La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2011 Pour mieux connaître les règles du jeu …. La progression du diaporama se fait clic après clic. Le clic suivant sélectionne la ou les propositions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2011 Pour mieux connaître les règles du jeu …. La progression du diaporama se fait clic après clic. Le clic suivant sélectionne la ou les propositions."— Transcription de la présentation:

1 2011 Pour mieux connaître les règles du jeu …

2 La progression du diaporama se fait clic après clic. Le clic suivant sélectionne la ou les propositions exactes. Certaines réponses sont suivies d’un commentaire. Dans la plupart des cas … à chaque question ou situation de jeu vont correspondre 2, 3 ou 4 propositions. Dans la plupart des cas … à chaque question ou situation de jeu vont correspondre 2, 3 ou 4 propositions. La dernière d’entre elles s’accompagne de l’apparition d’une balle. La dernière d’entre elles s’accompagne de l’apparition d’une balle. 51 questions pour apprendre les règles ou tester ses connaissances.

3 Que peut choisir le joueur qui gagne le tirage au sort ? Le côté ; Le côté ; D’être serveur ou relanceur ; De laisser le choix à son adversaire ; D’attendre la fin de l’échauffement pour se prononcer. L’une des 3 propositions ci-dessus. 4 / 5 (l’adversaire décidera du côté) (l’adversaire décidera du côté) (l’adversaire décidera d’être serveur ou relanceur) (l’adversaire décidera d’être serveur ou relanceur) (service, relance ou côté) (service, relance ou côté)

4 Quelle est la durée de l’échauffement avant la partie ? L’arbitre de chaise décide de sa durée. 10 minutes ; 5 minutes ; Après une interruption, un échauffement de 5 minutes n’est accordé au moment de la reprise que si l’interruption a duré au moins 15 minutes… sauf si les 2 joueurs sont d’accord pour reprendre le jeu aussitôt. 28 / 31

5 Quelle doit être la hauteur du filet au centre ? 0,914 m ; Quelques dimensions : Quelques dimensions : Proposez une réponse : Quelle est la hauteur des poteaux ou des piquets de simple ? Proposez une réponse : 1,07 m. 9 / 11

6 Quel est le temps accordé aux joueurs entre 2 points ? Le joueur a droit à 10 secondes ; Le joueur a droit à 20 secondes ; Aucun temps n’est accordé. Entre 2 points comme entre 2 services, c’est le principe de la continuité du jeu. Le droit aux 20 ou 25 secondes n’existe que dans certaines épreuves internationales. 109 A l’appréciation de l’arbitre le joueur pourra être sanctionné dans le cadre du code fédéral de conduite si le dépassement de temps est jugé volontaire.

7 Un joueur qui n’a pas encore été sanctionné dans le cadre du code de conduite injurie l’arbitre. Que peut faire celui-ci ? Il peut lui mettre un avertissement puisque ce n’est que la 1 ère fois que le joueur est sanctionné ; Il peut lui mettre un avertissement puisque ce n’est que la 1 ère fois que le joueur est sanctionné ; Il peut lui infliger directement 3 points de pénalité ; Il peut demander au J-A de le disqualifier. Les 3 sanctions sont possibles, à l’appréciation de l’arbitre… et du juge-arbitre. Les 3 sanctions sont possibles, à l’appréciation de l’arbitre… et du juge-arbitre. Les 4 étapes du Code Fédéral de conduite: 1 ère : avertissement ; 2 ème : 1 point à l’adversaire ; 3 ème : 3 points à l’adversaire ; 4 ème : disqualification, (uniquement par le juge-arbitre). 192

8 Le serveur manque sa seconde balle au moment de la frapper. Décision ? Il a le droit de recommencer autant de fois qu’il le veut ; Il a le droit de recommencer autant de fois qu’il le veut ; Il a droit à 3 essais au maximum ; Il y a faute de service ; point perdu. 36

9 Après avoir lancé la balle en l’air le serveur décide de ne pas la frapper et la rattrape dans sa main. Est-ce une faute de service ? Oui A-t-il le droit de la laisser tomber par terre ? Non OuiNon 37 A-t-il le droit de s’en saisir avec sa raquette ? OuiNon Il n’y a faute de service que s’il tente de frapper la balle.

