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Publié parLéonie Laine Modifié depuis plus de 11 années
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L’enrichissement de la formation infirmière par l ’apprentissage par problème: un processus prometteur Contexte pédagogique Illustration d ’un tutorial Évaluation du modèle APP
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CONTEXTE PÉDAGOGIQUE Changement des examens de l ’OIIQ Circuits ECOS
Arrivée massive de nouvelles enseignantes Insatisfaction de l ’enseignement théorique actuelle
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CONTEXTE PÉDAGOGIQUE Les constatations
Mémorisation de concept Apprentissage disciplinaire Difficulté à apprendre de ses erreurs Limite du milieu clinique
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CONTEXTE PÉDAGOGIQUE Les constatations
Moment opportun pour le département Contexte favorable au plan professionnel
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STRATÉGIES D ’APPRENTISSAGE
Impact de la psychologie cognitive Induction de stratégies par une méthode
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Définition de l ’APP stratégie éducationnelle fortement structurée qui vise à développer plus efficacement et plus rapidement le raisonnement et la pensée critique que les méthodes traditionnelles. vise l’atteinte de compétences générales et spécifiques plus rapidement que les méthodes traditionnelles
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Caractéristiques de l ’APP
Apprentissage organisé autour d ’un problème et non d ’une discipline Méthode pédagogique qui utilise un problème contextualisé Méthode qui permet de réactiver des connaissances antérieures et développer la méthode de résolution de problème
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Caractéristiques de l ’APP
Apprentissage qui se fait en petit groupe Méthode qui donne une place prépondérante à l ’apprentissage en collaboration ainsi que l ’apprentissage individuel
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Caractéristiques de l ’APP
méthode structurée avec des objectifs d ’apprentissage prédéfinies à l ’avance par les concepteurs Objectifs d ’étude définis par les étudiants
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Processus d ’un tutorial d ’APP
Processus d ’apprentissage très structuré qui utilise à la fois le travail en groupe et le travail individuel Processus divisé en trois phases regroupant 9 étapes
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Phases D ’UN TUTORIAL Phase 1 étude du problème Phase 2
travail personnel Phase 3 validation des connaissances
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ILLUSTRATION D ’UN TUTORIAL: nombre et composition des groupes
8-11élèves Un étudiant secrétaire Un étudiant scribe L’intendant Le tuteur
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Étude du problème : phase 1: 1h30
Clarifier les termes courants Rechercher les indices Définition exacte du problème Recherche d ’hypothèses explicatives Représentation schématique des hypothèses
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Lecture du problème Titre donne un indice sur le problème
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Clarification des termes Prescrit die en prophylaxie
Laxatif émollient Prescrit die en prophylaxie
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Identification des indices
Alitée depuis cinq jours Pas de selle depuis trois jours Selles dures Refuse laxatif émollient
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Organisation des indices
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Le groupe s`entend sur les hypothèses explicatives
du problème
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Organise et priorise les hypothèses
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Clarifie les objectifs d`étude
et objectifs
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Lecture des objectifs d`apprentissage prévus par le concepteur
connaître les règles générales de l’administration des laxatifs ;
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Références pour le travail personnel
Brulé et Cloutier p 393 à 394. Propose des questions pour valider le problème de constipation.Très utile en stage.
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Travail personnel :phase 2, 5-7hres
Réviser ses objectifs d’étude Traiter les connaissances nouvelles Produire un schéma de concept
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Production du schéma de concepts Production du schéma de concepts
Travail personnel Lecture Lecture - Phase 2 Résumé de notes Résumé de notes Idées principales Idées principales Mots clés Mots clés Production du schéma de concepts Production du schéma de concepts
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Schéma de concept? Outil pour organiser les connaissances et faciliter l`intégration dans la mémoire. Représentation claire, complète et structurée des concepts clés relatif à un sujet. Instrument personnel, présenté graphiquement.
