La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conjoncture Septembre 2011 Avec la contribution de : Thierry Pouch, Viviane Pons, Aurélie Trouillier, Maud Anjuere, Lucile Lefebvre et Thierry Fellmann.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conjoncture Septembre 2011 Avec la contribution de : Thierry Pouch, Viviane Pons, Aurélie Trouillier, Maud Anjuere, Lucile Lefebvre et Thierry Fellmann."— Transcription de la présentation:

1 Conjoncture Septembre 2011 Avec la contribution de : Thierry Pouch, Viviane Pons, Aurélie Trouillier, Maud Anjuere, Lucile Lefebvre et Thierry Fellmann.

2 2 Sécheresse au printemps 2011 Forts écarts de précipitation et de températures à la normale Après un déficit de précipitation au printemps, la France métropolitaine a connue un mois de juillet frais et pluvieux Précipitations cumulées depuis le début de l’année hydrologique (sept. 2010 - juillet 2011) rapportées aux normales 1971-2000 sur les mêmes mois

3 3 Impact sur la production de fourrage  Production de fourrages déficitaire avec une variabilité importante selon les régions  30 % à 60 % d’herbe récoltée en moins Indicateur de rendement des prairies permanentes au 20 août 2011

4 4 Conjoncture par produits La sécheresse, qui a touché la France et le Nord de l’Europe, pénalise fortement les systèmes herbagers et a réduit le potentiel de production des cultures

5 5 Conjoncture des produits végétaux

6 6 Prix des matières premières agricoles Chicago

7 7 Blés

8 8 Blés (blé dur et blé tendre) – marché mondial - Campagne 2010-2011  Production : 651 MT (-4 %) –Moins 28 MT par rapport à la campagne 2009/2010  Consommation : 657 Mt (+1 %) –Toujours en hausse –Progression des utilisations alimentaire et fourragère  disponibilités limités en maïs et compétitivité du blé par rapport au maïs pour l’alimentation animale (maïs américain plus cher que le blé américain SRW entre février et la fin de campagne)  Stocks : 192 Mt (- 5 %) –Moins 7 Mt par rapport à la campagne 2009/2010 –Ratio stock / consommation = 29 % % (30,5 % en 2009/10 et 22 % en 2007/08)  Échanges : 126 Mt (-2 %)  Prix : –Début 2011: compris entre 280 et 340 $/t (plus haut niveau 2008: 430 $/t) source CIC

9 9 Blés (blé dur et blé tendre) – marché mondial Prévisions pour la campagne 2011-2012  Production : 677 MT (+4 %) +26 MT par rapport à la campagne 2010/2011 (source CIC)  Consommation : 678 Mt (+3 %) Hausse de la consommation de blé fourrager lié à un remplacement du maïs dans les rations animales  Stocks : 191 Mt moins1 Mt par rapport à la campagne 2010/2011 Ratio stock / consommation = 28 % (30,5 % en 2009/10 et 22 % en 2007/08)  Échanges : 128 Mt (+2 %) Retour de la Russie et de l’Ukraine

10 10 Blé tendre – France Campagne 2010 - 2011 OFFRE Stock de report: 3,42 Mt (-0,7 %) Collecte : 33,01 Mt (-0,5 %) Importations de grains : 1,03 Mt (+116%) Total des ressources : 37,9 Mt (+2 %) DEMANDE Utilisations intérieures : 14,5 Mt (-7 %) Alimentation animale : 4,25 Mt (-22 %) Alcool (y c. Biocarburants) : 1,62 Mt (+11 %) Exportations : 20,5 Mt (+13 %) Grains : 19,7 Mt (+14 %) Farine : 0,78 Mt (- 12 %) Total des utilisations : 34,99 Mt (+ 4 %) Stock final : 2,93 Mt (-14 %) Très faible Prix Rendu Rouen: 230 €/t fin juin 2011 275 €/t au 8 février, le plus haut de la campagne Source: France Agri Mer, Marché des céréales. Publication mensuelle. Une année record pour la France à l’exportation.

11 11 Blé tendre – France Prévisions - Campagne 2011-2012 Production : premières estimations de récoltes à 33,5 MT (-6 % sur un an et – 3 % par rapport à la moyenne quinquennale) Rendement : 66,8 q/ha (-8 % sur un an, et –4 q/ha par rapport à la moyenne 2006/2010) Superficie : 5 014 000 ha (+2 % sur un an)  Une récolte marquée par les effets de la sécheresse sur le rendement  De moindres exportations en perspectives  Les utilisations en alimentation animale devraient augmenter Source Agreste

12 12 Prix du blé

13 13 Blé dur – marché mondial 2010-11  Production 2010 : 34,6 Mt –en baisse de 16 % par rapport à 2009 (qui avait été une année record avec 41 Mt)  Échanges 2010-2011 : 7,34 Mt (- 3 %)  Le Canada est le premier exportateur mondial avec 3,2 Mt  Les stocks du Canada et de l’UE diminuent, ceux des États-Unis progressent  Prix à l’exportation : 353 $/t (+ 53 %) Moyenne 2010-11 des prix fob Etats-Unis HAD (Lacs) par rapport à la moyenne 2009-10

14 14 Blé dur – marché mondial Prévisions campagne 2011-12  Production 2011 : 35,9 MT (+4 %)  Échanges : 6,93 MT (-6 %)  Stocks : 2,6 MT (-24 %)  L’UE reste de loin le premier producteur mondial (23 %), suivi par le Canada (12 %) et l’Algérie (11 %)

