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Publié parCatherine Dubois Modifié depuis plus de 8 années
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Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015
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intervenant Philippe Goémé – Enseignant en Sciences Economiques et Sociales – Ex enseignant et coordinateur du Pôle Innovant Lycéen, structure de raccrochage de l’Académie de Paris – Formateur à l’ESPE de Créteil pour le Tronc Commun et la didactique – Membre de l’OUIEP (Observatoire Universitaire International Education et Prévention) – Accompagnateur, en lien avec la DRDIE, de Structures de Retour à l’Ecole en cours de développement
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L’Ecole est traversée par de nouvelles problématiques éducatives La lutte contre le décrochage scolaire La lutte contre le harcèlement La lutte contre les discrimination La prise en compte du climat scolaire La lutte contre les violences La lutte contre les inégalités …
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Ces problématiques ne sont pas nouvelles, ce qui est nouveau, ou relativement, c’est que l’Ecole s’y confronte !
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De nouveaux enjeux professionnels Si l’on se réfère au référentiel de compétences communes à tous les enseignants et personnels d’éducation de Juillet 2013, on constate que, pour les enseignants uniquement, des attentes nouvelles apparaissent ou sont réaffirmées (liste non exhaustive) Coopérer au sein d’une équipe Savoir conduire un entretien, une réunion Coopérer avec des partenaires œuvrer à une relation de confiance avec les parents Innover Déceler les signes de décrochage Travailler, avec des personnes ressources à la mise en œuvre d’un projet personnalisé de scolarisation Prendre en compte la diversité des élèves Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales Promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes
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Les nouvelles questions posées à la formation Comment prendre en compte cette double réalité : d’un côté les nouveaux enjeux éducatifs, de l’autre les nouvelles compétences dans le cadre de la formation ? L’Ecole change, la formation doit s’adapter pour répondre aux nouveaux enjeux de l’Ecole?
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Première conclusion C’est la culture même du métier d’enseignant qui est interrogée. Il y a donc, en préalable, un travail nécessaire de déconstruction de ses représentations
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Quelles implications pour la formation? Apprendre des gestes professionnels ne suffit pas. De nouvelles modalités de formation, tant en initiale qu’en continue sont indispensables Les nouvelles formes de formation doivent être en congruence avec ces nouveaux objets professionnels
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Quelles propositions ? La formation doit être pensée comme un vecteur de mutation et non de reproduction Des formations ancrées sur les terrains (ce qui n’est pas incompatible avec une prise de distance théorique). Des formations qui reposent sur un constat partagé et non sur l’injonction. Des formations aux dimensions transversales du métier (faire équipe, rédiger un projet, évaluer, travailler en partenariat, gouverner un projet…).
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Quelles formes ? Passer de la formation à l’accompagnement : comment mettre à disposition des équipes des possibilités d’inscription dans des temps longs d’accompagnement, avec comme objectif la mise en œuvre du projet, de sa conceptualisation à sa réalisation. Développer un cadre d’accompagnement qui soit concomitamment garant et garantie de l’autonomie des équipes?
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Un chantier ouvert… Qui impliquerait aussi une véritable formation…pour les accompagnateurs Que l’établissement lui même devienne un lieu de formation Que l’autonomie des équipes soit reconnue et valorisée
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