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Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie  ± grande difficulté pour payer.

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1 Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie  ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?

2 Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie  ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?

3 Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie  ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?

4 Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie  ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?

5 Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie  ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) o http://esa.un.org/unpd/wpp/Excel-Data/population.htm Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?

6 Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie  ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) o http://esa.un.org/unpd/wpp/Excel-Data/population.htm Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?

7 Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie  ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) o http://esa.un.org/unpd/wpp/Excel-Data/population.htm Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?

8 Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie  ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) o http://esa.un.org/unpd/wpp/Excel-Data/population.htm Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?

9 Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o la % de « 65 ans et + » varie  ± grande difficulté pour payer les pensions o exemples extrêmes : Belgique – Mali (2010 – United Nations, World Population Prospects) o http://esa.un.org/unpd/wpp/Excel-Data/population.htm Belgique « désavantagée » ! Facile à confirmer ? Non : - beaucoup de chiffres - écrits en petits caractères Quid avec des graphiques ?

10 Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions  Avec les graphiques : plus CONFORTABLE, surtout avec les camemberts

11 Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions  Avec les graphiques : plus CONFORTABLE, surtout avec les camemberts

12 Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions  Avec les graphiques : plus CONFORTABLE, surtout avec les camemberts

13 Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions  Avec les graphiques : plus CONFORTABLE, surtout avec les camemberts Pour ne pas voir la différence…

14 Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions  Avec les graphiques : plus CONFORTABLE, surtout avec les camemberts

15 Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions  Avec les graphiques : plus CONFORTABLE, surtout avec les camemberts

16 Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o Avec Camemberts, très facile et pourtant variable quantitative (règles : souplesse) o Pour communiquer, un graphique c’est mieux ! o Critique(s) à propos du tableau : confusions des couleurs : le même bleu pour « Ho. » et « 3 e âge » et même rouge pour « FE. » et « Adultes » secteur bleu moins bien mis en évidence du côté du Mali

17 Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o Avec Camemberts, très facile et pourtant variable quantitative (règles : souplesse) o Pour communiquer, un graphique c’est mieux ! o Critique(s) à propos du tableau : confusions des couleurs : le même bleu pour « Ho. » et « 3 e âge » et même rouge pour « FE. » et « Adultes » secteur bleu moins bien mis en évidence du côté du Mali

18 Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o Avec Camemberts, très facile et pourtant variable quantitative (règles : souplesse) o POUR COMMUNIQUER, UN GRAPHIQUE C’EST MIEUX ! o Critique(s) à propos du tableau : confusions des couleurs : le même bleu pour « Ho. » et « 3 e âge » et même rouge pour « FE. » et « Adultes » secteur bleu moins bien mis en évidence du côté du Mali

19 Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o Avec Camemberts, très facile et pourtant variable quantitative (règles : souplesse) o POUR COMMUNIQUER, UN GRAPHIQUE C’EST MIEUX ! o Critique(s) à propos du tableau : confusions des couleurs : le même bleu pour « Ho. » et « 3 e âge » et même rouge pour « FE. » et « Adultes » secteur bleu moins bien mis en évidence du côté du Mali

20 Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o Avec Camemberts, très facile et pourtant variable quantitative (règles : souplesse) o POUR COMMUNIQUER, UN GRAPHIQUE C’EST MIEUX ! o Critique(s) à propos du tableau : confusion des couleurs : le même bleu pour « Ho. » et « 3 e âge » & même rouge pour « FE. » et « Adultes » secteur bleu moins bien mis en évidence du côté du Mali

21 Chapitre 2: Bref rappel  Exposé sur l’inégalité des pays face à la question des pensions o Avec Camemberts, très facile et pourtant variable quantitative (règles : souplesse) o POUR COMMUNIQUER, UN GRAPHIQUE C’EST MIEUX ! o Critique(s) à propos du tableau : confusion des couleurs : le même bleu pour « Ho. » et « 3 e âge » & même rouge pour « FE. » et « Adultes » secteur bleu moins bien mis en évidence du côté du Mali

22 Du chapitre 2 au chapitre 3  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données & 1 res impressions o Graphique : très efficace pour les IMPRESSIONS o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : par exemple % de « 65 ans et + » exact en Belgique ? quelle différence entre Belgique et Mali pour les « 65 ans et + » ?

23 Du chapitre 2 au chapitre 3  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données & 1 res impressions o Graphique : très efficace pour les IMPRESSIONS o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : par exemple % de « 65 ans et + » exact en Belgique ? quelle différence entre Belgique et Mali pour les « 65 ans et + » ?

