pays du voisinage européen à l'Est (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine) et au Sud (Algérie, Maroc, Tunisie, Lybie, Egypte, Palestine, Jordanie, Israël, Liban, Syrie), les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie), la Russie Les pays du monde entier : Amérique, Asie, zone Afrique - Caraïbes - Pacifique Les organismes des pays partenaires peuvent prendre part à certaines actions du programme selon conditions spécifiques. Pour le secteur de l'enseignement supérieur, des mobilités depuis et vers les pays partenaires seront possibles à partir de 2015. Dans le cas des partenariats stratégiques, les organismes de pays partenaires peuvent être partenaires du projet mais ne peuvent pas être coordinateurs. Ils ne peuvent pas non plus accueillir de mobilités apprenantes dans le cadre de ces partenariats. Plus d'informations Toutes les informations, par secteur, sont disponibles : Erasmus+ : enseignement supérieur Erasmus+ : enseignement scolaire Erasmus+ : formation professionnelle Erasmus+ : éducation adultes Erasmus+ : jeunesse

12 gipsa-lab Enhancing Lifelong Learning for the Electrical and Information Engineering Community (2008-2011) 142814-LLP-1-2008-FR- ERASMUS-ENW 2008-2011 Coord : Hamed YAHOUI, UCB Lyon Réseaux Thématiques ELLEIEC

13 gipsa-lab Exemple d’un CD en Réseaux Mise en place de modules communs, accessibles à distance ESPANT (European Study Programme for Advanced Networking Technologies, http://www.advancednetworking.eu/)http://www.advancednetworking.eu/ – Cinq partenaires européens 60 crédits ECTS – 1. Network infrastructure – 2. Security – 3. Wireless communications – 4. Network storage & IT Quality aspects – 5. Real-time Multimedia – 6. System Management

14 gipsa-lab IP-DOSSEE Partner of the European Integrated Programme DOSSEE-IP Developing Open Source System Expertise in Europe In Austria in March 2012 (2 weeks, 10 students)

15 gipsa-lab ERASMUS MUNDUS Exemple : VIBOT VIsion & roBOTics -Diplôme conjoint -Université de Bourgogne, -Universitat de Girona (Espagne) -Heriot-Watt University (Royaume-Uni). -Sélection hautement compétitive régulée par l’EACEA. -Mobilité contrainte et prévue en cohorte (semestre 1 en France, semestre 2 en Espagne et semestre 3 en Ecosse)

16 gipsa-lab Euro-US programme DESIRE2 3 European partners – University of Central Florida – Embry-Riddle Aeronautical University – University of Arizona 3 European partners – University of Brno (CZ) – AGH University of Science and Technology (PL) – Univ. Grenoble Alpes (FR) Exchange programme – Grant for students => one-term mobility – Grants for teachers => one-week mobility – Compatibilité des programmes, cours généralement en Anglais

17 gipsa-lab Formations internationales -Aspects linguistiques -Aspects multiculturels (déplacement des étudiants, groupes internationaux) -Recrutement international -Multi-diplômes, diplômes joints -Organisation adaptée (langue, calendrier compatible avec les partenaires, « intégration » des étudiants)

18 gipsa-lab Professional Bachelor Networks and Telecommunications « Wireless Networks and Security WiNS » Licence Professionnelle (parcours international) « Réseaux sans fil et Sécurité RSFS » Resp: Jean-Marc THIRIET jean-marc.thiriet@ujf-grenoble.fr

19 gipsa-lab Pays représentés -2007-2008 : 14 étudiants -Canada, Chine, Finlande, France, Grèce, Mongolie, Pologne, Slovaquie - 2008-2009 : 12 étudiants -Belgique, Espagne, France, Inde, Pologne -2009-2010 : 11 étudiants -Corée du Sud, Espagne, France, Nigeria, Pologne -2010-2011 : 15 étudiants -Belgique, Brésil, Espagne, France, Grèce, Inde, Lybie, Nigeria, Pologne -2011-2012 : 17 étudiants -Brésil, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Iran, Nigeria, Pologne, Rép. Tchèque, Sri Lanka -2012-2013 : 17 étudiants -Brésil, Espagne, Etats-Unis, France, Ghana, Iran, Maroc, Nigeria, Pays-Bas, Sri Lanka -2013-2014 : 17 étudiants -Brésil, Belgique, Espagne, France, Ghana, Grèce, Inde, Pologne, Royaume-Uni, Sri Lanka Tchéquie

