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Le système dual de formation professionelle Formation en entreprise statut: apprenti.

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1 Le système dual de formation professionelle Formation en entreprise statut: apprenti

2 Le système dual de formation professionelle Formation en entreprise Formation à l‘ècole professionelle statut: élève Formation en entreprise statut: apprenti

3 Présentation de la Chambre de Métiers de Cologne Système de formation professionnelle dualiste dans l ’artisanat Contrat d ’apprentis- sage Formation en entreprise et interentreprise Établissement scolaire d ’enseignement professionnel Examen intermédiaire Formation en entreprise et interentreprise Établissement scolaire d ’enseignement professionnel Examen Finale Brevet de compagnon pratique et théorie

4 Formation en entreprise: Le système dual de formation professionelle Formation sur le lieu de travail Reglé par la réglementation de l‘apprentisage Formation financé par l‘entreprise Rémuneration de l‘apprenti Contrat d‘appretisage écrit

5 Formation en entreprise: Le système dual de formation professionelle Qualités techniques et personnelles requises: 1.Entreprise dispose de formateurs appropriés sur le plan profesionnel et pédagogique répondant aux exigences fixées par l‘Etat 2.Entreprise est en mesure de dispenser les contenus et éxigences préscrits dans le réglément de la formation

6 Formation en entreprise: Le système dual de formation professionelle Complétée par des stages dans un centre de formation inter-entreprises

7 Formation inter-entreprise: Le système dual de formation professionelle Centre de formation inter-entreprises

8 Formation inter-entreprise: Le système dual de formation professionelle formation inter-entreprises

9 Formation inter-entreprise: Le système dual de formation professionelle formation inter-entreprises

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12 Le système dual de formation professionelle Formation à l‘ècole professionelle: scolarité obligatoire à temps partiel obligation d‘entreprise de libérer son apprenti pour les cours deux jours par semaine ou en cours groupés

13 Le système dual de formation professionelle Formation à l‘ècole professionelle: Cours de théorie professionelle (8 heures par semaine) les mathématiques techniques le dessin industriel la technologie Cours d‘enseignement général (4 heures par semaine) l‘allemand les scienes sociales /l‘économie le sport la religion

14 Comité de formation professionnelle Comité de formation professionnelle l‘assemblée plénière l‘assemblée plénière Ministère de l’economie Ministère de l’economie Chambre de Métiers Chambre de Métiers Adaptation des réglements particuleres par la chambre Contrôle et autorisation Récommondation de prise de décision prise de décision Promulgation

15 Comité de formation professionnelle Comité de formation professionnelle l‘assemblée plénière l‘assemblée plénière Adaptation des réglements particuleres par la chambre Six représentants du patronat Six représentants des salariés Six représentants des écoles professionnelles membres de tous les groupes artisanaux et des districts de la circonscription de la Chambre 2/3 employeurs 1/3 salaries

16 Comité de formation professionnelle Comité de formation professionnelle l‘assemblée plénière l‘assemblée plénière Adaptation des réglements particuleres par la chambre Le comité pour la formation professionelle doit être informé et demandé d’avis dans toutes les affaires importantes concernant la formation. Une prise de position du comité pour la formation professionelle est à demander avant une prise de décision de l’assemblée plénière en ce qui concerne les règlementations de la formation professionelle. Les propositions et prises de position du comité pour la formation professionelle sont considérées comme admises, s’ils non pas été modifiées ou rejetées avec la majorité de 3/4 de l’assemblée plénière.

17 entreprisecritères école professionelle apprentistatutélève formateur examiné, maître artisan personnel d'enseignement professeur entreprise poste de travail, atelier, centre interentreprises lieu de formation école professionnelle salle de classe orienté par le besoin de relever la qualité de main-d'œuvre motivation orienté au besoin de l'éducation et formation de l'individu système dual de la formation professionnelle - vue d'ensemble -

18 entreprisecritères école professionelle qualification professionnelle objectif de la formation éducation professionnelle. culture générale compétence d'action, acquisition d'expériences professionnelles conception didactique orientation aux sciences, manière d'agir systématiquement budget de l'entreprisefinancementbudget publique la chambrecontrôle et consultationministère de l'éducation système dual de la formation professionnelle - vue d'ensemble -

19 entreprisecritères école professionelle droit civilsecteur législatifdroit publique autorités fédéralescompétence juridique autorités départementales - loi sur la formation professionnelle - code artisanal source législative les lois scolaires départementales ordonnance de la formation professionnelle (droit national) contenu et déroulement de la formation resp. plans-cadre scolaires (droit départemental) contrat d'apprentissage détermination des devoirs et droits loi sur la scolarité obligatoire - vue d'ensemble -


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