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La gestion de l’hétérogénéité au sein d’une classe.

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Présentation au sujet: "La gestion de l’hétérogénéité au sein d’une classe."— Transcription de la présentation:

1 La gestion de l’hétérogénéité au sein d’une classe

2 Debriefing de vos réponses

3 Au collège Les différents types d’hétérogénéité et les obstacles

4 En école primaire Les différents types d’hétérogénéité et les obstacles

5 En école maternelle Les différents types d’hétérogénéité et les obstacles

6 CASNAV - CAREP Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire

7 Accueil des enfants allophones

8 En maternelle : 4 fiches pour un livret

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15 Mise en œuvre pédagogique

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17 Accueil des enfants allophones En école élémentaire:

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19 Accueil des enfants allophones Au collège et au lycée

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21 Il est très important d’avoir conscience que LA solution magique n’existe pas !

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23 D’après les neurosciences, il y a 10 conditions nécessaires pour que le cerveau puisse entrer idéalement dans les apprentissages :

24 1. Bien dormir

25 2. Stimuler ses facultés mentales par le biais de l’exercice physique

26 3. Eviter les situations d’ennui

27 4. Répéter souvent…

28 5. Mobiliser différents sens

29 6. Se trouver dans un environnement stimulant

30 7. Tirer profit du fait que nous sommes tous des explorateurs nés

31 8. Eliminer au maximum les situations de stress

32 9. Ne pas oublier que le cerveau apprend toujours mieux quand il sait où il va

33 10. Prendre en compte le fait que chaque cerveau a une structure propre avec de multiples formes d’intelligence.

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36 Pour prendre le contrôle de l’hétérogénéité, nous aussi, lançons des OPA …

37 O P A

38 Il ne s’agit pas de tout révolutionner mais de tenter au mieux d’adapter sa pédagogie aux difficultés de ses élèves. Considérons la typologie d’adaptation pédagogique d’Anne Gombert :

39 1. Adaptation du cadre de travail Adaptation du cadre « classe »

40 Configuration traditionnelle

41 Classe en U

42 Le face à face

43 L’enseignant au centre

44 Les petits groupes

45 Les groupes plus importants

46 1. Adaptation du cadre de travail Adaptation du cadre « classe »… Mais pas seulement ! Il peut s’agir de petites adaptations au quotidien…

47 2. Adaptation des consignes Lecture/Relecture des consignes Simplification ponctuelle Consignes multiples scindées en plusieurs …

48 3. Evaluation diagnostique et observation de l’élève Des évaluations diagnostiques régulières Une observation systématique des élèves pendant les devoirs par exemple…

49 4.5. Différenciation pédagogique et individualisation Ne pas confondre les deux !

50 6. Aide des pairs A ne surtout pas négliger ! Les élèves apprécient beaucoup !

51 Pourra éventuellement être formalisée sur des affiches

52 7. Adaptation des apports méthodologiques et métacognitifs Bien construire ses apports en amont Toujours faire verbaliser aux élèves de quelle manière on est arrivé à un résultat !

53 8. Adaptation de l’évaluation « Ce n’est pas juste ! »

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55 8. Adaptation de l’évaluation Différencier les sujets Différencier les supports Différencier la façon d’amener le sujet…

56 9. Revaloriser les élèves Les valoriser ! Travailler de manière saine sur le statut de l’erreur Encourager les élèves Travailler sur l’estime de soi…

57 Bibliographie-Sitographie

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62 C’est à vous … « Concrètement, que souhaitez-vous mettre en place au sein de vos classes à expérimenter d’ici le 17 novembre à la lumière de ce qui vient de vous être présenté en formation ? ».


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