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Publié parAgathe Patel Modifié depuis plus de 8 années
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Communication pour le développement Séminaire d’été – juillet 2009
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 2 Agenda du workshop 9:30 : Introduction à la communication pour le développement 10:00 : Etude de cas 10:30 : Travail en groupes 10:50 : Break 11:10 : Présentation des travaux de groupe et discussion 11:30 : Vidéo – cas pratique en RDC 11:50 : Nouvelle identité visuelle et 10 ans de la CTB 12:15 : Discussion ouverte 12:30 : Clôture
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 3 A quoi sert la communication dans le développement?
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 4 2 façons de lier communication et développement
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 5 7 rôles de la communication dans le nouveau contexte de l’aide 1. Accra Agenda for Action “…attention will be paid to improving and developing communications on aid effectiveness for long term development success and broad based public support” 2. lien avec Management for Development Results 3. comme outil de dialogue et d’appropriation 4. pour lutter contre la corruption 5. pour répandre la connaissance 6. comme outil de changement et de succès 7. pour faire entendre la voix des plus pauvres
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 6 7 rôles de la communication dans le nouveau contexte de l’aide 1. dans l’AAA (Accra Agenda for Action) 2. lien Management for Development Results communication narrative basée sur des projets isolés (visibilité) communication où chaque donneur fait partie d’une “grande entreprise” et participe à une partie des résultats mesurables des partenaires (efforts collectifs de la communauté internationale) 3. comme outil de dialogue et d’appropriation 4. pour lutter contre la corruption 5. pour répandre la connaissance 6. comme outil de changement et de succès 7. pour faire entendre la voix des plus pauvres
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 7 7 rôles de la communication dans le nouveau contexte de l’aide 1. dans l’AAA (Accra Agenda for Action) 2. lien Management for Development Results 3. comme outil de dialogue et d’appropriation mobilisation des parties prenantes clés, création d’environnements favorables pour la circulation d’informations, la participation 4. pour lutter contre la corruption 5. pour répandre la connaissance 6. comme outil de changement et de succès 7. pour faire entendre la voix des plus pauvres
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 8 7 rôles de la communication dans le nouveau contexte de l’aide 1. dans l’AAA (Accra Agenda for Action) 2. lien Management for Development Results 3. comme outil de dialogue et d’appropriation 4. pour lutter contre la corruption en Ouganda une stratégie de communication locale et régionale relative aux dépenses publiques et au budget arrivant au final dans les écoles a permis de réduire significativement la corruption: de 80% de fonds perdus, on est passé à “seulement” 20% 5. pour répandre la connaissance 6. comme outil de changement et de succès 7. pour faire entendre la voix des plus pauvres
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 9 7 rôles de la communication dans le nouveau contexte de l’aide 1. dans l’AAA (Accra Agenda for Action) 2. lien Management for Development Results 3. comme outil de dialogue et d’appropriation 4. pour lutter contre la corruption 5. pour répandre la connaissance “People are not poor because they have no knowledge- they do have knowledge. We must make good use of communication to spread this knowledge” 6. comme outil de changement et de succès 7. pour faire entendre la voix des plus pauvres
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 10 7 rôles de la communication dans le nouveau contexte de l’aide 1. dans l’AAA (Accra Agenda for Action) 2. lien Management for Development Results 3. comme outil de dialogue et d’appropriation 4. pour lutter contre la corruption 5. pour répandre la connaissance 6. comme outil de changement et de succès une meilleure communication entre les gens, entre les citoyens et leur gouvernement permet d’augmenter le pouvoir et la capacité d’individus à prendre une place dans les débats qui affectent leur vie. La communication est au coeur du changement. 7. pour faire entendre la voix des plus pauvres
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 11 7 rôles de la communication dans le nouveau contexte de l’aide 1. dans l’AAA (Accra Agenda for Action) 2. lien Management for Development Results 3. comme outil de dialogue et d’appropriation 4. pour lutter contre la corruption 5. pour répandre la connaissance 6. comme outil de changement et de succès 7. pour faire entendre la voix des plus pauvres “voice” = capacité de chacun (y compris des plus pauvres) à faire entendre ses vues et exiger une action de ceux qui sont au pouvoir “accountability” = redevabilité (de l’Etat) envers ses citoyens
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 12 Communication pour le développement une définition (Rome consensus) La Communication pour le développement est un processus social basé sur le dialogue, qui utilise un éventail large d’outils et de méthodes. Il concerne le changement à différents niveaux et utilise l'écoute, le renforcement de la confiance, le partage de connaissances et de compétences, la définition de politiques, le débat et l'apprentissage pour un changement significatif et durable. Il ne s'agit pas de relations publiques ou encore moins de communication « corporate ».
