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Verviers, le 22 septembre 2011 Christine Barras Travailler avec les familles (2)

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1 Verviers, le 22 septembre 2011 Christine Barras Travailler avec les familles (2)

2 2 Organisation de la rencontre  1. Rappel de ce qui a été vu le 24 mai  2. Planification des 4 rencontres suivantes  3. Apport de la journée  3.1. Le choc des cultures  3.2. Le poids des normes

3 3 1.Rappel de la rencontre du 24 mai Vocabulaire 3  Vocabulaire:  Parentalité (modèle de D. Houzel, « Les enjeux de la parentalité »).  Parenté  Maternalité, paternalité, monoparentalité, homoparentalité  Coparentalité, pluriparentalité  Parentage, maternage, paternage  Concept de « bonnes pratiques »  Exercice sur les représentations de la « famille »  Modèle de D. Houzel (3 axes de la parentalité)

4 4 Familles « normales », familles « à problèmes ». Quelques titres du Monde 4  1. « Parents isolés : la société d’aujourd’hui n’est pas adaptée aux familles d’aujourd’hui » (7 janvier 2011).  2. « Absentéisme scolaire : publication du décret permettant la suspension des allocations familiales » (23 janvier 2011).  3. « L'enquête qui culpabilise les parents qui divorcent » (6 février 2011).  4. « Mariage homosexuel : le combat de Corinne et Sophie » (18 janvier 2011).  5. « Les liens génétiques ne déterminent pas les liens de parenté » (15 février 2011).  6. « Bioéthique : Traduisons l'évolution du modèle familial dans le droit » (17 février 2001, à propos de la primauté de la filiation sociale sur la filiation biologique)  7. « Mon quasi-frère, mon amour » (6 février 2011).  9.« ‘L'enfant du double espoir’ n'est pas un ‘bébé médicament’ » (15 février 2011)  10. « Une lettre de Xavier Dupont de Ligonnès à sa mère diffusée » (8 mai 2011)

5 2. Planification des 4 autres rencontres Attentes/besoins des participants  Activités individuelles avec les familles  Activités avec des familles isolées, précarisées  Toucher un public différent  Affronter des situations urgentes (maltraitance)  Faire émerger les difficultés de la famille  De quoi les parents ont-ils envie?  Images négatives de parents en échec  Le travail du lien (enfants placés, guidance parentale)  Familles et handicap 5

6 6 Proposition de contenu 6  Comment construire une méthodologie pour son projet (les questions à se poser)?  Comment organiser un cycle de rencontres avec les parents (prévoir un contenu)? Comment lutter contre le manque de motivation? Comment aborder les thèmes comme l’autorité, la sanction, la bientraitance?  Parentalité et handicap, parentalité et placement des enfants: comment être parent autrement? Comment favoriser le lien?  Comment évaluer un projet de soutien à la parentalité?

7 Rencontre du 22 septembre 2011  La question des normes  Dans la relation entre le professionnel et les familles  Dans l’image que les sociologues donnent de la famille et de leur utilité dans le travail social 7

8 8 3. Le choc des cultures  (1) Etre conscient de son cadre de référence  (2) Comprendre le cadre de références de l’autre  (3) Construire une alliance (M. Cohen-Emerique, Pour une approche interculturelle en travail social, EHESP, Rennes, 2011)

9 9 (1) Le cadre de référence  Décoder notre cadre de références personnel  Reconnaître notre ethnocentrisme  Faire émerger nos images-guides  Adopter une attitude critique et relativiste  Décoder notre cadre de références professionnel  La famille a des contacts avec une institution avant une personne privée  Le professionnel se trouve d’emblée en position haute  Etre au clair avec ce que demande l’institution  Cf. Travailler le social, n°34-35, 2003

10 10 (2) Comprendre le système de référence de l’autre  Dépasser la mise en scène  Surtout si les valeurs sont différentes, la famille essaie d’être conforme à ce qu’elle croit être attendu  Observer la microculture  Connaître le réseau  Découvrir le sens pour la personne  des gestes (cette maman gifle son enfant? La famille qui dépense l’argent de l’aide sociale en un voyage, la mère de famille qui tient son enfant en laisse (p.55)….)  des mots (éduquer, être bien, inculquer, peur, honte, mandat)  Prendre du temps  Nécessité d’une maturation progressive qui permet à l’autre de se dévoiler, au moins en partie

