La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février."— Transcription de la présentation:

1 LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février

2 EVALUER : PHILOSOPHIE DES NOUVEAUX PROGRAMMES
Pratiquer une évaluation positive « L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants ; elle n’est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et sur une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. » Mettre en valeur le cheminement de l’enfant les progrès faits par rapport à lui-même Ce n’est pas le résultat qui importe mais le cheminement de l’élève. Tout regard évaluatif doit donc s’attacher autant aux procédures et processus que l’enfant met en œuvre dans ses apprentissages qu’à l’appréciation des résultats de son action. Identifier des réussites, garder des traces, percevoir les évolutions Pour l’enseignant, il s’agit de privilégier l’observation de ce que les élèves font, l’écoute de ce qu’ils disent , ce qui va lui permettre de comprendre où ils en sont.

3 UNE SYNTHESE DES ACQUIS SCOLAIRES
Un modèle national fixé par arrêté : renseigné en conseil de cycle par les enseignants de cycle 1 transmis à l’école élémentaire communiqué aux parents ou aux responsables légaux de l’élève.

4 EVALUER A L’ECOLE MATERNELLE
Rendre compte du cheminement scolaire de l’enfant : Le carnet de suivi : des observables qui rendent compte des progrès de l’enfant (apprentissages, développement). La synthèse des acquis scolaires en fin de maternelle: un outil national pour faciliter la continuité du parcours scolaire.

5 Le carnet de suivi : un outil au plus proche des pratiques de la classe
privilégie l'observation des élèves au cours des activités ordinaires de la classe valorise le chemin parcouru et les progrès de chaque élève un outil individuel pour apprendre.

6 Un outil de communication
 Pour communiquer avec l’élève Le carnet de suivi permet à l’élève de situer ce qu’il sait faire et les progrès qui lui restent à faire. Il est nécessaire de rendre explicites les démarches, les attendus en terme de critères de réussite. Il permet d’impliquer l’élève dans les apprentissages qu’il construit. Pour communiquer avec la famille Le contenu du carnet de suivi doit être simple, compréhensible et lisible par les parents. Deux modalités : -une collective, lors de la réunion d’information du début d’année, on présente les enjeux du carnet de suivi, la philosophie de l’évaluation à la maternelle. - une individuelle : le carnet de suivi sert d’outil de présentation du parcours de l’élève; il est présenté aux parents au moins deux fois par an, selon des modalités à réfléchir en équipe. Il aide à instaurer le dialogue, à montrer les éventuels écarts entre ce que l’élève sait faire et les attendus. Pour communiquer avec les collègues du cycle 2 Pour faciliter la continuité du parcours scolaire lors du passage à l’école élémentaire.

7 Un outil à élaborer en équipe
Dans l’école, un travail d’équipe pour : Définir une progressivité des enseignements sur le cycle Constituer des répertoires communs Dans la classe, l’enseignant : prévoit des modalités spécifiques d’apprentissage donne une place à l’observation et l’imitation

8 Faire des choix d’équipe pour un outil de cycle
Un même outil sur l’ensemble du cycle pour rendre visibles les progrès de la PS à la GS. Envisager un support évolutif qui s’étoffe tout au long de la scolarité maternelle : intercaler des traces à tout moment , les collecter sous différentes formes (photos, écrits, dessins, représentations de l’élève…), les légender (date, domaines, consigne, compétences..), indiquer des repères de progressivité. L’outil doit rester simple tout en permettant l’individualisation et la personnalisation. Il doit se distinguer d’autres outils des enfants : cahier de vie, classeur, pochette d’activités.

9 Un outil au service des apprentissages de l’élève
Une démarche évaluative POUR les apprentissages et non DES apprentissages Pour une meilleure compréhension de ce qu’il apprend. Une manière d’apprendre spécifique qui s’appuie sur des expériences, des activités . Des connaissances et savoir-faire qui se construisent, tirés des activités et expériences à leur portée (seul ou avec l’aide de l’enseignant). Le langage occupe une place importante dans ce processus ( langage réflexif). Une entrée progressive dans une posture d’élève: comprendre la fonction de l’école, apprendre dans une communauté.

10 L'enseignant exerce les élèves à l'identification des différentes étapes de l'apprentissage en utilisant des termes adaptés à leur âge. Il les aide à se représenter ce qu'ils vont devoir faire, avec quels outils et selon quels procédés. Il définit des critères de réussite pour que chacun puisse situer le chemin qu'il a réalisé et perçoive les progrès qu'il doit encore effectuer. Ce qui est visé : COMPREHENSION Des enfants confiants qui savent ce que l’on attend d’eux. Des enfants qui comprennent ce qu’ils savent faire, ce qui reste à maîtriser. Des informations lisibles et explicites pour le familles. Des éléments d’observation objectifs. COHERENCE Dans l’école, au sein de l’équipe. Dans le suivi des progrès des enfants; Dans la classe, par l’enseignement et les modalités d’apprentissage adaptées .


Télécharger ppt "LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février."

Présentations similaires


Annonces Google