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Shamaa Le défi de la construction d’une base de données à but non

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Présentation au sujet: "Shamaa Le défi de la construction d’une base de données à but non"— Transcription de la présentation:

1 Shamaa Le défi de la construction d’une base de données à but non
lucratif dans le monde arabe Par Rita Maalouf, MSI 34e Conférence annuelle- MELCom 4-6/06/2012 BULAC, Paris

2 Plan Présentation Objectifs Les défis rencontrés
Les solutions adoptées Les projets d’avenir Quelques chiffres Conclusion ● ● ● 6 juin 2012

3 Shamaa est l’acronyme arabe du شبكة المعلومات العربية التربوية
A. Présentation Shamaa est l’acronyme arabe du شبكة المعلومات العربية التربوية Réseau d'information arabe en éducation Arab Educational Information Network ● ● ● 6 juin 2012

4 A. Présentation Fondée en 2007
à l’initiative de l’Association Libanaise des Sciences de l’Education (Lebanese Association for Educational Studies) Association académique à but non-lucratif Composée essentiellement de professeurs en éducation dans plusieurs universités du Liban qui aspiraient à avoir une base de données similaire à ERIC dans le monde arabe. ● ● ● 6 juin 2012

5 A. Présentation Avec l’appui et la contribution de: La Fondation Ford
Arab Fund for Social & Economic Development Le Bureau régional de l’UNESCO pour l’éducation dans les Etats arabes Arab Bureau of Education for the Gulf States (ABEGS) La Commission Nationale Libanaise pour l’UNESCO Kuwait Society for the Advancement of Arab Children (KSAAC) La base a été créé grace à l’appui et la contribution de plusieurs organismes intéressés ● ● ● 6 juin 2012

6 A. Présentation Avec l’appui et la contribution de: La Fondation Ford
Arab Fund for Social & Economic Development Le Bureau régional de l’UNESCO pour l’éducation dans les Etats arabes Arab Bureau of Education for the Gulf States (ABEGS) La Commission Nationale Libanaise pour l’UNESCO Kuwait Society for the Advancement of Arab Children (KSAAC) La base a été créé grace à l’appui et la contribution de plusieurs organismes intéressés ● ● ● 6 juin 2012

7 A. Présentation En 2010, en vertu d’un décret du Conseil des Ministres Libanais, Shamaa est devenue une ONG indépendante à but non-lucratif dont le siège légal est à Beyrouth Elle est dirigée par un « Board of Trustees » composé de personnes intéressées du Koweït, Arabie Saoudite, Liban, Soudan et Maroc En 2010 Shamaa a été institutionalisé par un décret Shamaa est dirigé par un comité executif et bien sur une équipe technique composé de bibliothécaire et des diplomés en sciences de l’éducation ● ● ● 6 juin 2012 7

8 A. Présentation Il s’agit d’une base de données bibliographiques sur les documents académiques en éducation paraissant dans les pays arabes En accès libre Couvrant les monographies, les articles de périodiques et les mémoires et thèses (Master et doctorat) Paraissant en arabe, anglais ou français Depuis 1/1/2007 ● ● ● 6 juin 2012 8

9 A. Présentation Son ambition est de devenir l’équivalent d’ERIC pour ce qui est des documents académiques dans les pays arabes ● ● ● 6 juin 2012 9

10 B. Objectifs Répondre au besoin de1:
Plus de 1,100,000 étudiants en éducation Plus de enseignants universitaires en éducation Sans compter les autres personnes intéressées par la recherche d’information en éducation (du milieu académique, culturel. Etc.) Briser l’isolement des chercheurs entre les Etats arabes et à l’intérieur de ceux-ci en ce qui concerne la connaissance publiée en éducation 1 Bureau régional de l’UNESCO (2009). Rapport régional sur l’enseignement supérieur dans les pays arabes (Tableaux statistiques). ● ● ● 6 juin 2012 10

11 B. Objectifs Pallier à l’absence de bases de données arabes:
Spécialisées Exhaustives Utiles sur le plan académique 2 2 Darwiche, Hisham. Les bases de données arabes. Réunion de consultation sur les moyens d’assurer la pérennité du Réseau d’information arabe en éducation. Amman, 3/12/2008. Selon Mr Darwiche qui est directeur un des plus importants fournisseur dans la région ● ● ● 6 juin 2012 11

12 C. Les défis rencontrés Critères de sélection des documents à inclure
Accès à la production académique arabe Choix de l’outil d’indexation Choix du logiciel de gestion de la base de données Accessibilité de l’usager à l’information ● ● ● 6 juin 2012 12

