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Classe 603 2011-2012 Enseignante: Manon Robillard.

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1 Classe 603 2011-2012 Enseignante: Manon Robillard

2 Matériel, contenu disciplinaire et évaluation Français Français Mathématiques Mathématiques Sciences Sciences Histoire et géographie Histoire et géographie Arts Arts Éthique et culture religieuse Éthique et culture religieuse Technologies de l’information et des communications Technologies de l’information et des communications Spécialistes en musique, anglais et éducation physique Spécialistes en musique, anglais et éducation physique

3 Français Manuel ADDM Manuel ADDM  Grammaire  Lectures Journal : Le Monde en marche Journal : Le Monde en marche Livres de bibliothèque Livres de bibliothèque  Lecture  Apprécier des œuvres littéraires Évaluation: Évaluation:  Dictée à chaque semaine  Test de verbe à toutes les deux semaines  Écriture d’un texte au moins une fois par mois  Évaluation de lecture à chaque semaine ou deux semaines

4 Volet communication orale Improvisation théâtrale Improvisation théâtrale Création d’une pièce de théâtre Création d’une pièce de théâtre Création et récitation de poèmes Création et récitation de poèmes Débat(s) en éthique Débat(s) en éthique

5 Titre Critères Date Trouve des informations explicites (Qui? Quoi? Où? Quand?) ou des informations implicites (qui ne sont pas dites comme telles ou qui se trouvent dans plusieurs phrases) Exprime sa propre interprétation du texte (reformule, va au-delà du texte, confronte les informations avec ses connaissances) Réagit à ses lectures (choisit ce qu’il veut bien en retenir) Grille d’évaluation continue en lecture

6 Grille d’évaluation continue en écriture Titre Critères Date 1. Pertinence et suffisance des idées liées au sujet, à l’intention et au destinataire 2. Organisation appropriée du texte 3. Syntaxe et ponctuation 4. Vocabulaire 5. Orthographe

7 Évaluation continue – Communiquer oralement Réaction témoignant d’une écoute efficace Expression verbale ou non verbale de ses réactions Formulation de propos pertinents Prise en compte des idées des autres Adaptation à la situation de communication Ajustement du volume de la voix Ajustement du débit et du rythme Recours au registre de langue approprié Utilisation des formulations appropriées (syntaxe et vocabulaire) Clarté des propos Choix du vocabulaire

8 Dictées Dictée zéro faute (ne compte pas, dictée de pratique) : Dictée zéro faute (ne compte pas, dictée de pratique) : Cinq phrases sont dictées à la classe et après chacune, les élèves qui le désirent peuvent poser des questions à haute voix à leurs collègues de classe. Cinq phrases sont dictées à la classe et après chacune, les élèves qui le désirent peuvent poser des questions à haute voix à leurs collègues de classe. Dictée d’évaluation (ça compte) : Dictée d’évaluation (ça compte) : Les élèves ont 2 semaines pour étudier des mots de vocabulaire qui seront réutilisés dans une dictée de 5 à 10 phrases. Les parents doivent signer cette dictée. Les élèves ont 2 semaines pour étudier des mots de vocabulaire qui seront réutilisés dans une dictée de 5 à 10 phrases. Les parents doivent signer cette dictée.

9 Mathématiques Clicmaths Clicmaths 2 cahiers d’activités Clicmaths, un pour les devoirs et l’autre pour le travail en classe 2 cahiers d’activités Clicmaths, un pour les devoirs et l’autre pour le travail en classe Fiches complémentaires Fiches complémentaires Questions d’évaluation dans les tests qui ont lieu aux deux semaines et observation en classe Questions d’évaluation dans les tests qui ont lieu aux deux semaines et observation en classe Résolution de petits problèmes Résolution de petits problèmes Tests de fin d’étape Tests de fin d’étape Situations problèmes Situations problèmes

10 Nous sommes au 13 e siècle et les tournois de chevaliers sont très populaires. Pour les combattants, c’est l’occasion de montrer leur force et leur bravoure, de remporter des prix et de conquérir le cœur des dames. Tu viens tout juste d’apprendre que ton maître chevalier désire participer à certains tournois au cours des prochaines semaines. Tu le soupçonnes de vouloir courtiser la belle Marianne. Toi, l’écuyer Guillaume, tu dois prévoir l’itinéraire des différents tournois auxquels vous participerez. N’oublie surtout pas de prévoir le matériel dont ton chevalier aura besoin pour ces tournois. Que le meilleur gagne!  Ton chevalier possède son destrier qui n’est jamais chargé.  Tu possèdes un cheval qui ne peut transporter que 25 % de sa masse.  La masse du cheval est de 450 kg.  Tu as 2 mois pour participer au plus grand nombre de tournois possible.  Ton chevalier habite à Grenoble (voir la carte).  Tu as, en annexe, le poids des armes et des armures ainsi que la liste des tournois auxquels ton chevalier pourra participer.  Une journée à pied équivaut à 20 km.  Une journée à cheval équivaut à 35 km. Quelques informations avant de commencer