24 Du chapitre 2 au chapitre 3  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données & 1 res impressions o Graphique : très efficace pour les IMPRESSIONS o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : par exemple % de « 65 ans et + » exact en Belgique ? quelle différence entre Belgique et Mali pour les « 65 ans et + » ?

25 Du chapitre 2 au chapitre 3  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données & 1 res impressions o Graphique : très efficace pour les IMPRESSIONS o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : par exemple % de « 65 ans et + » exact en Belgique ? quelle différence entre Belgique et Mali pour les « 65 ans et + » ?

26 Du chapitre 2 au chapitre 3  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données & 1 res impressions o Graphique : très efficace pour les IMPRESSIONS o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : par exemple % EXACT de « 65 ans et + » en Belgique ? quelle différence entre Belgique et Mali pour les « 65 ans et + » ?

27 Du chapitre 2 au chapitre 3  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données & 1 res impressions o Graphique : très efficace pour les IMPRESSIONS o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : par exemple % EXACT de « 65 ans et + » en Belgique ? quelle différence entre Belgique et Mali pour les « 65 ans et + » ?

28 Du chapitre 2 au chapitre 3  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données & 1 res impressions o Graphique : très efficace pour les IMPRESSIONS o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : par exemple % EXACT de « 65 ans et + » en Belgique ? quelle différence entre Belgique et Mali pour les « 65 ans et + » ? Chapitre 3

29 Chapitre 3: introduction  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o  recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 29

30 Chapitre 3: introduction  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o  recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 30

31 Chapitre 3: introduction  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o  recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 31

32 Chapitre 3: introduction  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o  recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 32

33 Chapitre 3: introduction  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o  recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 33

34 Chapitre 3: introduction  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o  recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 34

35 Chapitre 3: introduction  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o  recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 35

36 Chapitre 3: introduction  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o  recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 36

37 Chapitre 3: introduction  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o  recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 37

38 Chapitre 3: introduction  Via distributions et graphiques (chapitres 1 & 2) o Prise de possession des données o Graphiques : très bons pour les impressions o MAIS défaut de repère PRÉCIS et QUANTITATIF : combien & quelle ≠ entre A et B ? o  recherches de PARAMÈTRES (comme la moyenne) valeurs typiques de la variable (pour la plupart) résumés de la distribution quantifications, notamment des différences : moyenne de A = 12 <> moyenne de B = 17 o Titre du chapitre 3 o Paramètres de : position (moyenne, mode…) dispersion (variance, écart type…) forme 38

39 Paramètres de position (p. 27)  Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent)  Valeur occupant une position précise dans la distribution  Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc.  Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire)  INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…)  D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 39

40 Paramètres de position  Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent)  Valeur occupant une position précise dans la distribution  Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc.  Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire)  INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…)  D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 40

41 Paramètres de position  Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent)  Valeur occupant une position précise dans la distribution  Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc.  Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire)  INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…)  D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 41

42 Paramètres de position  Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent)  Valeur occupant une position précise dans la distribution  Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc.  Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire)  INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…)  D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 42

43 Paramètres de position  Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent)  Valeur occupant une position précise dans la distribution  Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc.  Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire)  INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…)  D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 43

44 Paramètres de position  Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent)  Valeur occupant une position précise dans la distribution  Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc.  Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire)  INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…)  D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 44

45 Paramètres de position  Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent)  Valeur occupant une position précise dans la distribution  Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc.  Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire)  INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…)  D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 45

46 Paramètres de position  Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent)  Valeur occupant une position précise dans la distribution  Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc.  Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire)  INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…)  D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 46

47 Paramètres de position  Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent)  Valeur occupant une position précise dans la distribution  Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc.  Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire)  INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…)  D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 47

48 Paramètres de position  Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent)  Valeur occupant une position précise dans la distribution  Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc.  Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire)  INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…)  D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 48

49 Paramètres de position  Au départ d’une suite ordonnée (le plus souvent)  Valeur occupant une position précise dans la distribution  Exemples : dans la suite ordonnée (distribution), valeur se trouvant : o au centre o aux extrémités o aux 2/3 o etc.  Commençons par les paramètres de tendance centrale : o moyenne o médiane et autres quantiles o mode (suite ordonnée par nécessaire)  INDISPENSABLE : tableau 1.5 des n p et f p (sans cela…)  D’abord la moyenne o 1 er temps : théorie o ensuite, exercices 49


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