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Publié parGhislaine Beauchamp Modifié depuis plus de 8 années
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Haga clic para modificar el estilo de subtítulo del patrón Lundi 23 juin 2014 www.rencontre-fle.com La place de la grammaire en classe de FLE Monique Denyer
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FONCTIONS SUCCESSIVES DE LA GRAMMAIRE
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M.T.Seul objet d’étude
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FONCTIONS SUCCESSIVES DE LA GRAMMAIRE M.T.Seul objet d’étude M.A.V./ < emploi
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FONCTIONS SUCCESSIVES DE LA GRAMMAIRE M.T.Seul objet d’étude M.A.V./ < emploi Ap. Com Moyen (au service de l’emploi)
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FONCTIONS SUCCESSIVES DE LA GRAMMAIRE M.T.Seul objet d’étude M.A.V./ < emploi Ap. Com Moyen (au service de l’emploi) Ap. Act. Moyen (au service de l’emploi)
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POURQUOI ?
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OBJECTIFS SUCCESSIFS DE L’APPRENTISSAGE DES LANGUES FonctionsObjectifs de l’apprentissage
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OBJECTIFS SUCCESSIFS DE L’APPRENTISSAGE DES LANGUES FonctionsObjectifs de l’apprentissage M.T.seul objet d’étudeconnaissances ling./culturelles
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OBJECTIFS SUCCESSIFS DE L’APPRENTISSAGE DES LANGUES FonctionsObjectifs de l’apprentissage M.T.seul objet d’étudeconnaissances ling./culturelles M.A.V./ <emploiparler
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OBJECTIFS SUCCESSIFS DE L’APPRENTISSAGE DES LANGUES FonctionsObjectifs de l’apprentissage M.T.seul objet d’étudeconnaissances ling./culturelles M.A.V./ <emploiparler Ap. Com. moyen (au service de l’emploi) communiquer (échanger info)
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OBJECTIFS SUCCESSIFS DE L’APPRENTISSAGE DES LANGUES FonctionsObjectifs de l’apprentissage M.T.seul objet d’étudeconnaissances ling./culturelles M.A.V./ <emploiparler Ap. Com. moyen (au service de l’emploi) communiquer (échanger info) Ap. Act. moyen (au service de l’emploi) agir (faire, réaliser qqch)
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CONCEPTIONS SUCCESSIVES DE LA “RÈGLE” FonctionsConceptions de la règle
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CONCEPTIONS SUCCESSIVES DE LA “RÈGLE” FonctionsConceptions de la règle M.T.seul objet d’étude “conception juridique” règle = norme/loi
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CONCEPTIONS SUCCESSIVES DE LA “RÈGLE” FonctionsConceptions de la règle M.T.seul objet d’étude “conception juridique” règle = norme/loi M.A.V./ <emploi “conception descriptive” règle = loi naturelle
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CONCEPTIONS SUCCESSIVES DE LA “RÈGLE” FonctionsConceptions de la règle M.T.seul objet d’étude “conception juridique” règle = norme/loi M.A.V./ <emploi “conception descriptive” règle = loi naturelle Ap. Com. moyen (au service de l’emploi) “conception constructiviste” règle = interlangue (“modèle”)
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CONCEPTIONS SUCCESSIVES DE LA “RÈGLE” FonctionsConceptions de la règle M.T.seul objet d’étude “conception juridique” règle = norme/loi M.A.V./ <emploi “conception descriptive” règle = loi naturelle Ap. Com. moyen (au service de l’emploi) “conception constructiviste” règle = interlangue (“modèle”) Ap. Act. moyen (au service de l’emploi) “conception socio-constructiviste” règles = interlangues (“modèles”)
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CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES ? Installation des savoirs grammaticaux ? Utilisation de ces savoirs ? / pratiques ?
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ÉVOLUTION MÉTHODOLOGIQUE conceptions de la règlesavoirspratiques
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ÉVOLUTION MÉTHODOLOGIQUE conceptions de la règlesavoirspratiques M.T. “conception juridique” règle = norme/loi transmis explicitement exercices d’application
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ÉVOLUTION MÉTHODOLOGIQUE conceptions de la règlesavoirspratiques M.T. “conception juridique” règle = norme/loi transmis explicitement exercices d’application M.A.V. “conception descriptive” règle = loi naturelle implicitation exercices d’automatisation
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ÉVOLUTION MÉTHODOLOGIQUE conceptions de la règlesavoirspratiques M.T. “conception juridique” règle = norme/loi transmis explicitement exercices d’application M.A.V. “conception descriptive” règle = loi naturelle implicitation exercices d’automatisation Ap. Com. “conception constructiviste” règle = interlangue (“modèle”) explicitation par l’élève emploi en phrases... “textes” (?) courts
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ÉVOLUTION MÉTHODOLOGIQUE conceptions de la règlesavoirspratiques M.T. “conception juridique” règle = norme/loi transmis explicitement exercices d’application M.A.V. “conception descriptive” règle = loi naturelle implicitation exercices d’automatisation Ap. Com. “conception constructiviste” règle = interlangue (“modèle”) explicitation par l’élève emploi en phrases... “textes” (?) courts Ap. Act. “conception socio-constructiviste” règles = interlangues (“modèles”) ??
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QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ?
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1. Grammaire implicite ou explicite ?
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QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ? 1. Grammaire implicite ou explicite ? 2. Grammaire en vedette ou acteur secondaire ?
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QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ? 1. Grammaire implicite ou explicite ? 2. Grammaire en vedette ou acteur secondaire ? A. La grammaire : où ? (dans un cours ; un manuel)
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QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ? 1. Grammaire implicite ou explicite ? 2. Grammaire en vedette ou acteur secondaire ? A. La grammaire : où ? (dans un cours ; un manuel) B. La grammaire ; selon quelle progression ?
