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COMMENT REALISER UN SONDAGE AU CE ? Conférence présentée par : SONDAGES CE Marc KOGON Stand A17 www.sondages-ce.fr Élus, gardez le contact avec les salariés.

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1 COMMENT REALISER UN SONDAGE AU CE ? Conférence présentée par : SONDAGES CE Marc KOGON Stand A17 www.sondages-ce.fr Élus, gardez le contact avec les salariés

2 Sommaire 1 - Pourquoi faire des sondages ? 2 - Quels sont les sujets à aborder ? 3 - Les règles à respecter 4 - Comment interroger les bénéficiaires ? 5 - Le traitement des réponses et les résultats 6 - Facteurs clés de succès et conclusions ‏

3 Pourquoi faire des sondages  Le sondage permet de mesurer l'état de l'opinion de façon scientifique sur une série d'interrogations qui sont en cours au CE Avec le sondage on est capable de savoir précisément.

4 Pourquoi faire des sondages Le sondage permet :  de disposer d’éléments précis pour prendre une décision 37,5% des personnes interrogées sont favorables à la fermeture du restaurant d’entreprise et à son remplacement par des tickets restaurant  d’anticiper les risques 67,2 % des personnes interrogées sont inquiètes pour le maintien de leur emploi  de mesurer l’état de l’opinion 56,2 % des participants au dernier voyage organisé par le CE sont satisfaits

5 Pourquoi faire des sondages Le sondage permet :  De communiquer différemment Faire passer des messages dans le texte introductif au sondage Profiter de la communication des résultats pour faire des annonces  De faire preuve de transparence En associant les bénéficiaires aux débats en cours En recueillant leur attentes

6 6 Pourquoi faire des sondages Profiter de l’annonce du sondage pour communiquer

7 Quels sont les sujets et les thèmes à aborder ?

8 Quels sont les sujets à aborder Les différents sujets possibles Enquête sur activités sociales et culturelles :  Recueil des attentes en début de mandat  Bilan de fin de mandat Enquête dans le cadre du rôle économique :  Mise en place de baromètres sociaux  Mesure du climat social, évaluation du stress Enquête à thème :  Le restaurant d’entreprise  La mutuelle  Les centres de vacances …

9 Quels sont les sujets à aborder Les différents thèmes possibles  La mesure de la satisfaction : recueillir l’opinion des bénéficiaires selon une échelle de valeur : Il est important de connaître les causes d’insatisfaction

10 Quels sont les sujets à aborder Les différents thèmes possibles  Le recueil des attentes : attention à bien formuler les questions pour éviter d’obtenir des réponses contraires aux objectifs poursuivis Le choix entre plusieurs propositions peut être une bonne solution

11 Quels sont les sujets à aborder Les différents thèmes possibles  La connaissance des bénéficiaires : profiter du sondage pour connaître leurs pratiques et leurs usages

12 Quels sont les sujets à aborder Les différents thèmes possibles  Les questions sur un thème particulier permettant de prendre une décision

13 Quels sont les sujets à aborder Les différents thèmes possibles  Les questions d’expressions libres

14 Quels sont les sujets à aborder Le recueil des renseignements pour les tris croisés  Il est important de recueillir certains éléments permettant d’obtenir des résultats triés par sous population Exemple de questions sur la situation familiale Exemple de questions sur la situation professionnelle

15 Certaines règles à respecter

16 La rédaction du questionnaire Un bon sondage c'est avant tout un bon questionnaire  Il doit permettre de répondre aux objectifs fixés  Le langage employé doit être compréhensible par tous  Les questions doivent être précises et sans ambiguïté  Proposer de véritables alternatives en cas de choix multiples  Éviter les questions dont les réponses sont évidentes

17 Certaines règles à respecter Bonne question Mauvaise question Une augmentation de 23 % de votre cotisation mutuelle permettrait de couvrir à 100 % les frais dentaires Y-êtes-vous favorable ?  OUI  NON Êtes-vous favorable à une augmentation de votre cotisation mutuelle permettant d’être mieux rembourser de vos soins dentaires ?  OUI  NON La rédaction du questionnaire

18 Certaines règles à respecter La mise en forme graphique du questionnaire  Il doit avoir un look « sympa »  Les instructions permettant de valider un choix doivent être facilement compréhensibles  Les tableaux doivent être aérés  Les zones de saisie libres doivent être suffisantes

19 Certaines règles à respecter Des exemples de questionnaire CE TOTAL CE BNP PARIBAS CE MMA CE CONTINENTAL

20 Certaines règles à respecter Les quotas et l’échantillonnage  A chaque fois que cela est possible il est préférable d’adresser le questionnaire à tous les bénéficiaires  Lorsque la cible est trop importante ou qu’une partie seulement de la population répondra à l’enquête, il faut utiliser les techniques d’échantillonnage. En voici les deux méthodes principales :