11 Compétence 1 : Résoudre une situation-problème mathématique – 3 e cycle Critères d’évaluation Éléments observables Production d’une solution correcte (démarche et résultat) Compréhension Planification des étapes à franchir Identification des données pertinentes Prise en compte des contraintes de la situation- problème Mobilisation des concepts et des processus mathématiques Sélection des concepts et processus mathématiques requis Application correcte des concepts et processus requis Explication (orale ou écrite) des éléments pertinents de la solution Traces claires et complètes de la solution (oralement ou par écrit)

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13 Évaluation continue: raisonner à l’aide de concepts et processus mathématiques __ Date Critères Analyse et comprend la situation problème Choisit les bonnes opérations et techniques mathématiques Utilise correctement ces opérations et techniques :  Sens et écriture des nombres  Opérations sur des nombres  Figures géométriques et sens spatial  Mesure  Probabilités et statistiques Justifie sa démarche clairement

14 Sciences Les oiseaux du Québec: conférence et recherche Les oiseaux du Québec: conférence et recherche Les roches et minéraux: identification et expériences Les roches et minéraux: identification et expériences Travaux d’électricité : construction de circuits simples Travaux d’électricité : construction de circuits simples Observations de colonies de bactéries Observations de colonies de bactéries Démarche expérimentale Démarche expérimentale Réaction en chaîne Réaction en chaîne Évaluation Évaluation  Petits tests  Rapports d’expérience  Journal de bord  Présentation orale

15 Histoire et géographie Manuel Sur la piste Manuel Sur la piste  Histoire du Québec de 1905 à 1980  Le Québec de 1980  Comparaison Québec et Afrique du Sud en 1980 Évaluation sous forme de travaux écrits et de mini-tests Évaluation sous forme de travaux écrits et de mini-tests

16 Arts  Pastel gras  Pastel sec  Fusain  Encre de Chine  Peinture  Argile  Plâtre  Photorécit  Film d’animation

17 TIC Power point Power point Page web avec édujournal sur laquelle on aura accès aux réalisations scolaires de l’élève Page web avec édujournal sur laquelle on aura accès aux réalisations scolaires de l’élève Film d’animation Film d’animation Journal de la classe en ligne Journal de la classe en ligne

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19 Éthique et culture religieuse Manuel Une Vie grande (première année d’expérimentation) Manuel Une Vie grande (première année d’expérimentation) Conseil de coopération Conseil de coopération

20 Travail à la maison Devoirs à chaque soir Devoirs à chaque soir Les devoirs sont écrits en classe le vendredi pour la semaine suivante Les devoirs sont écrits en classe le vendredi pour la semaine suivante Les devoirs peuvent être faits à l’avance ou en classe Les devoirs peuvent être faits à l’avance ou en classe Si les devoirs ne sont pas faits, l’élève perd des points de classe et doit les faire pour la fin de la semaine, sinon il les fera pendant la période récompense du vendredi après-midi. Si les devoirs ne sont pas faits, l’élève perd des points de classe et doit les faire pour la fin de la semaine, sinon il les fera pendant la période récompense du vendredi après-midi.

21 Étude et tests Il y aura un test à toutes les 2 semaines Il y aura un test à toutes les 2 semaines Pour ce test, l’élève doit étudier des mots de vocabulaire, un verbe à tous les temps et certaines notions de grammaire et de mathématique étudiées en classe. Pour ce test, l’élève doit étudier des mots de vocabulaire, un verbe à tous les temps et certaines notions de grammaire et de mathématique étudiées en classe. Les autres gros test seront annoncés quelques jours ou semaines à l’avance Les autres gros test seront annoncés quelques jours ou semaines à l’avance

22 Pour finir… Site de la classe Site de la classe Site de la classe Site de la classe Système d’émulation Système d’émulation Signatures Signatures Règlements Règlements Examens d’admission dans les écoles privées et les programmes spéciaux Examens d’admission dans les écoles privées et les programmes spéciaux


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