10 En simple, lors du service, le relanceur peut-il se tenir où il veut de son côté du filet ? Oui, n’importe où ; Non, pas dans le prolongement des couloirs du double ; Non, pas dans le carré de service. 41 / 42

11 Un joueur peut-il ou non recevoir des conseils durant sa partie ? Oui, si l’autre joueur reçoit aussi des conseils;. Oui, si l’autre joueur reçoit aussi des conseils; Non, sauf si la partie est interrompue ; Non, sauf si la partie est interrompue ; Oui, par son capitaine lors d’une rencontre par équipes. … par le capitaine et lors des changements de côté seulement. 123 En dehors de cette situation (rencontre par équipes), l’arbitre de chaise ou le juge- arbitre témoin de l’infraction, doit pénaliser le joueur pour coaching à l’aide du code de conduite.

12 Le jeu décisif : Oui ; Oui ; 100 / 101 Les joueurs ont-ils droit au repos d’une minute trente lorsqu’ils changent de côté au cours du jeu décisif ? Non. Non. Les joueurs changent de côté à la fin du jeu décisif. A quel repos ont-ils droit? A un repos de 1 min 30 Ni repos ni conseils A un repos de 2 min A la fin d’une manche, la pause est de 2 minutes.

13 La 1 ère balle de service est bonne. Le serveur jette la seconde balle derrière lui pour la 1 ère fois. Décision ? Il n’a pas le droit, mais comme c’est la 1 ère fois, on remet la 1 ère balle ; Il n’a pas le droit, mais comme c’est la 1 ère fois, on remet la 1 ère balle ; Il n’a pas le droit : « seconde balle » ; Il n’a pas le droit ; point perdu. Ceci est considéré comme une gêne volontaire, ce qui peut entraîner, en cas de récidive, l’application du code de conduite. 52

14 Le serveur fait un ace. Le relanceur va chercher la balle et s’aperçoit qu’elle est dégonflée. Décision ? Le point reste acquis au serveur ; Le point reste acquis au serveur ; On rejoue le point. On retire la balle dégonflée du jeu et on la remplacera au changement de côté suivant. On la remplace immédiatement s’il en reste moins de 3. 56

15 A la fin d’un échange, un joueur ramasse la balle qui vient d’être utilisée, elle est crevée. Décision ? Le point reste acquis ; Le point reste acquis ; On rejoue le point. 72 On retire la balle crevée du jeu et on la remplacera au changement de côté suivant. On la remplace immédiatement s’il en reste moins de 3.

16 Un spectateur crie alors qu’un joueur se prépare à smasher. Le joueur rate son smash et demande alors un "let". Décision? Le " let " est accordé, le joueur ayant vraiment été gêné ; Le " let " est accordé, le joueur ayant vraiment été gêné ; Le joueur perd le point puisqu’il a continué de jouer. Il aurait dû interrompre son geste. 70

17 Le serveur engage sa seconde balle. Le relanceur, qui n’était visiblement pas prêt, retourne dans le filet. Décision ? Point pour le serveur ; Point pour le serveur ; Point pour le relanceur : le serveur aurait dû attendre qu’il soit prêt ; La seconde balle est rejouée ; Le point entier est rejoué. Le relanceur ne peut protester après avoir tenté un retour. Il n’aurait pas dû amorcer le moindre mouvement avec sa raquette. 49

18 Au moment où le serveur commence son geste, le relanceur sautille sur place. En a-t-il le droit ? Non. Non. Oui ; 81 … si ses mouvements ont pour seul but de mieux rentrer dans l’échange ; … si ses mouvements ont pour but de gêner l’adversaire dans l’exécution du service. … si ses mouvements ont pour but de gêner l’adversaire dans l’exécution du service. Les 2 réponses sont possibles... Les 2 réponses sont possibles...

