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I nstitut T echnique d’ I nfographie et de CAO 55 rue de Malintrat – 63100 Clermont-Ferrand Tel: 04.73.24.06.04 – Fax: 04.73.24.04.59.

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1 I nstitut T echnique d’ I nfographie et de CAO 55 rue de Malintrat – 63100 Clermont-Ferrand Tel: 04.73.24.06.04 – Fax: 04.73.24.04.59

2 Institut Technique d’Infographie une démarche qualité proposant 3 types de prestation Audit Attentes du client en opposant son niveau actuel et le niveau espéré Ingénierie Formation Proposition d’un plan de formation adapté Suivi Formation Suivi journalier de l’intervention des formateurs PV hebdomadaires Bilan à chaud Audit noté Bilan qualité formation Bilan à froid Bilan qualité entreprise Audit noté Prog. SAV Programme d’accompagnement Forum dédié sécurisé Gestion productivité

3 Les audits Bien préparer et organiser une formation 55 rue de Malintrat – 63100 Clermont-Ferrand Tel: 04.73.24.06.04 – Fax: 04.73.24.04.59

4 Organisation de l’audit Cahier 757 de l’AFNOR (ISO 9000) Grille complète et exhaustive Exercices normalisés et chronométrés Résultat Estimation rigoureuse du niveau de productivité du technicien Estimation rigoureuse du niveau de connaissance des fonctionnalités du logiciel

5 Déroulement de l’audit 3 à 4 heures selon les cas Expliquer et s’assurer que le technicien a bien compris ce que l’on attend de lui La durée de chaque exercice est de 5 à 10 minutes L’examinateur consacre 1 minute mini par technicien et par exercice au contrôle visuel de celui-ci 6 candidats maximum

6 La fiche normalisée de test Succession d’exercices personnalisés selon les métiers et les documents produits par le client qui vont mettre à l’épreuve le savoir faire du dessinateur Chapitres importants du logiciel Classification des résultats en 7 niveaux NC: Non connaissance Moins de 25% après 8 minutes Plus de 25% après 8 minutes Plus de 50% après 8 minutes Plus de 75% à 100% en 8 minutes 100% en moins de 8 minutes 100% en moins de 4 minutes

7 La fiche normalisée d’audit La notion de niveau est purement informelle et constitue uniquement un support de réflexion Il y a 7 niveaux Non connaissance Connaissances incomplètes Connaissances de base Assez bonnes connaissances Bonnes connaissances Très bonne connaissances Expert

8 Résultat de l’audit Corrélation entre les fiches CL02x et CL01x afin de produire les fiches de compétences. Production d’un document de synthèse que l’on appelle l’analyse stratégique Cette prestation dure environ 4 heures par test Une action globale d’analyse stratégique du niveau de compétence de 6 personnes dure donc une journée ouvrable de 7 heures

9 La formation 55 rue de Malintrat – 63100 Clermont-Ferrand Tel: 04.73.24.06.04 – Fax: 04.73.24.04.59

10 Nos objectifs étant la satisfaction de nos clients tout en passant par une volonté d’amélioration permanente, nous avons construit notre démarche sur une base NF et en cherchant à répondre au label OPQF. Nous avons classé les exigences de ce label en respectant les grands thèmes de l’ISO.

11 Mise en oeuvre du produit formation La politique Client s’établit de façon chronologique décomposée en 5 étapes : Le relationnel Client avant la formation La réalisation des besoins du Client pendant la formation Exploitation de témoins journaliers de suivi qualité afin d’obtenir une réactivité immédiate des formateurs Examen de fin de formation afin d’évaluer les acquis des techniciens Le suivi Client et les conclusions qualités après la formation.

12 Accompagnement formation Suivre les techniciens dans leur activité professionnelle après la formation 55 rue de Malintrat – 63100 Clermont-Ferrand Tel: 04.73.24.06.04 – Fax: 04.73.24.04.59

13 Objectifs Rafraîchir les connaissances de tous les dessinateurs Affiner le savoir faire des dessinateurs pour chaque problème métier Entretenir le niveau des dessinateurs et le faire progresser vers un meilleur niveau de productivité Mettre en place un système permanent de formation

14 Organisation de l’accompagnement formation Techniques et les méthodologies de dessin sur les logiciels 12 ½ journées réparties sur toute l’année Chaque ½ journée portera sur les problèmes rencontrés pendant le mois précédent

15 Suivi régulier des plans Accès à un forum internet sécurisé Dépôt de questions ou fichiers directement auprès du formateur Réponse directe du formateur Préparation de la prochaine session

16 Les avantages Les révisions organisées vont nécessairement valider les connaissances enseignées Constante progression de la quantité de connaissances enregistrées par les dessinateurs Les dessinateurs vont être assistés par les formateurs pour adapter les méthodes enseignées à leurs problèmes concrets de réalisation de plans Le forum sécurisé va permettre de dialoguer de façon permanente avec les dessinateurs


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