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Institut Provincial Supérieur des Sciences Sociales et Pédagogiques Section : Cadre en soins de Santé Évaluation des connaissances du personnel infirmier.

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Présentation au sujet: "Institut Provincial Supérieur des Sciences Sociales et Pédagogiques Section : Cadre en soins de Santé Évaluation des connaissances du personnel infirmier."— Transcription de la présentation:

1 Institut Provincial Supérieur des Sciences Sociales et Pédagogiques Section : Cadre en soins de Santé Évaluation des connaissances du personnel infirmier et des conditions d’utilisation du gaz M.E.O.P.A. dans un Service des Urgences d’un Centre Hospitalier Universitaire Travail de fin d’étude Présenté par : Joëlle Deckx Joëlle Deckx Supervisé par : Supervisé par : Dr Natacha De Decker Dr Natacha De Decker Frédéric Taminiau

2 Plan de la présentation Motivations concernant le sujet Motivations concernant le sujet M.E.O.P.A. : définition M.E.O.P.A. : définition Hypothèse de recherche Hypothèse de recherche But de la recherche But de la recherche Objectifs Objectifs Méthode employée - résultats Méthode employée - résultats Le comité M.E.O.P.A. Le comité M.E.O.P.A. Conclusions Conclusions Perspectives d’avenir Perspectives d’avenir

3 Motivations concernant le sujet Confrontation régulière face à la douleur des patients dans le service des urgences Confrontation régulière face à la douleur des patients dans le service des urgences Arsenal conséquent de méthodes de diminution de la douleur Arsenal conséquent de méthodes de diminution de la douleur Douleur encore largement présente Douleur encore largement présente Volonté de contrer la souffrance physique Volonté de contrer la souffrance physique Mise à disposition du M.E.O.P.A. Mise à disposition du M.E.O.P.A.

4 M.E.O.P.A. : caractéristiques Mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote=gaz=matières premières Mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote=gaz=matières premières Gaz diminuant la douleur provoquée lors d’examens invasifs de courtes durées Gaz diminuant la douleur provoquée lors d’examens invasifs de courtes durées Provoque une influence positive sur le niveau d’anxiété des patients (et des soignants) Provoque une influence positive sur le niveau d’anxiété des patients (et des soignants)

5 M.E.O.P.A. : caractéristiques M.E.O.P.A. = Kalinox ® : médicament utilisé au C.H.U. Tivoli M.E.O.P.A. = Kalinox ® : médicament utilisé au C.H.U. Tivoli Requiert une prescription médicale Requiert une prescription médicale Repris dans la liste des actes B2 pour les praticiens de l’art infirmier (administration d’un médicament par voie respiratoire) Repris dans la liste des actes B2 pour les praticiens de l’art infirmier (administration d’un médicament par voie respiratoire) Agit dans les 3 minutes après le début de l’inhalation Agit dans les 3 minutes après le début de l’inhalation Disparaît de l’organisme dans les 5 minutes après l’arrêt de l’inhalation Disparaît de l’organisme dans les 5 minutes après l’arrêt de l’inhalation Comporte peu d’effets secondaires Comporte peu d’effets secondaires Contre-indications limitées Contre-indications limitées

6 Hypothèse de recherche « l’amélioration des connaissances et l’amélioration des conditions d’utilisation du M.E.O.P.A. par le personnel infirmier d’un service d’urgence d’un C.H.U., visent à optimaliser et augmenter les situations dans lesquelles le produit sera utilisé »

7 But de la recherche Recenser l’utilisation du M.E.O.P.A. Recenser l’utilisation du M.E.O.P.A. Démontrer une sous utilisation du produit Démontrer une sous utilisation du produit Évaluer les connaissances du personnel infirmier Évaluer les connaissances du personnel infirmier Démontrer un manque de connaissances concernant le M.E.O.P.A. Démontrer un manque de connaissances concernant le M.E.O.P.A.

8 Objectifs 1. Compléter les connaissances du personnel infirmier sur les multiples possibilités qu’offre le M.E.O.P.A. 2. Améliorer les conditions d’utilisation du produit.