11 11 (3) Construire une relation d’alliance  La famille est un partenaire, elle a un pouvoir  Les positions sont différentes, le professionnel part avec une position de maîtrise. Il a un mandat, la famille est demandeuse  Alliance ne signifie pas annulation des différences ni fusion  La famille détient un savoir  Que signifie la notion de savoirs spontanés?  Les savoirs sont complémentaires  Ne pas vouloir réduire l’écart entre la norme attendue et les pratiques de la famille mais travailler sur les résistances

12 12 4. Le poids des normes  Les typologies familiales induisent-elles une idée de la « bonne » famille?  Que peut-on en retirer pour notre pratique au quotidien?

13 13 Famille et ouverture (J. Kellerhals et C. Montandon, Les stratégies éducatives des familles, Delachaux et Niestlé, 1991) 13 Fusion +- Fermeture+BastionParallèle -CompagnonnageAssociation

14 14 Famille et identité (P. Nimal, les logiques familiales d’insertion sociale, Paris, PUF, 2000) 14 Identité HolisteIndividualiste DynamiqueCentrifugeFonctionnalisteProthésiste CentripèteFamilialisteHéritant

15 15 Famille et autorité (D.Baumrind, « Effects of authoritative parental control on child behavior », in Child development, 37 (4), pp. 887-907, 1966)) 15 Contrôle +- Soutien+AutoritatifPermissif -AutoritaireNégligent

16 16 Famille et exigence ( MACCOBY E. et MARTIN J.A., “Socialization in the context of the family : parent-child interaction”, in MUSSEN P. (éd.), Handbook of child psychology, vol. 4, New-York, Wiley, 1983) 16 Exigence +- Sollicitude+VigilantIndulgent -AutoritaireNégligent

17 17 Références 17  http://www.changement-egalite.be/spip.php?article1658 (Rapport de recherche, A l’école des familles populaires, 2009) http://www.changement-egalite.be/spip.php?article1658  http://id.erudit.org/iderudit/012675ar (R. Deslandes, Motivation des parents à aider leur enfant à l’école, 2004) http://id.erudit.org/iderudit/012675ar  http://sejed.revues.org/index3532.html (D. Fablet, L’émergence de la notion de parentalité en milieu(x) professionnel(s), in Société et jeunesses en difficulté, n°5, 2008) http://sejed.revues.org/index3532.html  http://www.cairn.info/revue-recherches-familiales-2007-1-page-71.htm (G. Neyrand, La parentalité comme dispositif : mise en perspective des rapports familiaux et de la filiation, in Recherches familiales n°4, 2007) http://www.cairn.info/revue-recherches-familiales-2007-1-page-71.htm  http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports- publics/034000552/index.shtml (rapport de C. Martin sur la parentalité, 2003) http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports- publics/034000552/index.shtml  http://www.mutsoc.be/NR/rdonlyres/8D4BD115-EC64-4F30-8525- F91AE8113334/0/analyse06methodechocscult.pdf (J. Laot, La méthode des chocs culturels, 2006) http://www.mutsoc.be/NR/rdonlyres/8D4BD115-EC64-4F30-8525- F91AE8113334/0/analyse06methodechocscult.pdf

18  http://sejed.revues.org/index3133.html (L. Giovannoni, La « démission parentale », facteur de délinquance: mythe ou réalité?, 2008) http://sejed.revues.org/index3133.html  http://sejed.revues.org/index2703.html (S. Beuillet et C. Zaouche-Gaudron, Des parents en quête de parentalité. L’exemple des parents d’enfants accueillis à l’aide sociale à l’enfance, 2008). http://sejed.revues.org/index2703.html  http://sejed.revues.org/index106.html (D. Pioli, Le soutien à la parentalité: entre émancipation et contrôle, 2006). http://sejed.revues.org/index106.html 18


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