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 13 Les 7 mythes en matière de communication pour le développement 1. différence entre comm. de tous les jours et comm. professionnelle 2. différence entre C4D et les autres types de comm. 3. but principal de la C4D n’est pas de communiquer de l’information 4. toute stratégie de C4D doit être précédée d’une phase de recherche 5. l’appui de la C4D ne peut pas être plus efficace que le projet lui-même 6. la C4D ne concerne pas exclusivement les changements de comportement 7. la stratégie de comm. ne se pense pas en termes d’outils
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 14 En conclusion: pourquoi communiquer dans les projets? Pour établir un dialogue entre les principaux stakeholders établir la confiance partager les connaissances assurer une compréhension mutuelle Pour augmenter les chances de réussite du projet mobiliser les parties prenantes clés favoriser l’appropriation
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 15 Development = Change Development = (behavioural) change Every development intervention will implicitly or explicitly have far reaching consequences on the way people live, work, eat or raise their children.
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 16 How to promote change ? Legislation (fines) Money (investments, subsidies…) Technology Training (capacity building)
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 17 Short-term planning is the enemy of long term impact. Integrate communication as soon as possible into the project strategy How to promote change ?
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 18 Diffusion model = top-down, one-way, disseminate knowledge to induce positive change (Knowledge – Attitude – Practice = KAP), people are subjects Participative model = exchange & interaction, empower people to have greater control over decisions that affect them, process oriented, people are agents How to communicate change ?
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 19 So, let’s communicate ! Let’s make a brochure ! Let’s build a website ! Let’s make a film !
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 20 So, let’s communicate ! Let’s make a brochure ! Let’s build a website ! Let’s make a film ! These are the last questions to be asked
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 21 How do we start ? for effective communication 9 steps
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 22 9 steps for effective communication 1. Determine priority issues of the project/programme 2. List the actors involved (directly, indirectly, internal, external, at all levels) 3. Analyse target groups (current knowledge, attitude and practice, information networks, positive and negative effects of the change must be identified) 4. Formulate clear objectives (KAP) and prioritise them 5. Design appealing and understandable message elements (What is in it for me ? Why should I listen ?) 6. Selection of media, materials 7. Design of communication materials & pre-test 8. Action plan for strategy implementation 9. Evaluate your campaign
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 23 9 steps for effective communication 1. Determine priority issues of the project/programme 2. List the actors involved (directly, indirectly, internal, external, at all levels) 3. Analyse target groups (current knowledge, attitude and practice, information networks, positive and negative effects of the change must be identified) 4. Formulate clear objectives (KAP) and prioritise them 5. Design appealing and understandable message elements (What is in it for me ? Why should I listen ?) 6. Selection of media, materials 7. Design of communication materials & pre-test 8. Action plan for strategy implementation 9. Evaluate your campaign
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 24 9 steps for effective communication 1. Determine priority issues of the project/programme 2. List the actors involved (directly, indirectly, internal, external, at all levels) 3. Analyse target groups (current knowledge, attitude and practice, information networks, positive and negative effects of the change must be identified) 4. Formulate clear objectives (KAP) and prioritise them 5. Design appealing and understandable message elements (What is in it for me ? Why should I listen ?) 6. Selection of media, materials 7. Design of communication materials & pre-test 8. Action plan for strategy implementation 9. Evaluate your campaign
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 25 9 steps for effective communication 1. Determine priority issues of the project/programme 2. List the actors involved (directly, indirectly, internal, external, at all levels) 3. Analyse target groups (current knowledge, attitude and practice, information networks, positive and negative effects of the change must be identified) 4. Formulate clear objectives (KAP) and prioritise them 5. Design appealing and understandable message elements (What is in it for me ? Why should I listen ?) 6. Selection of media, materials 7. Design of communication materials & pre-test 8. Action plan for strategy implementation 9. Evaluate your campaign