9 Méthodologie Type d’étude : recherche descriptive Type d’étude : recherche descriptive Population étudiée Population étudiée Équipe infirmière du service des urgences du Centre Hospitalier Universitaire du Tivoli à La Louvière Équipe infirmière du service des urgences du Centre Hospitalier Universitaire du Tivoli à La Louvière

10 Méthodologie 1. Recensement de l’utilisation du M.E.O.P.A. 2. Estimation du M.E.O.P.A. qui aurait pu être utilisé 3. Questionnaire distribué à l’équipe infirmière 4. Démarches en vue de l’amélioration des connaissances au sujet du M.E.O.P.A. 5. Démarches en vue de l’amélioration des conditions d’utilisation du M.E.O.P.A. 6. Le comité M.E.O.P.A.

11 1. Recensement de l’utilisation du M.E.O.P.A. Relevé des utilisations du M.E.O.P.A. sur le mois de septembre 2005 Relevé des utilisations du M.E.O.P.A. sur le mois de septembre 2005 Conjointement, étude de la satisfaction du personnel infirmier par rapport à l’utilisation du M.E.O.P.A. Conjointement, étude de la satisfaction du personnel infirmier par rapport à l’utilisation du M.E.O.P.A.

12 Grille de satisfaction 1 Echec 2 insatisfaisant 3 Peu satisfaisant 4 Satisfaisant 5 Résultat excellent

13 1. Recensement de l’utilisation du M.E.O.P.A. : résultats 36 utilisations du M.E.O.P.A. ont été recensées sur une période d’un mois (principalement des sutures d’enfants) 36 utilisations du M.E.O.P.A. ont été recensées sur une période d’un mois (principalement des sutures d’enfants) Une majorité de l’utilisation du M.E.O.P.A. est considérée par le personnel infirmier comme excellente Une majorité de l’utilisation du M.E.O.P.A. est considérée par le personnel infirmier comme excellente

14 2. Recensement du M.E.O.P.A. qui aurait pu être utilisé Sur le même mois de septembre : 332 enfants ont été examinés par un pédiatre aux urgences Sur le même mois de septembre : 332 enfants ont été examinés par un pédiatre aux urgences Selon nous, 38 d’entre eux auraient pu bénéficier du M.E.O.P.A. (dont 7 signalés dans le recensement de l’utilisation du M.E.O.P.A.) Selon nous, 38 d’entre eux auraient pu bénéficier du M.E.O.P.A. (dont 7 signalés dans le recensement de l’utilisation du M.E.O.P.A.)

15 3. Questionnaire distribué à l’équipe infirmière Sur 39 infirmiers : 31 questionnaires ont été remplis Sur 39 infirmiers : 31 questionnaires ont été remplis Taux de participation de 79% Taux de participation de 79% Quelques réponses ont attiré notre attention : Quelques réponses ont attiré notre attention : 47% du personnel ne connaît pas la signification du mot M.E.O.P.A. 47% du personnel ne connaît pas la signification du mot M.E.O.P.A. Aucune personne ne connaît correctement les contre-indications du M.E.O.P.A. Aucune personne ne connaît correctement les contre-indications du M.E.O.P.A.

16 3. Questionnaire distribué à l’équipe infirmière Seul 29% du personnel interrogé sait que le M.E.O.P.A. s’administre en fonction de la ventilation spontanée du patient Seul 29% du personnel interrogé sait que le M.E.O.P.A. s’administre en fonction de la ventilation spontanée du patient 23 % des répondants connaissent correctement les conditions auxquelles doit répondre un local pour que l’on puisse y utiliser du M.E.O.P.A. 23 % des répondants connaissent correctement les conditions auxquelles doit répondre un local pour que l’on puisse y utiliser du M.E.O.P.A. Le personnel semble enfermé dans des situations types de l’utilisation du M.E.O.P.A. Le personnel semble enfermé dans des situations types de l’utilisation du M.E.O.P.A.