20 gipsa-lab Programmes d’échanges, doubles diplômes Option 1 1 semester in Grenoble + 1 semester in your university within the framework of the ERASMUS exchange programme Option 2 1 semester in Grenoble + 1 semester industrial placement within a company or a research laboratory => Possibility to get a double-diploma (home university + Grenoble) All courses taught in English + an introductory course on French language (Français Langue Etrangère)

21 gipsa-lab 3. Evaluation des formations (« Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur » (HCERES), CTI -Tous les 5 ans -Institutions (Universités, Ecoles) -Formations (Diplômes) -Ecoles d’Ingénieurs, tous les 6 ans, Commission des Titres de l’Ingénieur -Cohérence et adéquation des programmes -Ancrage recherche -Suivi de cohortes -Innovation pédagogique

22 gipsa-lab 4. Publications -Ouvrages -Revues « recherche » acceptant des papiers pédagogiques -IEEE trans. on Education, European Journal of Engineering Education, Herald Journal of Education and General Studies, Computer and Education (Elsevier), International Journal of Engineering Education (IJEE), INEER (International Network for Engineering Education and Research). J3EA (http://www.j3ea.org/)http://www.j3ea.org/ - Quelques conférences pédagogiques : CETSIS, EAEEIE, IBCE, IHE, ITHET, NHIBE, TICE

23 gipsa-lab 5. Conclusions : Evaluation de l’Enseignement dans la carrière -… -Bien mettre en exergue des choses originales -Jean Kuntzmann, Grenoble, -« Recherche pédagogique » -Mobilité des citoyens européens tout au long de leur vie, suivant en cela le Livre Blanc de la Commission Européenne -Club EEA : Mise en commun de nos compétences (des enseignants) -Savoir ce qui se fait et se passe au niveau national -Echanges de bonnes pratiques -Outils pédagogiques accessibles à distance (Médiathèque du Club EEA) -Club EEA, vision Européenne, EAEEIE (European Association for Education in Electrical and Information Engineering)

24 gipsa-lab 5. Conclusions  Synergie enseignement-recherche  Qualité et pertinence des formations  Utilisation de plate-formes Recherche pour l’Enseignement  Approche « recherche »  Apprendre à apprendre  Veille scientifique/technologique permanente  Innovation = attractivité  Enjeu économique pour la nation  Enjeu stratégique pour notre communauté (EEA, ) et nos institutions d’Enseignement Supérieur  Mobilité des citoyens européens tout au long de leur vie, suivant en cela le Livre Blanc de la Commission Européenne  Club EEA : Mise en commun de nos compétences (des enseignants)  Savoir ce qui se fait et se passe au niveau national  Echanges de bonnes pratiques  Outils pédagogiques accessibles à distance (Médiathèque du Club EEA)  Club EEA, vision Européenne, EAEEIE (European Association for Education in Electrical and Information Engineering)

25 gipsa-lab You’re welcome to invite your students to come to Grenoble for the WiNS programme ! Welcome to all of you ! Bienvenue ! Υποδοχή ! 欢迎光临 ! Witaj ! Bienvenido ! Bem-vindos! Èkaabo! Karibu ! (Khosh Amadid)! خوش آمدید स्वागत ! நல்வரவு ! Tervetuloa ! Vitejte ! Vitaj ! товчхон ! Dobrodošli! Hoş geldiniz ! 환영합니다 (hoan-young-ham-ni-da) ! اهلا وسهلا Woezo ! Welkom ! Bonvenon ! http://www-iut.ujf-grenoble.fr/wins


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