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Publié parGustave Chartier Modifié depuis plus de 8 années
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2015 RAPPORT D’ ACTIVITE ASSEMBLEE GENERALE DU 26 AVRIL 2016
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« Un monde meilleur ne reste une utopie que parce que nous ne le faisons pas »
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Faits marquants et perspectives -Le nombre de baux signés passe à la vitesse supérieure ( 3 en 2015 et 3 prévus en 2016)) -Toujours autant d’«appelés» pour peu d’«élus». 23 projets potentiels mais 2 aboutiront en 2016, 2 sont en négociation et 3 en attente -La durée des chantiers reste sous contrôle -Les négociations demandent plus de temps
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Projets terminés Rue Eekhoud 46 1030 Schaerbeek Rue Seutin 15 1030 Schaerbeek
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Projets à réaliser en 2016 Rue Rogier, 19 - Schaerbeek Rue Louis Hap 83 - Etterbeek Rue d'Anethan 15-17 - Schaerbeek
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Av. d'Itterbeek 175-177 Anderlecht Av.H. Hamoir 124 Schaerbeek Bld Van Haelen 54 Forest Chée de Mons Anderlecht Rue Dekens Etterbeek Prospection - Etudes Rue des Quatre-Vents Molenbeek
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Gestion locative Au 31-12-2015 – 105 logements : - 103 logements gérés par l’AIS « Logement pour Tous » ; - 1 maison gérée par l’AIS « Hector Denis » (Evere) ; - 1 ensemble de 5 studios gérés par le Home Baudouin En 2015 : 7 nouveaux appartements Loyers moyens pour appartement - 1 chambre - 413€ - 2 chambres - 486€ - 3 chambres - 558€ - 4 chambres - 613€
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Réunions de locataires – Education au logement -Cinq réunions de locataires organisées en 2015 - 44 visites à domicile dans 18 immeubles différents ont été réalisées. (aucune dans des immeubles de Renovassistance) -généralement aux nouveaux locataires dans les deux mois qui suivent leur entrée dans le logement. -essentiellement auprès des locataires les plus problématiques. -Un suivi est assuré concernant -occupation : ventilation, chauffage, nuisibles -suivi des décomptes des charges -suivi des consommations d’énergie
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Statut des immeubles rénovés en gestion
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ACTIF2.0142.015 ACTIFS IMMOBILISES5.593.7695.613.379 222Immeubles en usufruit268.373239.519 260Immobilisations dans les rénovations5.325.3965.373.860 260xx0Investissements9.672.21510.188.843 260xx9Amortissements-4.346.819-4.814.984 ACTIFS CIRCULANTS1.347.1161.503.956 2Créances à + 1an30.12020.120 4Créances à - 1an222.42841.666 400000Clients0655 415030Prêt à FPRA échéant < 1an10.000 415100Primes renovation à recevoir91.6347.313 415110Primes façade à recevoir1.0442.779 415200Primes énergie à recevoir101.10015.919 415300Don Nif Trust à recevoir13.6500 415400Legs à recevoir5.000 53Placements de trésorerie1.026.9211.365.872 55-58valeurs disponibles57.94567.275 49Comptes de régularisation9.7029.024 490000Charges à reporter6.7686.715 491000Produits acquis2.9342.309 Total ACTIF6.940.8857.117.335
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PASSIF 2.014 2.015 10/15Fonds Social2.269.7292.203.069 10Fonds associatifs230.764 13Fonds affectés238.094252.948 14Résultat reporté165.099207.645 15primes et subsides1.635.7721.511.712 151000Primes et participations propriétaires3.414.0463.440.371 151009Amortissements primes et part. prop.-1.778.274-1.928.659 17Dettes >1an3.426.7143.509.307 174Emprunts particuliers (prêts)4.212.8084.411.403 174999 dont : emprunt reconduits pour 1 an-1.209.463-1.381.239 179100Provision pour index à payer378.157432.584 179101Provision précompte sur index45.21246.559 42-48Dettes <1an1.241.9421.401.773 42dettes > 1an échéants dans l'année1.209.4631.381.239 44Fournisseurs15.2506.453 45Impôts et taxes à payer6.96014.081 48Autres dettes10.2690 49Comptes de régularisation2.5003.186 Total PASSIF6.940.8857.117.335
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Charges 2.0142.015 budget 2016 61Services et biens divers239.111198.689245.530 610Frais des immeubles227.415181.912234.000 610.000Loyers et charges (payés aux prop.)37.62038.40340.000 610.001Loyer et charges du bureau2.0362.0292.100 610.002Charges du bureau1.2861.3901.400 610.100charges eau, gaz, électricité00 610.200Entretien immeubles132.01379.020120.000 610.201Frais occupation Hap 1.3421.500 610.300Assurances immeubles20.86322.89828.000 610.400Précomptes immobiliers33.59736.83041.000 612frais de bureau2.7262.9973.650 613Promotion, publicité5.0091.0431.450 614Cotisations, documents, formations11500 615Honoraires1.9989.6753.200 616autres frais généraux1.8483.0623.230 63Amortissements498.964568.712600.000 64Autres charges d'exploitation3.0735.3685.000 65Charges financières-67.76589.18796.570 66Charges exeptionnelles04.5003.600 69Transferts153.84157.40014.800 Total des charges 827.224923.856965.500
