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Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 1 DES TRANSPORTS DURABLES COMMENT ? ENPC - octobre 2010.

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1 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 1 DES TRANSPORTS DURABLES COMMENT ? ENPC - octobre 2010

2 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 2  Économique : croissance et emploi  Social : concerne toutes les parties prenantes en replaçant le bien- être de toutes les populations au centre des préoccupations  Environnemental : maintien de la biodiversité des écosystèmes et lutte contre le changement climatique LES TROIS PILIERS COMPLÉMENTAIRES DU D É VELOPPEMENT DURABLE

3 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 3 PLAN DE L'INTERVENTION Pour une mobilité durable des hommes et des marchandises à long terme 1. Principaux chiffres actuels 2. Une prospective des transports à l'horizon 2050 3. Une projection économétrique à l'horizon 2025 4. Effets de quelques mesures sur les émissions de CO2 5. Les engagements et décisions du Grenelle de l'Environnement 6. Conclusion

4 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 4 1.1. PRINCIPAUX CHIFFRES MARCHANDISES

5 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 5 1.2. PRINCIPAUX CHIFFRES VOYAGEURS

6 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 6 1.3. ÉMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE en FRANCE

7 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 7 2. UNE PROSPECTIVE 2050 (finalisée en janvier 2006) Construire une vision commune sur la problématique des transports à très long terme  La rétrospective  Des futurs possibles et les cheminements  Les enseignements  Les cinq messages clé

8 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 8 2.1.1. LA RÉTROSPECTIVE Cinq facteurs expliquent la croissance des transports  L’accroissement de la richesse  L’ouverture des économies  La transformation des modes de vie  Une énergie abondante et à bas prix  Le développement des transports rapides

9 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 9 2.1.2. LA RÉTROSPECTIVE Les réseaux en 1960 et en 2005 Situation en 2005 PARIS - ORLY PARIS - CHARLES DE GAULLE Situation en 1960 PARIS - LE BOURGET PARIS - ORLY

10 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 10 2.1.3. LA RÉTROSPECTIVE  Trafic marchandises : évolution liée à celle de l’économie mais aussi à ses changements structurels  Trafics voyageurs : effet revenu et motorisation  Conséquences : –consommation d’énergie x 5 sur la période –en 2000, les transports représentent 27% des émissions de gaz à effet de serre

11 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 11 2.2.3. DES FUTURS POSSIBLES Les hypothèses clés 60 $ Pas de taxation 120 $ 30 $ Prix baril pétrole 60 $30 $ Taxe carbone 90 $ 2 - Repli européen et déclin 8 % biomasse 3 - Grande Europe économique 20 % biomasse 1 - Gouvernance mondiale et industrie environnementale 50 % biomasse 4 - Gouvernance européenne et régionalisation 30 % biomasse

12 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 12 2.3.1 LES ENSEIGNEMENTS Croissance ralentie de la mobilité voyageurs  Maturité de la motorisation des ménages  Plafond du « budget-temps » transport  Stabilité, voire diminution des vitesses  Coûts plus élevés de la voiture et de l’avion Croissance ralentie des flux de marchandises  Rythme de croissance, liés aux échanges industriels, plus faible que par le passé  Développement plus rapide des échanges internationaux et du transit  Concentration sur les ports et sur quelques grands axes de transit (sauf scénario de faible croissance) ‏

13 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 13 2.3.2. LES ENSEIGNEMENTS  dans les grandes agglomérations  avec les TGV  sur les axes fret massifiés... De fortes potentialités de développement des modes alternatifs à la route et à l’aérien, économes en gaz à effet de serre : … mais le mode routier restera prédominant

14 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 14 2.3.3. LES ENSEIGNEMENTS Une division par 2,5 des émissions de CO2 dans les transports est possible (scénario 1), même avec un mode routier prédominant

15 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 15 Cerner les goulets d’étranglement sur les réseaux Axe atlantique et axe rhodanien Territoires à forte croissance démographique et touristique Aéroports de Paris et de Nice Ports de Marseille et du Havre LGV Atlantique, Sud-Est et Nord Europe 2.3.4. LES ENSEIGNEMENTS

16 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 16 2.4. LES CINQ MESSAGES CLÉS  La croissance de la mobilité sera ralentie  Le développement indispensable des modes alternatifs n’empêchera pas le maintien de la prédominance de la route  Une priorité majeure : développer la recherche et renforcer la normalisation sur les économies et les alternatives énergétiques  Une condition nécessaire : négocier au niveau mondial, (à partir d’une volonté européenne) la régulation des émissions de CO2  Une action immédiate : faire partager et approfondir une vision commune sur le devenir des transports