21 Certaines règles à respecter Les techniques d’échantillonnage  la méthode des quotas : se base sur la répartition connue de la population pour un certain nombre de caractères (sexe, âge, statut...). L'échantillon est construit en respectant la distribution de la population de façon à constituer une image aussi fidèle que possible de la population totale. Dans le cas où il s’agit de réponses volontaires (questionnaires papier ou par mail par exemple), l’analyste vérifiera a posteriori le respect des quotas sur l’échantillon et effectuera si nécessaire un redressement : pondération à la baisse des effectifs surreprésentés et vis versa.  les méthodes dites aléatoires : tirage au sort parmi l’ensemble de la population des personnes à interroger.

22 Certaines règles à respecter L’expédition du questionnaire  Afin de ne pas fausser la représentativité toutes les personnes concernées doivent recevoir le questionnaire dans des conditions identiques L’anonymat des répondants  Aucune information nominative ne doit être collectée et les résultats doivent être présentés sous forme agrégée afin de garantir l’anonymat des répondants

23 Certaines règles à respecter L’unicité des réponses  La méthode employée doit garantir qu’un individu ne pourra répondre qu’une seul fois Numérotation des exemplaires papier Lien individuel pour questionnaires par mail

24 Comment interroger les bénéficiaires

25 Comment interroger les bénéficiaires Le questionnaire papier  Expédié au domicile ou distribué par le courrier interne  Recueil des réponses au moyen d’enveloppes T ou d’urnes Les + Les - Information reçue au domicile Plus onéreux (affranchissement, impression) Possibilité de répondre en familleTraitement manuel des réponses

26 Comment interroger les bénéficiaires Le questionnaire par mail  Expédition d’un mail à chaque personne concernée avec un lien lui permettant de répondre en ligne au questionnaire Les + Les - Moins onéreux Accord préalable pour l’utilisation des mails Pas de ressaisie des réponsesNécessite un logiciel d’enquête en ligne

27 Comment interroger les bénéficiaires Les autres méthodes :  Interrogation sur site : l’enquêteur remplit directement le questionnaire en face à face  Interrogation par téléphone : l’enquêteur remplit le questionnaire dans le cadre d’un appel téléphonique  L’interview : l’enquêteur recueille de l’information dans le cadre d’un entretien (enquête qualitative)

28 Le traitement des réponses et les résultats

29 Le traitement des réponses Pour un questionnaire papier :  Saisie manuelle des réponses dans un logiciel permettant le traitement. Pour un questionnaire mail :  La saisie est faite directement par le répondant, pas de ressaisie

30 30 Le traitement des réponses et les résultats Population 3005008001 0002 0003 0005 00010 0004 M50 M Taille de l'échantillon 231333444500666750833909999 Il n’est pas forcement nécessaire de traiter toutes les réponses En effet pour obtenir un intervalle de confiance de 95 % et une marge d’erreur de 3,1% voici la taille de l’échantillonnage suffisant (table de Bernoulli)

31 Le traitement des réponses et les résultats Les zones de saisies libres Il est indispensable pour une bonne compréhension  de classer par thème les questions ouvertes et les verbatim  d’en faire un tableau de synthèse

32 Le traitement des réponses et les résultats Classement des verbatim par thème

33 Le traitement des réponses et les résultats Expression des insatisfaits Classement par thème Tableau de synthèse

34 Le traitement des réponses et les résultats Les résultats Chaque réponse à une question doit faire l’objet D’un tableau D’un graphe

35 Le traitement des réponses et les résultats Lorsque c’est pertinent il faut présenter les résultats globaux et les résultats par catégories (tris croisés ) Ensemble des répondants Réponse des hommes, des femmes

36 Le traitement des réponses et les résultats Les +  Il faut accompagner les tableaux de commentaires  Il faut accompagner les résultats de recommandations et de préconisations  Il faut préparer un document de synthèse des résultats qui sera diffusé à l’ensemble des personnes interrogées

37 Conclusions

38 Conclusions Facteurs clés de succès  Bien définir les objectifs et les attendus du sondage  Un bon questionnaire c’est un questionnaire bien écrit  Ne pas négliger le graphisme  Distribuer les questionnaires à tous dans les mêmes conditions  Garantir l’unicité des réponses et l’anonymat  Trier et synthétiser les expressions libres  Présenter les tris croisés pertinents  Accompagner le rapport de préconisations et recommandations  Réaliser un document de synthèse des résultats

39 SONDAGES CE vous remercie de votre attention www.sondages-ce.fr


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