19 Le jeu décisif : De la gauche ; De la gauche ; Proposez une réponse : 97 / 98 / 99 De quel côté est servi le 1 er point ? De la droite. De la droite. Quelle est l’alternance des services ? Le 1 er serveur sert 1 point (à droite) puis, à tour de rôle, chaque joueur sert 2 fois (à gauche puis à droite). Quand les joueurs changent-ils de côté? Proposez une réponse : Tous les 6 points … et à la fin du jeu décisif.

20 Où sont placés les piquets de simple ? Au milieu des couloirs ; Dans les couloirs, à 91,4 cm à l’extérieur des lignes de côté de simple ; Dans les couloirs, à 91,4 cm à l’intérieur des lignes de côté de double. 12 … 91,4 cm (3 pieds) étant aussi la hauteur du filet au centre.

21 Lors d’une interruption pour blessure, le joueur valide sort un portable de son sac et se met à parler. L’arbitre doit-il intervenir ? Non, le joueur peut gérer l’attente comme il le souhaite. Non, le joueur peut gérer l’attente comme il le souhaite. Oui car le joueur peut ainsi recevoir une aide technique ; Portable, baladeur, MP3... sont interdits pendant toute la durée d’une partie. 246

22 Emporté par sa course sur une balle amortie, le joueur A passe le pied sous le filet mais sans le toucher. Est-ce une faute ? Oui, point pour son adversaire ; Non, le point se poursuit puisque le filet n’a pas été touché. Tant que la balle est en jeu, la moitié de court adverse est strictement interdite pour le joueur mais aussi pour un élément de son équipement. 93 A noter qu’en simple, les couloirs de double ne font pas partie du terrain de l’adversaire.

23 Qui doit servir au début d’une manche après le jeu décisif ? Dans tous les cas, le joueur qui a relancé pour le dernier point du jeu décisif ; Dans tous les cas, le joueur qui a relancé pour le dernier point du jeu décisif ; Dans tous les cas le joueur qui a relancé pour le 1 er point du jeu décisif. 104 Le jeu décisif :

24 Quel est le temps accordé aux joueurs aux changements de côtés ? Entre 2 jeux : A la fin du 1 er jeu de chaque manche : A la fin de chaque manche : 110 ? ? ? 1 min 30 entre la fin du dernier point du jeu et le moment où la balle est servie pour le 1 er point du jeu suivant. 1 min 30 entre la fin du dernier point du jeu et le moment où la balle est servie pour le 1 er point du jeu suivant. … et au cours d’un jeu décisif, le jeu doit être continu. … et au cours d’un jeu décisif, le jeu doit être continu. 2 min. 2 min.

25 Après une première manche dont le score est 6 / 2 … … les joueurs attendent la fin du jeu suivant pour se reposer et tourner ; … les joueurs attendent la fin du jeu suivant pour se reposer et tourner ; … les joueurs ont droit à 2 minutes puis changent de côté ; … les joueurs ont droit à 2 minutes puis changent de côté ; … les joueurs ont droit à 2 minutes et ne changent pas de côté. 2 minutes de repos à l’issue d’une manche et changement de côté uniquement si la somme des jeux est impaire. 132

26 En double : Oui ; Oui ; 167 / 168 Le serveur peut-il se tenir dans le prolonge- ment du couloir ? Non. Non. Le partenaire du relanceur peut-il se tenir dans le carré de service ? Oui ; … mais pas au-delà de la ligne de côté de double. Non.... et il ne doit pas gêner son adversaire par des mouvements autres que ceux destinés à une préparation normale avant le point.

27 Qui doit servir le premier point du jeu décisif ? Le joueur qui a relancé au cours du jeu précédent ; Le joueur qui a relancé au cours du jeu précédent ; Le joueur qui a servi pour le 1 er jeu de la manche ; 96 Cette 2 ème proposition est également exacte puisque le jeu décisif intervient après un nombre pair de jeux. Le jeu décisif :

28 En cours d’échange, une balle tombe de la poche d’un joueur. Décision ? Si c’est la 2 ème fois, le joueur perd le point ; Si c’est la 2 ème fois, le joueur perd le point ; Si c’est la 1 ère fois, l’arbitre annonce un let ; Si le joueur adverse n’est pas gêné, le point se poursuit. 218 La 1 ère fois, l’arbitre annonce un let et prévient le joueur qu’il perdra le point les fois suivantes. La règle s’applique également si le joueur fait tomber sa casquette ou tout objet lui appartenant alors que le point continue.

