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BILAN D’ACTIVITE 2015 DE L’OFFICE DE TOURISME Office de Tourisme.

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1 BILAN D’ACTIVITE 2015 DE L’OFFICE DE TOURISME Office de Tourisme

2 L’Office de Tourisme du Nord du Bassin de Thau: Met en œuvre la politique touristique de la Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau Est constitué sous forme de SPA (Service Public Administratif) et est géré par un Conseil d’exploitation consulté pour avis Est un office de tourisme classé en catégorie III (depuis novembre 2015) Assure les missions obligatoires dans le cadre de sa catégorie Est engagé dans les démarches Qualité Tourisme et Tourisme et handicap Emploie 4 agents permanents, 2 saisonniers

3 Capacité marchande en lits : 2992 -Hébergement collectif : 180 -Village de vacances : 316 -Camping : 1770 -Hôtels : 172 -Chambres d’hôtes non labellisées : 43 -Chambres d’hôtes labellisées : 96 -Meublés labellisés : 415 Nombre d’emplois : 695 Taxe de séjour collectée en 2015 : 92 824, 64 euros

4 L’image de l’ère de soi La force retrouvée du marché américain Internet des objets La fin des OTA ? Les hôteliers travaillent pour notre confort Une adaptation aux changements climatiques Les aéroports améliorent leur accueil Le e- tourisme collaboratif se poursuit La chine, opérateur touristique d’envergure La fin du marketing de masse en tourisme Auteurs: Pierre Bellerose, Paul Arseneault

5 Au niveau national : une saison touristique record, -Une augmentation moyenne des CA des professionnels interrogés de 4 à 5,5 % Dans l’Hérault : des résultats en hausse -Les villes et le littoral ont profité de la hausse -Très bons résultats de l’hôtellerie en avant-saison -Fréquentation en hausse de l’hôtellerie de plein air Extraits du Monde Economie du 21 août 2015 Observatoire économique de l’ADT de l’Hérault

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7 13235 personnes renseignées dont 2548 par téléphone et mail 791 personnes renseignées en accueil hors les murs cet été 65 % des personnes renseignées sont en séjour sur la CCNBT 81 % de clients sont français Les touristes proviennent de Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Ile de France Les clientèles étrangères son essentiellement des Britanniques, des Allemands, des Belges. Les principales demandes : accès, manifestations, nature et environnement.

8 L’équipe d’accueil assure : La gestion des disponibilités (meublés sur la saison touristique, hôtels, chambre d’hôtes et camping en été) Les réservations de dernière minute au comptoir La communication audiovisuelle dynamique sur les écrans de TV - 1 écran destiné à la promotion des manifestations, - 1 écran pour la promotion des partenaires sous forme de publicités La gestion des stocks de dépliants dans le respect de l’environnement et du tourisme durable : 260 références

9 L’équipe d’accueil assure : La saisie des manifestations sur Tourinsoft : base de données touristiques du département L’aide à la saisie sur le Pro VIT des socio- professionnels

10 Afin de compléter l’offre touristique, l’Office de Tourisme propose des découvertes du patrimoine et valorise les savoir-faire locaux 92 RDV ont été proposés en 2015 -12 pots d’accueil (avec le concours des producteurs locaux) -35 visites de villages en été -11 soirées théâtrales -18 balades pédestres accompagnées -15 jeudis gourmands (découvertes des produits régionaux chez les producteurs) 1240 participants à ces animations (+ 1212, si l’on rajoute les participations aux soirées de Beauvignac dont on assure la promotion dans le cadre des jeudis gourmands)

11 Les éditions: 2000 exemplaires du guide hébergement (valorisant 35 prestataires) 10 000 exemplaires du guide touristique (valorisant 50 prestataires) 3000 exemplaires de l’agenda des manifestations (de juin à août)

12 Le site internet: Mis en ligne en octobre 2014 en français, et en mars 2015 en anglais. ► 73763 pages ont été vues entre le 1 er Janvier et le 31 décembre, avec une moyenne de 4,07 pages par session.

