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Séminaire BTS Technico-Commercial. ENC Bessières Mercredi 14 mars 2012.

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1 Séminaire BTS Technico-Commercial. ENC Bessières Mercredi 14 mars 2012

2 Séminaire technico-commercial Programme du séminaire  9 heures : accueil  9 h 30 : présentation de la journée par Pierre VINARD, IGEN Economie et gestion  10 heures: résultats de l’enquête sur les sections de BTS technico-commercial et les résultats aux examens par Dominique CATOIR, IA-IPR d’économie et gestion  10 h 45 : pause  11 heures : l’évaluation du projet dans le cadre du CCF. Animation par Pascal BERNE et Sandrine TAGLIONI, professeurs en BTS technico-commercial  Repas.

3 Séminaire technico-commercial Programme du séminaire (suite)  14 heures : l’évolution des spécialités en BTS TC, animation par Cédric LARTIGUE et Catherine RACLOT, professeurs en BTS technico-commercial.  15 heures : échanges avec la salle  15 h 30 : pause  15 h 45 : présentation des évolutions du site bts-tc.org et du site du CRM par Cédric LARTIGUE et Sandrine Taglioni,  16 heures : conclusion de la journée par Pierre VINARD,

4 Séminaire technico-commercial Les évolutions importantes  Nécessité de faire le point :  sur la mise en œuvre du nouveau référentiel à la rentrée 2006 ;  sur l’évolution des résultats depuis la première session du BTS rénovée (2008) ;  sur les modifications introduites par le nouvel arrêté applicable à la rentrée 2011 ;  sur l’application de la loi Cherpion concernant la rémunération des stages.

5 Séminaire technico-commercial La mise en œuvre du référentiel  L’évolution du recrutement (en particulier STG),  L’évolution des spécialités, caractère original et innovant du BTS TC,  L’évolution des résultats aux examens,  L’évolution de la démarche de projet,  L’évolution des partenariats.

6 Séminaire technico-commercial Les modifications du référentiel  Applicables à la rentrée 2011, celles-ci portent au niveau du référentiel des activités professionnelles :  Sur la réaffirmation de l’importance du commerce interentreprises dans les débouchés des étudiants,  Sur la place de la normalisation comme enjeu commercial majeur.

7 Séminaire technico-commercial Les modifications du référentiel  Au niveau du référentiel de certification :  Des précisions concernant l’épreuve de langue vivante ;  La modification de l’évaluation de la compétence « découvrir le projet du client » de la situation 1 à la situation 2 de l’épreuve E4,  L’introduction du CCF dans l’épreuve E6.

8 Séminaire technico-commercial L’introduction du CCF dans l’épreuve E6  Les motivations de cette introduction :  Répondre à la difficulté d’évaluation du projet dans sa dimension technique en ponctuel,  Adapter l’évaluation au rythme de déroulement du projet,  Intégrer les différents acteurs (enseignants et tuteurs).

9 Séminaire technico-commercial L’introduction du CCF en E6 (suite)  Le dispositif :  Une seule situation d’évaluation, comme en ponctuel ;  Une évaluation qui peut être faite en plusieurs temps ;  Une liberté de choix de la date (quand l’étudiant ou l’apprenti est prêt) ;  Une durée d’évaluation qui ne peut dépasser 50 minutes.

10 Séminaire technico-commercial L’introduction du CCF en E6 (fin)  Des dispositions applicables uniquement à partir de la session 2013 ;  La grille d’évaluation reste à priori inchangée (critères d’évaluation définis par le référentiel) ;  En revanche les pratiques pédagogiques peuvent évoluer…

11 Séminaire technico-commercial Les conséquences de la loi Cherpion  Rémunération des stagiaires au-delà de la 8 ème semaine de stage ;  Cette loi ne touche pas de manière systématique le BTS TC ;  Dans le cas de stages de 8 semaines consécutifs ou non au cours de la même année scolaire, elle doit cependant s’appliquer !

12 Séminaire technico-commercial Les conséquences de la loi Cherpion (suite et fin)  Elle nécessite un dialogue avec l’entreprise,  Elle incite à une « professionnalisation des stages » avec une obligation de formation, mais aussi de résultats,  La rémunération, d’un niveau modeste, constitue une indemnité et n’entraîne pas de charges sociales…

13 Séminaire technico-commercial Les partenariats  Ceux-ci se sont intensifiés :  avec la CGI pour les Trophées du commerce interentreprises, la semaine du B to B, et l’université d’été 2012 ;  Avec l’AFIJ pour l’insertion des jeunes ;  Avec l’AFNOR sur la formation à la normalisation ;  Avec l’AFDET pour le financement de certains développement de bts-tc.org...

14 Séminaire technico-commercial La plateforme bts-tc.org  Outil indispensable de promotion de la spécialité TC et de suivi des étudiants en stage, elle s’est considérablement améliorée ;  Elle connaît aujourd’hui un développement au niveau du suivi des PFMP en lycée professionnel sous le nom d’EGIREE.

15 Séminaire technico-commercial  Et un site de référence pour le BTS TC  Le site du centre de ressources mercatique (CRM) de l’académie de Nancy-Metz ;  Site consultable à l’adresse suivante : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/ http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/

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