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PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.

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1 PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE

2 Quelles sont les questions que vous vous posez ?

3 Attitude réflexive de l’enseignant Analyser sa prestation, s’auto-évaluer, tirer profit des réussites et des non réussites Accepter les critiques S’informer Expérimenter Écouter et échanger Prendre des notes Faire évoluer ses pratiques

4 Qu’attendez de la formation ?

5 Pour vous, qu’est ce qu’un bon professeur de mathématiques ?

6 Un bon professeur de mathématiques Maîtrise la discipline du point de vue scientifique, didactique et pédagogique Sait communiquer A des qualités de relation humaine :  bienveillance  écoute  respect  acceptation de la difficulté, de la fragilité  …

7 Quelles sont les finalités de l’enseignement des mathématiques ?

8 Finalités de l’enseignement des mathématiques Donner à tous la culture (compétences) mathématique nécessaire aux citoyens Acquérir et développer les compétences nécessaires à la poursuite d’études Aider l’élève à construire son parcours de formation

9 Préparation de l’année S’approprier les documents officiels : les programmes de la classe, des niveaux précédents et suivants Étudier les documents « ressources » : site Eduscol ( http://eduscol.education.fr ) ou site disciplinaire (webtice.ac-guyane.fr/Maths) http://eduscol.education.fr  Pour le collège : calcul numérique, nombres, géométrie, grandeurs et mesure, nombres, organisation de données, du numérique au littéral, proportionnalité, raisonnement et démonstration, probabilités, les documents sur le socle (grilles,..)  Pour la seconde : algorithmique, fonctions, probabilités et statistiques, notations et raisonnement mathématiques, ceux du lycée professionnel  Pour la première et la terminale : Le calcul sous toutes ses formes, Analyse, Probabilités et statistiques, matrices, mesures et incertitudes, document STD2A Consulter les manuels, étudier le manuel de la classe. Élaborer une progression annuelle (avec indication du temps approximatif)progression

10 Préparation d’une séquence, d’une séance S’approprier le programme officiel et étudier les documents « ressources » Consulter les manuels, étudier le manuel de la classe, avec un regard critique. Elaborer les objectifs de la séance, de la séquence (ensemble de séances), les grandes lignes, les prérequis Echanger avec le tuteur, clarifier, mutualiser

11 Comment organiser le travail des élèves ? Quels types d’activités choisir ?

12 Déroulement d’une séance, pratique de classe Gestion de la classe Structure habituelle d’une séance au collège, au lycée  Correction des exercices  Calcul mental au collège  Activités de recherche : problèmes pour découvrir un savoir nouveau ou pour réinvestir des connaissances ou des techniques  Choisir une activité porteuse de sens  Privilégier des questions ouvertes  Permettre à tous les élèves de chercher  Jouer sur les variables didactiques  Accorder de l’importance au raisonnement  Dissocier le temps de recherche de la preuve de celui de la rédaction Autres cadres : séances de TD, problèmes complexes

13 Comment animer la recherche d’une activité ?

14 Animation d’une activité Gérer l’hétérogénéité  Différencier les attendus, les aides, les exigences (importance des temps de bilan et de la gestion collective)  Être attentif aux réactions et aux questions des élèves  Analyser leurs erreurs, remédier  Prévoir des questions « défi » Distribuer la parole dans la classe Favoriser la participation de tous et l’interaction entre les élèves Les aider à verbaliser, à s’interroger, à s’investir

15 Quelles sont les traces écrites des élèves, du professeur ?

16 Traces écrites Cahier d’essai, de recherche, de bord Cahier de cours Cahier de bord de l’enseignant Cahier de textes de la classe

17 Comment intégrer les TICE ?

18 Les TICE Intérêt de l’utilisation d’outils logiciels (calculatrice ou ordinateur) Différents types de logiciels : tableur, logiciel de géométrie dynamique, exerciseurs Différentes modalités :  Par le professeur en classe avec un dispositif de visualisation collective (vidéoprojecteur et un ordinateur portable )  sous forme de TP en salle informatique  Par les élèves, dans le cadre des dispositifs d’aide ou d’approfondissement  Par les élèves, dans le cadre du travail personnel hors de la classe  Et même dans des évaluations

19 Formation disciplinaire Merci pour votre participation et votre écoute A vous maintenant !

20 Travail en groupe Pour le thème donné : Élaborer une progression du thème sur l'année en séances à expliciter ; Faire une présentation détaillée de la première séance.

21 Thèmes 6ème : Proportionnalité 5ème : Triangles 4ème : Calcul littéral 3ème : Fonctions


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