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Générique du Schéma de Concept
Représente visuellement des définis comme à partir stimule permet par construction progressive afin de faciliter emmagasinés dans la mémoire comme classés regroupés selon qui fait référence entre reliés qui met en évidence aide à développer Schéma de Concepts Pensée critique Organisation Hiérarchique Processus de résolution de problème données d'un clés Représentation abstraite notion mécanisme Apprentissage significatif Connaissance nouvelle antérieure Générique du Schéma de Concept Intégration des connaissances dans la mémoire du général au spécifique liens horizontaux même niveau les relations mots clés ou éléments liens verticaux hiéarchiquement principe reliés Nicole Roger Soins infirmiers hiver 2002
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Validation des connaissances: phase 3, 1h30
Mise en commun des recherches personnelles Modification des schémas
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Ajustement des schémas
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Un tutorial : Pourquoi? Optimiser les conditions d ’apprentissage
Stimuler la motivation
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Un tutorial : Pourquoi? Développer des attitudes
Renforcer l ’autonomie
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EXIGENCES DE CE MODÈLE Le choix des problèmes
La rédaction des problèmes L ’évaluation de la méthode
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Choix des des problèmes selon des fils conducteurs
état , signe, symptôme incontournables dans la pratique infirmière âges de la vie situations client/proche
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Arbre de concepts
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Directives qui ont guidé l ’élaboration de l ’arbre de concepts
Couvrir les compétences du nouveau programme Respecter la conception des soins selon le modèle McGill Renforcer les habiletés de résolution de problèmes exigées dans la démarche de soins du modèle McGill Développer le jugement clinique de l ’étudiant Intégrer les connaissances de bio , psycho, socio et soins infirmiers
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La rédaction des problèmes
A partir de l’arbre de concepts général Choisit en département Arbre de concepts général
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La rédaction des problèmes
Identification des objectifs d ’apprentissage Rédaction de l ’arbre de concept propre au problème étudié
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Élaboration de l ’arbre de concepts du problème
Une longue réflexion
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Communication intra-personnelle
Évaluation bio-psycho-sociale globale Bio: Eléments d`évaluation spécifique à la constipation Échelle de constipation Facteurs favorisant Fonctionnels Physiologiques Pharmacologiques Mécaniques Définitions et caractéristiques de la constipation Psycho: Impact du stress sur la fonction intestinale Socio: Habitudes culturelles et familiales Croyances populaires Hypothèse professionnelle: Constipation Intervention Maintien des fonctions physiologiques Mesures pour corriger la constipation: Diétothérapie Activité Défécation programmée Massage rectal et exercices périanaux Traitement pharmacologique pour la constipation aiguë et chronique Contre-indications à l ’usage de certains laxatifs Traitement du félalome Soutien au processus d ’ adaptation Moyens privilégiés par le C/P pour solutionner la constipation Coordination des activités de soins: Suivi de l ’élimination intestinale au dossier Information à consigner au dossier lors d’ un problème de constipation Travail en interdisciplinarité Information à signaler au médecin lors de la surveillance et du traitement de la constipation Auto-évaluation des apprentissages et des comportements Habiletés cliniques: -Administration des médicaments p.o -Suppositoire rectal -Lavement et curage rectal -Examen de l`abdomen et toucher rectal -Rédaction des notes au dossier Communication intra-personnelle Évaluation et analyse de la situation Communication interprofessionnelle Résolution du problème de constipation Arbre de concepts du problème de constipation © Cégep du Vieux-Montréal, département de soins infirmiers, 2001
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Résolution du problème de constipation
Évaluation et analyse de la situation Évaluation bio-psycho-sociale globale Bio: Eléments d`évaluation spécifique à la constipation Échelle de constipation Facteurs favorisant Fonctionnels Physiologiques Pharmacologiques Mécaniques Définitions et caractéristiques de la constipation Psycho: Impact du stress sur la fonction intestinale Résolution du problème de constipation Socio: Habitudes culturelles et familiales Croyances populaires © Cégep du Vieux-Montréal, département de soins infirmiers, 2001
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Guide du tuteur Instrument bien utile ! Tuteur
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Guide du tuteur But du problème
Mise en évidence des indices du problème Stratégie pour le tuteur
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Guide du tuteur Connaissances antérieures à réactiver
Objectifs d ’apprentissage Connaissances nouvelles à acquérir ( déclaratives et procédurales) Matériel didactique
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Comité de validation des problèmes
Composé de l ’équipe inter (bio, psycho, socio et soins) Reçoit les problèmes et les valide en fonction des critères d ’évaluation du cahier de l ’élève et du cahier du tuteur
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Comité interdisciplinaire (bio, psycho, soins, socio)
Aspect organisationnel: coordination en regard des dates d ’examen, horaires, locaux Aspect pédagogique: suivi auprès des élèves en difficulté, problématique APP, bilan, outils pédagogiques communs
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Évaluation de la méthode
Paréa: introduction des ARC en clinique et évaluation quasi expérimentale de la méthode Comité d ’évaluation: évaluation des sessions 1 et 2 à la mi et fin de session par des représentants enseignants et élèves
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Retombées actuelles (tuto)
Augmentation de l ’interaction des élèves entre eux Liens entre les connaissances disciplinaires Auto-correction des élèves
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Retombées actuelles (en laboratoire)
Augmentation de l ’autonomie, plus actifs Plus curieux, les livres sont des ressources Plus vites à s ’organiser Plus vites à s ’apprivoiser (examen physique)
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Retombées actuelles (en clinique)
Moins dépendant de l ’enseignant Plus conscient des interventions auprès du client-proche, plus professionnel Approfondissement de liens théorie + labo Climat plus sécuritaire pour enseignant
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Merci de votre attention
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