15 15 Blé dur – France : campagne 2010-11 OFFRE Stock de report : 0,33 Mt (+126 %) Collecte : 2,5 Mt (+27 %) Importations : 0,1 Mt (+61 %) Total des ressources : 2,97 Mt (+28 %) DEMANDE Utilisations intérieures : 0,57 Mt (- 1%)  Semoulerie à 85 % Exportations : 2,1 Mt (+46 %) Grains = 92 % Total des utilisations : 2,67 Mt (+33 %) Stock final : 0,3 Mt (- 6 %) PRIX récolte 2010 345 €/t fin juin 2011 (rendu La Pallice)

16 16 Blé dur - France Prévisions campagne 2011-12  Production : 1,99 Mt (-22 % par rapport à 2010 et –9 % par rapport à la moyenne 2006/2010)  Rendement 47,7 q/ha (- 5,5 % par rapport à 2010 et –1 % par rapport à la moyenne 2006/2010)  Superficie 416 000 ha (-18 % sur un an et –8 % par rapport à la moyenne 2006/2010)  Les exportations seront fortement réduites, notamment vers les pays tiers avec la baisse de la production et le retour à l’export des blés russes

17 17 Maïs Moteur du marché pour la campagne 2011/2012

18 18 Maïs – marché mondial Campagne 2010-2011  Production : 824 MT +4 MT par rapport à la campagne 2009/2010  Consommation : 846 Mt Toujours en hausse  Stocks : 126 Mt Moins 22 Mt par rapport à la campagne 2009/2010  Échanges : 93 Mt En hausse par rapport à 2009/2010 et 2008/2009  Prix à Chicago dépassent les niveaux maximum de 2008 début 2011, atteignant 300 $/t en avril et 297 $/t en juin Source CIC, août 2011, prix à Chicago

19 19 Maïs – marché mondial Prévisions Campagne 2011-2012  Production : 849 MT, nouveau record de production +25 MT par rapport à la campagne 2010/2011  Consommation : 858 Mt (+1,4 %) Toujours en hausse mais à un rythme moindre que les 2 années précédentes avec une stagnation des utilisations du maïs à destination de l'éthanol  Stocks : 118 Mt Moins 8 Mt par rapport à la campagne 2010/2011 (3ème année consécutive de baisse)  Échanges : 93 Mt Stables par rapport à 2010/2011  Les prix du maïs à Chicago se maintiennent à un niveau élevé : 288 $/t (199 €/t) fin août Source CIC, août 2011, prix à Chicago

20 20 Inversion du rapport de prix blé / maïs

21 21 Maïs-France: Campagne 2010-11 OFFRE Stock de report: 2,37 Mt (+1 %) Collecte: 12,36 Mt (- 11 %) Importations : 0,5 Mt (+ 57 %) Total des ressources : 15,18 Mt (-8%) DEMANDE Utilisations intérieures 7,13 Mt ( +14 %) Alimentation animale : 3,47 Mt (+27 %) Alcool (y c. Biocarburants) : 0,5 Mt (stable) Exportations (grains) 5,6 Mt (-26%) Union Européenne: 5,31 Mt (-26 %) Pays Tiers : 0,15 Mt (-63 %) Total des utilisations 13 Mt (-9%) Stock de report: 2,22 Mt soit -6 % Prix Rendu Bayonne : 228 €/t en juin2011 contre 140 €/t à la même période de 2010 Source: France Agri Mer, Marché des céréales. Publication mensuelle. De moindres disponibilités et une demande accrue pour l’alimentation animale ont induit une hausse des importations

22 22 Maïs (grain) - France Prévisions campagne 2011-12  Production : 14,1 MT +2,5 % sur un an et –2 % par rapport à la moyenne 2006/2010  Rendement : 93,5 q/ha + 4 % sur un an et +2 % par rapport à la moyenne 2006/2010  Superficie : 1 511 000 ha -1,5 % sur un an et -4 % par rapport à la moyenne 2006/2010 Source Agreste

23 23 Prix du maïs

24 24 Orge

25 25 Orge – marché mondial – Bilan de la campagne 2010/2011  Baisse de 17 % de la production mondiale  Consommation : -7 %  Échanges mondiaux : -11 %  Envolée des cours  Réduction des stocks  Une hiérarchie mondiale modifiée par la sécheresse en Russie et en Ukraine. L’Ukraine, généralement premier exportateur mondial, a été supplanté par l’UE au cour de la campagne 2010/2011  Baisse de la production dans l’UE, le 1er producteur mondial

26 26 Orge-France : Campagne 2010-11 OFFRE Stock de report: 3,14 Mt (+91 %) Collecte : 8,34 Mt (-21 %) Importations : 0,14 Mt Total Ressources : 11,61 Mt (-5%) DEMANDE Utilisations intérieures: 3,03 Mt (+13%) Alimentation animale : 1,997 Mt (+19 %) Exportations totales : 7,15 Mt (+11 %) Dont Exports Grains : 5,67 Mt (+9 %) Union Européenne : 4,4 Mt (-2 %) Pays Tiers : 1,26 Mt (+80 %) Total des utilisations : 10,18 Mt (+11 %) Stock de report : 1,4 Mt soit – 54 % Prix des orges fourragères (Rendu Rouen, base juillet majorations mensuelles incluses) 210 €/t en juin 2011, le double par rapport à la moyenne du mois de juin 2010 Source: France Agri Mer, Marché des céréales. Publication mensuelle. Malgré une collecte en baisse, un bilan positif pour l’orge avec des cours élevés et une bonne demande à l’export du fait de l’absence de la Russie et de l’Ukraine