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 26 9 steps for effective communication 1. Determine priority issues of the project/programme 2. List the actors involved (directly, indirectly, internal, external, at all levels) 3. Analyse target groups (current knowledge, attitude and practice, information networks, positive and negative effects of the change must be identified) 4. Formulate clear objectives (KAP) and prioritise them 5. Design appealing and understandable message elements (What’s in it for me ? Why should I listen ?) 6. Selection of media, materials 7. Design of communication materials & pre-test 8. Action plan for strategy implementation 9. Evaluate your campaign
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 27 9 steps for effective communication 1. Determine priority issues of the project/programme 2. List the actors involved (directly, indirectly, internal, external, at all levels) 3. Analyse target groups (current knowledge, attitude and practice, information networks, positive and negative effects of the change must be identified) 4. Formulate clear objectives (KAP) and prioritise them 5. Design appealing and understandable message elements (What is in it for me ? Why should I listen ?) 6. Selection of media, materials 7. Design of communication materials & pre-test 8. Action plan for strategy implementation 9. Evaluate your campaign
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 28 9 steps for effective communication 1. Determine priority issues of the project/programme 2. List the actors involved (directly, indirectly, internal, external, at all levels) 3. Analyse target groups (current knowledge, attitude and practice, information networks, positive and negative effects of the change must be identified) 4. Formulate clear objectives (KAP) and prioritise them 5. Design appealing and understandable message elements (What is in it for me ? Why should I listen ?) 6. Selection of media, materials 7. Design of communication materials & pre-test 8. Action plan for strategy implementation 9. Evaluate your campaign
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 29 9 steps for effective communication 1. Determine priority issues of the project/programme 2. List the actors involved (directly, indirectly, internal, external, at all levels) 3. Analyse target groups (current knowledge, attitude and practice, information networks, positive and negative effects of the change must be identified) 4. Formulate clear objectives (KAP) and prioritise them 5. Design appealing and understandable message elements (What is in it for me ? Why should I listen ?) 6. Selection of media, materials 7. Design of communication materials & pre-test 8. Action plan for strategy implementation 9. Evaluate your campaign
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 30 9 steps for effective communication 1. Determine priority issues of the project/programme 2. List the actors involved (directly, indirectly, internal, external, at all levels) 3. Analyse target groups (current knowledge, attitude and practice, information networks, positive and negative effects of the change must be identified) 4. Formulate clear objectives (KAP) and prioritise them 5. Design appealing and understandable message elements (What is in it for me ? Why should I listen ?) 6. Selection of media, materials 7. Design of communication materials & pre-test 8. Action plan for strategy implementation 9. Evaluate your campaign
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 31 Today’s exercise 1. Determine priority issues of the project/programme 2. List the actors involved (directly, indirectly, internal, external, at all levels) 3. Analyse target groups (current knowledge, attitude and practice, information networks, positive and negative effects of the change must be identified) 4. Formulate clear objectives (KAP) and prioritise them 5. Design appealing and understandable message elements (What is in it for me ? Why should I listen ?) 6. Selection of media, materials 7. Design of communication materials & pre-test 8. Action plan for strategy implementation 9. Evaluate your campaign
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 32 2. List actors 3. Analyse target groups 4. Formulate clear objectives Today’s exercise 2 groups Project example Worksheets
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 33 Benin (West-Africa). Lagoon. Around it 10 villages of fishermen (average population of 200 inhabitants). Project goal : create the sanitary conditions of catching and transporting the shrimps with a view to complying with EU standards (export) Activities : - sustainable fishing (nets, deforestation, building latrines, platforms, controlling stations…) - training transporters and ministry officials Today’s exercise
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 34 Media & Materials
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Communication pour le développement – Séminaire d’été - juillet 2009 35 Development = Change
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