Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOdette Garon Modifié depuis plus de 8 années
1
MISSIONS ET ACTIVITES DES PSYCHOLOGUES CONSEILLERS Dr. BABACAR DIOP Psychologue Conseiller CAOSP de Kaffrine
2
QUELLES SONT LES MISSIONS DES PC ? Loi d’orientation 91 – 22 du 16 février 1991 : 1.Evaluation continue et globale de l’élève tout au long de sa scolarité ; 2.Recherche de solutions/problèmes d’inadaptation ; 3.Eclairage des choix, grâce à une large information adaptée à tous les niveaux, sur les études et les professions accessibles ; 4.Participation à l’évaluation objective du Système Educatif.
3
Quelles sont les activités des psychologues conseillers ? Elles tournent autour : 1.Séances d’Information Collective ; 2.Entretiens individuels d’information ; 3.Suivi- accompagnement ; 4.Organisation de concours ; 5.accompagnement des élèves pour l’orientation dans les universités ; 6.prise en charge psychologique ; 7.orientation en seconde ; 8.recherches scientifiques sur des thématiques diverses, etc. En quoi consistent ces activités ?
4
A.1 : LES SÉANCES D’INFORMATION COLLECTIVE . CIBLES : Elèves de troisième et de Terminale . OBJECTIF : Répondre aux besoins d’information sur les études et les professions ; . STRATÉGIES : Campagne d’information dans les classes 3 e et Tle, animation de conférences, remise de supports, etc.
5
A.2 : ENTRETIENS INDIVIDUELS D’INFORMATION . CIBLES : Elèves ; étudiants ; chômeurs ; chercheurs du premier emploi, etc. . OBJECTIF : 1. Aider les consultants à remédier à leurs premiers de choix d’orientation, 2. les accompagner à trouver un emploi/profil et traits de personnalité. . STRATÉGIES : Ecoute, conseils sur le cheminement vocationnel, usage de support sur les professions/études
6
A.3 : SUIVI-ACCOMPAGNEMENT . CIBLES : Elèves; Etudiants; professionnels, etc. . OBJECTIF : 1. Proposer au consultant une aide dans la réalisation de son travail scolaire, universitaire ou professionnel ; 2. lui permettre d’envisager son futur parcours par la restauration d’une image positive, constructive, etc. . STRATÉGIES : Initier à l’établissement du Projet d’Etudes et du Projet Professionnel ; entretiens individualisés ; questionnaires d’intelligence, de personnalité, etc.
7
A.4 : ORGANISATION DE CONCOURS AVEC LE MFPAA Deux types de concours : Concours de niveau BFEM : B.T. Comptabilité, B.T. secrétariat, B.T. Industrie, E.N.F.E.F.S., C.N.F.T., etc. Concours de niveau BAC : B.T.S. Comptabilité, B.T.S. secrétariat et bureautique, B.T.S. Commerce International, B.T.S. Stylisme et modélisme, etc.
8
A.5 : ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES POUR L’ORIENTATION DANS LES UNIVERSITÉS (sera traitée SENE) 1.CAMPUSEN Orientation dans les universités publiques sénégalaises : UCAD, UGB, UASZ, UADB, UT, UVS, etc. Orientation dans les universités et instituts privés du SN : UCAO, UDB, ISI,ISEG, etc. 2. CAMPUSF RANCE
9
A.6 : PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE EXEMPLE : abus sexuels, viols, troubles de la concentration, de la mémoire, stigmatisation, auto-stigmatisation, crise d’hystérie, délinquance, violence, déviance, etc. MÉTHODES PSYCHOTHÉRAPIQUES ET SOCIOTHÉRAPIQUES : la psychothérapie analytique, la psychothérapie des adolescents, le psychodrame, la relaxation thérapeutique, la psychothérapie comportementale, le débriefing individuel, débriefing de groupe, thérapie familiale, etc. POSTULAT … est capable de favoriser au niveau de la personne des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité et dans son état de santé mental. INADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE
10
A.7 : L ’ORIENTATION EN SECONDE (sera traitée SENE) Elle se base sur une demande d’admission. Doivent y figurer en particulier : la date et lieu de naissance; l’admission au BFEM, le groupe, le centre d’examen; la scolarité de l’élève : année, établissement, classes et moyennes; les disciplines faites par l’élève en LVI et LVII; les séries souhaitées par l’élève et les parents, les signatures ; les moyennes obtenues au 1 er et 2 ème semestre pour chaque discipline, etc. Pour l’avenir de l’élève, les options des séries, des langues et d’établissement doivent être en adéquation avec les intérêts et les aptitudes de l’élève.
11
A.8: RECHERCHES SCIENTIFIQUES SUR DES THÉMATIQUES DIVERSES Cibles des recherches : Population scolarisée; ………….déscolarisée; ………….recherche d’emploi, etc. Thématiques de recherche : la dimension psychosociologique. Quelques thèmes de recherche : 1. les phénomènes scolaires et extrascolaires (grèves, absentéisme, mariage précoce, grossesse en milieu scolaire, réticence par rapport à la scolarisation, décrochage scolaire, abus sexuels, viols, NST, etc.); 2. le problème de l’insertion professionnelle ; 3. la performance des élèves au niveau des séries scientifiques; 4. les contraintes et obstacles de la performance scolaire; 5. les causes des crises d’hystérie appelées Jinne Maïmouna; 6. stratégies de rééquilibrage des séries; 7. adéquation formation/emploi, etc.
12
Pour ne pas conclure, LE RÔLE du Psychologue conseiller est : d’ informer et d’accompagner les différents publics (lycéens, étudiants, adultes) dans une démarche active : 1. d’orientation ; 2. d’élaboration de projets de formation ; 3. d’insertion professionnelle.
13
MERCI DE VOTRE ATTENTION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.