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Qu’est-ce que l’AROEVEN ? Association Régionale des Œuvres Educatives et des Vacances de l’Education Nationale Une association complémentaire de l’Ecole,

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2 Qu’est-ce que l’AROEVEN ? Association Régionale des Œuvres Educatives et des Vacances de l’Education Nationale Une association complémentaire de l’Ecole, membre de la fédération nationale des AROEVEN, reconnue d’utilité publique. Président de l’association: Olivier CHODKIEWICZ, Proviseur du Lycée Jean Moulin à Angers

3 Nos valeurs Pour des jeunes autonomes et soucieux de leurs actes, Pour des adultes réceptifs et capables d’accompagner les initiatives des jeunes, Pour une vie collective harmonieuse, source d’échanges.

4 Les activités de l’AROEVEN de Nantes: Un secteur VACANCES – BAFA – BAFD, BAFA lycéen Un secteur d’INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE: Formation de délégués, Etre élu au C.A., au C.V.L., au C.A.V.L Créer et animer la M.D.L. Médiation par les pairs Mieux vivre ensemble Décrochage scolaire (projet mis en place avec élèves décrocheurs : création - écriture et musique - et enregistrement de chanson, création d’une exposition, etc.) Démarche de projets Accompagnement des élus au CAVL en partenariat avec le rectorat Un terrain de camping à Belle-Ile en Mer

5 La médiation par les pairs, c’est quoi ? Définition : La médiation est un processus qui permet, lors d'un conflit, l'intervention de personnes extérieures et formées pour dépasser le rapport de force et trouver une solution sans perdant ni gagnant. Elle vise à remplacer la violence par des mots.

6 Un dispositif de responsabilisation des élèves dans la gestion des petits conflits : Proposition de médiation à des élèves en petit conflit (vols ou emprunt de petit matériel, rumeurs, bousculades, insultes, petites bagarres …) par des adultes ou des élèves Entretiens de médiation (2 élèves médiateurs – 2 élèves en conflit) après le conflit (« à froid ») → entre 7 et 10 min Entretiens dans une salle réservée à la médiation lors des récréations ou pauses méridiennes, un adulte accompagnateur à proximité de la salle (et non dans la salle). La médiation par les pairs, c’est quoi ? (suite)

7 LES OBJECTIFS DE LA MEDIATION PAR LES PAIRS POUR L’ AROEVEN Instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits, Faire de la lutte contre la violence l’affaire de tous, Responsabiliser et impliquer les jeunes dans leur établissement et leur parcours scolaire, Prévenir les petits et gros conflits, le incivilités, la violence scolaire et le harcèlement, Améliorer les relations entre adultes et jeunes grâce au travail sur un projet commun, Promouvoir de nouvelles solidarités, Générer une dynamique nouvelle dans l’établissement en favorisant le Vivre Ensemble, Valider certains items du socle commun (maîtrise de la langue, compétences civiques et sociales).

8 Objectifs de la formation Sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, élèves, parents …) sur l’action envisagée pour une adhésion collégiale, Former et accompagner les référents adultes pour mettre en place la première équipe d’élèves médiateurs, Former les élèves médiateurs, Développer les moyens destinés à la pérennisation de l’action en toute autonomie.

9 Les préalables à la mise en place d’un dispositif de médiation par les pairs Une volonté de l’équipe de direction, Une adhésion globale des personnels (communication, automatisme de proposition de RV de médiation) Une inscription de ce projet dans le projet d’établissement et un vote en CA, L’existence d’une équipe d’adultes accompagnateurs, pluricatégorielle.

10 Les étapes de la mise en place d’un dispositif de médiation par les pairs Présentation du dispositif à l’ensemble du personnel de l’établissement, Constitution d’une équipe pluricatégorielle, volontaire et motivée d’adultes accompagnateurs, Formation de l’équipe d’adultes (6 heures) au cours de laquelle sont décidées les modalités de sensibilisation et de recrutement des élèves, Sensibilisation de toutes les classes pendant 1h (par les adultes au début, par les élèves médiateurs à partir de la deuxième année).

11 Les étapes de la mise en place d’un dispositif de médiation par les pairs (suite) Dépôt des lettres de motivation par les élèves Recrutement des élèves médiateurs par l’équipe d’adultes : entretiens individuels de 10 min.(critères, lettre de motivation, observations, entretiens de motivations, réunion d’équipe) Formation des élèves médiateurs (9 à 12 heures) Mise en place des permanences de médiation Réunions de supervision régulières (une par trimestre) et bilan de fin d’année

12 Choix des créneaux pour les permanences de médiation : RV ou invitation Organisation du planning des médiateurs et des adultes accompagnateurs, affiché à la vie scolaire Exposition des travaux réalisés lors des formations pour faire une publicité de la médiation Organisation des réunions de supervisons et réunions de bilan avec toute l’équipe (formateur Aroéven, adultes et élèves → pas de hiérarchie). Mise en place des permanences de médiation

13 Contenu de la formation des adultes Représentations de la médiation scolaire Compréhension et définition des petits conflits Attitudes de communication → jeu des 4 coins et grille de Porter Outils (charte des adultes, lettre aux parents, comportement « exemplaire » de l’adulte dans la gestion de conflits …) Simulations de médiation et analyse Opérationnalisation du dispositif

14 La formation des élèves médiateurs Quelles représentations du rôle de médiateur? Quelles attitudes adopter pour une communication efficace? Quelles bonnes pratiques dans la conduite des médiations? Outils pour la médiation (protocole, règles, charte …) Simulations de médiation et analyse

15 Lien avec le projet de l’Académie de Nantes 2013-2017 1 ère priorité : REUSSITE « Conforter la réussite de tous les élèves » - Objectif 2 : Renforcer la continuité école-collège au sein de réseaux pédagogiques du socle. - Objectif 9 : Faire connaître et développer les innovations pédagogiques. 2 ème priorité : INSERTION « Favoriser une insertion réussie dans la société - Objectifs 5 et 6 : Favoriser l’apprentissage d’une citoyenneté responsable et favoriser l’exercice de la citoyenneté. - Objectif 7 : Prévenir la violence et gérer les conflits internes : apporter conseil, aide et accompagnement des établissements. 3 ème priorité : SOLIDARITE « Ne laisser personne au bord du chemin » - Objectif 1 : Accompagner les réseaux de l’éducation prioritaire : accompagnement plus marqué, notamment sur le plan des démarches et pratiques pédagogiques. - Objectif 3 : Favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap (CLIS et ULIS) 4 ème priorité : COOPERATION : « Travailler ensemble pour la réussite de tous » - Objectif 8 : Développer les partenariats de proximité : De nombreux autre partenaires apportent leur expertise dans des domaines pédagogiques et éducatifs. Action reconnue par le Ministère de l’Education Nationale

16 CONSEQUENCES DE CES EXPERIENCES Prix de l’innovation éducative au forum des enseignants innovants (2011) Règles de « la médiation scolaire par les pairs » définies par toutes les associations spécialisées en médiation et validées par le MEN (envoi dans tous les établissements en 2014) Tournage d’un clip vidéo au collège Croix Maître Renault de Beaumont le Roger en 2011 (site EDUSCOL) Participation à un projet COMENIUS ( avec le LP Pierre et Marie Curie de Bolbec (76), le collège Croix Maître Renault de Beaumont le Roger (27) et des partenaires hongrois, roumains et italiens en 2012-2014) Un travail sur la liaison école primaire/collège Une inscription des AROEVEN dans l’annuaire du Ministère de l’Education Nationale comme association spécialisée en médiation.


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