Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEugénie Brunet Modifié depuis plus de 8 années
1
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – LE COVOITURAGE Avril 2013 1 COVOITURAGE Incitations / animation
2
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – LE COVOITURAGE Avril 2013 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n° 1 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 2 Etudes : Travaux : - Faible nombre d’inscrits du à un manque de communication dans certaines entreprises - Augmenter le nombre de trajets dans la base pour créer des appariements -Plan de communication sur l’ensemble des entreprises de la zone avec un ou plusieurs référents par entreprise -Utiliser la géolocalisation des salariés pour organiser des rencontres physiques des « grappes » de covoitureurs (site Internet ou appli pour les volontaires) -Organiser un concours des meilleurs covoitureurs avec des lots à la clé pour le lancement (1 ou 2 mois) Pour la rencontre physique inter-entreprises : salle polyvalente de la zone ou entreprise d’accueil -Les 30% de salariés prêts à covoiturer -Les référents PDIE dans chaque entreprise -Un prestataire pour récupérer de manière volontaire la géolocalisation des salariés -Personne ou entreprise responsable de l’organisation des rencontres physiques et du concours 2013/2014 / Incitations / animation
3
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – LE COVOITURAGE Avril 2013 … Estimation sommaire des aménagements … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? Action n° 1 3 … Qui paie quoi ? NA -Plan de communication : kit de communication (CCI, ADEME, presta externe) -Compris dans le suivi et l’évaluation annuelle de la CCI (enquête mobilité, groupes de travail - 2 000 € H.T.) -Si prestataire externe avec actions spécifiques COVP : -Géolocalisation + 2 journées d’animation : 3000 € -Lot concours : 2000 € -Reporting covoiturage effectif mesuré (cf. action nouveau service) 2 000 €/entreprise de + de 100 salariés (groupement d’entreprises possible) Différent si prestataire externe Incitations / animation … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ?
4
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – LE COVOITURAGE Avril 2013 4 COVOITURAGE Nouvelle plateforme de mise en relation (?)
5
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – LE COVOITURAGE Avril 2013 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n° 2 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 5 Etudes : Travaux : -Pas de prise en compte des horaires variables -Pas d’alerte lorsqu’un trajet commun est trouvé -Pas de reporting sur le covoiturage effectif (indicateurs de suivi) - Répondre aux contraintes et attentes des salariés pour augmenter le nombre de covoitureurs -Une interface simplifiée -Un service sur mobile permettant plus d’instantanéité -Un système d’alerte sur les trajets commun -Un module de reporting covoiturage effectif NA -Les 30% de salariés prêts à covoiturer -Les référents PDIE dans chaque entreprise -Un prestataire de service pour la nouvelle plateforme néant Nouvelle plateforme de mise en relation (?)
6
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – LE COVOITURAGE Avril 2013 … Estimation sommaire des aménagements … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? Action n° 2 6 … Qui paie quoi ? NA -Nouvelle plateforme : abonnement mensuel par entreprise adhérente de plus de x salariés / gratuit pour les plus petites - Chaque entreprise en fonction de son effectifs Nouvelle plateforme de mise en relation (?) … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ?
