Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJules Joly Modifié depuis plus de 8 années
1
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p. 348. -Cas de Bob (p.350-351) (‘Parents-enfants admis’ – Escalade) Identifier les critères qui permettent de parler de TC Réactions en tant que futur éducateur ? -Tr. Cond. = agressivité et/ou violence -TOP avant dans 50 % des cas + combinaison des 2 -Déclenchement ou aggravation pendant l’adolescence -Difficultés de l’entourage (famille, école)
2
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS - Rejet des jeunes présentant un Tr. Cond. : crainte + désapprobation - Souvent échec scolaire - Parallèle entre TOP et Tr. Cond. point de vue psychologique (p.352) -Cas de Lucas = Sous type de Tr. Cond. avec présence de traits psychopathiques (CIM 10, p. 354) Difficulté de mentalisation et d’empathie liée au comportement agressif Empathie se met en place avec l’attachement
3
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.5. Troubles associés aux TC A.TDA/H (p.360 + article) -Deux troubles souvent associés -Facteurs de risque communs -Double diagnostic Evolution - favorable -ADHD joue un rôle dans le déclenchement des TC (impulsivité agressivité) B. Drogues et comportements à risque - TC augmente la probabilité de consommation de drogue
4
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS -Lien entre niveau d’agressivité et niveau de consommation -Aggravation mutuelle des deux Lien causal -Agressivité/Consommation associées au comportements à risque C. Troubles dépressifs et troubles anxieux -T C ‘rendent malheureux’ -Sentiments dépressifs augmentent l’agression -+ fréquent chez les filles que les garçons -Relation complexe entre les deux Trouble mixte : T C avec dépression (CIM-10)
5
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS -Enfant : TC + anxiété diminue l’agressivité -Ado : TC + anxiété = deux conséquences: Timidité + inhibition diminuent agressivité Retrait social et isolement aggravent l’agressivité D. Rejet social -Lien entre TC et interprétation négative du comportement d’autrui =Biais d’attribution hostile (BAH) Rejet et BAH augmentent l’agressivité BAH provoque rejet et bullying
6
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS -Rejet entraîne le lien entre enfants/ados qui ont le même trouble (bande) -Bandes de jeunes qui ont un TC favorisent le sentiment de compétence Justification de leur comportement E. Retards scolaires -T. C. problèmes scolaires Education spécialisée -Problèmes s’aggravent mutuellement -TC associés à retard de langage, QI faible, impulsivité,… (cas de Robert)
7
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS TC TDA/H Drogues C. à risques Dépression Anxiété Rejet social Retards scolaires
8
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.6. Evolution des TC - 1 er type : TC dès l’enfance = trajectoire moins favorable -Beaucoup d’agressivité et de délinquance -Evolution vers trouble de la personnalité (1/2) -Pic des troubles à l’adolescence (graphique p. 371) - 2 e type : TC apparaissent à l’adolescence = conduites à risque + délinquance = peu persistant, influencé par le contexte Délinquance sporadique ou transitoire
9
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS Difficultés mais pronostic + favorable Certains évoluent vers la délinquance persistante à l’âge adulte Trajectoire schématique p. 374 4 remarques importantes !!! 1. Stabilité = personnalité + milieu 2. TC évoluent plus favorablement en présence d’un soutien social et familial (p. 373) 3. Stabilité ≠ déterminisme psychosocial 4. Importance des facteurs individuels + opportunités Rôle fondamental de l’éducation!
10
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS
11
2.7 Etiologie (p.375) Etiologie = Causes -Certains enfants ont un risque élevé de TC, d’autres un risque faible. Facteurs de risque (FR) et de protection (FP) -TC = FR + FP (études p.375) -Facteurs pas toujours tous présents -Effet dépend du moment où ils apparaissent -Agissent simultanément Interactions (causes/effets) -Différences filles - garçons
12
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS
13
1.Facteurs biologiques (p. 376) A.Génétiques -Observations des jumeaux et des parents B. Neurobiologiques (p.378) -Problèmes neuro-développementaux -Problèmes cognitifs et neuropsychologiques -Problèmes neurophysiologiques - Expériences
14
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2. Facteurs psychologiques et familiaux (p.382) A.Relation parents-enfants -Difficultés/stress relationnels -Style éducatif inapproprié/incohérent -Violences physiques/maltraitances B. Autres influences familiales -Conflits conjugaux -Toxicomanies
15
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS
16
-Psychopathologies des parents -Instabilité 3. Facteurs sociaux 4. Facteurs culturels
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.