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Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.

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1 Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice

2 Le programme Pairform@nce nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un dispositif innovant de formation continue des enseignants nPOURQUOI ? aider les enseignants à construire des compétences leur permettant d’intégrer les TICE dans leur pratique professionnelle nCOMMENT ? réalisation de parcours de formation : scénarios proposant des activités et des ressources implémentées sur une plate-forme nationale de travail à distance Pairform@nce.

3 nDes objectifs de formation et développement professionnel intégration des TICE dans les pratiques passer d’un usage personnel à un usage avec ses élèves adapter la pédagogie à la diversité des publics développer des attitudes de travail en réseau nTrois principes pour la formation collaboration entre enseignants conception et test de ressources pour la classe formation en présence et à distance nUn outil technologique : une plateforme http://national.pairformance.education.fr

4 Les parcours de formation, pièces centrales du programme nUn parcours de formation 7 étapes, pour bâtir et assister les formations des ressources et des activités pour les enseignants stagiaires des outils pour la collaboration en présence et à distance des ressources et des outils méthodologiques pour le formateur qui anime la formation

5 Les 7 étapes du parcours de formation 1.entrée dans la formation et appropriation du principe : élaboration d'une situation pédagogique, test en classe puis évaluation ; 2.formation des équipes d'enseignants et sélection des contenus d'enseignement ; 3.autoformation et co-formation sur les savoirs et savoirs-faire nécessaires à la situation pédagogique envisagée ; 4.production collaborative d'une situation pédagogique ; 5.mise en œuvre de la situation en classe ; 6.retour réflexif sur la mise en œuvre ; 7.évaluation de la formation, du travail collaboratif, des compétences acquises, du parcours de formation proposé.

6 nConcevoir un parcours nécessite d’expliciter : les objectifs et moyens les ressources les activités proposées aux enseignants la gestion des interactions entre enseignants, en présence et à distance les différentes tâches du formateur

7 Une hypothèse implicite au cœur du dispositif : nLa possible mutualisation des parcours : Il est possible de concevoir des parcours de formation qui seront utilisés par d’autres, des formateurs et des enseignants, pour élaborer des formations nDifférents acteurs l’enseignant-stagiaire le formateur le concepteur de parcours

8 Les difficultés d’appropriation observables dans les formations de formateurs Jusqu’où peut-on adapter un parcours sans le dénaturer ? Jusqu’où doit-on suivre le déroulement du parcours et quelle marge pour l’adaptation ? Est-on lié par le droit d’auteur, jusqu’à quel point ? Comment faire quand on se sent bridé par le parcours en comparaison avec son expérience de formateur ? Comment faire évoluer le parcours concrètement ?

9 Plateforme et formations nParcours de formation : conçus dans la fabrique proposés sur le catalogue national nFormations : choisies dans les académies inscrites aux PAF nParcours retenus pour les formations : transférés sur les plateformes académiques mise en œuvre localement et adaptés au contexte Catalogue national Fabrique

10 Le rôle de l’INRP dans Pairform@nce nConceptions de parcours nExpertise sur les parcours, sur le dispositif nFormation d’enseignants et de formateurs nRecherche Objectifs  étude du processus de conception de parcours  étude des conditions d’appropriation des parcours par les formateurs  étude de l’évolution des pratiques des enseignants en formation Résultats en terme d’outils et de méthodes  des développements théoriques (genèse documentaire, potentiel de transformation d’un parcours)  des assistants méthodologiques pour la conception de parcours, pour la mise en œuvre de formations, pour l’évolution des parcours et des ressources  des conceptions d’outils tels que le journal de bord en ligne

11 http://eductice.inrp.fr/EducTice/ partenariats/pairformance


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