7
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES MODES ACTIFS Avril 2013 7 Développer les circulations douces (piéton/vélo) dans le parc
8
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES MODES ACTIFS Avril 2013 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°3 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 8 Etudes : Travaux : Cheminements piéton discontinus, Absence de cheminement cyclable Sécuriser les déplacements piéton/vélo pour accèder aux entreprises, pour aller des arrêts bus à l’entreprise, aller déjeuner, à la poste, à l’ACMS… Placer en zone 30 toute la zone sauf l’avenue des tropique Créer des bandes cyclables sur les voiries non zone 30 Déclassement de l’avenue de l’Océanie pour permettre le passage piéton/ vélos (pose de feu tricolore) et désenclaver la zone 6 et 3 de courtaboeuf Matérialiser des sas vélo aux feux Assurer la continuité des trottoirs globalement sur la zone Placer les passages piéton judicieusement pour assurer la sécurité Le Conseil général de l’Essonne, La CA Europ’Essonne, La CAPS, La commune des Ulis, de commune de Villebon, La commune de Villejust. 2014 2015 Développer les circulations douces (piéton/vélo) dans le parc Réseau voirie de la zone
9
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES MODES ACTIFS Avril 2013 … Estimation sommaire des aménagements … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? Action n°3 9 … Qui paie quoi ? Etude fine à mener pour évaluer les coûts, notamment en terme de linéaire à traiter et avec quel traitement La CAPS, La CAEE, Les communes concernées Le Conseil général … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ? Cf. ci-dessus Développer les circulations douces (piéton/vélo) dans le parc
10
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES MODES ACTIFS Avril 2013 10 Développer des continuités dans le réseau cyclable existant
11
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES MODES ACTIFS Avril 2013 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°4 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 11 Etudes : Travaux : Réseau cyclable discontinu= le réseau doit être continu, lisible et sécurisé (et entretenu) avoir un réseau continu en rejoignant les aménagements cyclables existants Relier les élements du réseau existant; aménager la cohabitation poids lourds/voiture/vélo Création/aménagement de pistes Vers l’est, l’ouest et le nord de la zone (voir carte): -rue d’orsay, (Villejust) en prolongement centrale d’incinération+ accès au grand dôme Accès au RER Villebon/Lozère -Le long de la route D35 -le long de la N118 entre Mondétour et ring des Ulis -Dans la zone, le long de l’avenue de l’océanie 2014 2015 Développer des continuités dans le réseau cyclable existant Le Conseil général de l’Essonne, La CA Europ’Essonne, La CAPS, La commune des Ulis, de commune de Villebon, La commune de Villejust.
12
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES MODES ACTIFS Avril 2013 … Estimation sommaire des aménagements … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? Action n°4 12 … Qui paie quoi ? ??? 150 €/mètre linéaire pour les pistes 15 €/mètre linéaire pour les bandes Développer des continuités dans le réseau cyclable existant … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ? Le Conseil général de l’Essonne, La CA Europ’Essonne, La CAPS, La commune des Ulis, La commune de Villebon, La commune de Villejust.
13
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES MODES ACTIFS Avril 2013 Schéma des aménagements à réaliser Action n°4 13 Développer des continuités dans le réseau cyclable existant
14
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES MODES ACTIFS Avril 2013 14 Développer le mode vélo électrique
15
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES MODES ACTIFS Avril 2013 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°5 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 15 Etudes : Travaux : Fort relief pour accéder à la zone, grandes distances décourage les personnes peu sportives ou les utilisateurs de vélos classiques (effort, transpiration..). Coût d’un vélo électrique élevé; pas d’emplacement pour laisser son vélo en sécurité; Aider à l’achat d’un vélo électrique; Sécuriser les emplacements pour stationner les vélos; Aide financière à l’achat d’un vélo électrique sous condition Développer la location de vélo électrique (en association avec la maintenance mobile par exemple) Vélo/ vélo électrique en libre service Zone globale Entreprises; ADEME; Collectivités. 2014 Développer le mode vélo électrique
16
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES MODES ACTIFS Avril 2013 … Estimation sommaire des aménagements … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? Action n°5 16 … Qui paie quoi ? ? 400 €/achat de vélo électrique Participation au prix de la location Déduction d’impôts … Particuliers; Collectivité; ADEME. Développer le mode vélo électrique … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ?