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QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ? 1. Grammaire implicite ou explicite ? 2. Grammaire en vedette ou acteur secondaire ? A. La grammaire : où ? (dans un cours ; un manuel) B. La grammaire ; selon quelle progression ? C. La grammaire : tout ou des poussières ?
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QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ? 1. Grammaire implicite ou explicite ? 2. Grammaire en vedette ou acteur secondaire ? A. La grammaire : où ? (dans un cours ; un manuel) B. La grammaire ; selon quelle progression ? C. La grammaire : tout ou des poussières ? 3. Quelle grammaire ?
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QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ? 1. Grammaire implicite ou explicite ? 2. Grammaire en vedette ou acteur secondaire ? A. La grammaire : où ? (dans un cours ; un manuel) B. La grammaire ; selon quelle progression ? C. La grammaire : tout ou des poussières ? 3. Quelle grammaire ? 4. Et comment ? Dans l’idéal ?
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QUID POUR L’APPROCHE ACTIONNELLE ? 1. Grammaire implicite ou explicite ? 2. Grammaire en vedette ou acteur secondaire ? A. La grammaire : où ? (dans un cours ; un manuel) B. La grammaire ; selon quelle progression ? C. La grammaire : tout ou des poussières ? 3. Quelle grammaire ? 4. Et comment ? Dans l’idéal ? En tout réalisme ?
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1. Grammaire implicite ou explicite ? impliciteexplicite
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1. Grammaire implicite ou explicite ? impliciteexplicite cf. M.A.V., ou apprentissage “naturel” mais : sans répétition systématique sans bain résultats risqués et pas assurés coût en temps
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1. Grammaire implicite ou explicite ? impliciteexplicite cf. M.A.V., ou apprentissage “naturel”cf. M.T. ? mais : sans répétition systématique sans bain résultats risqués et pas assurés coût en temps mais : centration sur apprenant de Act. ><transmission conceptions antérieures pas déniables ><“norme”
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1. Grammaire implicite ou explicite ? impliciteexplicite cf. M.A.V., ou apprentissage “naturel”cf. M.T. ? mais : sans répétition systématique sans bain résultats risqués et pas assurés coût en temps mais : centration sur apprenant de Act. ><transmission conceptions antérieures pas déniables ><“norme” explicitée cad construite par l’apprenant
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1. Grammaire implicite ou explicite ? impliciteexplicite cf. M.A.V., ou apprentissage “naturel”cf. M.T. ? mais : sans répétition systématique sans bain résultats risqués et pas assurés coût en temps mais : centration sur apprenant de Act. ><transmission conceptions antérieures pas déniables ><“norme” explicitée cad construite par l’apprenant !!!!! idéal/réalité !!!!! “La routine doit précéder les règles” nécessité du soutien >>> orientation théorie de référence
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2. Grammaire en vedette ou en rôle secondaire ? vedetterôle secondaire
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2. Grammaire en vedette ou en rôle secondaire ? vedetterôle secondaire cf. M.T. mais : objectif = emploi pour agir
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2. Grammaire en vedette ou en rôle secondaire ? vedetterôle secondaire cf. M.T. mais : objectif = emploi pour agir en soutien à l’usage
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2. Grammaire en vedette ou en rôle secondaire ? vedetterôle secondaire cf. M.T. mais : objectif = emploi pour agir en soutien à l’usage !!!!! idéal/réalité !!!!! kyrielle de problèmes emplacement de la grammaire structuration des savoirs linguistiques : logique communicative><logique linguistique éclatement des savoirs en poussières
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2.A. Emplacement de la grammaire dans une unité didactique Imput → Activités contextualisées et finalisées / imput maximum/ … action de réception………... Activités contextualisées.. et finalisées / imput maximum/ Action de etc…..……………. etc………… ;………………………………..…… …..………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………………………..….. …………….… ………………construction …………….… ….…………...des ressources …………….… …..…………..+ conceptualisation …………….… ……………… …………….… Activités contextualisée et finalisées / imput très limité./….. Action de production/ Activités contextualisées t finalisées./ Imput très limité / Action de production, etc. etc ;etc.etc, etc ……………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………………………………………… ……………………… → TACHE
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SOIT Contextualisation/finalisation > DEcontextualisation/DEfinalisation > recontextualisation/finalisation L’action englobe/enclot/contient l’installation des ressources
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2.B. Structuration des savoirs linguistiques Tâche 1 ressource 1 ressource 2 ressource 3...
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2.B. Structuration des savoirs linguistiques Tâche 1 ressource 1 ressource 2 ressource 3... Tâche 2ressource 1 ressource 2...
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2.B. Structuration des savoirs linguistiques Tâche 1 ressource 1 ressource 2 ressource 3... Tâche 2ressource 1 ressource 2... Tâche 3 ressource 1...
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2.B. Structuration des savoirs linguistiques Tâche 1 ressource 1 ressource 2 ressource 3... Tâche 2ressource 1 ressource 2... Tâche 3 ressource 1... selon quelle logique ?selon quelle logique ? Cahier personnel progressif
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3. Quelle grammaire ? TÂCHE ressources contextualisée (situation de communication) produit “textuel”
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3. Quelle grammaire ? TÂCHE ressources contextualisée (situation de communication) produit “textuel” !!! phénomènes linguistiques affectés par le CO/ le CON/ texte
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4. La grammaire : comment ? Pour chaque activité grammaticale A. Contextualisation/finalisation B. DEcontextualisation/DEfinalisation C. Recontextualisation/refinalisation
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CONCLUSION Restez-vous nostalgique de la monarchie absolue ?
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