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Plan Pare-Chocs Statistiques du 1 er semestre 2010.

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1 Plan Pare-Chocs Statistiques du 1 er semestre 2010

2 Pourquoi un plan pare-chocs: -C’est d’abord pour répondre à une circulaire ministérielle du 7 mars 2000 qui demande la mise en place d’un plan de prévention des risques routiers dans tous les services de l’État. -C’est aussi apporter des solutions par rapport au nombre grandissant des accidents au sein du SDIS 42 qui ont un coût humain,financier et matériel.

3 Les objectifs de ce plan: -Sensibilisation permanente des personnels (campagnes d’affichages, Infos SDIS 42). -Formation accrue dans le domaine de la sécurité routière (modules dans FIA, FAE, COD 1 et COD 2). -Qualité de contrôle et de l’entretien des véhicules ( vérifications, affichage des consignes et meilleure gestion du parc ancien). -Étude statistique (responsabiliser les conducteurs, chef d’agrès et chef d’unité). -Maîtrise des déplacements (carnet de sortie des véhicules, meilleure gestion des réunions et formations).

4 La mise en œuvre du plan: - Diffusé en juin 2005, ce plan concerne l’ensemble des personnels du SDIS (SPP, SPV et PAT). -Le but est d’éviter la banalisation de l’accident par une analyse rétrospective. -Trouver des solutions pour diminuer le nombre d’accident.

5 Plan Pare-Chocs 1er SEMESTRE CATEGORIE DE PERSONNEL 20092010 SPP2225 SPV2721 VCSP00 ATS23 5149

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11 Responsabilité Dans la majorité des sinistres, la responsabilité des sapeurs-pompiers est engagée. Les deux causes principales d’accidents sont: –Percute un tiers. –Percute un obstacle.

12 Bilan des actions 2009 Enquête type « réagir » : accident EPC La Terrasse. Statistiques : Recueil et analyse. Communication : affiche Formation : COD1 et conduite VSAV / VTPM, info GMF Enquête : Questionnaire « sécurité aux abords des CIS ».

13 Actions 2011 - Communication - Organisation du travail - Equipements - Déplacements - Enquête « REAGIR »

14 Action n°1 Occuper le terrain en terme de communication –Donner des statistiques trimestrielles (pour affichage) –Affichage permanent d’un tableau de bord par CIS –Affichage de 3 règles de bonne conduite par mois Services concernés: –GSEL (fourniture des statistiques ) –BDCOM (Elaboration de slogans, messages et affiches ) –Territoriaux (diffuser l’information sur le terrain) Réalisation –Fourniture des statistiques des 3 premiers trimestres au BDCOM le 1 er octobre 2010 –Elaboration de la communication pour l’édition de l’Info-SDIS42 de fin d’année –Elaboration d’une campagne d’affichage conjointement.

15 Action n°2 Réaliser un test « Conducteurs Spécialistes » –Test prévu à partir de janvier 2011, –Durée 3 mois –Désignation de 3 grands CIS tests –Appel à candidature de conducteurs spécialistes Services concernés –Proposition et présentation du projet aux agents (GRH, Gpt territoriaux ) –Mise en place du test (services emploi des CIS concernés) Réalisation –Désignation des CIS tests pour le 31 octobre 2010 –Appel à candidature dans chaque CIS avant le 30 novembre 2010 –Mise en place du test le 1 er janvier jusqu’au 31 mars 2010 –Analyse courant avril.

16 Action n°3 Améliorer l’équipement. –Caméras de recul –Caméras témoins –Marquage et balisage des obstacles dans les CIS –Ethylotests électroniques –Limiteur de vitesse. –GPS. –Radar de recul Services concernés –GSEL (devis, marchés, commande équipements et engins) –Territoriaux (Marquage CIS) Réalisation –Déterminer les critères d’équipement de sécurité dans les cahiers des charges par les groupes techniques puis validation lors des commissions d’appels d’offres (marchés 2011 – 2012). –Marquages et balisages dans les CIS avant le 30 juin 2011.

17 Action n°4 Faire un AUDIT sur les déplacements au SDIS42 –Proposer une réduction des déplacements. –Préparation, gestion, rationalisation des déplacements. Stages, Réunions Co-voiturage, transports en commun. Météo Itinéraires Travail à distance Services concernés –GRH (Organisation des stages départementaux, prise en compte de l’aspect « déplacements » dans le dossier pédagogique, sensibilisation des RP, lien et accord avec les sociétés de transports en commun….) –BDCOM (information météo, service de co-voiturage, affichage…) Réalisation –GELP « Col. Lebuy » : Résultats de l’étude sur les déplacements –GRH : intégrer dans les dossiers pédagogiques 1 er janvier 2011. –BDCOM : sur le site intranet (météo, service de co-voiturage,…)

18 Enquête « REAGIR » Réaliser des enquêtes type « réagir » sur tous les accidents avec blessés : -Rencontre avec les SP impliqués -Rencontre avec les tiers. -Conclusions et propositions Action n°5

19 En résumé pour 2011 Un message : - La sécurité Deux notions : - Le bon-sens - La prudence

20 L’affiche !


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