17
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES MODES ACTIFS Avril 2013 17 Rénovation des aménagements cyclables existants menant au parc d’activités
18
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES MODES ACTIFS Avril 2013 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°6 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 18 Etudes : Travaux : Détérioration des aménagements existants (endommagées par les racines des arbres), Pas d’entretien Conserver les pistes en bon état d’utilisation, Améliorer la signalisation Programme annuel d’entretien et de rénovation, Réaliser un plan de jalonnement Le long de la RN118, montée d’Orsay Mairie Orsay, CAPS, Etat ? 2013 2014 Rénovation des aménagements cyclables existants menant au parc d’activités
19
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES MODES ACTIFS Avril 2013 … Estimation sommaire des aménagements … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? Action n°6 19 … Qui paie quoi ? Etude plus fine à mener afin d’identifier le linéaire total 150 €/mètre linéaire de piste 15 €/mètre linéaire de bande … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ? Mairie Orsay, CAPS, Etat ? Rénovation des aménagements cyclables existants menant au parc d’activités
20
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES MODES ACTIFS Avril 2013 20 Développer l’accès cyclable à la zone (points d’accès)
21
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES MODES ACTIFS Avril 2013 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°7 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 21 Etudes : Travaux : L’accès à la zone pour les vélos est difficile (passage des carrefours (ring des Ulis, carrefour de Mondétour, grand dome, centre incinération, bricorama…). Pas d’accès au niveau du nord de la zone (gare d’orsay, Lozere) Sécuriser l’accès vélo au niveau des points difficiles, créer des accès au niveau du nord de la zone, innexistants Matérialiser / créer une piste cyclable au niveau des passages d’entrée de la zone, sur les trottoirs ou sur la route. Carrefour Mondétour: voies vélo à créer associées aux passages piéton, +signalétique, autoriser l’utilisation des trottoirs aux vélo= élargir les trottoirs Grand dome: en cours de construction selon les normes de sécurité pour vélo et piétons Centre incinération: piste cyclable en amont et en aval/ sécuriser le passage du pont Ring des Ulis: piste à créer depuis le CC, sécuriser le passage pour assurer la continuité de la circulation Rd Pt Bricorama: matérialiser piste cyclable sur voie existante Autour de la zone : Les Ulis, Villebon, Villejust Les responsables voirie (mairie, CAPS, CAEE, CG91, état) 2013 2014 Développer l’accès cyclable à la zone (points d’accès)
22
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES MODES ACTIFS Avril 2013 … Estimation sommaire des aménagements … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? Action n°7 22 … Qui paie quoi ? Voir schéma des circulations douces de la CAPS, CAEE, CG91, région 150 € H.T. mètre linéaire de piste cyclable 15 € H.T. mètre linéaire de bande cyclable CAPS, CAEE, CG91, région, Etat ? Développer l’accès cyclable à la zone (points d’accès) … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ?
23
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES MODES ACTIFS Avril 2013 23 Soutient logistique à l’utilisation du vélo et stationnement
24
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES MODES ACTIFS Avril 2013 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°8 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 24 Etudes : Travaux : Pas d’assistance en cas de problème technique avec le velo ; pas de stationnement dédié Soutient en cas de pannes (crevaison, chaine cassée, panne électrique du vélo assisté,…). Un stationnement sécurisé Camionette d’assistance pour faire face aux pannes de vélo, sur appel téléphonique. Mise à disposition de parking vélo sécurisés et abrités : - dans les entreprises - dans l’espace public (arrêt bus, restaurants, ACMS…), Mobile sur la zone Au niveau des entreprises Espaces publics Association d’insertion professionnelle Entreprises de la zone CAPS, CAEE 2013 2014 Soutient logistique à l’utilisation du vélo et stationnement
25
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES MODES ACTIFS Avril 2013 … Estimation sommaire des aménagements … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? Action n°8 25 … Qui paie quoi ? De 2 500 à 10 000 € pour un abri sécurisé Mener une étude afin d’identifier clairement le dimensionnement nécessaire Proposer un achat groupé d’abris vélo au niveau des entreprises de la zone Soutient logistique à l’utilisation du vélo et stationnement … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ?
26
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – 2RM ET SECURITE ROUTIERE Avril 2013 26 Sensibilisation mutualisée entre entreprises sur la Sécurité Routière (SR)
27
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – 2RM ET SECURITE ROUTIERE Avril 2013 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°9 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 27 Etudes : Travaux : deuxième semestre 2013 Conduite à risque et accidentogène des différents usagers de la voirie Particulièrement sur les points d’entrée de la zone et pour les livreurs Rappeler les règles, voire reformer les gens aux règles, améliorer les conduites, diminuer les accidents Voir ce que fait LFB avec CENTAURE et GMF Simulateurs de choc, de conduite, voiture tonneau, réunions thématiques (panneaux, angles morts, éco_conduite, alcool, vitesse et distances de sécurité fatigue au volant, portable au volant, le constat amiable, les deux roues (pas uniquement motorisées…) Sur des zones de fort passage, à proximité du RIE ou dans l’entreprise Tous les usagers de la voirie Formation pouvant être recommandée pour collaborateurs utilisant la voiture fréquemment ou bénéficiant d’un véhicule de service Sensibilisation mutualisée entre entreprises sur la Sécurité Routière (SR)
28
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – 2RM ET SECURITE ROUTIERE Avril 2013 … Estimation sommaire des aménagements … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? Action n°9 28 … Qui paie quoi ? Sans objet Cout variable en fonction du type de prestation De 0 à 2000 € pour une prestation Les entreprises, Mais possibilité d’une « ristourne trajet » de la part de la CRAMIF Sensibilisation mutualisée entre entreprises sur la Sécurité Routière (SR) … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ?
