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Réunion mensuelle 18 février 2016 14 h 30 ADP. Sommaire I.Rencontre avec le STIF: projet de PPT, organisation II.Evènement du mois de juin A.Retour d’expérience.

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1 Réunion mensuelle 18 février 2016 14 h 30 ADP

2 Sommaire I.Rencontre avec le STIF: projet de PPT, organisation II.Evènement du mois de juin A.Retour d’expérience ADP, Vannes Agglomération, Quel nom?, Cahier des charges entreprises B.Présentation entreprises: Go Too, Grin III.Dépliant (Delphine Piquemal Lenglet) IV.Géolocalisation des salariés 2

3 I.Rencontre avec le STIF 3

4 Présentation de l’association R’Pro’Mobilité et de son plan d’actions 2016 1.Présentation de l’association et de ses membres 2.Présentation de l’enquête de déplacements 2015 3.Problématiques liées aux déplacements sur Paris - Charles de Gaulle Avec le partenariat de

5  PDIE créé en 2010 avec la CCI95  Une association depuis le 17 septembre 2014  7 entreprises  Plus de 42 000 salariés  Subventionnée par la Région  Association saluée par la presse et labellisée 2016: Arrivée du groupe Bolloré Logistics 1.Présentation de l’association 5

6 2.Présentation de l’enquête de déplacements 2015 1. Les modes de transports en commun utilisés par les salariés  84 % des salariés utilisent la voiture. Sur la zone cargo de la plateforme, 97 % des salariés utilisent la voiture comme moyen de transport unique.  70 % des répondants estiment les transports en commun mal adaptés à leur trajet domicile- travail. 78 % d’entres eux sont en horaires décalés. 6 II. Les transports en commun peu empruntés  9 % des salariés utilisent les transports en commun pour leur trajet quotidien. Les autres modes de transports : peu d’alternatives  Usage de solutions alternatives pour moins de 30% d’entres eux en cas de grèves ou de fortes congestions routières  2 % ont fait le choix d’un deux-roues motorisés, surtout pour des raisons de gain de temps.

7 2.Présentation de l’enquête de déplacements 2015 7 IV. Les déplacements des salariés Vers l’extérieur et à l’intérieur de la plateforme  Concernent 25% à 27 % des salariés  Avec la voiture personnelle pour 57 à 42 % des salariés (CDG Val pour 20 % des salariés et la voiture de service pour 17 % pour les déplacements à l’intérieur de la plateforme) Pause méridienne:  24 % des salariés se déplacent pour le déjeuner. V. Les attentes particulières des salariés  L’amélioration des transports en commun actuels, en termes de fréquence, de ponctualité, de fiabilité et de sécurité  Créer une offre de transport supplémentaire telles une ligne directe depuis la plateforme aéroportuaire jusqu’à la Gare du Nord, …  Améliorer les conditions de circulation avec la création de voies de circulation.

8 3. Présentation du plan d’actions R’Pro’Mobilité pour 2016 1.Mettre en place une animation mobilisatrice des salariés et des entreprises de la plateforme pour 2016 pendant la semaine du développement durable (juin) 2.Mettre en place un plan de communication autour de la plateforme de covoiturage 3.Continuer le travail de communication entrepris vis-à-vis des « PDIE Aéroportuaires » réunissant le PDIE de Paris-Le Bourget et de Paris- Orly et de Paris-Charles de Gaulle pour échanger entre entreprises sur des thématiques communes mais également avec le PDIE de Paris-Nord et celui de Gonesse 4.Rencontrer les acteurs publics pour échanger sur l’enquête de déplacements et de satisfaction réalisée en 2015 (STIF notamment) 5.Participer activement à l’étude lancée par l’association des collectivités du Grand Roissy sur l’ « Agence de mobilité du Grand Roissy » 6.Actualiser la cartographie de domiciliation des salariés pour une meilleure connaissance de leurs horaires et de leurs déplacements 7.Etudier les besoins des entreprises et salariés de la zone cargo pour trouver des solutions de la desserte de l’ensemble de la zone pendant la journée et la nuit 8

9 9 9 4. Problématiques liées aux déplacements sur Paris-Charles de Gaulle a)Une desserte de la plateforme 24h/24 sur la totalité de la zone cargo et outils de communication sur les horaires de passage b)La synchronisation des bus c)La surtaxe aéroportuaire (RER) d)La réalisation d’une cartographie multi-transporteurs