17 3. Questionnaire distribué à l’équipe infirmière Nous avons également mis en évidence un rôle important de l’équipe infirmière dans la proposition de l’utilisation du M.E.O.P.A. (pas prescrit d’emblée) Nous avons également mis en évidence un rôle important de l’équipe infirmière dans la proposition de l’utilisation du M.E.O.P.A. (pas prescrit d’emblée) L’utilisation pratique du M.E.O.P.A. ne semble pas poser de problème L’utilisation pratique du M.E.O.P.A. ne semble pas poser de problème Des aménagements sont à réaliser en vue d’une meilleure ergonomie dans son utilisation Des aménagements sont à réaliser en vue d’une meilleure ergonomie dans son utilisation

18 3. Questionnaire distribué à l’équipe infirmière : conclusion Le M.E.O.P.A. est utilisé par toute l’équipe infirmière mais reste méconnu dans son aspect théorique Le M.E.O.P.A. est utilisé par toute l’équipe infirmière mais reste méconnu dans son aspect théorique L'équipe est demandeuse d’une formation théorique ainsi que d’un livret informatif L'équipe est demandeuse d’une formation théorique ainsi que d’un livret informatif

19 4. Propositions d’amélioration des connaissances au sujet du M.E.O.P.A. Livret explicatif sur le M.E.O.P.A. Livret explicatif sur le M.E.O.P.A. Fiche informative aux patients Fiche informative aux patients Feed-back du questionnaire Feed-back du questionnaire Elaboration d’une procédure d’utilisation du M.E.O.P.A. Elaboration d’une procédure d’utilisation du M.E.O.P.A. Programme de formations théoriques et pratiques (en cours) Programme de formations théoriques et pratiques (en cours)

20 5. Propositions d’amélioration des conditions d’utilisation du M.E.O.P.A. Fixation réglementaire des bouteilles Fixation réglementaire des bouteilles Commande de masques nasaux Commande de masques nasaux Approvisionnement de jouets ludiques Approvisionnement de jouets ludiques Aération fonctionnelle des locaux Aération fonctionnelle des locaux Aménagement de l’espace de travail Aménagement de l’espace de travail Apport d’un ballon de réanimation ventilatoire Apport d’un ballon de réanimation ventilatoire

21 6. Le comité M.E.O.P.A. : objectifs Aménagements techniques afin d’optimaliser et sécuriser l’utilisation du M.E.O.P.A. Aménagements techniques afin d’optimaliser et sécuriser l’utilisation du M.E.O.P.A. Tester le produit sur la catégorie adulte Tester le produit sur la catégorie adulte Documenter et expérimenter le M.E.O.P.A. chez les moins de 6 mois Documenter et expérimenter le M.E.O.P.A. chez les moins de 6 mois Analyse de l’extension du M.E.O.P.A. au service de laboratoire Analyse de l’extension du M.E.O.P.A. au service de laboratoire

22 6. Le comité M.E.O.P.A. : objectifs Procédure standard de l’utilisation du M.E.O.P.A. Procédure standard de l’utilisation du M.E.O.P.A. Manuel d’utilisation pour l’ensemble de l’hôpital Manuel d’utilisation pour l’ensemble de l’hôpital Formation aux utilisateurs du M.E.O.P.A. (projet d’extension aux autres services) Formation aux utilisateurs du M.E.O.P.A. (projet d’extension aux autres services)

23 Conclusions L’hypothèse de travail est confirmée. L’hypothèse de travail est confirmée. Mise en évidence d’un manque à combler quant aux connaissances du M.E.O.P.A. Mise en évidence d’un manque à combler quant aux connaissances du M.E.O.P.A. Possibilités d’augmenter l’utilisation du M.E.O.P.A. afin de faire face à la douleur des patients Possibilités d’augmenter l’utilisation du M.E.O.P.A. afin de faire face à la douleur des patients Demande d’information par le personnel infirmier des urgences, apports théoriques nécessaires Demande d’information par le personnel infirmier des urgences, apports théoriques nécessaires Mise à jour des conditions d’utilisation du produit Mise à jour des conditions d’utilisation du produit

24 Conclusions Satisfaction quant au travail accompli. Satisfaction quant au travail accompli. L’entretien des connaissances est un processus continu. L’entretien des connaissances est un processus continu.

25 Perspectives d’avenir Formations aux services utilisant le M.E.O.P.A. Formations aux services utilisant le M.E.O.P.A. Extension de l’utilisation à l’ensemble de l’hôpital Extension de l’utilisation à l’ensemble de l’hôpital Standardisation de l’utilisation du produit Standardisation de l’utilisation du produit Livret destiné à l’ensemble du personnel hospitalier Livret destiné à l’ensemble du personnel hospitalier

26 Merci de votre attention


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