29
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Avril 2013 29 TRANSPORTS EN COMMUN Aménagement des points d’arrêt
30
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Avril 2013 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°10 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 30 Etudes : Travaux : Manque d’information dynamique aux points d’’arrêts Multiplicité d information des différents transporteurs Manque d’information sur le lieu Simplifier l’information et la rendre lisible Affichage unique multi transporteurs mise aux normes du SDIV Plan de situation Abris A chaque point d’arrêt Transporteurs Interco STIF Courtaboeuf développement A partir de 2014 Dès accord du financement du STIF Aménagement des points d’arrêt
31
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Avril 2013 … Estimation sommaire des aménagements … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? Action n°10 31 … Qui paie quoi ? Mise en place de BIV Entre 7 000/10 000 € par arrêt pour environ 20 arrêts dans la ZA à équiper (montant total 140M€ à 200 M€) Le STIF à 100% Aménagement des points d’arrêt … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ? Action n°10
32
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Avril 2013 32 Pôle multimodal de Massy-Palaiseau
33
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Avril 2013 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°11 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 33 Etudes : Travaux :? Sécurité des traversées piétonnes Manque d’information multimodale Sous dimensionnement de la gare routière Manque d’abribus Confort Sécurité Information Réaménagement, Adaptation, Optimisation Gare routière + rue Carnot Transporteur Interco STIF 2014 Gare routière
34
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Avril 2013 … Estimation sommaire des aménagements … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? Action n°11 34 … Qui paie quoi ? Gare routière … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ? Abribus Traversées sécurisées Aménagements routiers Mener une étude fine pour définir précisément les coûts Transporteurs CAEE STIF
35
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Avril 2013 35 Ponctualité
36
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Avril 2013 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°12 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 36 Etudes : Travaux : Congestion routière et autoroutière Augmenter l’attractivité de la ligne Renforcer la régularité et la fiabilité Aménagement de voiries Création de TCSP Driea CAPS CAEE Cg 91 Région Île de France 2013 ND Ponctualité A10
37
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Avril 2013 … Estimation sommaire des aménagements … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? Action n°12 37 … Qui paie quoi ? TCSP sur A10 Voies dédiées ? DRIEA CG RIF INTERCO Ponctualité … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ?
38
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Avril 2013 38 Qualité de service
39
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Avril 2013 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°13 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 39 Etudes : Travaux : Non ponctualité Charge importante en HP Régularité confort Contrôles pénalités Partout Transporteur Intercos STIF 2013 2014 Qualité de service
40
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Avril 2013 … Estimation sommaire des aménagements … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? Action n°13 40 … Qui paie quoi ? Temps humain Qualité de service … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ? / Transporteur Intercos STIF
41
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Avril 2013 41 Renforcement de l’offre
42
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Avril 2013 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°14 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 42 Etudes : Travaux : Éviter les attentes Favoriser les correspondances Renforcement de l’offre Sur Courtaboeuf CAPS CAEE STIF Transporteurs 2013 Renforcement de l’offre Fréquence méridienne faible Fréquence HC faible Augmenter l’amplitude matin et soir Surcharge vendredi après midi car horaires décalés
43
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Avril 2013 … Estimation sommaire des aménagements … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? Action n°14 43 … Qui paie quoi ? RAS STIF CAPS CAEE transporteurs Renforcement de l’offre … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ? Mener une étude fine afin de le définir
44
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Avril 2013 44 Sécurité
45