10 10 3.a. Une desserte de la plateforme 24h/24 sur la totalité de la zone cargo et outil de communication sur les horaires de passage Les constats 1.Des zones ne sont pas desservies 2.Pas de lignes régulières de 23h à 5h du matin 3.L’intitulé de la ligne 349 4.Le passage des lignes au même moment au même arrêt et des périodes sans bus 5.La communication sur le passage des bus inexistante Les propositions de travail 1.Proposer une desserte des zones non desservies 2.Offrir une desserte 24/24 (voir détails) 3.Revoir le nom de la ligne principale 4.Revoir précisément le passage des bus pour « lisser » le passage aux arrêts principaux 5.Proposer un outil de communication (voir détails actions) 1.Proposer une desserte de toute la zone cargo 24h/24 Ligne 349 + complément par des bus de 23h à 5h « Nouvelle ligne » pour desservir toutes les zones (Périchet à Zone Cargo 7) 532 000km 7 bus 2.Proposer un outil de communication 1.Mettre en place un outil de communication permettant d’informer sur les lignes passant à chaque arrêt de bus 2.Plusieurs niveaux de lecture possible (selon la zone, selon l’entreprise que l’on cherche, …)

11 Action majeure Réaliser un test de desserte de la zone cargo ( La Poste-Aéroville-gare routière ) Projet de réalisation d’un test de desserte de la zone cargo pendant une durée déterminée, sur un tronçon particulièrement utilisé par les salariés Information auprès des salariés à mettre en place en amont du test Lancement du test pendant une courte durée Retour d’informations sur les déplacements des usagers de ces utilisateurs, taux de remplissage de la navette etc… 11 2.Présentation du plan d’actions 2016

12 12 3.b. La synchronisation des bus  Les bus passent à la même heure au même arrêt pour des destinations majeures similaires.  Une réflexion pourrait être menée pour synchroniser leur passage aux arrêts surtout aux heures de pointe.

13 13 3.c. La surtaxe aéroportuaire (RER)

14 14 3.d. La réalisation d’une cartographie multi- transporteurs

15 II. Evènement du mois de juin 15 A.Retour d’expérience ADP: Bougez autrement Rétro planning de lancement Couts B.Expérience Vannes Agglo C.Quel nom à l’évènement? D.Projet de cahier des charges pour les entreprises Vannes Agglo Objectif Valoriser les bonnes pratiques Suivi des participants "Selfies" envoyées comme preuve Tableau tenu par chaque entreprise Périmètre Sur l'ensemble de l'agglomération Participants 20 entreprises/300 salariés Durée 1 semaine sauf 2015 1 journée Dates Semaine de la mobilité (sauf en 2015 ou 1 journée sans mon auto) Budget Communication (affiches, fyers…) Récompenses Vers l'entreprise qui a le plus de participants Vers les salariés

16 II. Evènement du mois de juin 16 Objectif: Valoriser les bonnes pratiques : covoiturage, marche à pied, vélo et surtout transports en commun pendant une période test. Organisation d'un événement de « gamification" démarrant pendant la semaine de la du développement durable (30 mai au 5 juin) avec un retour de l’événement au mois de septembre pendant la semaine de la mobilité (16 au 22 septembre) Durée: 1 mois minimum à 2-3 mois (à définir) Dois toucher les salariés des 7 entreprises Organisation qui touche tous les aspects de l’événement: Rétro planning impliquant les entreprises, Affiches de communication, outil dynamique avec logo association + entreprises, sélection des prix à offrir, organisation des manifestations de lancement en juin et en septembre. Tous ses éléments pourront ne pas être réalisés par le prestataire mais devront dans tous les cas être planifiés par lui et budgétés. Estimation en cout de l'ensemble de la prestation Informations issues du "défi": salariés ayant participé par entreprises, comment, pourquoi, intérêt des salariés pour cet événement,...

17 II. Evènement du mois de juin 17 Go Too (voir ecomobi.fr) 30% de taux de pénétration (soit environ 12000 salariés pouvant participer) Les salariés acceptent d’être géolocalisés en jouant Données pouvant être récupérées par les entreprises mais non nominatives Création d’un mini-site personnalisé Cadeaux: Choix de cadeaux soit par l’association soit par Go too. Possibilité par les commerçants de poster leur offre de réduction Mini-site qui pourra être réutilisé l’année prochaine pour un nouveau défi (cout réduit de 50% l’année prochaine) Demande d’ estimation pour la prochaine réunion + rétro planning de travail pour un lancement en juin Grin D.Présentation des entreprises

18 III. Dépliant 18

19 IV. Géolocalisation du domicile des salariés 19

20 Merci pour votre attention 20


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