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Principes Généraux du Système d’Information Sanitaire de Routine (SISR) CESAG SISR Dakar, 3 - 21 Mai 2010.

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1 Principes Généraux du Système d’Information Sanitaire de Routine (SISR) CESAG SISR Dakar, 3 - 21 Mai 2010

2 Objectifs de la session A la fin de la session, les participants seront capables:  d’expliquer la structure et les composantes de SISR  de décrire les composantes du processus de production des données  d’identifier les problèmes SISR existants dans leur propre pays  définir et expliquer les principes de développement du SISR

3 PREMIERE PARTIE Structure du SISR et processus de production des données

4 Système d‘Information Sanitaire de Routine (SISR) : niveau district et structures périphériques  Adresse principalement « le système de services de santé » au niveau des formations sanitaires et de la communauté  Statistiques de service  Surveillance des maladies  Gestion des ressources (humaines, physiques)  Participation de la communauté  Produit de l'information pour la prise de décision  district /structures périphériques (y compris la communauté)  niveau régional et national

5 Définition d'un Système d‘Information Sanitaire (SIS)  « … un système qui fournit le support spécifique d’information au processus décisionnel à chaque niveau d'une organisation » (Hurtubise, 1984)

6 STRUCTURE DU SISR: COMPOSANTES Processus de Production des Données Collecte des Données Transmission des Données Traitement des Données Analyse des données UTILISATION DE L’ INFORMATION POUR LA PRISE DE DECISION Besoin d’Info / indicateurs Gestion du SISR Ressources Procedures

7 La performance du SISR : Objectifs et but BUT: Contribuer à la prise de décision basée sur évidence à tous les niveaux du système de santé, mais en premier lieu pour les niveaux des services de santé : district et structures périphériques OBJECTIFS: 1.Produire de l'information de qualité 2.Utiliser l'information pour prendre des actions

8 Conditions de base Les conditions de base pour un système d'information sanitaire performant: Les besoins de l'information sont adaptés aux fonctions de gestion du système de santé Il existe un processus bien établie pour la production de données de qualité Les ressources et procédures appropriées à la gestion du SISR sont disponibles

9 Adaption de l’ information aux fonctions de gestion du système de santé L’information doit être adaptée aux fonctions de gestion du système sanitaire  Première priorité : l'information doit répondre aux besoins d’information des prestataires de soins  Principe sacré : seulement l'information qui peut être directement utilisée par les prestataires de soins est rapportée à des niveaux plus élevés

10 Adaption de l’ information aux fonctions de gestion du système de santé (suite) ETAPE 1 : Définissez les fonctions de gestion à chaque niveau du système de santé ETAPE 2: Choisissez les indicateurs essentiels pour des fonctions de gestion à chaque niveau du système sanitaire  Indicateurs d'état de santé et surveillance des maladies  Indicateurs de services de santé et programmes nationaux  Indicateurs de ressources (humaines, physiques, financières) ETAPE 3: Operationnaliser les indicateurs Définir la périodicité et la méthode de collecte de données

11 Collecte et rapportage des données Les instruments de collecte de données en général (ICD)  Ont besoin d’être adaptés aux qualifications techniques des professionnels de santé ;  En fonction de l’équipement de diagnostic disponible

12 Collecte et Rapportage de données (suite)  ICD / Gestion du Patient :  Enregistrements individuels: qui retient les fiches/carnets?  Formation sanitaire versus patient/client  Continuité des systèmes de soins : échéanciers  ICD / Gestion de l’établissement sanitaire  Zones de desserte/couverture : dénominateurs de population  Registres, enregistrements, tally sheet  Fonctions principales : prestations de service et gestion des ressources  ICD / Gestion du système  Rapports de l’ établissement : catégorique contre intégré  Grille de supervision

13 Collecte et rapportage de données (suite)  Conception d‘un instrument de collecte de données :  Mène à l’action  Intégration horizontale : lien entre des diverses interventions de santé  Intégration verticale : lien entre le premier niveau et la collecte de données de niveau de référence  Continuité de soins:  Systéme d’échéancier  Dossiers médicaux électroniques (DME)  Formation du personnel  Transformation des prestataires de soins en collecteurs et utilisateurs éfficaces de données

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15 Transmission des Données  Circuit de l'information (y compris systèmes de référence)  Transmission de données horizontale  Transmission de données verticale  Utilisation de la technologie de communication appropriée  Imprimés  Electronique : téléphones, disquettes, CD Rom, e-mail, par réseau

16 Traitement de Données et Analyse  Systèmes sur papier : Sujet aux erreurs  Systèmes automatisés  Applications commerciales versus adaptées aux besoins du client  Systèmes de Support à la Décision (SSD)  Utilisation de technologie appropriée  Formation du personnel: Formation souvent faible en analyse de données

17 Ressources Fournir les ressources suffisantes et appropriées  Personnel qualifié et en nombre suffisant  Système d’approvisionnement en imprimés performant  Matériel d'ordinateurs/logiciels et son entretien  Matériel de communications et son entretien  SIS comme ligne budgetaire dans le budget récurrent du Ministère de la Santé

18 Structure de gestion du SIS Gestion générale du SIS  Rôles et responsabilités de gestion bien définis aussi bien des unités centrales que des unités périphériques du SISR  Processus pour la définition et la revue d'indicateurs  Processus pour la restructuration du SISR

19 Structure de gestion de SIS (suite)  Collecte de données, transmission, traitement  Besoin de définitions et de procédures standardisées  Exemple : le « Procedurier » au Maroc  Procédures de formation du personnel:  Formation de base et formation continue  Manuels de procédures

