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Publié parBernard Léonard Modifié depuis plus de 8 années
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1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo, Annie.Malo@umontreal.ca Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal CRIFPEMars 2008
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2 Plan de la présentation I. Problématique et cadre théorique d’une «nouvelle» approche II. Défis méthodologiques rencontrés solliciter les données organiser les données analyser les données présenter les données III.Conclusion
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3 I. Problématique Contexte politique : valorisation des stages dans les programmes de formation Contexte scientifique : résultats ambigus et partiels au sujet de la contribution des stages à la formation des futurs enseignants
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4 I. Problématique De recherches de type comparatif L’apprentissage des stagiaires est apprécié en rapport à un modèle de référence (théorique ou pratique) À une recherche de type «non déficitaire» Comment définir l’apprentissage autrement que par une comparaison à un modèle de référence?
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5 Exemple de recherche de type comparatif Problème d’enseignement: ce qui permet la structuration d’un questionnement systématique chez l’apprenant Problème d’enseignement: susciter la motivation de l’élève La science: phénomène à repenser dans le cadre de l’enseignement des sciences; objet pluriel (les sciences) La science: objet à vulgariser; objet au singulier (la science)
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6 Questions de recherche et concepts utilisés De quelle façon évolue le savoir professionnel des stagiaires en enseignement secondaire, tel qu’on peut l’appréhender à l’intérieur d’un stage intensif? Savoir professionnel répertoire constitué dans l’action Apprentissage transformations apportées au répertoire
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7 Questions de recherche Au cours de l’évolution du savoir professionnel, qu’est-ce qui éprouve la viabilité du «répertoire» des stagiaires, constitué de «schèmes de compréhension» et de «schèmes d’action», et quels changements les stagiaires y apportent-ils, le cas échéant?
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8 II. Défis méthodologiques rencontrés Solliciter les données Organiser les données Analyser les données Présenter les données
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9 1 er défi : solliciter les données Trois critères: Point de vue des stagiaires En situation de pratique continue Où ils rencontrent des problèmes 5 rencontres de groupe 4 réflexions écrites 2 rencontres individuelles Cueillette des données méthode des cas entretien d’explicitation
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10 Méthode des cas: ajustements apportés (Mucchielli, 1968) Critère d’exemplarité d’une pratique Critère de finitude des cas Délibération entre pairs: les participants se reconnaissent comme ressources compétentes
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11 Entretien d’explicitation: ajustements apportés (Vermersch, 1994)
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12 2 e défi: organiser les données Études des cas multiples de type interprétatif (Merriam, 1988) ou analytique (Shaw, 1978) description détaillée des cas analyse des thèmes ou des particularités de ce contexte repose sur des sources multiples de données
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13 2 e défi: organiser les données Organisation des données provenant de différentes sources Découpage des données en unités d’analyse Le parcours d’un stagiaire Les thèmes abordés Les problèmes rencontrés Vers la réélaboration de l’unité de sens: Du problème au projet
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14 Extrait d’un parcours d’un stagiaire Quand le problème résolu ne correspond pas à la fin de la séquence de transformation Antoni: histoire, 4 e secondaire Projet: faire travailler davantage les élèves Suspend les exposés magistraux Intensifie le recours aux activités où les élèves cherchent par eux-mêmes
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15 3 e défi : analyser les données Analyse de contenu (L'Écuyer, 1987) ≠ codage à partir de catégories préétablies par le chercheur → comparaison des séquences de transformation dans le parcours d’un même stagiaire (catégorisation)
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16 Extrait d’un parcours d’un stagiaire Patricia: français, 3 e secondaire Appliquer une retenue Demander de rester à la pause Réprimander l’élève et souligner les comportements à bannir Spécifier de continuer de participer aux cours Un élève très bavard et énervé Un petit gars dans le fond qui n’était pas méchant
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17 4 e défi: présenter les données Tension entre point de vue de la recherche et point de vue de l’acteur Tension entre parcours singulier et processus commun Présenter simultanément la «voix du stagiaire» et la «voix de la chercheuse», harmoniser ensemble le narratif et le conceptuel Choix typographiques et de mise en page
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18 III. Conclusion Posture illustrative Sollicitation : catégories prédéterminées (entrevues semi- dirigées) Analyse: codage Présentation: illustration Demazière et Dubar (1997) Posture analytique Sollicitation: construction du sens de l’action (entretien centré sur le sujet) Analyse: catégorisation Présentation: compte rendu «analytique» des catégories de l’acteur
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19 III. Conclusion Deux enjeux: Rendre publiques et intelligibles = rendre légitimes? (Bourdieu, 1993) Posture analytique et conditions de diffusion (écrite ou orale) des résultats
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20 Références abrégées Alasuutari (1995) The factist perspective. Researching culture : qualitative method and cultural studies. Barbier (2001). La constitution de champs de pratiques en champs de recherche. In Baudoin et Friedrich (dir.) Théories de l’Action et éducation. Bourdieu (1993). Comprendre In La misère du monde. Demazière et Dubar (1997). Postures de recherche et statut de la parole des gens. In Analyser les entretiens biographiques. Malo (2005). Introduction, chapitre méthodologique et conclusion (p. 516-523). In Parcours évolutif d’un savoir professionnel […]. Thèse de doctorat. Malo (2006). La construction de sens et la part de la voix du chercheur […]. Recherches qualitatives, 26 (2). http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue.html
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