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Publié parAnaïs Marier Modifié depuis plus de 8 années
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Analyse logique interne escalade et problèmes à résoudre L2 option: révision et compléments
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Plan du cours I- problèmes sémioteurs –1- itinéraire –2- séquence –3- reconnaissance prises II- problèmes psychosensorimoteurs –1- manipulation, pédiculation –2- équilibration –3- Locomotion- propulsion –4-coordinations III- problèmes énergimoteurs IV- problèmes sécuritaires V- Problèmes émotion-moteur
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I- probl è mes s é mioteurs: 1- probl è me 1: Construire, se repr é senter,m é moriser, mettre en oeuvre le cheminement ou itin é raire de progression en fct du but, des ancrages, des zones faciles ou difficiles en le s é quentialisant (zones de repos et de d é cision) a- information sur topo b- information visuelle avant: lecture prédictive
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c- -reprise d’information pendant pour vérification (réactive), -complément (prédictive): conflit sémantique- sensori-moteur. Pendant: prédictive aux arrêts complément d’information, vérification; Réactive: dialogue sensorimoteur- idéomoteur avant: prédictive; espace des formes et espaces des lieux idéomoteur; référentiel exo centré
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D- ligne de cheminement et de déplacement - ligne de cheminement: trajectoire que doit suivre le grimpeur pour parcourir les différentes portions de la voie. Elle est imposée par la configuration du support et l’organisation des prises (c’est celle qui est dessinée sur le topo). Elle peut comprendre plusieurs lignes de déplacement successives -ligne de déplacement: direction et sens de déplacement sur une portion de voie correspondant généralement à une macro- séquence.
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d- comment? Principes de construction Il s’agit –d’organiser le cheminement général jusqu’au but en fonction de zones de décision remarquables (changement de direction, changement de reliefs) à partir d’une vue d’ensemble partant du but puis en allant du bas vers le haut grâce notamment aux points d’ancrage (points d’appui). –De séquentialiser ce cheminement en portions de plus en plus petites en fonction des zones de repos permettant reprise d’information,des zones faciles, des zones difficiles (construction de sous-but). Plutôt du haut vers le bas (En fonction de la hauteur) pour réintégration ensuite dans la représentation d’ensemble. –Trouver les PME (source CH Dupuy, thèse 1986)
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2- Probl è me 2: É laborer des s é quences d ’ action par analyse intra et inter figurale et projection de soi en action. A-Séquence d’action: unité de base en escalade. Succession de mouvements entre 2 points de repos, entre 2 zones d’équilibration. Comprend donc une phase de rééquilibration pour préparer le mouvement, une phase de déplacement et une phase de rééquilibration en fin de mouvement B- Nécessite une analyse de chaque prise et une mise en relation des prises par rapport à une simulation et une émulation des actions: se voir et se sentir en train de grimper. C- Suppose d’avoir des solutions à disposition.
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D- Principes de construction des séquences Recherche des infos remarquables organisatrices de la prise d’information et des mouvement à partir d’une vue d’ensemble puis de proche en proche pour formulation d’hypothèses et vérification par analyse plus précise des prises complémentaires. Reconstruction du mouvement depuis les prises organisatrices: du haut pour revenir au point de départ
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3- problème 3: Analyser, interpréter la forme des prises, leur sens préférentiel d’utilisation et leur rôle (notamment main, pieds) pour décider de l’action à exercer Orientation principales des prises: horizontale, verticale, oblique, inversée Taille Forme: plate, crochetante, trou, ronde, bosselée etc. Qualité: adhérente, piquante, lisse? Mais relation aux autres
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II- problèmes psychosensorimoteurs 1- Analyse biomécanique simple Réactions de force du support de sens contraire et proportionnelle à l’action du grimpeur 3 cas: –forces de réaction vers le haut: combinaison de forces concourantes –Forces à dominante divergentes: composition de forces –Forces opposées: opposition de forces
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Oppositions de forces Une part importante des forces sert à se maintenir La dimension propulsive est faible
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2- Problème 1: agir efficacement sur les prises grâce à un compromis entre leur sens préférentiel d’utilisation et les relations aux autres prises (fct téléocinétique) A- préhensions et manipulations (coordinations manuelles) - En crochetage (avec les différentes directions) - en paume (adhérence) - en à plat (tendu, arqué) (grattonnage) - en opposition pouce-doigts (pincette) - en coincement (doigts, poings, mains) gonflement ou torsion. - en verrou (main plus avant bras action motrices: fermer (fléchir) les doigts ou seulement quelques uns, ouvrir (extension), pincer, tourner, arquer la paume et tendre doigt, en pronation ou en supination,
