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Publié parFrançoise Beauchemin Modifié depuis plus de 8 années
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La gestion de l’hétérogénéité au sein d’une classe
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Debriefing de vos réponses
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Au collège Les différents types d’hétérogénéité et les obstacles
4
En école primaire Les différents types d’hétérogénéité et les obstacles
5
En école maternelle Les différents types d’hétérogénéité et les obstacles
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CASNAV - CAREP Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire
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Accueil des enfants allophones
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En maternelle : 4 fiches pour un livret
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Mise en œuvre pédagogique
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Accueil des enfants allophones En école élémentaire:
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Accueil des enfants allophones Au collège et au lycée
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Il est très important d’avoir conscience que LA solution magique n’existe pas !
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D’après les neurosciences, il y a 10 conditions nécessaires pour que le cerveau puisse entrer idéalement dans les apprentissages :
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1. Bien dormir
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2. Stimuler ses facultés mentales par le biais de l’exercice physique
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3. Eviter les situations d’ennui
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4. Répéter souvent…
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5. Mobiliser différents sens
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6. Se trouver dans un environnement stimulant
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7. Tirer profit du fait que nous sommes tous des explorateurs nés
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8. Eliminer au maximum les situations de stress
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9. Ne pas oublier que le cerveau apprend toujours mieux quand il sait où il va
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10. Prendre en compte le fait que chaque cerveau a une structure propre avec de multiples formes d’intelligence.
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Pour prendre le contrôle de l’hétérogénéité, nous aussi, lançons des OPA …
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O P A
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Il ne s’agit pas de tout révolutionner mais de tenter au mieux d’adapter sa pédagogie aux difficultés de ses élèves. Considérons la typologie d’adaptation pédagogique d’Anne Gombert :
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1. Adaptation du cadre de travail Adaptation du cadre « classe »
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Configuration traditionnelle
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Classe en U
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Le face à face
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L’enseignant au centre
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Les petits groupes
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Les groupes plus importants
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1. Adaptation du cadre de travail Adaptation du cadre « classe »… Mais pas seulement ! Il peut s’agir de petites adaptations au quotidien…
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2. Adaptation des consignes Lecture/Relecture des consignes Simplification ponctuelle Consignes multiples scindées en plusieurs …
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3. Evaluation diagnostique et observation de l’élève Des évaluations diagnostiques régulières Une observation systématique des élèves pendant les devoirs par exemple…
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4.5. Différenciation pédagogique et individualisation Ne pas confondre les deux !
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6. Aide des pairs A ne surtout pas négliger ! Les élèves apprécient beaucoup !
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Pourra éventuellement être formalisée sur des affiches
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7. Adaptation des apports méthodologiques et métacognitifs Bien construire ses apports en amont Toujours faire verbaliser aux élèves de quelle manière on est arrivé à un résultat !
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8. Adaptation de l’évaluation « Ce n’est pas juste ! »
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8. Adaptation de l’évaluation Différencier les sujets Différencier les supports Différencier la façon d’amener le sujet…
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9. Revaloriser les élèves Les valoriser ! Travailler de manière saine sur le statut de l’erreur Encourager les élèves Travailler sur l’estime de soi…
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Bibliographie-Sitographie
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C’est à vous … « Concrètement, que souhaitez-vous mettre en place au sein de vos classes à expérimenter d’ici le 17 novembre à la lumière de ce qui vient de vous être présenté en formation ? ».
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