27 27 Orge Prévisions campagne 2011-2012  France : –Production : 8,96 Mt (-11 % sur un an et – 19 % par rapport à la moyenne 2006/2010) –Rendement : 57,6 q/ha (-10 % sur un an) –Surface : 1 555 000 ha (-2 % sur un an) avec une baisse des emblavements en orges d’hivers et une hausse pour les orges de printemps –Prix : 200 €/t pour l’orge de mouture rendu Rouen, fin août 2011  Monde –Malgré la hausse de la production prévue par le CIC, la nouvelle campagne serait déficitaire –Reprise de la consommation dans les pays de la CEI  Dégradation du ration stock/consommation : 15 % (< au ratio de 2007/2008)

28 28 Prix de l’orge

29 29 Oléagineux

30 30 Oléagineux – campagne 2010-11  Monde –Trituration +4 % La Chine est devenue le 1er triturateur mondial –Consommation (+5,5 %)  Demande chinoise de soja toujours soutenue –Production toutes graines : +2 % (surtout liée à la hausse des surfaces)  Union européenne –Hausse des surfaces –Mais baisse de la production de graines oléagineuses (-3 %)  Prix en hausse –Augmentation du prix du pétrole –Fermeté du prix des huiles  tensions sur le prix de l’huile de palme liées aux inondations en Asie du Sud-Est –Contexte de hausse des prix des matières premières agricoles

31 31 Colza

32 32 Colza – marché mondial Campagne 2010/2011  Baisse de la production mondiale due à la baisse des productions européenne et canadienne malgré la hausse des surfaces mondiales  Échanges mondiaux : -7 % –Réduction de la demande mondiale à l’exportation  Les tensions sur le marché de l’huile de palme se répercutent sur le marché des oléagineux

33 33 Colza – France Campagne 2010-2011 OFFRE Stock de report : 0,33 Mt (+22 %) Collecte : 4,72 Mt (-14 %) Importations : 0,9 Mt (+69 %) Dont 56 % de Pays Tiers Total des ressources : 5,99 Mt (-5%) DEMANDE Utilisations intérieures : 4,66 (+5%) dont 4,5 Mt pour la trituration (+7 %) 0,11 Mt pour les incorporations (-32%) Exportations : 1,21 Mt (-27 %) Dont 99 % pour l’UE Stock final : 1,3 Mt (-62 %) PRIX de la graine (FOB Moselle) : 450 €/t au en juin 2011(contre 303 €/t en juin 2010) Source: France Agri Mer. Marché des Oléagineux. Publication mensuelle (prévisionnel juin 2011) Demande soutenue des triturateurs de l’industrie des biocarburants et baisse de l’offre européenne

34 34 Colza – France Prévisions campagne 2011/2012  Production : 5,26 MT +9 % sur un an et +10 % par rapport à la moyenne 2006/2010  Rendement : 33,8 q/Ha +3 % sur un an et +4 % par rapport à la moyenne 2006/2010  Superficie : 1 554 000 ha ha +6 % sur un an et +5 % par rapport à la moyenne 2006/2010  Prix Les prix diminuent lentement mais restent à un niveau élevé : 418 €/t au 18 août 2011 Source Agreste, estimation au 1er août 2011

35 35 Évolution des prix

36 36 Tournesol

37 37 Tournesol – marché mondial Campagne 2010/2011  La production 2010/2011 reste stable à 32,9 Mt  Trituration : 29,6 Mt (contre 30,5 Mt au cours de la campagne 2009/2010)  La production ukrainienne continue de progresser  Le stock final diminue légèrement : 1,99 Mt (contre 2,08 Mt en 2009/2010)

38 38 Tournesol - France Campagne 2010-2011 OFFRE Stock de report : 0,24Mt (+25%) Collecte : 1,57 Mt (-3 %) Importations : 0,24 Mt (+59 %) dont 75 % pour l’UE Total des ressources : 2,05 MT (+4%) DEMANDE Utilisations intérieures : 1,42 Mt (+3 %) dont 1,38 Mt pour la trituration (+3 %) Exportations : 0,4 Mt (+14 %) dont 98 % pour l’UE Total des utilisations : 1,82 Mt (+5 %) Stock de report : 0,23 Mt (-3 %) Prix de la graine rendu portuaire/usine : 475 €/t en juin 2011 Source: France Agri Mer. Marché des Oléagineux. Publication mensuelle. Demande soutenue des triturateurs de l’industrie des biocarburants et baisse de l’offre européenne

39 39 Tournesol - Prix

40 40 Tournesol – France Prévisions campagne 2011/2012  Production : 1,86 MT +13 % sur un an et +20,5 % par rapport à la moyenne 2006/2010  Rendement : 25,1 q/ha +6 % sur un an et +4 % par rapport à la moyenne 2006/2010  Superficie : 739 000 ha + 6 % sur un an et 15 % par rapport à la moyenne 2006/2010

41 41 Soja

42 42 Soja – marché mondial – Campagne 2010/2011  Production : +1,5 % –Hausse des surfaces –Nouveau record  les prix du soja augmentent fortement  La Chine devrait encore augmenter ses importations –54,5 millions de tonnes en 2010/2011 contre 46,8 MT en 2009/2010  Hausse de la trituration –210 Mt en 2009/2010  225 Mt en 2010/2011  Progression du commerce mondial de soja et de tourteau de soja

43 43 Soja – marché mondial Prévisions Campagne 2011/2012  Surfaces –En baisse aux Etats-Unis et en Chine –En hausse en Amérique du Sud  Production : en hausse  Mais la consommation aussi  Bilan tendu  Les échanges mondiaux devraient également augmenter

44 44 Soja - Cotations

45 45 Soja - France : Campagne 2010-2011 OFFRE Stock de report : 0,04 Mt (+30%) Collecte : 0,13 Mt (+37 %) Importations : 0,5 Mt (-12 %) dont 90 % de pays tiers Total ressources : 0,68 Mt (-3%) DEMANDE Utilisations intérieures : 0,62 Mt (-1 %) dont 0,5 Mt pour la trituration (-7 %) 0,07Mt pour les incorporations (+23%) Exportations : 0,03 Mt dont les 2/3 pour l’UE Stock final : 0,03 Mt (-17 %) Source: France Agri Mer. Marché des Oléagineux. Publication mensuelle.

