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Publié parGeneviève Faubert Modifié depuis plus de 8 années
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« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour Systèmes d’aide à l’audio et à la vidéo surveillance dans les systèmes de transport Louahdi Khoudour Sébastien Ambellouis Vincent Delcourt
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« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour Plan de l'exposé La vidéo surveillance de l'infrastructure : une assistance incontournable La « surveillance intelligente » embarquée : vers une interprétation multi-modale Conclusions et perspectives
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« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour La surveillance de l’infrastructure … Un équipement en plein déploiement La sûreté : un enjeu essentiel pour la SNCF Importants moyens humains et techniques Rassurer ses clients et ses agents Dissuader la réalisation d’actes délictueux Sécuriser les lignes, gares, trains et installations Protéger le patrimoine et le savoir-faire La dimension actuelle en Ile de France 2700 caméras fixes qui équipent 124 gares Transilien Bientôt : plus de 4000 caméras sur le réseau SNCF Ile-de France Déploiement à bord des véhicules (TER et Transilien)
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« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour La surveillance de l’infrastructure … Un schéma classique >100 cameras Matrice vidéo Poste de contrôle Fonctions principales Observation automatique ou manuelle des caméras Enregistrement des séquences d'images
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« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour La surveillance de l’infrastructure … Des difficultés … aux besoins Impossibilité d’assurer une surveillance efficace par des opérateurs Un nombre trop important de caméras Solution Automatiser la vidéosurveillance afin de garantir un haut niveau de service d’intervention (rapide et adaptée) Signaler aux opérateurs les situations anormales
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« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour La surveillance de l’infrastructure … L’architecture et les éléments technologiques (1/2) L’architecture : le tout IP Caméra intelligente Réseau IP Unité de sauvegarde Caméra 1Caméra 2Caméra 3 Caméra 2 Alarme !!!
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« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour La surveillance de l’infrastructure … L’architecture et les éléments technologiques (2/2) Les éléments technologiques : les “caméras intelligentes” Caméra associée à une unité de calculs et à des fonctions logicielles capture d’images Analyse d’images Interprétation Génération d’alarmes
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« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour La surveillance de l’infrastructure … Les fonctions les plus avancées Stations et gares Environnement fixe Variation raisonnable de la luminosité Amélioration de la sécurité des individus Chutes sur les voies, foules trop denses, colis abandonnés Aide à l’exploitation Comptage de personnes (taux de fraude) Files d’attente
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« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour La surveillance de l’infrastructure … Les fonctions les plus avancées Stations et gares Environnement fixe Variation raisonnable de la luminosité Amélioration de la sécurité des individus Chutes sur les voies, foules trop denses, colis abandonnés Aide à l’exploitation Comptage de personnes (taux de fraude) Files d’attente
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« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour La « surveillance intelligente » embarquée … Les objectifs Déploiement des systèmes de vidéo surveillance à bord des véhicules Assurer la continuité d’un service d’automatisation de la tâche de surveillance Tenir compte des spécificités liées à un environnement embarqué : la mobilité
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« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour La « surveillance intelligente » embarquée … Les difficultés Environnement embarqué : le traitement des images en difficulté Milieu confiné Conditions de luminosité trés variables et aléatoires Intenses vibrations Couverture compléte du véhicule difficile à obtenir Nombreuses occultations Difficile de séparer et suivre individuellement un passager
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« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour Réseau de « microphones intelligents » La « surveillance intelligente » embarquée … Surveillance bi-modale
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« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour La « surveillance intelligente » embarquée … Reconnaissance d’événements sonores Objectifs : Modéliser chaque événement critique grâce à des indices visuels et acoustiques ; un détecteur par événement Augmenter la robustesse des détecteurs ; Complétude et redondance des informations Déclencher une alarme sur détection automatique des événements critiques ; Sélection et transmission du flux vidéo le plus pertinent.
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« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour La « surveillance intelligente » embarquée … Reconnaissance d’événements sonores – premiers résultats Milieu ferroviaire et autobus Projet SAMSIT et EVAS (ANR – Predit) Les fonctions en cours de développement Détection de rupture dans l’ambiance sonore du véhicule Identification des “cris” de passagers et d’autres motifs audio Reconnaissance audio/vidéo de certains scénarios (ex. Taggage de véhicule) Les fonctions à l’étude Séparation des sources de parole (projet SURTRAIN – ANR/Predit) Analyse des interactions entre passagers : analyse des émotions (projet BOSS – Eureka/Celtic)
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« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour Conclusions et perspectives Reconnaissance d’événements sonores – premiers résultats Domaine de recherche qui a bénéficié de gros efforts Premières valorisations possibles Un futur qui ne manque pas d’avenir Rechercher la robustesse et la portabilité du système d’un environnement à un autre Continuité de l'automatisation de la vidéo-surveillance fixe et embarquée Détection d'événements plus complexes Etendre l’automatisation à d’autres environnements Passage à niveau, les voies d’un métro, l’enceinte d’un tramway etc.
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« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour Nous vous remercions de votre attention
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