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B- pose des pieds et actions pieds (pédiculation) Pose: carre interne, externe, pointe, avant pied, talon, tout techniques: –Grattonnage: Poser, appuyer –Adhérence: poser appuyer en descendant talon –Grattonnage + adhérence: poser + griffé par tirer en appuyant –Crochetage: pointe, talon –Coincement –Verrou –lolotte Les actions: poser, appuyer (le pied), charger (le corps (cf équilibration), pousser, crocheter pointe (flexion cheville), crocheter talon (extension cheville), tirer-griffer (flexion plante avec extension cheville et flexion orteils), tourner interne (adduction(rotation sur avant pied souvent suivi d’un rentré de genou), tourner externe (avec abduction), flexion-rotation plantaire interne(éversion), rot ext-extension (inversion)
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C- Analyse fonctionnelle et règles d’action Tâche de pointage: une phase balistique (vision périphérique) et une phase de guidage (vision centrale). Conflit vitesse-précision et sémantique-sensorimoteur. Conflit visuel psychosémantique- psychosensorimoteur.(résolu chez l’expert par mémorisation espace et rôle psychosémantique dévolu à la vision périphérique; C Dupuy, 1986) Rôle du toucher + sensations kinesthésiques Guider l’action jusqu’à son terme en vision centrale surtout pour les pieds (sensations plus difficiles) donc se reculer pour voir Conflit vitesse-précision Agir autant que possible perpendiculairement à la surface principale de la prise en utilisant le poids du corps pour augmenter la force donc transférer le poids du corps
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3- probl è me 3: Construire une é quilibration statique et dynamique organis é e par rapport aux pieds et int é grant la dynamique du mouvement. Probl è me concomitant: Mettre en œ uvre une propulsion compl è te grâce au placement des forces au dessus des appuis. Statique: Ligne d’appui et surface d’équilibration; ligne d’action principale et ligne d’action secondaire; Dynamique: c’est le rythme et donc les accélérations qui permettent le maintien sur le rocher Nécessite: action efficace sur les prises, transfert du poids du corps, complémentarité des forces
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a- Lignes d’appui, surface d’équilibration et lignes d’action Ligne d’appui Ligne d’action secondaire Future ligne d’action principale
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B- 2 cas principaux Équilibre instable (poids du corps au dessus de l’axe de rotation) –Principes : élargir base de sustentation, placer le corps au dessus appui, abaisser le CdG, s’équilibrer latéralement avec les mains. –Problème: va parfois à l’encontre de la propulsion Équilibre stable (poids du corps au dessous de l’axe de rotation) –Problème: fatigue –Principe 1: ne pas décrocher et/ou utiliser le balan pour créer des points d’appui dynamique et grimper en dynamique –Principe: économiser les bras en mettant du poids sur les pieds et rapprochant le cdg du support.(lolotte et profil)
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4- locomotion- propulsion a- analyse Ligne de propulsion: elle correspond à l’orientation de la résultante des forces de réaction de chacun des appuis appliquée auCdG. La décomposition des forces se fait par rapport à la ligne de pente Elle se décompose en une composante propulsive parallèle à l’inclinaison du support (ligne de pente) et une composante de maintien perpendiculaire au rocher Rappel: locomotion quadrupédique qui devient de plus en plus bipédique (un pied, une main propulsive, les 2 autres appuis étant équilibrateurs)
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A- analyse suite Implications - plus la composante de maintien est importante par rapport à la composante propulsive, plus le mouvement demande d’intensité.(ex; dülfer) Important de chercher à aligner ligne d’action et ligne de propulsion dans sa composante propulsive et à limiter le plus possible l’intensité de la composante de maintien en général assurée par la ligne d’action secondaire. Plus la ligne de propulsion est confondue avec la ligne de déplacement plus le mouvement est pertinent et facile. Plus la ligne de propulsion est divergente moins le mouvement est facile en terme de coordination et d’économie.
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b- problème 4: Mettre en œuvre une continuité propulsive partant des appuis pieds, relayée par les bras grâce à un gainage et à un fonctionnement à dominante proximo-distale locomotion stabilisée par équilibration statique à chaque appui. locomotion semi/dynamique avec continuité propulsive; la fin du mouvement précédent s’intègre dans le mouvement suivant Propulsion dynamique: le rythme des mouvements successifs et notamment les accélérations au passage des déséquilibres passagers dans chaque mouvement et entre les mouvements permet l’équilibre dans la progression. Propulsion par jeté: équilibration de départ puis propulsion, équilibration en l’air avec préparation réception, enfin réception qui permet la rééquilibration sur le rocher.