46 46 Protéagineux

47 47 Pois protéagineux – France Campagne 2010-2011 OFFRE Stock de report : 30 000 t (-38%) Collecte : 900 000 t (+113 %) Importations : 8 000 t (-43 %) Moitié UE, moitié pays tiers Total ressources : 938 000 t (+93 %) DEMANDE Utilisations intérieures 505 000 t (+104 %) dont  300 000 t pour l’alimentation animale (+188 %)  100 000 t pour l’alimentation humaine et les ingrédients non alimentaires (+11 %) Exportations : 360 000 t (+73 %) dont 0,2 Mt pour l’UE (+49 %) Stock final : 73 000 t (+145 %) Source: France Agri Mer. Marché des Oléagineux. Publication mensuelle. Prix départ Marne-Ardennes : 236 €/t en juin 2011

48 48 Surfaces en protéagineux – retour à la baisse

49 49 Prix du pois protéagineux

50 50 Bilan Pois – France Prévisions Campagne 2011-12  Production : 668 000 t –39,1 % sur un an et –9,9 % par rapport à la moyenne 2006/2010  Rendement : 35,3 q/ha –20,5 % sur un an et –18,7 % par rapport à la moyenne 2006/2010  Superficie : 189 000 ha –23,4 % sur un an et –9,9 % par rapport à la moyenne 2006/2010  Forte baisse de la production en lien avec la diminution des rendements et des surfaces

51 51 Sucre

52 52 Sucre 2010/2011 – marché mondial  Des prix élevés et volatils  Équilibre offre demande légèrement positif pour 2010/2011 (0,8 MT)  Faiblesse des stocks  Cyclone en Australie  Production record en Thaïlande  La production de canne à sucre continue de progresser au Brésil, poussée par la demande en éthanol Source USDA et FranceAgriMer

53 53 Sucre - Monde – campagne 2011/2012  Les perspectives 2011/2012 de l’ISO s’orientent vers un excédent de 3 MT

54 54 Sucre - cotations

55 55 Sucre – Union Européenne  Campagne 2010/2011 –Recul de la production dans la plupart des pays de l’UE (- 10 % en moyenne par rapport à la campagne 2009/2010) –Stocks a leur plus bas niveau  Bilan tendu –Redressement des prix  Campagne 2010/2011 –La production fraîche est attendue en hausse 16,56 MT dont 3,6 MT hors quota

56 56 Sucre-France: Campagne 2010-2011 Source: France Agri Mer, Marché du sucre. Publication mensuelle. Édition de juin 2011 OFFRE Stock de report: 0,196 Mt Production disponible : 3,25Mt en quota et 1,253Mt hors quotas Importations : 1,14 Mt DEMANDE Utilisations intérieures: 2,82 Mt Exportations totales : 2,48 Mt du sucre en quota et 0,354 Mt du sucre hors quotas Stock de report : 0,21 Mt soit Un report de 0,2Mt du sucre hors quota en sucre sous quota

57 57 Sucre – Marché français  Campagne 2010/2011 –La production de sucre en métropole est en baise de 10 % par rapport à 2009/2010. Elle diminue également dans les DOM –Stocks faibles –Livraisons de sucre industriel et fabrication d’alcool de betteraves en forte baisse  Campagne 2011/2012 –Potentiel de production élevé malgré l’absence de report grâce à la hausse des surfaces

58 58 Viticulture

59 59 Vin – France – Bilan de campagne 2010-2011 et récolte 2011 OFFRE : prévisions de récolte en hausse Prévision de récolte 2011 : 48,8 Mhl (+ 8%)  Vins AOP : 23,3 Mhl (+ 7%)  Vins pour eaux-de-vie AOP : 8,2 Mhl (+ 6%)  Vins IGP et sans IG : 13,8 Mhl (+ 10%)  Autres vins et jus : 3,5 Mhl (+ 2%) Évolution par rapport à la campagne précédente DEMANDE : échanges en baisse en raison d’une disponibilité moindre, à l’exception des AOC Volumes commercialisés en vrac :  Vins AOC : volumes en hausse  Vins IGP : recul des transactions (-5%)  Vins sans IG : recul des transactions (-4%) Évolution par rapport à la campagne précédente PRIX : en hausse à des niveaux élevés Vins AOC : prix en hausse à l’exception du Muscadet et du Gros Plant de la Vallée de la Loire Vins IGP : prix élevés (+21% en rouge, +13% en rosé, +4% en blanc) Vins sans IG : prix élevés (+27% en rouge, +10% en rosé, +6% en blanc) Évolution par rapport à la campagne précédente ECHANGES : exportations stables, importations en hausse Exportations à 11 mois de campagne : stables en volume à 12,7 Mhl Importations à 11 mois de campagne : + 14 % en volume à 5,7 Mhl Évolution par rapport à la moyenne quinquennale Solde commercial : 2,8 milliards d’euros (vins et champagne) en hausse de 15 % Évolution de la moyenne des 6 premiers mois 2011 par rapport à la même période 2010 | Source : Agreste