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Produits 2.0142.015 budget 2016 70Chiffre d'affaire583.850632.029624.000 701.010Mandats de gestion LpT564.691608.115606.000 701.020Rbt assurances ou charges4.7595.0525.000 701.030Rbt partiel PRI par QUEF et CRSI1.5542.1612.000 702.000Loyer hors mandat de gestion LpT12.84611.91211.000 702.010Provision occupation Hap 1.4001.500 703.000Charges remboursées 3.388 73Dons, legs et subsides235.941275.288196.000 732-734Dons et legs80.260102.48527.000 736Primes et autres155.681172.803169.000 74Autres produits d'exploitation014.0870 75Produits financiers7.4331.7321.800 76Produit exceptionnel07200 79Prélèvements00142.200 Total des produits827.224923.856965.500
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Budget de trésorerie 2016 Budget 20152015 réelBudget 2016 Disponible au 01/011.084.866 1.433.147 chantiers engagés-1.170.000-597.228-1.692.000 contribution propriétaire5.4000119.000 primes rénovation/énergie236.000225.339277.000 Total chantiers et primes-928.600-371.889-1.296.000 dons (*) et legs51.00026.08532.000 prêt à FPRA (**)-200.00000 prêts nouveaux150.000390.100200.000 Prêt : remboursement par FPRA10.000 prêts remboursés-150.000-116.903-200.000 total subsides, prêts et dons-139.000309.28242.000 entretiens-119.000-75.632-120.000 loyers et charges à payer-41.300-38.403-40.000 loyers reçus610.000620.027624.400 assurances et précomptes-56.000-53235-64000 frais généraux-9.000-20.987-12.500 impôts et taxes-3.000-5.368-5.000 int et PM remboursés-40.000-33.310-40.000 produits divers et fin de projet avant terme22.50017.7962.000 Total dépenses et recettes courantes363.600410.888344.900 Disponible 31/12380.8661.433.147524.047 (*)En 2015, un prêt de 76.400€ a été muté en don = aucun impact pour la trésorerie. (**) Le prêt envisagé ne devra pas être réalisé
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Trésorerie et perspectives financières Budget comptable -Les règles de prudence amènent à proposer un budget en perte. -Le Fonds Social de l’asbl est suffisant pour absorber cette perte si elle devait se vérifier. -La perte envisagée serait inférieure au total du résultat reporté (bénéficiaire) apparaissant au bilan. Budget financier - L’analyse des besoins montre que les dépenses envisagées en 2016 seront assurées par la trésorerie courante. - Une analyse sur deux ans ( non reprise dans le rapport) indique que de nouveaux moyens devront être trouvés en 2017 et 2018.
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Relations extérieures Community Land Trust Bxl Contrats de Quartier NIF TRUST
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Réalisations -Actualisation des baux -Cahier des charges type -Adaptation des paramètres du modèle de plan financier -Amélioration du document technique transmis aux architectes -Guide technique de conception et de finition destiné aux propriétaires -Création d’un tableau de suivi des prospections -Détermination de conditions éthiques minimales -Amélioration de la procédure de gestion des compteurs -Convention avec un collectif de réfugiés Afghans pour l’occupation provisoire d’un immeuble - Le CA a pris acte de l’augmentation du précompte immobilier (25% à 27%) - Contacts avec la Cellule des Logements inoccupés de la Région
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Composition du conseil d’administration Cassiers Bernard, vice-président et. administrateur délégué, Cuylits Philippe, Defawe Paul, président, Dupuis Pierre, trésorier-comptable, Etienne Philippe, Jacques de Dixmude Philippe, Simons-Waucquez Eliane, secrétaire, Vandeputte Ludovic, Waucquez Emmanuel - mandat à échéance -mandat à échéance mandat à échéance Les administrateurs dont le mandat vient à échéance se présentent à vos suffrages pour un nouveau mandat de deux ans
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Le commissaire aux comptes, la s.c.r.l. Fallon, Chainiaux, Cludts, Garny & Cie, rue de Jausse 49 à 5100 Naninne, représentée par Olivier Ronsmans, a été désigné par l’assemblée générale de 2015 pour 3 ans et son mandat expire à l’issue de l’assemblée générale de 2018. Commissaire aux comptes Les rapport annuel, comptes, bilan, budget comptable et budget de trésorerie sont soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale. Il est également proposé à l’Assemblée de donner décharges aux administrateurs et commissaire. Approbation Membre effectif Michel Billiet, architecte récemment retraité, suivra nos réunions du Conseil d’administration comme observateur.
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Nous remercions toutes celles et ceux qui soutiennent l’action de l’asbl et lui permettent la réalisation de nombreux projets en faveur d’un public défavorisé.
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