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La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.

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1 La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours

2 Une réforme globale 1-Des nouveaux cycles. 2-Nouveaux programmes pour tous niveaux 3-Un nouveau Socle Commun 4-Nouveaux horaires d’enseignements. 5-Un nouveau parcours de langues vivantes 6-Nouvelles approches pédagogiques

3 1-Les nouveaux cycles Le cycle 3 (consolidation): CM1-CM2-6è pour plus de cohérence école-collège Le cycle 4 (approfondissements): 5è-4è-3è

4 Des nouveaux programmes Les programmes sont tous réécris Ils sont en lien étroit avec le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture Ils sont par cycle, et non plus annuels

5 Un nouveau Socle Commun

6 Le Socle Commun, c’est quoi? Le socle commun de connaissances et de compétences regroupe les compétences que tout élève doit maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire : connaissances, compétences, valeurs et attitudes.

7 UNE NOUVELLE GRILLE HORAIRE : 26h/sem, pour tous les niveaux

8 UN NOUVEAU PARCOURS DE LANGUES VIVANTES [Veuillez consulter le document joint] Ce qui change : - la Langue Vivante 2 (LV2) débute dès la classe de 5è (sauf pour les bilangues) - disparition des Classes Européennes Ce qui ne change pas : classe bilangue Angl/All, Latin (5è/4è/3è), Grec (3è)

9 Nouvelles approches pédagogiques En classe : Approche transversale par compétences en lien avec le Socle Commun de Connaissance et de Compétences Aménagements pédagogiques (dédoublement, co-enseignement) sur certains niveaux. Accompagnement personnalisé (AP) Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

10 L’accompagnement personnalisé (AP) - Définition : l’AP est une modalité d’enseignement qui prend appui sur la discipline enseignée et sur les besoins des élèves pour leur permettre d’améliorer leur niveau de compétences (Socle et programmes) - Objectifs : permettre aux élèves d’être plus autonomes, développer leurs compétences transversales. - Moyens : co-enseignement, dédoublement, méthodologie etc - Horaires : 3h en 6è, 1h à 2h en 5è/4è/3è, inclues dans la grille horaire hebdomadaire (26h/sem) - Pour qui ? tous les élèves

11 Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) - - Définition : l’EPI est une modalité d’enseignement fondée sur des projets interdisciplinaires, conduisant à une réalisation concrète individuelle ou collective. - Objectifs : aider à donner du sens aux enseignements en faisant prendre conscience aux élèves que les compétences sont transférables car transversales. Moyens : inclus dans les horaires des disciplines Horaires : 2h ou 3h en 5è/4è/3è Pour qui? : les niveaux 5è/4è/3è Des thématiques à étudier, choisies par le collège

12 Les 8 thématiques d’EPI

13 Autonomie de l’établissement - La réforme du collège donne davantage d’autonomie aux établissement scolaires. - Les choix du collège Pont-Rousseau pour la rentrée 2016 seront précisés et expliqués à tous les parents au début septembre, à savoir : - - l’organisation pédagogiques des AP - - le choix des thématiques des EPI par niveau - - Le nouveau parcours de langues vivantes - - l’offre en enseignements de complément (Latin et Grec) - - l’organisation des enseignements scientifiques et technologiques en 6è (nouveauté : apparition de l’enseignement de la Physique-Chimie dès la 6 ème )

14 Un temps de formation nécessaire Pour mettre en œuvre cette réforme, les enseignants doivent suivre des formations. Le calendrier académique est le suivant : - 2 jours de stage sur les enjeux de la réforme : de décembre 2015 à mars 2016 - 2 jours de stage sur les nouveaux programmes : de mai à juin 2016 - 3 jours sur le numérique : de septembre à décembre 2016.


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