60 60 Prix des vins

61 61 Prix des vins

62 62 Fruits et légumes Une filière en crise

63 63 Fruits et légumes La crise 2011 Les produits déclarés en crise conjoncturelle pêche-nectarine 40 jours de crise, melon 36 j, concombre 32 j, laitue d’été 31 j, poire 22 j, cerise 15 j, artichaud 10 j, courgette 8 j, prune 6 j, tomate en crise du 2 au 12 août Causes conjoncturelles de la crise 2011 –Récoltes précoces –Crise sanitaire E. Coli –Météo fraîche de juillet Causes structurelles des difficultés de la filière –Manque de compétitivité (normes environnementales et de qualité, coût du travail) –Manque de pouvoir de négociation, prix tirés vers le bas par la grande distribution –Consommation stagnante

64 64 Fruits et légumes Récapitulatif des crises 2011 Crises déclarées : arrêté du 12 août 2011

65 65 Fruits frais : début de campagne précoce et météo fraîche en juillet OFFRE : en baisse Production : - 2.6 % par rapport à 2010 à 2,5 Mt - 3.6 % par rapport à la moyenne quinquennale Chiffres disponibles au 1er septembre 2011 | Source : Agreste Importations : - 17% à 313 800 t Poires : - 34 % Pommes : - 12 % Fraises : -2.2 % Pêches et nectarines : - 1.6 % Raisins : -22 % Évolution de la moyenne sur les 6 premiers mois 2011 par rapport à la même période 2010 | Source : Agreste DEMANDE : en baisse Quantités achetées par les ménages : - 6 % 31,2 kg par ménage sur 4 mois Les plus achetés : pomme, orange, banane, clémentine Source : FranceAgriMer Exportations : - 1.6% à 358 300 t Poires : - 36 % Pommes : - 2,5 % Moyenne 6 premiers mois 2011 vs même période 2010 | Agreste PRIX : légère hausse en moyenne, forte baisse pour certains produits (pêches) Indice IPPAP des prix à la production : + 2.8 % Détail des prix à la production : pommes +1.2 %, poires –2.1 %, cerises –4.8 %, pêches –10.1% Evolution de la moyenne sur les 7 premiers mois 2011 par rapport à la moyenne quinquennale | Source : Agreste Solde commercial : négatif (- 824 millions €)

66 66 Légumes frais : début de campagne précoce et crise sanitaire, des prix bas OFFRE : en légère hausse avec un début de campagne précoce Production : + 1 % par rapport à 2010 à 3,2 Mt - 4 % par rapport à la moyenne quinquennale Chiffres disponibles au 1er septembre 2011 | Source : Agreste Importations : + 3,3% à 436 500 t mais grande variabilité : Tomates : + 6.7 % Carottes et navets : - 3.8 % Chicorée et laitue : - 4.2 % Évolution de la moyenne des 6 premiers mois 2011 par rapport à la même période 2010 | Source : Agreste DEMANDE Quantités achetées par les ménages : + 4 % 25,7 kg par ménage sur 4 mois mais en recul par rapport à la moyenne 2006/2009 Les plus achetés : carotte, endive, tomate Évolution de la moyenne des 4 premiers mois 2011 par rapport à la même période 2010 | Source : FranceAgriMer Exportations : + 20% à 207 800 t Carottes et navets : + 65 % Choux fleurs et brocolis : + 8 % Chicorée et laitue : + 2,5 % Évolution de la moyenne des 6 premiers mois 2011 par rapport à la même période 2010 | Source : Agreste PRIX : en baisse Indice IPPAP des prix à la production : - 5.8 % Détail des prix à la production : laitue – 22.4 %, tomate – 9,7 %, choux-fleur – 1.1 %, carotte + 4.5 % Évolution de la moyenne sur les 7 premiers mois 2011 par rapport à la moyenne quinquennale | Source : Agreste Solde commercial : négatif (- 42 millions €)

67 67 Fruits et légumes Mesures de gestion de crise Mesures de soutien aux produits en crise Mesures européennes de retrait Enveloppe totale (UE) : 210 millions d’euros Ventes au déballage4 week-ends de juillet Pêches, nectarines et tomates puis prunes, abricots et concombres PromotionActions de communication prolongées jusqu’à la fin de la campagne avec le soutien des pouvoirs publics. Modération des marges de la grande distribution LMAP, La marge sur un fruit en crise en 2011 ne doit pas dépasser la marge moyenne du rayon fruits et légumes en 2010 ContractualisationObligation introduite par la LMAP Crise sanitaire E. Coli : réponses européennes Enveloppe d’indemnisation 227 millions d’euros (UE) Financement de la recherche 12 millions d'euros (UE)

68 68 Fruits et légumes Plan de soutien du 7 septembre Mesures conjoncturelles de soutien immédiat –15 millions d’euros d’allègement de charges : MSA (5 millions d’euros), TFNB (demandes d’exonération examinées par un comité départemental), banques (réaménagement des prêts en cours) –Concerne les exploitations spécialisés à 50% au moins en pêche, tomate ou concombre –Entre dans le plafond de minimis Mesures structurelles de réorganisation de la filière –10 millions d’euros 4 M € : Agridiff (hors de minimis) 2 M € : restructuration d ’ entreprises de commercialisation (fusions) 1 M € : investissements en serres 2 M € : formation des salari é s Enveloppe de r é novation des vergers multipli é e par 2 –Réduction du coût du travail : objectif de - 1 € /h de travail au 1er janvier 2012 –Pouvoir de n é gociation : rel è vement du seuil de reconnaissance des OP –Gouvernance de la fili è re : choix d ’ un m é diateur par l ’ interprofession –Renforcement du dispositif de contrôle –R é flexion sur la valorisation des produits Mesures européennes –Outils de gestion de crise : fonds de mutualisation pour la stabilisation des revenus, promotion, retrait renforc é –Création d’un observatoire europ é en –Renforcement du pouvoir de n é gociation des producteurs –Renforcement du m é canisme de prix d ’ entr é e