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Avril 2013 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°15 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 45 Etudes : Travaux : Arrêts non accessibles Sécurité des accès aux arrêts Ligne infranchissable au niveau des arrêts Passages sécurisés Mise aux normes PMR des arrêts et des véhicules Partout Transporteurs CAPS CAEE STIF 2013 2013-2015 Sécurité Améliorer la sécurité aux points d’arrêt
46
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action - LES TRANSPORTS COLLECTIFS Avril 2013 … Estimation sommaire des aménagements … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? Action n°15 46 … Qui paie quoi ? Mener une étude fine afin de le définir Sécurité … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ? Mener une étude fine afin de le définir Transporteurs CAPS CAEE STIF
47
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – TELETRAVAIL,AMENAGEMENT HORAIRES Avril 2013 47 Développer le télétravail à domicile
48
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – TELETRAVAIL,AMENAGEMENT HORAIRES Avril 2013 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°16 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 48 Etudes : Travaux : Chez le salarié, à son domicile Plutôt les cadres et les employeurs Éventuellement certains commerciaux ? (sédentaires) Dès signature de l’accord 2014 Développer le télétravail à domicile Diminuer temps trajets Et diminuer saturation des voiries Accroitre épanouissement, bien être des salariés et amélioration qualité vie au travail et dans vie privée Saturation des voiries d’accès a la zone et donc temps de trajet trop longs Création d’un espace de travail dédié au domicile. Sur la base du volontariat Encadré par un accord dans l'entreprise Mise en place d’un VPN (circuit informatique sécurisé)
49
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – TELETRAVAIL,AMENAGEMENT HORAIRES Avril 2013 … Estimation sommaire des aménagements … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? Action n°16 49 … Qui paie quoi ? Équipement de bureau à domicile Licence VPN Vérification connexion internet Vérification circuit électrique (assurance du local de travail) L’entreprise pour l’installation et participation aux frais divers Le salarié pour la connexion internet, chauffage, électricité Développer le télétravail à domicile … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ? Déduction des impôts et charges proportionnellement aux m² utilisés 800 € pour l’installation physique du bureau (cas d’un bureau permanent) Eventuellement rajout d’un forfait mensuel pour couts de fonctionnement (chauffage, …) si télétravail permanent
50
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – VOIRIE ET AMENAGEMENTS Avril 2013 50 Créer une voirie adaptée à tous les véhicules
51
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – VOIRIE ET AMENAGEMENTS Avril 2013 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°17 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 51 Etudes : Travaux : Danger au niveau de la largeur des voies et de l’incidence des virages. Prévoir la modification de la circulation du petit pont de l’A10 Améliorer la circulation et la sécurité des véhicules Lisser davantage les virages élargir certaines voies. Virage devant bruneau Virage avenue du québec et rue de norvege extremité nord est. Virage avenue des Andes Av. des tropiques / canada /laponie / québec CAPS CAEE Les communes Le Conseil général de l’Essonne 2014 2015 Créer une voirie adaptée à tous les véhicules
52
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – VOIRIE ET AMENAGEMENTS Avril 2013 … Estimation sommaire des aménagements … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? Action n°17 52 … Qui paie quoi ? Élargissement de certainess voies, goudronnage 3 virages à 50m de bitume 3km d’élargissement CAPS CAEE Conseil général de l’Essonne Créer une voirie adaptée à tous les véhicules … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ? Action n°17
53
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – VOIRIE ET AMENAGEMENTS Avril 2013 Action n°17 53 Créer une voirie adaptée à tous les véhicules Virages élargissements Légende : Action n°17
54
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – VOIRIE ET AMENAGEMENTS Avril 2013 54 Ajouts d’accès entrée/sortie de la ZAC
55
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – VOIRIE ET AMENAGEMENTS Avril 2013 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°18 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 55 Etudes : Travaux : Alléger les 3,5 seuls accès + transit obligatoire la circulation de Fontenay-les Briis / Marcoussis vers Paris Délester les E/S principales Faciliter la circulation des véhicules transitant dans Courtaboeuf (principalement vers Paris) Ajouter des accès à A10 Avant le Ring après la Folie Bessin entre D446 vers A10 Paris. Etat, CAPS CAEE Département 2014 2015 en meme temps que le réaménagement du Ring. Ajouts d’accès E/S de la ZAC
56
