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Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars 2012 1. Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.

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1 Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars 2012 1

2 Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives 2

3 Contexte 3

4  MCHIP est opérationnel au Burkina Faso depuis Octobre 2009. Son but est de soutenir le Programme National de Lutte contre le Paludisme pour renforcer la lutte contre le paludisme à tous les niveaux du système de santé.  Au cours des deux premières années, MCHIP a contribué entre autres à :  la révision puis l’adoption des modules de formation, du guide national de supervision,  la formation de 165 formateurs dans 63 districts sanitaires, des 13 régions sanitaires,  La formation de 1260 prestataires dans 20 districts sanitaires  La formation de 60 enseignants de l’ENSP  La formation de 16 volontaires du corps de la paix et 8 homologues nationaux  4

5 Contexte  En outre, des visites de supervision ont été organisées dans ces districts, des aide mémoires et du matériel d’IEC ont été développé  Au cours de la 3ème les objectifs sont :  Renforcer les compétences des prestataires dans la prévention et la prise en charge des cas de paludisme selon les nouvelles directives  Renforcer les capacités des superviseurs aux niveaux régional et district pour la supervision des prestataires de même que les capacités managériales du PNLP  Elaborer et disséminer du matériel adéquat de communication pour renforcer les connaissances, attitudes et pratiques aussi bien des prestataires que des utilisateurs des services de santé.  Renforcer la formation de base specialement par la mise à jour du contenu des modules de formation et les méthodes d’enseignement dans les écoles de formation du personnel para médical. 5

6 Principales réalisations de Janvier et Mars 2012 6

7 1. Formation des prestataires  460 prestataires de 14 districts ont été formés sur les nouvelles directives de prise en charge du paludisme.  Durée de la formation est de 6 jours  Définition et épidémiologie  Prise en charge du Paludisme simple  Prise en charge du paludisme grave  Réalisation du TDR  Paludisme et grossesse  Communication  Transfert de l’apprentissage 7

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9 Objectif 2. Supervision  Du 26 au 31 Mars des visites de supervision ont été effectuées dans les régions sanitaires des Cascades et des Hauts Bassins. Les principaux constats faits sont:  Orientation des prestataires faite dans la grande majorité des cas  Informations sur les nouvelles directives partagée et affichées  Rupture en SP dans certaines formations sanitaires  Prise de la SP non supervisée  Rupture en TDR  Traitement du paludisme sur la base de la présomption clinique  Insuffisance de supports de communication 9

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11 Objectif 2: Renforcement des capacités managériales du PNLP  Appui technique du Pr Bill Briger pour conduire d’interview et préparation de l’atelier sur le renforcement des capacités du PNLP  Elaboration d’un projet d’agenda et de termes de références  Report de l’atelier au mois de Mai 11

12 Objectif 3: Communication  Suivi de la dissémination des affiches et dépliants dans les districts sanitaires  Concertations avec USAID, PNLP pour l’élaboration d’un plan Intégré de Communication pour le PNLP  Renforcement du partenariat avec les volontaires du corps de la Paix  Un PCV de 3 ème année est dans le service depuis Février  Appui à la formation des formateurs des PCV à Ouahigouya 12

13  Mise en place d’un comité de pilotage  Tenue de 3 réunions dudit comité  Elaboration d’un chronogramme pour le processus de révision des curricula  Description du profil des enseignants devant bénéficier de la formation en compétences pédagogique  Préparation de la formation en renforcement des compétences pédagogiques Objectif 4: Révision des curricula de formation sur le paludisme à l’ENSP 13

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15 Objectif 5: Documenter des progrès réalisés dans la lutte contre le paludisme  Conduite d’une revue documentaire avec l’appui du siège  Réalisation d’interviews auprès des partenaires avec l’appui du Pr William Briger  Elaboration d’un document de synthèse contenant:  Les meilleures pratiques  Les défis et goulots d’étranglement 15

16 Difficultés / Contraintes  Les nouveaux districts ne sont pas encore dotés d’équipe cadre ni d’infrastructures rendant la formation des formateurs de ces nouveaux districts impossible;  Dans les formations sanitaires des grandes villes (Ouagadougou et Bobo Dioulasso), il existe un grand nombre de prestataires et former une seule personne par formation sanitaire reste largement insuffisant  Il existe un besoin en outils de communication (affiches et dépliants)  Les activités opérationnelles (JNV Polio, lutte contre les épidémies) limitent l’organisation des sessions de formation au niveau district 16

17 Perspectives  Organiser l’atelier de renforcement des capacités du PNLP  Appuyer le PNLP pour l’élaboration de son PIC;  Organiser l’atelier de formation en compétences pédagogiques;  Préparer l’atelier de révision des curricula  Poursuivre le renforcement des capacités des prestataires  Développer avec les DRS un mécanisme de supervision efficace 17

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