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24 mai 20131 SPRIR 35 Rencontre AMF 35 Vendredi 24 mai 2013 à Thorigné Fouillard.

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1 24 mai 20131 SPRIR 35 Rencontre AMF 35 Vendredi 24 mai 2013 à Thorigné Fouillard

2 Présentation du SPRIR 35 24 mai 20132 Fédération Régionale des Travaux Publics SPRIR dédié aux entreprises routières Agence SCREG Rennes 1000 emplois directs en Ille et Vilaine AGENCE SACER RENNES

3 24 mai 20133 Répartition de l’activité en Bretagne (% du CA)

4 24 mai 20134 La route : un patrimoine Une réalité La route fait partie du quotidien de chacun et reste un mode de transport incontournable Pour le fret : 84,2% Pour les voyageurs : 87%

5 24 mai 20135 Réseau routier en Ille et Vilaine Catégorie de route 2006 2011 Autoroute 49 50 Routes nationales 262 261 Routes départementales 5180 5231 Voies communales 9226 10671 Total 14717 16213 Evolution du réseau routier en Kms

6 24 mai 20136 Comparatif politique réseau ferré/politique d’entretien routier  Septembre 2005,rapport d’audit du professeur RIVIER concluait à une dégradation du réseau ferré  Pour le maintenir au niveau de service de 2004, le budget de maintenance :+20%  Pour l’améliorer et l’amener à son niveau de service nominal de qualité, le budget de maintenance :+25% de 2011 à 2020 et un budget supplémentaire Bilan de la prise de conscience Signature d’un contrat de performance entre RFF et l’Etat en novembre 2008 2004 : 450Km de voies renouvelées, 2007 : 540Km et 2008-2015 : 800Km par an

7 24 mai 20137 L’importance de bien connaître son patrimoine routier Aujourd’hui, il faut s’interroger sur la pérennité du réseau routier, sans attendre la baisse du niveau de service ou du niveau de sécurité

8 24 mai 20138 L’entretien :l’importance d’une politique de prévention  Rapport de la Banque mondiale Le coût d’exploitation des véhicules (carburant, pneus, pièce de rechange,…)représente de 75% à 95% du coûts des transports routiers  Une réduction des dépenses d’entretien routier de1$ peut se traduire par une hausse de 2 ou 3$ du coût d’exploitation des véhicules Le taux moyen de renouvellement des chaussées doit être de 8% par an  En France de 2005 à 2007 il était de 4 à 5% en 2009, le plan de relance avait permis qu’il soit à 8% En 2011 : 5% En 2012 : ?

9 24 mai 20139 Les différentes étapes de vieillissement d’une route Niveau 1 : une chaussée neuve … Niveau 2 : une chaussée fissurée … Niveau 3 une chaussée fortement fissurée avec formation de nids de poules Niveau 4 une chaussée orniérée, fissurée et affaissée …

10 24 mai 201310 La route : un patrimoine… L’entretien : de l’importance d’une politique de prévention… Ce schéma montre l’effort financier nécessaire à l’entretien d’une route pour conserver une chaussée en bon état, ceci en fonction de la politique d’entretien.

11 24 mai 201311 La route : un patrimoine…  Entretenir les routes régulièrement fait faire des économies (même si cette affirmation n’est pas évidente à 1ère vue…),  Une route entretenue se détériore moins vite et garde sa qualité de confort, son niveau de service et de sécurité,  Les produits routiers doivent être adaptés aux types de trafic (adapter la technique au cas par cas permet d’ajuster au mieux l’effort budgétaire)  Il existe des solutions de maintien en état acceptable du réseau sans le laisser aller jusqu’à sa ruine (point à temps par exemple)  Le drainage et l’évacuation maîtrisée des eaux de ruissellement font aussi partie des travaux d’entretien de la voirie. Des travaux annexes peu coûteux (dérasement, entretien des fossés et des exutoires, etc…) permettent de protéger efficacement et durablement le corps de chaussée de son pire ennemi : l’eau et les cycles gel/dégel.

12 24 mai 201312 L’entretien préventif et régulier  Une estimation de la profession Un entretien régulier pendant 20 ans c’est  Une dépense de 0,4€ à 0,7 € /m²/an et un réseau en bon état longtemps Aucun entretien pendant 20 ans c’est :  Une dépense de 2 à 3€/m²/an en moyenne et un réseau en bon état les 8 à 10 premières années mais qui se dégrade rapidement ensuite

13 24 mai 201313 Avoir une Politique de prévention du patrimoine routier Maintenir le réseau en état Apporter de nouvelles fonctionnalités à la route « route intelligente » : signalisation, des panneaux à messages variables Améliorer la sécurité des usagers et le cadre de vie des riverains Améliorer la qualité environnementa le et l’économie des ressources

14 24 mai 201314 Maintenir le patrimoine routier c’est aussi maintenir l’emploi local 1Million d’euros investi = 8 à 10 emplois sauvegardés ou créés

15 24 mai 201315 Destruction d’emploi  En 2012 : perte de 5000 emplois au plan national dans les TP  Depuis 2007 : perte de 20000 emplois Dans l’indifférence générale

16 24 mai 201316 Maintien de l’accueil de jeunes dans la profession  84% des jeunes sortis du CFA TP de Ploërmel sont dans leur entreprise formatrice 200 apprentis (CAP et Bac Prof  Insertion professionnelle de jeunes issus du BTS TP (promotion de 50 à 60 étudiants par an) du lycée Freyssinet de Saint Brieuc  Insertion professionnelle des jeunes issus du DUT génie civil (Rennes et Morlaix)ou après une licence professionnelle  Insertion professionnelle de jeunes ingénieurs (dont INSA Rennes)

17 Défis de l’année 2013 24 mai 201317 Dans un contexte financier très contraint, il faudra trouver les moyens d’entretenir notre patrimoine routier Ne pas investir aujourd’hui c’est accepter la dégradation de nos infrastructures et se préparer à payer plus cher demain

18 24 mai 201318 PROPOSITIONS  Disposer d’un diagnostic territorial du patrimoine routier  Ouvrir les marchés publics aux variantes Aujourd’hui : 3% seulement  Affecter des ressources dédiées à l’entretien  Prévoir des programmes de travaux pluriannuels Diagnostic Hiérarchisation des urgences Choix judicieux de la technique d’entretien Valoriser la capacité d’innovation des entreprises


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