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – VOIRIE ET AMENAGEMENTS Avril 2013 … Estimation sommaire des aménagements … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? Action n°18 56 … Qui paie quoi ? 1 bretelle d’acces vers A10 Paris. Ajouts d’accès E/S de la ZAC … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ? Etat, CAPS CAEE Département
57
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – VOIRIE ET AMENAGEMENTS Avril 2013 Action n°18 57 Ajouts d’accès E/S de la ZAC S’inscrirait dans le plan de réaménagement du Ring. Nouvel accès proposé
58
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – VOIRIE ET AMENAGEMENTS Avril 2013 58 Optimisation des cycles de feu
59
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – VOIRIE ET AMENAGEMENTS Avril 2013 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°19 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 59 Etudes : Travaux : Engorgement aux heures de pointes liés au cumul de véhicules Fluidifier le trafic Moduler les cycles de feux selon la quantité de voitures Av. de l’océanie vers A10. l’absence du petit pont sur l’A10 crée plus de bouchons sur la D118 vers l’est. Feux de Mondétour: Passage en orange clignotant devrait être progressif, toutes les voitures s’engagent en même temps au passage à l’orange => décaler de 30s. Le passage clignotant sur les axes secondaire. Orsay Les Ulis, Le Conseil général de l’Essonne 2013 2013. Optimisation des cycles de feux
60
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – VOIRIE ET AMENAGEMENTS Avril 2013 … Estimation sommaire des aménagements … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? Action n°19 60 … Qui paie quoi ? ? 2X le réglage des feux d’un carrefour Etat, Région, Département, Communauté de communes. Titre de l’action … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ?
61
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – VOIRIE ET AMENAGEMENTS Avril 2013 Action n°19 61 Titre de l’action Feux tricolore à optimiser
62
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – VOIRIE ET AMENAGEMENTS Avril 2013 62 Aménagement des trottoirs
63
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – VOIRIE ET AMENAGEMENTS Avril 2013 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°20 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 63 Etudes : Travaux : Sécurité des piétons est à revoir Permettre la circulation des piétons en toute sécurité Élargir les trottoirs existants (60cm de béton de large aujourd’hui). Construire les liaisons absentes. Eviter que les véhicules puissent monter sur les trottoirs. Créer des passage piétons. Création: avenue de l’océanie RD 118 entre Bricorama et pont A10. Aménagement: toute la zone. Conseil général de l’Essonne CAPS CAEE 2013 Sur plusieurs années pour éviter les perturbations de circulation. Aménagement des trottoirs
64
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – VOIRIE ET AMENAGEMENTS Avril 2013 … Estimation sommaire des aménagements … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? Action n°20 64 … Qui paie quoi ? Création et ajustement de largeur de trottoir (en théorie 140cm de large). 150€ le ml de trottoir x 20 km. 50 € par potelets anti stationnement Le Conseil général de l’Essonne CAPS CAEE Région Île de France Aménagement des trottoirs … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ?
65
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – VOIRIE ET AMENAGEMENTS Avril 2013 Légende : En rouge: à créer d’urgence En orange : dangereux Toutes les rues: revoir l’aménagement des trottoirs et des passages piéton. Action n°20 65 Aménagement des trottoirs
66
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – VOIRIE ET AMENAGEMENTS Avril 2013 66 Réglementation des livraisons
67
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – VOIRIE ET AMENAGEMENTS Avril 2013 … Pourquoi/quels dysfonctionnements ? … Avec quels objectifs ? Action n°21 … Comment ? … Qui est concerné ? … Quand pourraient démarrer les études et les travaux ? … Où exactement ? 67 Etudes : Travaux : Encombrements des voies par des livraisons (véhicules neuf), et par des attentes de chargement/déchargement dans la rue. Génère de l’insécurité Fluidifier la circulation des véhicules Interdire le stationnement dans la rue aux PL entre 8h et 9h30 et éventuellement le soir entre 17h00 et 19h30. Toute la ZAC CAPS CAEE Les communes concernées La Préfecture 2013 2013. Réglementation des livraisons
68
Plan de déplacements inter entreprises du parc d’activités de Courtaboeuf Phase 2 / Fiche d’orientation d’action – VOIRIE ET AMENAGEMENTS Avril 2013 … Estimation sommaire des aménagements … Combien cela va coûter approximativement (H.T.) ? Action n°21 68 … Qui paie quoi ? Organiser des contrôles de police. Et en cas de bouchon de manière générale. Réglementation des livraisons … Quels sont les avantages et inconvénients de l’action ? ? CAPS CAEE Les communes concernées
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.