17 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 17 3. PROJECTIONS 2025  Voyageurs intérieurs :  Hausse du nombre de voy-km 2025/2002 de 40% à 70%  Part de la route entre 75% et 80% (80% en 2002) ‏  Part du fer entre 18% et 20% (17% en 2002) ‏  Aérien intérieur stagnant à 4%  Marchandises intérieures :  Hausse des t-km de 33% à 40%  Part de la route entre 78% et 82% (82% en 2002) ‏  GES: émissions 2025 inférieures à celles de 2002, mais supérieures d’environ 20% à celles de 1990 Des évolutions vraisemblables dans le contexte actuel ou prévisible, avant mesures issues du Grenelle de l’environnement

18 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 18 4.1. EFFETS D'UNE MEILLEURE INTERMODALITÉ SUR LES EMISSIONS DE CO2  1 Mt CO2 / an 15 G t.km de la route au fer augmenter le fret ferroviaire de 40% / 2005  3 autoroutes ferroviaires de 600 km chacune 2X40 navettes / jour 0,5 Mt CO2 / an  1600 km de LGV prévues au CIADT 2003 0,6 Mt CO2 / an  Non réalisation des 2 000 km autoroutes prévues au CIADT 2003 2 Mt CO2 / an  - 10 km/h sur vitesses maximales réseau national  Autoroutes 0,3 MtCO2/an ; 1 Mt si respect par tous VP  Routes 0,8 MtCO2/an, estimation par excès  - 10 km/h pour PL sur autoroutes : -0,6 à –0,8 MtCO2

19 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 19 4.2. MESURES SUR VÉHICULES ET CARBURANTS Effets sur les émissions de CO2  Mise aux normes du parc de véhicules:  À 120 g CO2 / km en 2012 : parc 2025 à 145/146  Compte tenu de la croissance de la mobilité, -10% GES  Avec mesures complémentaires, parc 2020 à 130: -20% à -25%  Remplacement de 20% du pétrole par un carburant sans émissions 30 Mt CO2 / an  Généralisation des véhicules électriques dans les flottes publiques urbaines 0,6 Mt CO2  Alignement TIPP gazole VP sur essence 1,2MtCO2/an à horizon 2025, compte tenu réarbitrages essence / diesel

20 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 20 5. LES ENGAGEMENTS DU GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT  A l'horizon 2050 division par 4 des émissions de gaz à effet de serre en FRANCE  A l'horizon 2020 prise en compte des objectifs décidés au niveau de l'Union Européenne a) -20% d'émissions GES par rapport au niveau de 1990 (-30% en cas d'accord international) ‏ b) 20% d'amélioration de l'efficacité énergétique c) 20% d'énergies renouvelables  Pour les transports : ramener en 2020 les émissions de CO2 au niveau de 1990 soit -20% par rapport à 2005

21 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 21 5.1. LES SIGNAUX NON TARIFAIRES  Pour les transports de voyageurs  Contrôle strict des vitesses sur les routes et autoroutes  Écoconduite  Sensibiliser les passagers à l’impact environnemental de son voyage en mettant à sa disposition des éco-comparateurs et lui donner la possibilité de compenser son déplacement  Pour les transports de marchandises  Indication du contenu CO2 des prestations transport  Eco-conduite, engagements volontaires, tests –10km/h  Mise en place d'un observatoire des transports

22 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 22 5.2. LES SIGNAUX TARIFAIRES  Taxe carbone  Tarification de l’usage du réseau routier national non concédé par les transports routiers de marchandises  Péages urbains  Dépénalisation du stationnement payant et liberté de modulation des tarifs  Eco-pastille pour tous les VP (bonus-malus) ‏  Inclusion des transports aériens dans le système européen de quotas d'émissions

23 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 23 5.3. LA TECHNOLOGIE  Négociation au niveau européen de normes CO2 VP pour 2012 (130 g CO2/km) et 2020 (80 ou 90 g CO2/km) ‏  objectif de ramener les émissions moyennes du parc de véhicules particuliers de 176 g CO2 /km à 130 g CO2/km en 2020  Aide à la recherche en particulier sur l’hybridation et les batteries  Chartes entre les pouvoirs publics et les grandes entreprises pour l’usage en ville de véhicules peu émissifs  Objectif de réduction de 50% d'ici 2020 des émissions de CO2 des avions par passager/kilomètre

24 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 24 5.4.1. LES TRANSPORTS DE MARCHANDISES  Croissance de 25% de la part de marché du fret non routier d'ici 2012 : de 14 à 17,5% soit + 16 à 17 Gtk  Amélioration des performances environnementales du fret routier grâce à la mise en place de péages sans arrêts  Augmentation des capacités routières limitée au traitement des points de congestion, les problèmes de sécurité ou des besoins d'entérêt local

