Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlizée Germain Modifié depuis plus de 8 années
1
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de l’Ariège Etude environnementale et sanitaire du secteur minier de Sentein en haute-vallée du Lez : résultats et recommandations
2
Dans le domaine de l’après-mine, l’évaluation des impacts sur la santé humaine, potentiellement liés aux anciennes activités minières et industrielles connexes, est une démarche engagée récemment. En application de la directive européenne de 2006, relative aux déchets de l’industrie extractive, un inventaire national des dépôts miniers et industriels connexes a été mené de 2009 à 2013. A l’issue de cet l’inventaire, un classement des secteurs a été réalisé en fonction de l’impact potentiel des dépôts présents sur ces secteurs, sur la santé et l’environnement. Ce classement a été effectué par classe ou niveau de risque. - 1750 dépôts retenus pour le classement en France métropolitaine. - 33 secteurs identifiés en Midi-Pyrénées, dont 6 classés en catégorie D ou E classes de risques estimés les plus élevées. Compte tenu du classement du secteur de Sentein, une étude environnementale détaillée s’est avérée nécessaire. Elle a été réalisée de 2013 à 2015.
3
“les sols aux abords du Lez ont été analysés… Plusieurs vallées du département de l’Ariège ont une riche histoire industrielle et minière. A la demande de l’Etat, le groupement Geoderis, expert public dans le domaine minier, a réalisé, de 2013 à 2015, une étude environnementale et sanitaire sur le secteur minier qui s’étend sur les communes de Sentein, Bonac- Izarein, Uchentein et Bordes-sur-Lez. Cette étude avait pour objectif d’évaluer les impacts liés à l’exploitation des mines de zinc et de plomb, qui ont produit des quantités de résidus miniers déversés dans le Lez ou stockés en bordure de ce cours d’eau durant plus d’un siècle.
4
”… les résultats interprétés” La présence de plomb a été constatée à des concentrations variables dans les sols et les végétaux, pouvant être localement importantes, à Tartereau, Chichoué, Rouge, la Plagne, Eylie (voir carte des zones concernées). L’eau du robinet n’est pas polluée. Sur certains secteurs est préconisée une modification de l’usage des lieux repérés sur la carte : zones de pique-niques ou de pastoralisme à éviter, lieux où la fréquentation par les jeunes enfants doit être limitée…
7
”… et les actions engagées !” Réalisation par l’Etat des travaux de mise en sécurité complémentaires au niveau des dépôts. Installation de clôtures et de panneaux de signalisation, réfection des cours de l’école et de l’ALAE de Sentein. Information aux propriétaires et aux occupants des parcelles concernées sur les résultats de l’étude et sur les mesures de précaution à mettre en œuvre. Information publique, sur les parcelles où a été identifiée une pollution des sols, et inscription dans les documents d'urbanisme. Transmission de l’étude aux communes concernées. Mise en œuvre du dépistage du saturnisme.
8
”Les bons gestes à adopter !” Toujours se laver les mains avant de manger. Laver les mains de vos enfants en cas d’activités ou de jeux en extérieur dès qu’ils rentrent. Se laver les mains après avoir jardiné ou manipulé la terre. Laver à l’eau tous les végétaux ou fruits du potager avant consommation. Ne pas consommer uniquement les fruits et les légumes de son potager.
10
“Votre santé notre priorité” Le plomb peut provoquer une maladie appelée le saturnisme. Par mesure de précaution, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), préconise une surveillance des populations les plus sensibles à partir d'un taux de 50µg de plomb / litre de sang. Des dépistages seront proposés à toute la population et en priorité aux enfants et aux femmes enceintes. Ces examens sont entièrement gratuits. A noter que la présence de plomb dans l’organisme est réversible. Il convient d’adopter les bons gestes ! Pour plus d’information sur le saturnisme, contactez votre médecin traitant.
12
La préfecture de l’Ariège a mis en oeuvre une démarche, destinée à partager largement avec les publics directement concernés, les éléments d’informations relatifs à l’étude environnementale et sanitaire du secteur minier de Sentein. Calendrier des réunions - Elus des communes concernées 15 janvier 2016 première réunion d'information 23 février 2016 présentation de l’étude - Education nationale 15 mars 2016 réunion d’information sur l’école et l’ALAE de Sentein - Relais thématiques (partenaires disposant d'une expertise particulière ou d'un contact privilégié avec des acteurs du territoire) 12 avril 2016 présentation générale de l’études et des actions mises en oeuvre 15 avril 2016 réunion thématique sur l’eau 2 mai 2016 réunion thématique utilisateurs de la montagne 2 mai 2016 réunion thématique professionnels de la montagne 3 mai 2016 réunion thématique santé pour les professionnels de la santé et de l’éducation nationale 3 mai 2016 réunion thématique santé pour les parents d’élèves de l’école de Sentein et les résidents dont les parcelles font l’objet de recommandations - Grand public 3 mai 2016 réunion publique de présentation de l’étude et des recommandations. Une information partagée
13
Pour toute information complémentaire pref-questionsentein@ariege.gouv.fr ou sur notre site www.ariege.gouv.fr une foire aux questions L’État finance les études et investigations prévues pour évaluer l’impact environnemental et sanitaire des anciens sites miniers au niveau national, et notamment dans notre région sur le secteur minier de Sentein. GEODERIS est l’expert de l’État dans le domaine minier à qui a été confiée la mise en œuvre de l’étude environnementale et sanitaire dans son intégralité. Bureau de Recherches géologiques et Minières (BRGM) - Institut National de l’Environnement Industriel et des risques (INERIS) - Agence Régionale de Santé (ARS)
14
Prochainement des plaquettes seront à disposition de la population
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.