29 En double, la balle de service va heurter directement le partenaire du relanceur, sans avoir touché le sol. Décision ? Point pour l’équipe du serveur ; Point pour l’équipe du serveur ; Point pour l’équipe du relanceur : c’est un acte d’anti-jeu ; Le joueur doit se tenir sur ses gardes! 171 / 172 En double, la balle de service va heurter directement le partenaire du serveur. Décision ? Il y a faute de service ; Il y a faute de service ; « Let ! » le point est rejoué. « Let ! » le point est rejoué.

30 En court couvert, la balle touche le plafond. Décision ? Dans tous les cas, la balle est faute. Dans tous les cas, la balle est faute. Si la balle retombe bonne, le point se poursuit ; 219

31 Avant le début d’un échange, un joueur peut-il demander à son adversaire d’écarter une balle restée sur le court de son côté ou bien une balle restée accrochée au filet ? Il peut demander mais l’adversaire fait ce qu’il veut. Il peut demander mais l’adversaire fait ce qu’il veut. Il peut demander et l’adversaire doit obéir ; Il ne doit s’occuper que de sa moitié de court. 224 … et en aucun cas ne pourra par la suite se déclarer gêné par cette balle.

32 Le jeu décisif : Lorsqu’un joueur a marqué 7 points, au moins, et 2 points de plus que son adversaire. Lorsqu’un joueur a marqué 7 points, au moins, et 2 points de plus que son adversaire. 102 / 103 Quand le jeu décisif est-il gagné ? Sur quel score un jeu décisif peut-il être gagné ? 7/0, 7/1, 7/2, 7/3, 7/4, 7/5, 8/6, 9/7, 10/8, 11/9, 12/10 … Proposez une réponse : ATTENTION ! le super jeu décisif en 10 points n’est appliqué qu’en double où il sert de 3 ème manche.

33 A cause d’un effet rétro ou d’un coup de vent, la balle que le joueur A vient de frapper repasse par-dessus le filet après avoir rebondi dans le camp de B … Le joueur B a le droit de passer la raquette au- dessus du filet, sans le toucher et de jouer la balle ; Le joueur B a le droit de passer la raquette au- dessus du filet, sans le toucher et de jouer la balle ; Il n’a pas le droit d’aller au-delà du filet et donc perd le point ; Son adversaire, A, maître dans sa moitié de court, a le droit de l’en empêcher. … et surtout pas de gêne volontaire car le point serait immédiatement perdu pour le fautif. 86

34 Un joueur se tenant hors du court, arrête, de la main, une balle qui sortait manifestement. Décision ? Il perd le point. Dans tous les cas, il doit laisser la balle rebondir. Comme il n’y a aucun doute, il gagne le point ; 236

35 La règle de continuité du jeu n’est respectée par aucun des 2 joueurs ; l’arbitre sanctionne … … celui des 2 joueurs qui lui a posé le plus de problèmes depuis le début de la partie ; … celui des 2 joueurs qui lui a posé le plus de problèmes depuis le début de la partie ; … le joueur qui est au service ; … le joueur qui est au service ; … les 2 joueurs simultanément car ils sont aussi fautifs l’un que l’autre. Le refus de relancer est difficilement sanctionnable! Si le serveur refuse de servir, le code de conduite lui est appliqué. 111

36 Un joueur est victime de crampes ; a-t-il le droit à une interruption de partie et si oui, de combien de temps ? Il a droit au temps jugé nécessaire par le soigneur; Il a droit au temps jugé nécessaire par le soigneur; Il a droit à 3 minutes, éventuellement cumulables avec les 90 secondes du changement de côté; Il n’a droit à aucune interruption de jeu. Il n’a droit à aucune interruption de jeu. Les crampes ne sont pas considérées comme une blessure mais comme une perte naturelle de condition physique. En cas de non respect de la règle, le code de conduite est appliqué pour dépassement de temps (avertissement, 1 p t, 3 pts …) 112

