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Publié parGaspard Samson Modifié depuis plus de 8 années
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M ME K INIF Malice Chloé Debailleux Laury Reybroeck Lisa
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L A PÉDAGOGIE DANS SON CADRE SOCIO - HISTORIQUE La pédagogie active se réfère historiquement à Adolphe Ferrière qui, au début du XXe siècle, a été parmi les premiers à utiliser l'appellation école active dans ses publications. Dans le courant de "la pédagogie nouvelle", il est important de citer des pédagogues comme Pestalozzi, Decroly, Montessori, Gattegno et Freinet. Il y a beaucoup de différences entre ce qu'était la pédagogie active du début du siècle et ce qu'elle est aujourd'hui. Car elle a comme particularité d'être en évolution constante.
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D ÉFINITION DE LA PÉDAGOGIE ACTIVE La pédagogie active a pour but de rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. Elle fait partie des méthodes qui relèvent de ce qu’on nomme l'apprentissage expérientiel, c'est à dire “apprendre en faisant”. Il s'agit d'impliquer l'apprenant dans des situations (fictives ou réelles) pour qu'il puisse utiliser ses compétences et les faire évoluer au cours de la formation.
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V OICI QUELQUES PÉDAGOGUES Claparède Cousinet Dewey Freinet Montessori Piaget Decroly Rousseau
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M ARIA M ONTESSORI 1870-1952
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M ARIA M ONTESSORI Pour elle, la véritable éducation nouvelle consiste à aller tout d’abord à la découverte de l’enfant et à réaliser sa libération…Ensuite le formateur reste présent pour aider l’enfant tout au long de son apprentissage. L’enfant est au centre de l’activité, il apprend tout seul, est libre dans le choix de ses occupations et de ses mouvements. Ce qui a été accueilli avec bienveillance, était que le matériel s’ adaptait aux proportions du corps enfantin (des petites tables, des petites chaises, …)
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J EAN P IAGET 1896-1980
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J EAN P IAGET Piaget s’oppose à l’éducation à partir de la méthode traditionnelle. Pour lui, il ne suffit pas de parler à un enfant ou qu’un maître impose son autorité pour que les élèves apprennent. Piaget est pour l’école active. Dans celles-ci, les élèves travaillent en équipe, ils doivent coopérer. Cela développe la personnalité car elle réduit l’égocentrisme et favorise une discipline commune. L’enfant apprend essentiellement par l’action, qui est à la fois une assimilation donc un processus de généralisation, et une accommodation c’est-à-dire l’adaptation d’un savoir. Citation : « l’éducation pour la plupart des gens signifie conduire l’enfant à ressembler à l’adulte typique de la société, alors que pour Piaget l’éducation signifie produire des créateurs. »
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L’ INTUITION ENFANTINE SELON P IAGET Lorsqu’on présente à un enfant de 3-4 ans une rangée de 7 jetons bleu alignés devant lui et qu’on lui demande de faire une autre rangée de jetons rouge pris dans un tas ( avec beaucoup plus de jetons), l’enfant construit une rangée de jetons rouge plus ou moins serrés de manière à ce que celle-ci soit de la même longueur que celles des jetons bleu. L’enfant à ce stade de développement n’est sensible qu’aux frontières perceptives de la ligne sans faire de correspondance terme à terme.
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C ÉLESTIN F REINET 1896-1966
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L E TÂTONNEMENT EXPÉRIMENTAL SELON F REINET A l’origine de la pensée de Freinet, il y a la motivation vitale, c’est-à-dire le besoin de puissance au service de la vie, le besoin de l’individu cherchant toujours à se dépasser, à se réaliser, à dominer les obstacles. Ce sera le moteur de la pratique des essais et erreurs. La pratique des essais et erreurs n’est, au début de la vie, qu’un simple tâtonnement mécanique, dû uniquement au hasard, sans pensée particulière. Peu à peu commence l’expérience qui ne sera qu’une systématisation et une utilisation du tâtonnement, car un tel tâtonnement peut réussir.
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L ES IDÉES PRINCIPALES Elle affirme l’activité et la capacité de recherche propre à la nature de l’enfant. C’est une opposition à l’enseignement traditionnel « Tais-toi, je vais t’apprendre à parler »; « Je t’explique alors tu dois comprendre » Ce n’est pas l’enseignant qui enseigne mais l’enfant qui recherche seul ou collectivement
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L ES RETOMBÉES PÉDAGOGIQUES Dès 3 ans, l'enfant peut apprendre à s'habiller, à lacer ses chaussures, à rassembler le matériel nécessaire à son travail.... C'est en lui permettant d'acquérir de l'autonomie dans les simples gestes quotidiens que progressivement, il deviendra autonome face à des tâches complexes. Pour construire ses savoirs, l'enfant tâtonne, formule des hypothèses puis les vérifie Pour qu'un enfant soit motivé, il faut lui proposer des activités qui ont du sens pour lui. L'évaluation est absolument indispensable pour que l'enfant puisse progresser. C'est un point de repère pour chacun: enfant, enseignant, parents. C’est pratiqué une évaluation formative.
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B IBLIOGRAPHIE Célestin Freinet « Pédagogie et émancipation » Henry Peyronie Edition Hachette. Maria Montessori « de l’enfant à l’adolescent édition Epi. Montessori « Dimitrios Yaglis » Edition privat. Jean piaget de la pédagogie Édition Odile Jacob Jean Piaget « psychologie et pédagogie » éditon folio essaie. « L ’école active expérimentale » Par Aurélien Fabre édition Collection sup. « Quinze pédagogue et leur influence aujourd’hui » Bordas pédagogie. « Les grands pédagogues de Socrate aux cyberprofs » Georges Minois. « Éducation post-moderne » Jean-pierre pourtois Hugette Desmet. Education et formation PUF.
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