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REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.

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1 REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés

2 RAPPEL DES OBJECTIFS Être capable de Elaborer un profil de candidat. Préparer et construire un entretien de recrutement. Mener un entretien de recrutement. Exploiter le contenu de l'entretien après l'avoir réalisé.

3 Mise en garde L’entretien de recrutement n’est pas une science exacte Sa validité prédictive est faible On l’améliore en adoptant l’entretien structuré

4 Des méthodes et des performances 23/07/04 TechniqueValeur prédictiveUtilisation Entretiens20%100% Tests d’aptitudes40%60% Tests de personnalités15%57% Graphologie0%40% Mises en situation53%59% Etude de S. Laberon, C. Lagabrielle et A.-M. Vonthron, université de Bordeaux 2, 2005

5 Spécificités de l’entretien structuré Un entretien assorti d’un « conducteur » L’entretien structuré intègre – Une préparation – Des mises en situation – Une prise de notes – Une analyse de contenu post-entretien Il gagne à être « co-conduit »

6 PRÉPARER LE CONDUCTEUR Réussir ses recrutements Réussir ses Recrutements

7 Clarifier besoin et offre Offre Un poste Une rémunération Une évolution Un management Besoin « idéal » Compétences Capacités Potentiel

8 Définir un profil Les outils Fiche fonction Grille des capacités Grille des rémunérations Fiche profil

9 La Fiche profil Poste MissionActivitésPerformanceContraintes Candidat ÂgeQualificationsExpériences Qualités Psychologiques Relationnelles Physiques Contrat TypeRémunérationÉvolution

10 Préparer Compétences Capacités Potentiel Besoin « réaliste » Introduction Questions Situations Bâtir le canevas

11 Le conducteur d’entretien Bénéfices – « Fil conducteur » pour les entretiens – Permet une approche exhaustive – Assure l’équité de traitement

12 Le conducteur d’entretien Des questions Systématiques/Profil Spécifiques aux Candidats Des études de cas et mises en situations Situations problèmes Bonnes pratiques Conducteur

13 Les situations Objectif – Faire réagir les candidats sur des situations typiques du poste Méthode – Identifier 3 ou 4 situations – Clarifier les bonnes et « mauvaises » réponses – Présenter En mises en situation Études de cas Réussir ses Recrutements

14 Co-conduire l’entretien Bénéfices – Meilleure prise de note – Meilleure écoute – Impressions croisées Conseils – Répartir les rôles Animer et observer, noter – Respecter l’agencement prévu Réussir ses Recrutements

15 Les sources de candidature Candidatures spontanées Stages Missions intérim Recommandations Internet Professionnels

16 Sélectionner les cv Avec la fiche profil – Analyse multi critères Avec un ordre de priorité – A voir – En attente – Écartés

17 CONDUIRE L’ENTRETIEN Réussir ses recrutements Réussir ses Recrutements

18 Les étapes de l’entretien AccueilInvestigation Décompression SynthèseFeed-back

19 Accueil Remercier d’avoir postulé Se présenter Présenter – l’entretien – l’entreprise – présenter le poste – la rémunération

20 L’investigation Utiliser le guide Poser des questions ouvertes Utiliser les situations types Prendre des notes

21 Décompression Poser des questions plus générales Évoquer la disponibilité

22 Synthèse Reformuler les informations obtenues S’assurer de l’accord du candidat Inviter à compléter si nécessaire

23 Feed-back Rappeler les exigences du poste Faire un rapprochement/candidat Evoquer la suite des opérations

24 Exploiter l’entretien Exploitez immédiatement la prise de notes – Transcrire les notes en appréciations – Rédiger une impression d’ensemble Notez le candidat sur les différents critères – Chaque note doit être argumentée

25 ATTITUDES ET COMPORTEMENTS Réussir ses recrutements Réussir ses Recrutements

26 Le savoir être du recruteur Neutralité Factuel Politesse Discrétion Perception sélective Stéréotypes Effet de halo Autres…

27 Les attitudes du recruteur Évaluation Investigation Interprétation Soutien Solution immédiate Reformulation Atittudes de Porter

28 L’art de poser des questions Privilégier les questions ouvertes – « voulez vous me parler de vos études svp ?» En cherchant l’implication du candidat – « comment trouvez vous les clients aujourd’hui? » Et la précision si nécessaire – « jusqu’ou allaient précisément vos responsabilités? » En demandant des exemples – « pouvez vous illustrer par un exemple? » En exploitant les situations types – « que feriez vous face à un client qui critique les tarifs? »

29 Revue de conseils Méfiez vous de votre première impression! Développer votre empathie Évitez de trop parler de vous Utilisez l’ensemble du guide d’entretien N’évoquez pas vos positions sur les sujets Recherchez la précision Ne parlez pas des autres candidats

30 Annexes Fiche profil Fiche de capacités Fiche de synthèse Liste de questions Exemples de mises en situation Réussir ses Recrutements


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