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c- Les propulsions dominantes en fonction caractéristiques du support et configurations prises Dalles, dièdres cheminées, prises horizontales ou obliques rentrantes, combinaison de forces : locomotion à dominante stabilisée. Mur verticaux, composition de forces, rétablissement, entrée et sortie de surplomb, prises inversées: locomotion à dominante semi-dynamique Mur verticaux avec fissures et/ou succession prises verticales ou inversées alignées, dévers, surplomb, toit (sauf si coincements possibles), oppositions de force et déséquilibre arrière: dominante dynamique Blocs, pans, sortie de toits, prises éloignées: jeté.
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d- problème 5: Gagner en amplitude grâce au placement des forces au dessus de l’appui, à une poussée et à une extension complètes des différentes articulations, à l’utilisation de prises pieds intermédiaires pour grouper-dégrouper, à des lignes d’action croisée et à une mise de profil, à une grimpe dynamique. Plus la ligne de propulsion est confondue avec la ligne d’action principale plus c’est facile. Principe d’action correspondant: déplacer les appuis par rapport aux mains et charger les appuis pour construire des lignes d’action confondues avec la composante propulsive des lignes de propulsion donc avec le sens de déplacement et avec la ligne de pente. Drapeau homolatéral de profil Pied main homolatéral de face
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5- Les coordinations a- analyse Coordinations manuelles et podales (cf problème 1 psychosensorimoteur) Caractériser les coordinations en fonction des orientations des actions des différents membres: coordination de gestes (mouvements des différents membres et des membres entre eux) Caractériser les coordinations globales du corps dans l’action en fonction : –des chaînes tissulaires considérées (antérieure, postérieure, croisées) –de la succession des déplacements (haut, bas, latéral, oblique) –De la position du corps (face ou profil) –Les principaux mouvements globaux: flexion-enroulement et extension déroulement; embrasser-serrer vers l’intérieur et ouvrir-écarter vers l’extérieur; visser en torsion par rapport à la diagonale du corps et dévisser axe D-G et G-D. Étudier les successions de coordinations globales et leur compatibilité: coordinations d’actions. Évaluer la complexité psycho-sensorimotrice (ou réalisationnelle) en intégrant toutes ces coordinations différentes et évaluer l’écart aux coordinations naturelles.
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Tirer bras- pousser jambes de face homolatérale Tirer pousser homomorphe Tirer pousser contralatéralG de G Serrer int, pousser B- coordinations simples de face: combinaison de forces concourantes
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Coordinations simples de face: écarter; composition de forces Écarter pieds et mains: oppositions D-G Homomorphe: 2 pieds puis 2 mains Alternance contralatéral et homomorphe.
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C- Coordinations complexes de face 1-3: une traction main, 3 poussées ou appuis (combinaison) Tirer-pousser sans décrocher 4 poussées (combinai son) Tirer- pousser sur inversé
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D- Coordinations profils simples en combinaison tirer- pousser Homolatéral contralatéral
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E- Coordinations complexes en écarter (composition) De profil De face
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F- Coordinations complexes profil (oppositions)
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G- Coordinations complexes oppositions 1-3 Profil Face
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H- coordinations d’actions simples Changement de direction avec mêmes coordinations Passer de tirer- pousser de face à serrer de face et à écarter de face Passer de tirer- pousser de face à tirer-pousser de profil homomorphe
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I-Coordinations d’actions moins simples De face à profil contra latéral D’écarter de face à écarter de profil De serrer de face à profil
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J- coordinations d’actions complexes De profil homolatéral à contralatéral en succession même côté Changement de profil en rotation Rétablissement avec passage de face à profil
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K- variables de complexification pour toutes les coordinations Hauteur des mains par rapport aux pieds et aux épaules Placement pieds par rapport aux mains (désaxé ou non) Écartement et distance entre prises Finesse et variété des compositions de forces à construire
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l- Les coordinations principales en fonction des supports, des orientations et configurations des prises: filiations techniques. 1- Dalles, plan incliné positif, prises à dominante réaction vers le haut ou vers l’intérieur et le haut, fissures à coincement; traversées: –coordinations 2-2 pousser pieds- tirer main homomorphes, homolatérales, contralatérales –Coordinations 1-3 pousser pieds, tirer main, pousser main sous ligne d’épaule vers pied main, coordinations homolatérales dominantes. 2- Dièdre et prises obliques vers l’intérieur, ou bossettes ou verticales écartées, et fissures larges coincements pieds. –Dominante combinaison : Coordinations 1-3 pousser pieds, tirer main, pousser main sous ligne d’épaule vers pied main, coordinations homolatérales dominante. –Dominante opposition: Coordinations en écarter côté droit- côté gauche haut ou bas pour libérer un appui et transfert avec coordination homolatérale dominante. –Dominante opposition en haut, combinaison en bas: bras en écarter, pieds coincement en poussée
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Les coordinations principales en fonction des supports, des orientations et configurations des prises. 3- Cheminées étroites en « renfougne »: –en tirer-pousser + coincement du corps ou en 1-3 pousser pieds- main, tirer une main.(combinaison) 4- Cheminées larges ou dièdre fermé ou dièdre avec un côté bonnes prises, un côté « lisse » (composition). –Oppositions dominantes en pousser-pousser dos- 4 membres ou dos + main ou pied et pieds- mains. 5- Colonnes larges crochetantes, « tronc d’arbre », mas de cocagne, cordes à grimper, fissures larges. –Combinaison et opposition de face: Tirer mains-serrer pieds –Composition et opposition de face : Serrer-serrer –Oppositions dominantes de face: Tirer mains basses -pousser pieds hauts.