69 69 Conjoncture des produits animaux

70 70 Lait

71 71 Situation laitière mondiale en 2010 : un marché tendu  Production totale mondiale : 711 millions de tonnes –Hausse à un rythme plus modéré que précédemment: + 1,8 % –Depuis 2005, la croissance s’opère principalement en Asie  Consommation : demande mondiale soutenue, notamment en Asie entraînant les cours des produits laitiers à la hausse  Stocks faibles aux USA et en UE

72 72 Situation laitière mondiale 2011  La demande mondiale reste dynamique  La production sur les 4 premiers mois 2011 progresse dans les pays suivants : + 9 % en Nouvelle Zélande (en évolution annuelle) + 1 % en Australie (mais dans ce pays, la production suit une tendance régulière à la baisse) + 2 % aux États-Unis + 3 % dans l’UE  Les exportations des 4 principaux exportateurs mondiaux (NZ, Australie, UE 27 et USA) augmentent  Les cours mondiaux des produits laitiers sont à des niveaux élevés

73 73 Lait – marché communautaire  Collecte dynamique : +2,2 % (+2,9 MT) pour la campagne 2010/2011 par rapport à la campagne précédente Forte hausse dans les principaux pays producteurs sur les 4 premiers mois 2011 (jan-avril 2011/ jan-avril 2011)  Prix 2011 Supérieurs à ceux des 2 années précédentes

74 74 Lait – marché communautaire Commerce extérieur L’Union européenne est exportatrice nette de produits laitiers avec un solde commerciale largement positif et est leader sur le marché des fromages  En 2010 –Forte augmentation des exportations de fromage (+17 %) et de poudre de lait (+64 %)  Sur les 5 premiers mois 2011 –Hausse des exportations des fromages (+6 %), notamment vers ses principaux client que sont la Russie et les Etats-Unis tirée par la France, les Pays-Bas, l’Italie et la Lituanie –Forte augmentation des exportations de la poudre 0% (+41 %) liée notamment à la demande algérienne –Les exportations de beurre diminuent –Baisse de la demande russe et indonésienne qui avaient boosté les exportations européennes en 2010

75 75 Lait – France Bilan de la campagne 2010/2011 OFFRE Collecte brute : 23 077 ML (+4 %)  sous réalisation moins importante que pour la campagne 2009/2010 Importations : Progression des volumes provenant d’Allemagne pour les lait conditionnés DEMANDE Fabrications : (évolution avril 2010-mars 2011 par rapport à avril 2009 – mars 2010) - 1,8 % % pour le lait conditionné, + 2,6 % pour les yaourts et desserts lactés + 4,5 % pour les fromages et spécialités Consommation : Achats de produits laitiers en hausse en 2010 / 2009 (+2,1 %) Mais repli des achats et hausse des prix sur les 6 premiers mois 2011 Exportations : L’amélioration du solde commercial e, 2010 (+14 %) se poursuit en 2011 + 12 %sur le premier trimestre COUTS DE PRODUCTION IPAMPA lait de vache + 3,5 % entre les campagnes 2009/2010 et 2010/2011 +10 points entre mars 2010 et 2011 PRIX (38g de MG, 32g de MP) 308,8 € / 1000 L + 40 €/1000l  + 15 % par rapport à 2009/2010

76 76 Lait – France Début de la campagne 2011/2012  Collecte 2011/2012 +4,6 % sur les 4 premiers mois mais la sécheresse a émoussé le pic de lactation en avril et en mai  Prix au producteur en hausse : 355 €/1000L en juillet  IPAMPA lait de vache à un niveau comparable au sommet de 2008 (voir graphique diapositive suivante)  Hausse des fabrications sauf pour le lait conditionné et les poudres grasses  Conséquences de la sécheresse sur les abattages : Très forte hausse des abattages de vaches laitières en mai (+24 % par rapport à mai 2010) En juin 2011, le niveau des abattages de vaches laitières est comparable à celui de juin 2010

77 77 Prix du lait en France

78 78 Lait – France Collecte mensuelle

79 79 Lait – France Ciseau des prix

80 80 Viande bovine

81 81 Viande bovine: la flambée des prix dans le monde  En 2010, la production mondiale de viande bovine est stables (-0,1%) selon l’USDA  57,3 millions de tonnes  Une demande dynamique dans les pays émergents : Brésil, Asie, Moyen-Orient  Les cours du bœuf flambent partout… sauf en Europe

82 82 Viande bovine – Le marché communautaire 2010  Cheptel bovin stable (- 0,2 %) entre 2009 et 2010 Baisse du nombre de vaches laitières (- 1,5 %)  Production de viande bovine en hausse + 2 % pour les abattages de gros bovins entre 2009 et 2010  Baisse des importations suite à la flambée des prix: - 12 %  Hausse des exportations entre 2009 et 2010 En viande + 75 %, en vif + 86 %  Maintient de la consommation se maintient malgré la crise (+1,7 % entre 2009 et 2010)  Des prix à la production en hausse de 1 % par rapport à 2009 mais un coût de l’alimentation en hausse

