Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCyprien Grenier Modifié depuis plus de 8 années
1
Travaux d’amélioration du Poste de Drainage SPSE d’Entressen.
4
On constate une diminution des valeurs Eoff habituelles sur les structures SPSE.
5
Cette diminution est constatée au même moment que la mise en place d’un drainage piloté sur le pipeline voisin ODC1. On constate une diminution des valeurs Eoff habituelles sur les structures SPSE.
6
Cette diminution est constatée au même moment que la mise en place d’un drainage piloté sur le pipeline voisin ODC1. On constate une diminution des valeurs Eoff habituelles sur les structures SPSE. Ce nouvel équipement à modifié l’environnement électrique du secteur.
7
Nous avons fait le choix à SPSE, de la mettre en place également sur nos Drainages, dont celui d’Entressen. Cette action est budgétée pour 2015. Cette nouvelle technologie est un progrès car elle permet de drainer beaucoup moins de courant, et donc de limiter considérablement les courants vagabonds.
8
1 er ESSAI:
9
Le poste de Soutirage d’Entressen, dont le déversoir anodique a été rénové, a été augmenté à 20 ampères pour rendre la canalisation plus électronégative et réduire ainsi les sorties de courants par le drainage. 1 er ESSAI:
10
Le poste de Soutirage d’Entressen, dont le déversoir anodique a été rénové, a été augmenté à 20 ampères pour rendre la canalisation plus électronégative et réduire ainsi les sorties de courants par le drainage. 1 er ESSAI: Cette action n’a pas été suffisante. Les potentiels sont toujours non conformes sur les temps de fermeture du Drainage.
11
SOUTIRAGE ENTRESSEN
12
Drainage 1 Entressen 20A à Entressen
13
2eme essai:
14
Un essai a été effectué en augmentant au maximum les soutirages d’Entressen (37A) et Samatane (11A). 2eme essai:
15
Un essai a été effectué en augmentant au maximum les soutirages d’Entressen (37A) et Samatane (11A). Les potentiels sont améliorés au niveau du Drainage mais sans atteindre encore un niveau suffisant en tout temps. 2eme essai:
16
Un essai a été effectué en augmentant au maximum les soutirages d’Entressen (37A) et Samatane (11A). Les potentiels sont améliorés au niveau du Drainage mais sans atteindre encore un niveau suffisant en tout temps. Dans le même temps les potentiels Eoff des PP du secteur deviennent trop électronégatifs, montrant que le problème est local et que cette solution n’est pas adaptée. 2eme essai:
17
Drainage 3 Entressen 37A à Entressen
18
Une recherche d’influence a été effectuée à Coussouls.
19
Coussouls est situé à 15Kms au sud du Drainage d’Entressen. A cet endroit, 20 pipelines s’entrecroisent.
20
Une recherche d’influence a été effectuée à Coussouls. Coussouls est situé à 15Kms au sud du Drainage d’Entressen. A cet endroit, 20 pipelines s’entrecroisent. Un topeur a été placé sur le Soutirage d’ entressen. Une mesure de courant a été effectuée entre la nappe de pipelines Tiers et les structures SPSE afin de voir si des courants de Protection de notre soutirage transitaient par ces structures tierces.
21
Une recherche d’influence a été effectuée à Coussouls. Coussouls est situé à 15Kms au sud du Drainage d’Entressen. A cet endroit, 20 pipelines s’entrecroisent. Un topeur a été placé sur le Soutirage d’ entressen. Une mesure de courant a été effectuée entre la nappe de pipelines Tiers et les structures SPSE afin de voir si des courants de Protection de notre soutirage transitaient par ces structures tierces. Les valeurs mesurées sont négligeables et ne valident pas l’hypothèse d’une influence par ouvrage relais.
22
Essai d’injection de Courant avec ODC
23
Un 3eme essai a été effectué en conservant le maximum des soutirages d’Entressen (37A) et Samatane (11A) et en injectant 15 ampères de plus avec un poste de Soutirage ODC1 situé à environ 300m au nord du Drainage. Essai d’injection de Courant avec ODC
24
Un 3eme essai a été effectué en conservant le maximum des soutirages d’Entressen (37A) et Samatane (11A) et en injectant 15 ampères de plus avec un poste de Soutirage ODC1 situé à environ 300m au nord du Drainage. Essai d’injection de Courant avec ODC On constate une amélioration significative des potentiels au niveau du Drainage.