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Les coordinations principales en fonction des supports, des orientations et configurations des prises: filiations techniques suite 6- Support plus ou moins vertical, voir légèrement déversant, fissures, prises verticales mains relativement alignées, adhérences pieds ou prises obliques ou bossettes pieds plus ou moins décalées par rapport aux mains, arête en grimpant sur un côté (y compris en traversée). –Dominante composition de forces: de profil avec ligne d’action principale verticale et oppositions (ou drapeau) sur ligne d’action secondaire pour pallier effet porte. Coordinations contralatérales et homolatérales. –Dominante composition de forces; profil en torsion + lolotte, lignes d’action contralatérales –Oppositions de profil en tirer ceinture scapulaire et pousser jambes: paradigme de la dülfer. Alternance de coordinations contralatérales et homolatérales; –Mixte en succession
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Les coordinations principales en fonction des supports, des orientations et configurations des prises: filiations techniques suite 7- Support vertical ou léger dévers (5 à 10°) et prises inversées mains, + départ de surplomb. –Dominante opposition haut-bas, coordination 1tirer-3 pousser, main basse-pied haut plus homolatéral de face principalement –Idem mais avec contralétaral de profil 8- déversant avec bord,surplomb avec arête, prises latérales crochetantes ou à plat large –Dominante combinaison de forces: de face, coordinations 1pousser pied en général dessous-3 tirer, 2 mains côté et/ou dessous, 1 pied côté crochetant tirer-appui.
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Les coordinations principales en fonction des supports, des orientations et configurations des prises: filiations techniques suite 9- dévers, surplombs, toits. (ne pas décrocher!) –Dominante Combinaison de forces: tirer main et pousser pied en contralatéral de face avec passage profil (enroulé) avec lolotte –dominante combinaison de forces(peu rentable!) plus oppositions haut- bas: tirer mains, tracter pieds (griffé, crochet pointe, crochet talon) de face dominante homolatérale. –Dominante composition de face et même profil –Dominante oppositions haut bas de face sur inversées avec coordinations homolatérales dominantes –Dominante oppositions haut-bas en coordinations contralatérales de profil dominantes plus oppositions droite-gauche en bas et/ ou en haut en écarter (plus rarement en serrer) –Mixte en progression.
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Les filières techniques en escalade 4 entrées successives pour caractériser les filières et la complexité des coordinations A- 1- Équilibre instable à combinaison de forces dominantes puis composition (pb dom: équilibre latéral) A-2- Équilibre stable à composition et opposition de forces dominantes.(pb dom: équilibre avant-arrière, effet porte et décrochage) B-1- De face avec appel de façon dominante aux mouvements globaux en flexion-extension B-2- De profil avec appel supplémentaire dominant aux mouvements de torsion-détorsion C-1- association haut-bas et droite-gauche: actions de même sens C-2- dissociation haut-bas et/ou D-G: actions différenciées entre haut et bas mais similaires dans les ceintures C-3- dissociation croisées 1/3 D-1- Bras au dessus des épaules D-2- Bras au dessous des épaules.