83 83 Viande bovine – France 2010 OFFRE Production : + 3 % Abattages (en poids) : Gros bovins + 3.9 % Vaches : + 2,3 % Taurillons : + 4,5 % Veaux : 0,2 % Importations Viande : –1,7 % (en tec) DEMANDE Consommation : + 2 % Hausse des achats de viande de veau + 1,5 % Hausse des achats de viande bovine hachée fraîche + 4,9 % Baisse des achats de viande à griller et à bouillir Exportations (gros bovins et veaux) Viande : +4,9 % (tec) Animaux vifs :+ 6,6 % en nombre de têtes PRIX (comparaison 2009-2010) PMP Gros bovins : +1,7 % (mais les prix restent inférieurs de 3 % à la moyenne 2008) Jeunes bovins U : -0,8 % en moyenne sur l’année avec des prix bas en début d’année et élevés en fin d’année Hausse des exportations de viandes et baisse des importations  réduction du déficit de la France (-79 700 tec)

84 84 Viande bovine – évolution de prix

85 85 Viande bovine – France Début 2011  Hausse des abattages de bovins à cause de la sécheresse et de la hausse des prix de l’aliment +8 % entre le cumul sur les 7 premiers mois de l’année 2011 et ceux de 2010  Consommation relativement stable Depuis les 7 premiers mois 2011 cumulés, la consommation théorique de viande bovine se situe 0,9 % en dessous de 2010  Les exportations de gros bovins maigres (>160 kg) progressent en cumulé sur les 4 premiers mois de l’année (+6%)  Les prix à la production sont supérieurs à ceux de 2010 à la même époque JB U3 : 3,4 €/kg carcasse (+5 % /2010) Vache O3 : 2,82 €/kg carcasse (+8 % /2010)  L’IPAMPA viande bovine a rejoint les sommets atteints en 2008 et se maintient à ce niveau entre mars et juin 2011  Les coûts de production élevés et la sécheresse pénalise fortement la filière

86 86 Hausse des abattages

87 87 Coût de production : +10 % entre juin 2010 et juin 2011

88 88 Viande ovine

89 89 Situation mondiale 2010 : une production en recul En Nouvelle-Zélande : –Baisse des exportations en 2010 / 2009 –Baisse de la production et des exportations –Les flux d’exportation ont diminué vers l’UE et augmenté vers l’Asie –Recapitalisation  En Australie : –Recul des abattage et des exportations –Abandon progressif de la production de laine au profit de la viande –recapitalisation  Amérique du Sud : –Effondrement de la production et de la production en Uruguay

90 90

91 91 Viande ovine – France 2010 OFFRE Production stable alors que la tendance de long terme est orienté à la baisse et malgré le recul du cheptel  Hausse du poids moyen des carcasses Importations : Animaux vifs : -4 % Viande : - 11 % DEMANDE Consommation apparente –7%  Baisse de 6 % des achats des ménages, surtout dans les grandes surfaces  Forte diminution de la consommation hors foyer (cf. prix) Exportations en baisse Animaux vifs (en nombre de têtes): - 5 % PRIX stable à un niveau élevé : PMP des agneaux : 5,81 €/kg (-0,05 % /2009) Mais hausse des coûts de production tout au long de l’année 2010

92 92 Viande ovine - UE Début 2011  Recul du cheptel dans les principaux pays producteurs UE-15 : -2,5 % mais +1 % dans les NEM-12  Hausse des exportations du Royaume-Uni  Chute des prix de l’agneau britannique en juin après un pic saisonnier 10 % supérieur à celui de 2010  En Irlande, pic de prix saisonnier > de 16 % à 2010

93 93 Viande ovine - France Début 2011  Effet de la sécheresse sur les abattages d’ovins de réforme : + 13 % en mai 2011 par rapport à mai 2010 + 7 % en juin 2011 par rapport à juin 2010  Sur les 6 premiers mois 2011, les abattages d’agneaux progressent de 3 %  Les prix diminuent après un pic saisonnier particulièrement élevé (6,33 €/kg pour l’agneau PMP)  Commerce en vif dynamique au moment de Pâques  Des importations de viande ovine toujours inférieures au niveau des années précédentes  Baisse de 3 % de la consommation cumulées sur les 3 premiers mois 2011 (par rapport aux 5 premiers mois 2010)

94 94 Viande ovine France – Bilan et perspectives

95 95 Viande porcine

96 96 Viande porcine 2010 : forte demande mondiale  La demande progresse au Brésil, en Russie, au Japon, en Corée et en Chine.  Un marché international favorable aux européens grâce à la réduction des écarts de prix  Hausse des prix de l’aliment

97 97 Viande porcine – Le marché communautaire en 2010  Un cheptel en baisse significative en Europe  Production et abattages en hausse : + 2,8 % entre 2009 et 2010 dans l’UE-27 et qui devrait à nouveau progresser en 2011  Légère hausse de la consommation européenne,  2010, une année record pour les exportations européennes : +14 % –L’Union européenne a progressé sur tous les marchés majeurs en Russie et en Asie malgré l’absence de restitutions  En 2010 : Rapprochement des prix européen, brésilien et américain mais les exportations vers les Pays Tiers restent dépendantes de la parité €/$

98 98 Viande porcine – Le marché communautaire en 2011  Production : tendance à la hausse Soutenues sur le premier semestre, des incertitudes pour le second semestre Plus dynamique dans le bassin nord européen et en Espagne Prix à l’exportation : Rapprochement des prix européens des niveaux américains et brésiliens Exportations : + 27 % sur le premier trimestre 2011 Tarifs compétitifs et demande mondiale soutenue Fortes importations coréen suite à un épisode de fièvre aphteuse La demande russe ne faiblit pas Les achats chinois profitent à l’UE (leur premier fournisseur) Prix à la production soutenus sur le premier semestre

