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Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.

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2 Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU

3 L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage

4 Pour apprendre à écrire s’approprier des techniques Produire un grand travail cognitif L’enfant doit

5 Pour faciliter cet apprentissage L’enseignant doit mettre en place des situations scolaires ciblées centrer ses pratiques pédagogiques sur l’activité et non sur le seul résultat.

6 Dispositif d’apprentissage 1) identifier les besoins des E 2) respecter les 3 principes fondamentaux 3) s’entraîner individuellement

7 Les 3 principes fondamentaux postulat 1 on apprend à écrire en écrivant, non en déguisant des lettres en dessins

8 Les 3 principes fondamentaux postulat 2 organiser le milieu, ritualiser les activités

9 Les 3 principes fondamentaux postulat 3 organiser un collectif de travail

10 Se servir des critères pour réguler La conformité des écrits comment je sais que j’ai réussi ? (= critères de réussite) Les procédures de réalisation Comment fait ma main pour tracer ? (= critères de réalisation)

11 critères de réussite  Complétude  Ordre  Alignement et orientation  Conformité des lettres  Grandeur des lettres  Qualité des liaisons (écriture cursive)

12 critères de réalisation Respect de la trajectoire du mot (commencer par la première lettre à G et aller vers la droite…) Respect de la trajectoire des lettres ductus

13 La dictée à l’adulte : point fort du dispositif

14 Centration sur la forme la verbalisation porte sur les critères de réussite Centration sur les procédures la verbalisation porte sur les critères de réalisation

15 Les exercices graphiques maîtrise des gestes pour tracer volontairement des lignes … en suivant une direction donnée en respectant des consignes

16 Les exercices graphiques PS : Tenue des outils de manière adaptée : Laisser une trace en occupant un espace Reproduire une forme simple Limiter et orienter le geste en fonction de la surface Respecter une consigne

17 Les exercices graphiques MS : Continuer comme PS + début de l’apprentissage formalisé de l’écriture une fois / semaine GS : Proposer écriture cursive selon possibilité des E Apprentissage systématique du tracé des lettres et des liaisons

18 Questions récurrentes Tenue outil Position main et corps Toutes les lettres ? Règles pour écriture en capitale d’imprimerie

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21 Questions récurrentes Des lignes ? Nombre, intervalles Proportion des lettres La majuscule La script La cursive (les boucles, les proportions, les modèles Modèles de cursive : http://www.inrp.fr/images/musee/pdf/colloque_alphabet.pdf http://www.inrp.fr/images/musee/pdf/colloque_alphabet.pdf

22 Questions récurrentes Écriture en miroir Les gauchers Dyslexie Dysgraphie Dyspraxie


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