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Www.hcp.ma 1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les 21-22 et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.

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1 www.hcp.ma 1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les 21-22 et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D E MEILLEURES DONNÉES POUR UNE MEILLEURE VIE » S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE Sous le thème : « D E MEILLEURES DONNÉES POUR UNE MEILLEURE VIE »

2 www.hcp.ma La mesure du progrès des sociétés par référence à la qualité de vie et au bien-être des citoyens en complément des indicateurs classiques économiques et sociaux s’avère une exigence suite à la crise actuelle que connait le système de production, de consommation et d’échanges inégalitaire et largement contesté. Ainsi au sein de plusieurs instances nationales et internationales se sont développées des approches économiques et des indicateurs objectifs et subjectifs visant à mieux rendre compte de la réalité des conditions de vie de la population et de son ressenti. l’organisation des Nations Unies « invite les états membres à élaborer de nouvelles mesures qui tiennent mieux compte de l’importance de la recherche du bonheur et du bien-être pour le développement afin d’orienter leurs politiques nationales ». C’est dans ce cadre que s’inscrit l’Enquête Nationale sur le Bien-être menée par le Haut Commissariat au Plan en 2012. 2 Introduction

3 www.hcp.ma Plan Cadre conceptuel Aperçu historique Objectifs Aspects méthodologiques Principaux résultats au niveau national 3

4 www.hcp.ma Cadre conceptuel l’une des plus simples définitions du bien être. « le bien-être passe par la satisfaction de divers besoins humains, dont certains sont essentiels (par exemple la santé), ainsi que par la possibilité de poursuivre ses propres objectifs, de s’épanouir et d’être satisfait de sa vie ». OCDE,2011 4

5 www.hcp.ma Aperçu historique Depuis plusieurs années, le HCP procède à la collecte et l’analyse de données qualitatives sur les perceptions de la population de ses réalités économique et sociale par le biais de: l’insertion de modules et de questions subjectives dans ses enquêtes régulières à caractère plutôt quantitatif. la réalisation d’enquêtes régulières ou ponctuelles à caractère qualitatif (enquête de conjoncture auprès des ménages, enquête de conjoncture auprès des entreprises, enquête sur la perception de l’évolution du niveau de vie, etc.). la réalisation de plusieurs travaux d’analyse combinant les données objectives et les perceptions de la population. Calcul et publication trimestrielle de l’indice de confiance des ménages. 5

6 www.hcp.ma 6 Mieux rendre compte de la réalité des conditions de vie de la population et de son ressenti par le recueil auprès de la population de données concernant le bien être, à travers leur perception, leurs avis personnels leur conception des besoins, priorités et attentes par : énumérer les différentes dimensions des conditions de vie qui sont déterminantes pour le bien être selon chaque domaine à savoir : les conditions du travail, moyens financiers, conditions d’habitat, voisinage, santé, éducation, loisirs, droits et libertés, confiance et solidarité sociale. décliner, les facteurs agissant d’une façon positive sur un bien-être effectif par domaine; décliner, les facteurs agissant d’une façon négative sur un bien-être effectif par domaine ; évaluation des différents niveaux du bien être et la détermination des caractéristiques des différents groupes de population y afférentes. se positionner sur une échelle de mesure du degré de satisfaction de la vie, allant de non satisfait à très satisfait, passant par peu satisfait, moyennement satisfait et satisfait selon chaque domaine. Objectifs

7 www.hcp.ma Aspects méthodologiques L’enquête a concerné un échantillon de 3.200 personnes âgées de 15 ans et plus dont 2.080 en milieu urbain avec deux questionnaires. L’un porte sur les ménages et les caractéristiques sociodémographiques et les conditions de vie de leurs membres. L’autre porte sur le bien-être de la population. A travers une démarche interactive avec la population. 7

8 www.hcp.ma Conditions de vie et bien-être 8 Trois groupes de dimensions sources de bien-être : 1.La vie matérielle : logement et revenu 2.Les domaines sociaux : emploi, santé et éducation 3.Le domaine sociétal : vie familiale et environnement sociétal comprenant la vie culturelle, spirituelle et de loisirs.

9 www.hcp.ma Facteurs du bien-être par domaine Dans chacun de ces domaines la population a décliné les facteurs déterminants du bienêtre. Logement : Un logement qui procure le bien-être est, pour 60% des marocains, un logement personnel. Revenu : Près de neuf Marocains sur dix mettent en avant la bonne rémunération du travail comme facteur du bien-être. Emploi : Les bonnes conditions de travail et l’équité dans l’accès à l’emploi et dans la rémunération sont les principaux facteurs de l’effectivité du bien-être dans le domaine de l’emploi. 9 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU NATIONAL 2012

10 www.hcp.ma Facteurs du bien-être par domaine Santé: Les facteurs les plus cités par la population concernent la gratuité (49%), la proximité et la qualité des services. Education : Les facteurs évoqués par la population se focalisent sur la qualité de l’enseignement (78%) et la proximité des établissements scolaires. Vie familiale et environnement sociétal : Les facteurs concourant à l’effectivité du bien-être portent essentiellement sur la solidarité sociale (plus des trois quarts), la disponibilité des infrastructures sociales, culturelles et de loisirs et les conditions favorables d’accès aux activités culturelles, spirituelles et de loisirs. 10 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU NATIONAL 2012

11 www.hcp.ma Mesure subjective du Bien-Être L’approche subjective de mesure du bien-être consiste à demander aux personnes interrogées de se positionner sur une échelle d’évaluation du niveau de satisfaction. Logement : Près de 50% des marocains sont peu ou pas satisfaits. Revenu du travail : Près de deux actifs occupés sur trois sont peu ou pas satisfaits de leur revenu du travail. Ce degré d’insatisfaction est plus élevé en en milieu rural 74%. Ceux qui se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits représentent à peine un Marocain sur dix (8,5%). 11 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU NATIONAL 2012

12 www.hcp.ma Mesure subjective du Bien-Être Emploi : Près d’un actif occupé sur deux n’est pas satisfait de son emploi. Ceux qui se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits représentent près d’un actif occupé sur quatre. Santé : Près de sept marocains sur dix sont peu ou pas satisfaits. Éducation : 55,4% des marocains sont peu ou pas satisfaits dans le domaine de l’éducation, contre 15,0% satisfaits ou très satisfaits. 12 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU NATIONAL 2012

13 www.hcp.ma Mesure subjective du Bien-Être Vie familiale et environnement sociétal : Plus de la moitié des marocains (54%) sont peu ou pas satisfaits de la vie familiale et de l’environnement sociétal,contre près d’un marocain sur cinq satisfait ou très satisfait (17,8%). Vie culturelle et de loisirs : Près de 7 marocains sur dix (68,0%) sont peu ou pas satisfaits de la vie culturelle et de loisirs. 13 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU NATIONAL 2012

14 www.hcp.ma Bien-être subjectif global près de 30% des marocains déclarent qu’ils sont satisfaits ou très satisfait, 24,4% moyennement satisfaits 45,7% peu ou pas satisfaits. La satisfaction de la population à l’égard de la vie est fortement influencée par l’âge et augmente avec le niveau d’instruction et l’échelle socioprofessionnelle. La satisfaction globale est, en effet, d’autant plus élevée que le revenu augmente. 14 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU NATIONAL 2012

15 www.hcp.ma Merci de votre attention 15


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