37 Le joueur A, qui se tient en dehors du court, joue de volée une balle qui sortait. Décision ? Il n’a pas le droit ; point pour B ; Si la balle qu’il renvoie tombe bonne, le point se poursuit ; Si la balle qu’il renvoie tombe faute, il perd le point. S’il aime prendre des risques... La balle de B était faute ; point pour A ; 235

38 Au moment où le joueur va faire un smash, son adversaire agite les bras pour le gêner. Décision ? Application du code de conduite pour compor- tement antisportif. Application du code de conduite pour compor- tement antisportif. Arrêt immédiat et point perdu au joueur fautif ; Le point se poursuit si le smash est bon; Toute gêne volontaire entraîne aussitôt la perte du point et peut être sanctionnée dans le cadre du code de conduite. 208

39 En double, A et B jouent contre C et D. A sert au début de la partie. A et B gagnent la 1 ère manche 6/2. Qui doit servir au début de la 2 ème manche? A obligatoirement ; A obligatoirement ; B obligatoirement ; A ou B au choix. Une équipe peut modifier l’ordre des serveurs au début de chaque manche. 176 / 177

40 Un joueur a-t-il droit à une interruption de jeu pour remplacer ou réparer une partie de son équipement ( lentille, lunettes, tenue… ) ? Oui A-t-il le droit de quitter le court pour aller chercher une raquette? Sauf s’il s’agit de sa raquette, il dispose d’un temps raisonnable et peut sortir du court ( accompagné pour ne pas recevoir de conseils ou de soins )… Non … seulement s’il respecte les délais de jeu et s’il y a été autorisé. Il doit bien sûr être accompagné et peut être pénalisé dans le cadre du code de conduite s’il tarde à reprendre le jeu ( par périodes de 30 secondes ). OuiNon 26/27

41 L’un des joueurs d’une équipe de double souffre d’une entorse et ne peut plus se déplacer ; peut-il laisser son partenaire continuer seul ? Non; l’équipe doit abandonner ; Non; l’équipe doit abandonner ; Oui, mais il devra relancer et servir à son tour. Oui mais il ne peut plus être soigné ; 174

42 Le score est 4/2 30/15 lorsque le joueur A, effectue un ace en 1 er service. Le relanceur, B, qui a déjà été pénalisé 1 fois dans le cadre du code de conduite, jette sa raquette de rage et crie une grossièreté. Il est pénalisé pour la 2 ème fois. Quelle incidence cette nouvelle pénalité a-t-elle sur le score et dans quelles conditions s’effectue le point suivant ? La pénalité est de 1 point pour l’adversaire. Avec l’ace, le joueur A mène déjà 4/2 40/15. Avec le point de pénalité, le score devient 5/2; les 2 joueurs prennent un repos de 1 min 30 s et changent de côté. Aucune proposition. Cherchez la réponse et comparez-la à celle qui sera proposée. 192

43 En cours d’échange et à la suite d’un coup très croisé, la balle du joueur A passe à l’extérieur du poteau du filet et tombe bonne. B ne joue pas la balle : « elle n’est pas passée au-dessus du filet !» A proteste. Qui a raison ? Toute trajectoire de balle doit passer entre les 2 verticales matérialisées par les poteaux du filet. B a raison ; La balle peut passer à côté du filet, au-dessous du niveau de la bande; A a raison. 89

44 En cours d’échange, lors d’un simple, le joueur A, emporté par son élan s’accroche au filet entre le piquet de simple et le poteau de double. Décision ? Point pour B: on ne doit en aucun cas toucher le filet tant que la balle est en jeu ; Point pour B: on ne doit en aucun cas toucher le filet tant que la balle est en jeu ; Le point se poursuit ; A l’appréciation de l’arbitre si B est gêné. La partie de filet touchée est, en simple, une dépendance du court : le joueur peut donc la toucher... mais pas la balle. 92

45 Le joueur A crie " c’est nul ! " en renvoyant faiblement une volée bonne mais qui aurait dû être gagnante. Surpris, B ne joue pas la balle. Décision ? Point pour A puisque B ne retourne pas; Point pour A puisque B ne retourne pas; Point pour B puisque A a crié; « Let ». Gêne volontaire, donc point perdu et application du code de conduite en cas de récidive. 83

