Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarianne Chassé Modifié depuis plus de 8 années
3
Donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront : - de prendre des décisions, - d’agir de manière lucide et responsable tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique.
4
Pleine prise en compte des questions se rapportant au développement durable dans les programmes d’enseignement Multiplication des démarches globales dans les établissements scolaires Formation des enseignants et des personnels impliqués dans cette démarche
5
Trois « Culture scientifique et technique » Cinq « Culture humaniste » Six « compétences sociales et civiques » Sept « autonomie et initiative »
6
les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire, l’ouverture scolaire.
8
Un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE) développé en France depuis 2005; Un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDDD (Education à l’environnement et au développement durable) dans les enseignements; Une méthodologie et un accompagnement de la maternelle au lycée autour de 6 thèmes prioritaires envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.
9
Généralisation de l’EEDD dans le cursus scolaire et mise en œuvre concrète du développement durable.
10
mobilisation de tous les acteurs et participants de l’établissement scolaire dans un projet commun d’EEDD, utilisation des bâtiments scolaires comme supports pédagogiques pour la réalisation d’actions concrètes visant des améliorations au niveau des infrastructures et des équipements scolaires, travail concerté avec des partenaires locaux. ( Les représentants des collectivités locales pourront témoigner des contraintes et des opportunités financières, techniques, mais aussi humaines associées à une gestion éco-responsable du site. Participation à l’élaboration du diagnostic, du plan d’action, de la mise en œuvre et de l’évaluation).
13
- Objectifs: - Réduire la masse de papier utilisé au collège - Recycler le papier - Récolte et pesée du papier jeté dans l’établissement - mise en place de bacs de récupération dans toutes les salles - fabrication de papier recyclé - réalisation de graphiques à l’aide de tableur représentant la masse de papier jeté sur deux années.
14
Histogramme des masses de papier collecté par l’administration et dans les salles de classe chaque semaine. Courbe donnant l’évolution de la masse cumulée de papier collecté par l’administration et dans les salles de classes Collecte du papier au Collège Jean-Moulin 2008-20092009-2010
15
- Réalisation d’objets à partir de déchets dans le cadre des cours d’Arts Plastiques et dans le cadre d’un concours de la circonscription 1 er degré Rodez-ASH auquel les élèves de l’UPI ont participé.
17
Objectif : Améliorer la biodiversité des espaces verts du collège. Recensement de la flore et de la faune du collège Mise en place d'actions : - pour les oiseaux: nichoirs (travail en commun avec les 6° SEGPA) + boules de graisses pour l'hiver - pour les insectes: réalisation d'une maison à insectes et autres animaux gluants.
19
Quinzaine de la biodiversité Exposition de photographies de Yann Arthus Bertrand. Exposition d’herbiers réalisés par les élèves à partir des feuilles récoltées sur les arbres du collège.
20
Les animaux envahis par les objets de consommation de plus en plus nombreux, ont donné naissance à de drôles d’animaux hybrides mi-animal mi-objet. (Arts plastiques – niveau sixième)
21
Atelier de fabrication de meubles en carton. Un atelier de fabrication de meubles en carton encadré par un professeur de technologie et une surveillante (AED) a été proposé tous les lundis de 13h00 à 14h00.
22
Intervention au collège auprès de plusieurs classes (SEGPA, ULIS, …) Visite des deux sites de l’entreprise BRALEY (classe de 6°SEGPA et ULIS)
24
- Objectif : - Sensibiliser les élèves à la consommation d’électricité au collège Diagnostic énergie avec le gestionnaire du collège. Historique des consommations d’électricité : 2009-2010 : 167 056 kWh 2010-2011 : 174 898 kWh Les élèves ont évalué que cette consommation était équivalente à celle d’une vingtaine de foyers. Ils ont réalisé un court-métrage pour sensibiliser les collégiens aux gestes qui permettent de réaliser de petites économies…
26
- Ecriture de contes, de romans et de poèmes avec les classes de 6°, de SEGPA et d’ULIS. - Exposition au CDI des travaux réalisés (quinzaine de la biodiversité).
27
- Sorties en espace naturel sensible de La Devèze Grande avec plusieurs classes.
28
-Les réalisateurs du film Microcosmos sont venus présentés en avant-première leur nouveau film aux élèves du Collège en présence de Mr LUCHE, Président du Conseil Général de l’Aveyron.
29
- Visite d’une maison bioclimatique à Salles- la-Source - (classes de 5° et ULIS)
32
Objectif : sensibiliser les élèves au gaspillage énergétique et les amener à réfléchir aux solutions possibles pour le limiter (énergies renouvelables, domotique, …). Les différents modes de production de l'énergie électrique. Comparaison des choix faits dans différents pays. La part des énergies renouvelables. Les systèmes domotiques(détecteurs de présence, capteurs solaires, …) Campagne anti-gaspillage au sein du collège. Faire intervenir un thermicien.
33
Atelier scientifique, classes de sciences et d’arts plastiques du collège général, CDI, SEGPA, ULIS Réalisation de « bestioles » en éléments naturels sur le thème « Épouvantail » Poèmes (thème du jardin) et contes Semaine de la biodiversité au CDI (exposition d’herbiers, rallye lecture, élection du meilleur conte…) Réalisation d’un panneau d’affichage
34
Visite d’une maison passive. Visite d’une entreprise qui a mis en place des panneaux photovoltaïques pour réduire sa facture d’électricité. Sorties à la Devèze Grande avec l’intervention de la LPO et du CPIE. Maison de l’Aubrac
35
Réfléchir à un arrosage automatique du jardin par l'intermédiaire d'une pompe mise en route grâce à des panneaux photovoltaïques. Mise en place d'un récupérateur d'eau de pluie. Installer des capteurs de sol.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.