Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJuliette Vincent Modifié depuis plus de 8 années
1
Gestion de projet pédagogique
2
Participants Eléonore DOUARCHE, Marion HARENT Maëlle CROSSE Laurent MOREAU Jérôme TANGUY Cécile GARCIA Yann AMRI Amandine Elsa CHUSSEAU
3
Sommaire Intérêt de travailler en mode projet Analyses des besoins Faisabilité du projet Modèle économique Livrables Scénarisation
4
Travailler en mode projet : intérêts? Etablir un calendrier pour le respect des délais => investissement/ implication des enseignants Donner un début/ une durée/ une fin de projet. Définir un périmètre d’action. Identifier les acteurs à mobiliser. Engagement de l’enseignant => au-delà du contrat auteur, contrat donnant-donnant
5
Analyse du besoin Entrée outils vs pédagogique Répondre à des objectifs pédagogiques formulés (à formuler). Interactions entre services (informatique, scolarité, SCD…) Dispositif (activités pédagogiques, outils) Documents supports : grille, critères de choix du dispositif adapté… Besoin de formation : pédagogique/ outils
6
Faisabilité du projet Ressources humaines Evaluer heures d’accompagnement/ temps de production Budget Appui politique Jours homme à mobiliser/ période
7
Modèle économique Mesurer le coût homme. Calculer le coût par heure/ étudiant. Rémunération – Des tuteurs – Des enseignants
8
Livrables Réponse à appel à projet Cahier des charges fonctionnelles et techniques / fiche projet (PDF, tableur…) Synopsis, storyboard Bilan d’évaluation (questionnaire) – Évaluation des enseignements – Evaluation du dispositif (quels critères) => Démarche qualité
9
Scénarisation Pédagogique Documentaire Chaines éditoriales => structuration des connaissances, formalisation des objectifs, aide à la gestion de projet Cartes mentales
10
Questions Avez-vous déjà suivi une formation gestion de projet? Travaillez-vous en mode projet? Quelles méthodes? Quels outils? Travaillez-vous avec le service juridique? Comment l’investissement des enseignants est valorisé? Dispensez-vous une formation sur la scénarisation auprès des enseignants? Evaluez-vous vos projets TICE?
11
Echanges ANSTIA Outils de gestion de projet Questionnaires d’entrée, guide pour définir un projet de FOAD/TICE Fiches outils sur les usages => réponses à des besoins pédagogiques Alimenter une base de scénarios pédagogiques. Liste des experts outils (qui fait quoi ? CMS ? chaîne éditoriale ?) Besoin de formation – comment créer des questionnaires d’évaluation de dispositif TICE ? – gestion de projet pédagogique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.