46 En effectuant un smash, le joueur A blesse son adversaire B qui ne peut reprendre la partie. Qui gagne ? A car la blessure est survenue lors d’une action de jeu; A car la blessure est survenue lors d’une action de jeu; B car A a délibérément visé pour blesser. 203

47 En cours d’échange, l’arbitre se rend compte qu’à 30/15 le service a été effectué par le joueur qui aurait dû relancer. Décision ? Il corrige immédiatement en arrêtant l’échange ; Il corrige immédiatement en arrêtant l’échange ; Il laisse le point se poursuivre et le dernier serveur terminer ce jeu au service, aucun des 2 joueurs ne s’étant aperçu de l’erreur ; Il laisse l’échange se terminer puis corrige. Il laisse l’échange se terminer puis corrige. 134 L’échange qui se déroule normalement ne doit pas être interrompu.

48 Au moment où il lance sa première balle de service en l’air, le serveur a un pied sur la ligne; il le ramène ensuite derrière la ligne pour frapper la balle. En a-t-il le droit ? Oui car le service n’est pas commencé lorsqu’il a le pied sur la ligne; Non, il y a faute de service; Non; le point est perdu. Non, " second service " ; Non, " second service " ; Le service débute à l’amorce du geste. 45

49 En cours d’échange, un objet étranger apparaît sur le court. L’échange se poursuit et se termine. Le joueur perdant le fait alors remarquer à l’arbitre. Décision? L’objet ayant été retrouvé sur le court, le point est rejoué; L’arbitre lui répond qu’il a continué de jouer et la décision est maintenue; Un "let" doit être prononcé dès l’arrivée de l’objet sur le court … à condition qu’il ne lèse aucun joueur. 237

50 Un joueur frappe une balle avec le pouce qui tient la raquette. Est-ce une faute ? Non; tout point de l’ensemble main - raquette peut entrer en contact avec la balle; Non; tout point de l’ensemble main - raquette peut entrer en contact avec la balle; Oui car seule la raquette, manche compris, peut toucher la balle. 217

51 En simple, le joueur A sert une 1 ère balle faute alors que c’était au tour de B de servir. L’arbitre s’en aperçoit. Décision ? On termine le point, donc 2 ème service pour A ; on corrigera aussitôt après le point. On termine le point, donc 2 ème service pour A ; on corrigera aussitôt après le point. 2 ème service pour B. 1 er service pour B ; Si la balle avait été bonne, la correction aurait eu lieu dès la fin du point. 128

52 Un joueur s’écorche un genou en tombant. A-t-il le droit de se soigner ? Oui mais il doit attendre le prochain changement de côté. Oui mais il doit attendre le prochain changement de côté. Oui mais il doit attendre la fin du jeu ; Oui mais il doit attendre la fin du jeu ; Oui, dès la fin du point ; Oui, dès la fin du point ; Pour une blessure, le jeu peut être arrêté immédiatement. Le joueur a droit à un arrêt de 3 minutes éventuellement cumulable avec la durée d’un changement de côté. Le joueur blessé doit donc dire aussitôt s’il désire prendre les 3 minutes ou s’il préfère attendre le prochain changement de côté. De combien d’interventions au maximum pourra-t-il bénéficier pour cette même blessure ? Une seule ; Trois. 1 traitement médical de 3 minutes et les temps de 2 changements de côté ( dans n’importe quel ordre et à n’importe quel moment ). 113

53 Point décisif. Alors que le serveur s’apprête à commencer son geste, le relanceur lève le bras et demande à changer de côté. Que fait l’arbitre? Il refuse au relanceur son changement de décision ; Il accepte le choix du relanceur et demande au serveur d’attendre. Une fois qu’il s’est positionné, le relanceur ne peut plus modifier son choix. 144

54 FIN JJC


Télécharger ppt "2011 Pour mieux connaître les règles du jeu …. La progression du diaporama se fait clic après clic. Le clic suivant sélectionne la ou les propositions."

Présentations similaires


Annonces Google