25
Un 3eme essai a été effectué en conservant le maximum des soutirages d’Entressen (37A) et Samatane (11A) et en injectant 15 ampères de plus avec un poste de Soutirage ODC1 situé à environ 300m au nord du Drainage. Essai d’injection de Courant avec ODC On constate une amélioration significative des potentiels au niveau du Drainage. Les périodes non conformes sont devenues très rares, très courtes, et présentent des potentiels nettement meilleurs.
26
Soutirage ODC1
27
Drainage 4 Entressen 37A à Entressen + 15A de ODC
28
Je remercie au passage nos collègues PC de l’ODC pour leur collaboration.
29
Etat du revêtement:
30
Il est possible que l’appel de courant dans cette zone soit dû à un mauvais état du revêtement des canalisations. Etat du revêtement:
31
Il est possible que l’appel de courant dans cette zone soit dû à un mauvais état du revêtement des canalisations. Une recherche de défauts avait été effectuée dans cette zone en 2010, montrant la présence de 36 défauts de catégories 1 et 2. Ces défauts ne sont pas graves unitairement mais leur nombre est important, confirmant ainsi un état dégradé du revêtement dans la zone du Drainage d’Entressen. Etat du revêtement:
34
36 Défauts CAT 1 et 2 au total entre Redresseur d’Entressen et Redresseur ODC1 au Canal de Meyral.
35
Hypothèse : Un gros défaut de revêtement nécessitant réparation est apparu depuis 2010 et surconsomme les courants de PC.
36
Hypothèse : Un gros défaut de revêtement nécessitant réparation est apparu depuis 2010 et surconsomme les courants de PC. Hypothèse peu probable et non retenue.
37
Hypothèse retenue:
38
L’intense activité cumulée des Drainages a lampes SPSE et ODC avaient pour effet de « tirer » les potentiels vers des valeurs très électronégatives sous l’effet des courants vagabonds, et masquaient artificiellement un manque de courant de protection qui n’est pas nouveau. Hypothèse retenue:
39
L’intense activité cumulée des Drainages a lampes SPSE et ODC avaient pour effet de « tirer » les potentiels vers des valeurs très électronégatives sous l’effet des courants vagabonds, et masquaient artificiellement un manque de courant de protection qui n’est pas nouveau. Solution Retenue: Implanter un nouveau poste de Soutirage au Niveau du Drainage d’Entressen pour apporter le complément de courant de protection nécessaire localement. Hypothèse retenue:
40
Travaux effectués:
41
Mise en place du Drainage piloté HBC de A2S2/Trapil (Novembre 2015)
42
Travaux effectués: Les potentiels ON sont stabilisés à une consigne de -1600mv Mise en place du Drainage piloté HBC de A2S2/Trapil (Novembre 2015)
43
Travaux effectués: Les potentiels ON sont stabilisés à une consigne de -1600mv Mise en place du Drainage piloté HBC de A2S2/Trapil (Novembre 2015) Les courants drainés sont compris entre 2 et 6 ampères avec des pointes à 12 ampères maxi, contre un régime de fonctionnement permanent de 15 à 30 ampères avec pointes à 50 ampères pour le drainage classique à lampes.
44
1 point par heure sur 176 heures I Drainé en ampères
45
Travaux en cours:
46
La création du poste de soutirage est en cours actuellement.
47
Travaux en cours: La création du poste de soutirage est en cours actuellement. Les valeurs Eoff du pipeline seront corrigées par Le réglage de ce soutirage.
48
Travaux en cours: La création du poste de soutirage est en cours actuellement. Les valeurs Eoff du pipeline seront corrigées par Le réglage de ce soutirage. La consigne Eon du Drainage piloté sera revue après mise en service du soutirage.
49
Merci de votre attention.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.