13 Le site internet: -Origine géographique : 81 % de français, 10 % d’américains 50 % d’internautes provenant du Languedoc-Roussillon, 24 % d’Ile de France

14 Les réseaux sociaux La page Facebook : - Elle fait l’objet d’une stratégie : 2 publications par semaine, elle a pour but de séduire et d’inciter les visiteurs à venir passer des courts séjours -512 fans, portée totale en 2015 : 76871 -Publications les plus vues : vidéos, photos de paysages, et grands évènements

15 Les réseaux sociaux Le compte Flickr -Réseau social basé sur l’image : -92 photos, tagguées et renvoyant sur notre site internet Le Portail Offices de Tourisme de France

16 Le wifi territorial: Installation d’un wifi gratuit et sécurisé (Loi Hadopi), 806 connexions, un portail personnalisé permettant d’accéder au site internet de l’Office de Tourisme. Possibilité de récupérer le fichier contacts pour des opérations de webmarketing

17 Les actions mutualisées Avec l’ADT  Participation à la foire aux dépliants annuelle du département de l’Hérault  Campagne de webmarketing sur le bassin de vie, avec un jeu concours permettant de récupérer un fichier clients potentiels. Des lots ont été offerts par le Mansathau, la cave de Beauvignac et Carbone Free. 1070 visites pour le Mansathau et 865 inscrits 246 visites pour le Thaucyclette de Beauvignac et 178 inscrits, 460 visites pour le catamaran de carbone Free  Relais de l’information provenant de notre page Facebook sur la page Facebook de l’ADT  Présentation de la destination Nord bassin de Thau dans le guide Plaisirs d’Hérault

18 Les actions mutualisées Avec Thau Agglo  Participation à la Fête des Vendanges de Montmartre Organisation d’un jeu concours afin de récolter un fichier clients (270 adresses récoltées) Des lots ont été offerts par nos prestataires : Mr Despierre, Mme Bon, Le Bleu marin, Le Mansathau, Le Thalassa, Huitres.bouzigues.com, Domaine Morin Langaran, Hôtel du Port à Mèze, Karine et Yvan Caussel

19 La Communication interne  22 articles sur le Midi libre  3 articles sur le journal des plages  1 article sur le magazine Voile et Tourisme Revue de presse disponible à l’office de tourisme

20 Qualification des prestations Accompagnement dans les démarches qualité (Clévacances : 6 RDV), 8 RDV conseil pour des projets de création de meublés, 2 réunions sur un projet oenotouristique, 1 RDV pour une création de dégustation de coquillages Aide dans le cadre de la déclaration de Taxe de séjour Nouveau en 2015 Formations en e-tourisme : « Comment mieux se vendre sur internet « et « e-réputation »

21 Développement de la connaissance du territoire  2 éductours pour les partenaires Moulin de la Dentelle, Domaine de Roquemale, Chèvrerie de Villeveyrac, mas Huîtres-bouzigues.com, restaurant le Marin, Domaine de Lapeyrade  23 visites de prestataires par l’équipe

22 Supports de communication pour les professionnels  Guide partenariat  Guide taxe de séjour  Rubrique Pro sur le site web  Newsletters, e-mailing  Revue de presse en ligne : scoop –it avec des articles juridiques, sur les marchés …

23 Prestations négociées pour les professionnels  Nouveauté 2015: un Wifi sécurisé Travail de collaboration sur le SIT 34 Et accompagnement sur le pro VIT (base de données partagée)

24 Réflexion sur l’évolution des supports de communication 2016 : moins de papier, plus de numérique (e-brochures pour l’hébergement et les manifestations) Présentation du dossier de classement de l’OT et obtention de la catégorie III Engagement de l’OT dans la démarche Qualité Tourisme Formation du personnel

25 Réaménagement de l’Office de Tourisme Travail d’image et notoriété de la destination : définition d’un nom Commercialisation groupes : création de produits phares et e-mailings Poursuite de la formation du personnel : accueil des publics à besoins spécifiques, numérique … Les grandes lignes des projets 2016 Etude d’opportunité pour la mise en place d’une vente de billetterie nécessitant une habilitation auprès de Atout France, l’achat d’un logiciel et la mise en place d’outils avec le Trésor Public Optimisation des recettes de la taxe de séjour et acquisition d’un logiciel de déclaration en ligne Cycle de formation sur l’utilisation des outils numériques à l’attention des professionnels

26 Les grandes lignes des projets 2016 (suite) Engagement de l’Office de tourisme dans la démarche qualité en vue de l’obtention du label et le classement de l’OT en catégorie II La poursuite de découvertes du territoire avec JMJM à pied et nouveauté en 2016 en vélo Actions de promotion en partenariat avec l’ADT et Thau Agglo: Campagne sur le bassin de vie en ligne (jeux-concours drainant 80 000 visites) et e-news auprès de 25 000 prospects Campagne Radio France Bleu Toulouse Campagne de référencement Facebook (séjours, APN, évènements): objectifs : 15 000 clics en 15 jours)


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