99 99 Viande porcine : France 2010 OFFRE Cheptel 14,14 millions de têtes (–1,4 %) Production 25,31 millions de têtes (-0,2 %) Importations (99 % provenant de l’UE- 15) + 0,4 % en volume DEMANDE Consommation stable (-0,2% par rapport à 2009) Viandes : baisse des prix et des volumes Charcuterie : hausse des prix et des volumes Exportations de viande fraîche et congelées +3 % en volume 396 600 tec vers l’UE (-2 % ) 104 400 tec vers les pays tiers (+28%) PRIX proches de 2009 Prix de l’aliment IFIP 20210 : de 170 €/t à 227 €/t  189 €/t en moyenne Prix à la production (cotation E) : 1,30 €/kg Le solde des échanges s’améliore : Positif en volume : 191 900 tec (+8,5 %) Mais négatif en valeur : - 8 millions d’euros (+ 10 %)

100 100 Viande porcine : France Début 2011  Production –Baisse des abattages de 2 % sur les 6 premiers mois de l’année  Prix à la production –Hausse sur les 4 premiers mois 2011 puis baisse jusqu’en juillet –Stabilisation en juillet et août à un niveau inférieur mais proche de la moyenne 2006-2010 à cette période  Consommation sur le premier trimestre 2011 –Hausse des prix à la consommation –Baisse des achats en volume pour le porc frais –Progression pour le jambon

101 101 Viande porcine : France Commerce extérieur 1er trimestre 2011  Baisse des exportations  Dans le secteur porcin (-0,3%) –Les exportations vers pays tiers (+13 %) ne permettent plus de compenser la baisse des exportations vers notre principal débouché, l’UE (-4 %) –En viande : +0,3 mais forte diminution des exportations de carcasses (-18 %)  Hausse de importations pour le secteur porcin :+1,2 % –Notamment en provenance d’Espagne et d’Allemagne  Le solde commercial du secteur porcin se dégrade (-2,3 % en volume), notamment vers l’UE (-7,4 %) En tonne é quivalent carcasse

102 102 Les prix de l’alimentation dépassent les sommets de 2008

103 103 Viande porcine : France

104 104 Viande de volaille

105 105 Viande de volaille – Marché mondial 2010  Production mondiale 2010 : 95,7 MT (+ 2,2 % / 2009) + 1,8 % aux États-Unis + 3,7 % en Chine + 9,5 % pour le Brésil  Forte reprise au Brésil après une année 2009 stable tirée par la demande intérieure et les exportations  1er exportateur mondial  En Asie : la production chinoise est soutenue par la forte demande intérieure Les volumes supplémentaires produits en Thaïlande sont pour l’essentiel exportés vers d’autres pays d’Asie

106 106 Viande de volaille – UE - 2010  Production européenne : 12 millions de tonnes en 2010 –Hausse de la production : + 2,4 % entre 2009 et 2010 essentiellement due à la progression constante de la production allemande –Progression dans les principaux pays producteurs : France (+1,8 %), Royaume-Uni (+8 %) et Allemagne (+11 %)  Le solde du commerce extérieur en viandes est redevenu positif après 5 ans de déficit –Hausse des exportations (+21,9%) –Recul des importations en provenance du Brésil  Consommation : -0,5 %  Prix de gros du poulet dans l’UE à 27 : -0,9 % –Écart de prix par rapport au Brésil et aux USA plus favorable aux exportations

107 107 Viande de volaille – France 2010 OFFRE Production + 1,8 % en volume Poulets : +3,4 % Canard : +1,8 % Dinde :-2,9 % Pintade: -4,5% Importations +8,1% en volume En provenance de l’UE à 27 : +11,3% D’où une nouvelle dégradation du solde des échanges avec l’UE 27 DEMANDE Consommation : +4,3 % Achats des ménages : +5,4 % (tonnages de volailles et élaborés frais, panel de consommation) Viandes avec un bon rapport qualité/prix Poulets : +7 %, Canard : +2,7 %, Dinde : +1,6 % Exportations +2,9 % en volume Évolution du prix de l’aliment entre 2009 et 2010 : Poulet standard: +12,5 % Poulet Label: +12,4 % Dinde: + 10,3 % Le solde commercial de la France se réduit en 2009 : 172 800 tec Évolution des prix de gros entre 2009 et 2010 : Poulet PAC : - 7,9 % Filet de dinde : +1,2 %

108 108 Viande de volaille – France Début 2011  Hausse marquée des abattages (sauf en dinde) portées par les exportations de poulet –Poulet : + 10 % sur le cumul des 5 premiers mois 2011 –Canards : +5 % mais repli de 5 % pour les dindes –Ils atteignent les niveaux d’il y a dix ans  Exportations +16 % sur les 4 premiers mois –Particulièrement dynamiques vers pays tiers  Importations de découpes en provenance des pays de l’UE et du Brésil en hausse  Le solde commercial se dégrade avec l’UE  Consommation –Achats des manages relativement stables alors que les prix augmentent  Prix de gros : + 19 % pour le poulet PAC A sur 8 mois  Prix de l’aliment : supérieurs aux sommets de 2008 mais l’indice ITAVI diminue légèrement depuis février 2011

109 109 Prix - poulet

110 110 Évolution des charges

111 111 Évolution du prix des charges - Intrants

112 112 Évolution du prix des charges – Engrais et carburants

113 113 Évolution du prix des charges – Énergie

114 114 Évolution du prix des charges – Alimentation animale

115 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Conjoncture Septembre 2011 Avec la contribution de : Thierry Pouch, Viviane Pons, Aurélie Trouillier, Maud Anjuere, Lucile Lefebvre et Thierry Fellmann."

Présentations similaires


Annonces Google