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1ère filière A1, B1, C1: équilibre instable à combinaison de forces(dalle, dièdre etc) de face avec mouvements globaux de flexion-extension, association haut-bas et droite-gauche Bifurcation 1: homolatéral, une main sous les épaules, puis 2 Bifurcation 2: homolatéral, pied au niveau des hanches Bifurcation 3: contralatéral pied carre externe (vers les positions profil)
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2ère filière A1, B1, C1: équilibre instable à oppositions de forces (dalle, dièdre etc) de face avec mouvements globaux en écarter et association haut-bas et droite-gauche et grouper-dégrouper. Bifurcation1 : dissociation D-G en hauteur Bifurcation 2: Dissociation haut-bas en largeur
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3è filière A1, B1: équilibre instable à opposition de forces (colonne, arête) de face avec mouvements globaux en serrer et association haut-bas et droite-gauche en flexion-extension (ou grouper- dégrouper) Bifurcation 1: dissociation D-G Bifurcation 2: dissociation haut- bas Bifurcation 3: dissociation haut-bas et D-G croisées (opposition main D, pied G) (inversée de face)
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4è filière A1, B2, C1: équilibre instable sur plan vertical ou positif avec opposition de forces de profil, actions de même sens haut et bas homomorphe et homolatéral(ex: dülfer) Bifurcation 1: contralatéral et dissociation D-G supplémentaire sur gestes similaires Bifurcation 2: idem, C2 avec dissociation D-G sur gestes différents (main tire et l’autre pousse ou pied pousse en avant et l’autre en opposition arrière, lolotte,) ou sur main haute et main basse (D2, inversée) Rem: rejoint la 6é filière
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5è filière A2, B1, C1: équilibre stable de face en suspension avec association haut-bas (tirer main et poussée pied) et combinaison de forces concourantes dominant Bifurcation 1: C1, crochetage des 2 pieds en talon Bifurcation 2: C2, crochetage talon et pointe Bifurcation 3: C3 et opposition de forces dans ceintures (tirer et appui ceinture scapulaire ou pousser-pousser intérieur sur les pieds: ex dièdre déversant de profil)
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6è filière: A2,B2,C1, équilibre stable en dévers, de profil avec oppositions dominant et actions de tirer mains et poussée pieds Bifurcation 1: idem mais C2, actions différenciées à l’intérieur des ceintures (tirer- appuyer mains, écarter ou serrer mains, écarter pieds, serrer pieds, opposition pieds sur lolotte) Bifurcation 2: C 3, action1-3 avec oppositions de forces.
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N- principes d’action moteurs principaux 1- Privilégier la combinaison sur la composition sur l’opposition en replaçant les pieds par rapport aux mains pour construire des lignes d’action principales confondues avec les lignes de propulsion successives et le plus possible avec la ligne de pente. 2- Déplacer les pieds pour déplacer les mains et se replacer pour trouver des positions économiques (position de référence et alignement ligne d’action- ligne de pente en PME; alignement ligne d’action, ligne de propulsion, ligne de déplacement dans le mouvement) 3- privilégier la grimpe bras tendus avec bassin proche des appuis avant la propulsion et les mouvements d’épaules aux flexions de bras. 4- Plus il s’agit d’oppositions puis de composition plus la grimpe doit être dynamique 5- Rythmer les mouvements et alterner tension-relâchement dans le mouvement et entre les mouvements. 6- Dans la grimpe dynamique privilégier la mise en tension-renvoi et le vissage-dévissage. 7- Se centrer sur les sensations du mouvement présent pour atteindre le but, et non sur le but, tout en préparant le mouvement suivant.
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III- problèmes énergi moteurs 1-analyse énergétique: cf cours entraînement 2- problème transversal à résoudre G é rer son effort, fonctionner é conomiquement et se relâcher Gérer son effort: cf sémiotricité et psychosensorimotricité (construction de PME), connaissance de soi, tactique (cours entraînement) Fonctionner économiquement et se relâcher : qualité des coordinations, dosage de la force (cf émotionmotricité),relâchement des parties du corps non concernée par le mouvement, relâchement entre les temps fort, délayage, préférer plyométrie et isométrie, cf principes moteurs
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IV- problèmes sécuritaires Problème à résoudre (surtout en milieu naturel!) Appr é cier le risque objectif, pr é voir et mettre en œ uvre les solutions s é curitaires pour g é rer celui-ci.
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V- problèmes émotion-moteur 1- liée à l’activité escalade elle-même (cf cours spécifique analyse affective de l’escalade) 2- liée à la situation spécifique de compétition, à l’écart temporel entre observation et pratique, à l’isolement 3- problème à résoudre: G é rer son engagement donc ses é motions (escalade elle-même; g é rer l ’ incertitude dans l ’ attente: rester dans la concentration de l ’ action jusqu ’ au bout). 4- g é rer ses é motions et pr é paration mentale (cf s é ance pratique et doc d ’ accompagnement)
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VI- Se conna î tre, conna î tre, pour s ’ engager en s é curit é et r é ussir Des problèmes interactifs Une approche systémique nécessaire Des axes d’apprentissage, d’entraînement, de formation à croiser et à organiser (cf cours à venir)
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