20 Utilisation d'information Utilisation d'information pour la prise de décision  Disponibilité d'information appropriée et de qualité dépend des conditions de base du SIS  Information à utiliser pour la prise de décision (PD) aux trois niveaux de gestion  Gestion du patient/client  Gestion de la formation sanitaire  Gestion du système NB: la disponibilité d'information appropriée et de qualité ne signifie pas NÉCESSAIREMENT qu’elle soit utilisée pour la prise de décision

21 DEUXIEME PARTIE Principes de développement de SISR

22 Le problème Les systèmes d'information sanitaire de routine dans la plupart des pays (en voie de développement) sont peu performants pour fournir l'information nécessaire…

23 La réalité du terrain

24 QUESTION Quel sont les problèmes du système d'information sanitaire de routine (SISR) dans votre pays ?

25 Quels sont les problèmes principaux des systèmes d'information sanitaire de routine existants ?  Manque de pertinence et mauvaise qualité des données collectées  Centralisation de la gestion de l'information sans feedback aux niveaux plus bas  Infrastructure du système d'information sanitaire pauvre et sous-utilisée  Fragmentation en “systèmes d'information programmatiques”: duplication et gaspillage des ressources

26 Conséquence…  Utilisation limitée d'information par les utilisateurs à tous les niveaux : aussi bien par les prestataires de soins que les directeurs  « Blocus » entre services de soins individuels et services de santé communautaire  Recours aux méthodes plus coûteuses de collecte de données comme les enquêtes

27 Principes de base de la reforme du SISR 1.Assurez-vous que les besoins de l'information sont adaptés aux fonctions de gestion du système de la santé de votre pays 2.Assurez-vous que toutes les étapes du processus de production des données sont adaptées au contexte d'organisation dans votre pays. 3.Assurez-vous que les ressources du SISR sont appropriées et disponibles en quantité suffisante

28 Principes additionnels de développement du SISR 4.Visez le développement de systèmes d’information de routine gérés au niveau du district et basés sur une population bien définie (gestion décentralisée) 5.Promouvoir des “leaders” et des “avocats” pour le développement amélioré du SISR

29 SISR: Centré sur le district NIVEAU COMMUNAUTAIRE NIVEAU DE SOINS DE SANTE PRIMAIRE SECONDAIRE TERTIARE Contact de patient/client Patients référés Premier niveau de l'unite de soins Hôpital District Patients référés Hôpital régional Équipe de direction régionale de santé Patients référés Hôpital national University Hospital Ministère de la Santé universités d'autres établissements de santé GESTION INDIVIDUELLE DE SOINS GESTION D'UNITE DE SANTE SYSTEME DE GESTION NIVEAU DISTRICT NIVEAU REGIONAL NIVEAU NATIONAL AUTRES SECTEURS: -Environement -Administr.Civile -Transport -Education SERVICES DE SOINS DE SANTE SYSTEME DE SERVICES DE SANTE SYSTEME DE SANTE Système d'information de Santé de routine AUCUNE DONNEE DE ROUTINE METHODE DE COLLECTE ZONE DE DESSERTE DE LA POPULATION Équipe de direction de santé de district

30 Devenir un avocat du SISR  Changer “l’opinion courante”:  Le SISR ne fonctionne pas…  Disposer d’un leader  A propos des saints, des démons, et des sorciers  Devenir un RHINO

31 Création de RHINO en 2001: Le réseau de l'information sanitaire de routine  Réseau d’organisations et de professionnels intéressés à améliorer la qualité et pérénnité du SISR dans les pays en voie de développement  Rapport de Potomac : agenda d’actions /de recherche en SISR  600+ membres de 60+ pays  Ateliers internationaux à Potomac (USA), Mpekweni (South Africa), et Chiang Rai (Thailand)  Depuis 2007 une NGO indépendante  Website: www.rhinonet.org

32 SISR: Leçons Tirées  La production d’information de qualité par le SISR et son utilisation est prioritaire au niveau du district et aux niveaux des formations sanitaires  Tant que l’information du SISR n’est pas utilisée à ces niveaux, elle restera de pauvre qualité et peu utilisable aux niveaux régional et national

33 SISR: Leçons Tirées  La disponibilité d'information de qualité n'est pas une condition suffisante pour prendre une action.  Il faudra tenir compte des facteurs comportementaux et organisationnels pour améliorer l’utilisation de l’information  Il existe un immense besoin de formation du personnel, et particulièrement au niveau district et aux niveaux des formations sanitaires

34 Principes revisités pour améliorer SISR  Il y a un énorme besoin de renforcer la capacité prestataires de soins et des équipes cadres du district pour utiliser l’information et gérer le SISR  Nécessité de développer des cours formels en SISRe  Il faudra une meilleure compréhension de la performance du SISR et des facteurs qui l’influencent dans les pays en voie de développement  Le cadre PRISM nous fournit la base conceptuelle pour l’élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation du SISR

35 Et maintenant … Montez tous à dos du RHINO!

36 MERCI

37 Le projet MEASURE Evaluation est financé par l'agence des États-Unis pour le développement international (USAID) par l'accord coopératif GPO-A-00-03-00003-00 et mis en application par le centre de population de la Caroline à l'université de la Caroline du Nord avec l'association du Futures Group, John Snow, Inc., macro d'ORC, et université de Tulane Visitez nous en ligne à http://www.cpc.unc.edu/measure.


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