25 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 25 5.4.2. LES TRANSPORTS DE MARCHANDISES : le fret ferroviaire (1) ‏ Un diagnostic terrible :  Diminution du trafic de fret ferroviaire de façon continue depuis 1974 avec plusieurs causes : - modification de la structure de l'économie - mauvaise qualité de service - trop peu de productivité  Déficit de fret SNCF de 25% du chiffre d'affaire  Domaines de pertinence du fret ferroviaire : - les trains massifs réguliers - 50 à 75% des trains massifs réguliers - 20 à 40% de la messagerie ferroviaire

26 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 26 5.4.2. LES TRANSPORTS DE MARCHANDISES : le fret ferroviaire (2) ‏  Augmentation des crédits de régénération du réseau (en 2015, 400 M d'euros de plus qu'en 2008) ‏  Résorption des points de congestion par une meilleure gestion des sillons et par les investissements de capacité indispensables  Réservation des sillons de qualité pour le fret  Infrastructures ferroviaires à priorité fret  Redressement de fret SNCF : qualité et productivité

27 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 27 5.4.2. LES TRANSPORTS DE MARCHANDISES le fret ferroviaire (3)  Encouragement aux nouveaux entrants dans le domaine du fret  Pour cela commission indépendante de régulation des activités ferroviaires  Autoroutes ferroviaires à forte fréquence (Bénéluxe – Espagne par la vallée du Rhône d'une part et par l'axe atlantique d'autre part) ‏  Créations d'opérateurs ferroviaires de proximité  Fret ferroviaire à grande vitesse

28 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 28 5.4.3. LES TRANSPORTS DE MARCHANDISES : fluvial, portuaire et maritime  Canal Seine Nord Europe  Amélioration de la compétitivité des ports et développement des capacités portuaires  Doublement de la part de marché du fret non routier pour les acheminements à destination et en provenance des ports  Encouragement au cabotage maritime  Soutien au développement de lignes d'autoroute de la mer, notamment au travers d'obligation de services publics, dans le but d'offrir des alternatives à la traversée des massifs pyrénéens et alpins

29 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 29 5.5. LES TRANSPORTS DE VOYAGEURS INTERURBAINS  Création de nouveau aéroports limitée aux cas de déplacement de trafic pour des raisons environnementales  Contribution à la mise en place du ciel unique européen (bloc d'espace aérien fonctionnel, système SESAR) ‏  Poursuite du maillage du territoire par des lignes ferroviaires à grande vitesse, non seulement pour relier les capitales régionales à Paris, mais aussi pour les relier entre elles et assurer la connexion au réseau européen 2000 km lancés d'ici 2020 2500 km ultérieurement

30 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 30 5.6. LES TRANSPORTS URBAINS  Code de la rue pour encourager la marche à pied et le vélo  Encouragement du covoiturage et de l'auto partage  Stratégie d'achat pour des véhicules professionnels urbains peu émissifs  Nouveaux outils de financement mis à disposition des collectivités  Desserte des quartiers sensibles  En province portés en 15 ans de 329 à 1800 km les transports collectifs en site propre (18 milliards d'euros) ‏  En Ile de France priorité aux déplacements de banlieue à banlieue : rocade de métro automatique

31 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 31 5.7. UN NOUVEAU SCHÉMA NATIONAL D'INFRASTRUCTURES Trois objectifs :  A l'échelle nationale et européenne, poursuivre la construction d'un système de transport à haut niveau de service pour les voyageurs et pour le fret  Au niveau régional, renforcer la multipolarité des régions  Au niveau local, mieux organiser les déplacements dans les axes métropolitains Schéma révisé tous les 5 ans

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41 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 41 6. CONCLUSIONS (1) ‏  L'urgence de la lutte contre le changement climatique impose une stratégie de rupture  Nombre de mesures ne peuvent être prises qu'au niveau européen pour des raisons techniques (normalisation), d'efficacité et de compétitivité  Mais la France doit être exemplaire avec des mesures fortes et durables  Ces premières mesures prises au seul niveau français doivent : - être lisibles et acceptables par la population - être attentives aux plus défavorisés - préserver la compétitivité de notre économie

42 Claude GRESSIER / ENPC – octobre 2010 42 6. CONCLUSIONS (2) ‏  Cet ensemble de mesures permettra-t-il d'atteindre l'objectif 2020 pour les transports (retour aux émissions de 1990) ?  Importance d'avoir des signaux prix ou équivalents (quotas d'émissions) prévus sur une longue période  Mais in fine tout dépend du comportement des acteurs (industriels, particuliers, pouvoirs publics) ‏


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