13 D. Les solutions adoptées
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14 1. Critères de sélection des documents
Des règles strictes d’inclusion dans la base de données ont été développées en se basant sur des critères clairs et précis, tels que: La couverture temporelle et géographique Les domaines et champs de la littérature en éducation Les types de documents: monographies scientifiques et universitaires; articles de périodiques académiques avec comités de lecture; mémoires de master et thèses de doctorat Etc. Le premier défi à relever était de savoir qu’est ce qu’on inclut et qu’est ce qu’on exlut de la base, nous avons donc développé des règles strictes d’inclusion dans la base de données -on inclut les documents à partir de 2007 Seulement ceux qui sont produits dans un des pays arabe Les domaines et champs de la littérature en éducation On inclut les livres, les chapitres de livres lorsque chaque chapitre a un auteur différent, les théses et les mémoires et bien sure les articles de périodiques ● ● ● 6 juin 2012 14

15 2. Accès à la production académique
Vu l’absence partielle ou totale de traditions de documentation comme celles en vigueur dans les pays industrialisés, divers moyens ont été adoptées débouchant finalement sur: Abonnement aux périodiques scientifiques en éducation Signature de conventions avec des facultés d’éducation pour la fourniture des données concernant les mémoires et thèses Le deuxième défi à relever était d’accéder à la production académique arabe. En effet, il n’existe pas dans les pays arabes: Des catalogues systématiques d’éditeurs Des bibliographies nationales exhaustives Des répertoires des périodiques Des dépots nationaux des thèses et mémoires, comme c’est le cas dans les pays développés. Nous avons donc du commencer par établir des contacts avec des correspondants dans chaque pays pour obtenir des notices. Après près de 18 mois, nous avons constitué un noyau de base de données sur les éditeurs, les facultés d’éducation qui produisent des thèses et mémoires et sur les principaux périodiques en éducation, pour déboucher finalement sur ……. ● ● ● 6 juin 2012 15

16 3. Choix de l’outil d’indexation
Recherche d’un thésaurus disponible Adoption du thésaurus du Bureau International de l’éducation de l’UNESCO comme point de départ pour les raisons suivantes: Emanant d’une organisation internationale jouissant d’une bonne réputation Disponible en plusieurs langues dont l’anglais et le français Disponible gratuitement Subvention obtenue de l’UNESCO pour son arabisation Le troisième défi c’est avec quel outil il faut indexer la base. D’habitude on indexe les bases de données par des descripteurs d’un thésaurus. On n’a pas trouvé un qui est éducation et trilingue, on a donc adopté le BIE qui anglais francais et espagnol ● ● ● 6 juin 2012 16

17 3. Choix de l’outil d’indexation
Arabisation de l’ensemble des termes du thésaurus (3559 descripteurs) avec ajout de 50 termes Première version en trois langues (arabe/francais/anglais) en aout 2009 Première mise à jour à l’automne 2012 Inclusion du thésaurus dans la base de données une valeur ajoutée au système de recherche ● ● ● 6 juin 2012 17

18 4. Choix du logiciel de gestion de bdd
Difficulté de trouver un système qui répond parfaitement aux besoins de la base de données multilingue avec stockage et interface en arabe Survey des systèmes disponibles localement et mondialement et qui répondent aux normes internationales de documentation, y compris les systèmes Open Source Après exploration, adoption du logiciel international “Horizon” ↔ “Symphony” développé par ”SirsisDynix“ On a même envisagé les logiciels libres ● ● ● 6 juin 2012 18

19 5. Accessibilité de l’usager à l’information
Les données bibliographiques détaillées et complètes selon les normes internationales Les résumés A partir de 2010: toutes les notices contiennent des résumés Avant 2010: selon la disponibilité Le texte intégral Lien avec le texte intégral lorsque celui-ci est disponible sur Internet Obtention et téléchargement du texte intégral selon des conventions avec les détenteurs des droits Manque de clarté en ce qui concerne la proprieté intellectuelle dans les pays arabes Signature des conventions internationales concernées Les lois nationales Application des conventions et lois Pratiques aléatoire ● ● ● 6 juin 2012

20 E. Les projets d’avenir Expansion dans l’alimentation de la base de données Couverture rétrospective Possibilité d’élargir les types des documents à inclure: littérature grise (rapports), statistiques, etc. Trouver les moyens d’assurer la pérennité du projet à long terme ● ● ● 6 juin 2012

21 F. Quelques chiffres Plus de 13,000 notices ● ● ● www.shamaa.org
6 juin 2012

22 F. Quelques chiffres Plus de 3,000 notices contiennent le résumé
Près de 2000 notices contiennent le texte intégral Près de 75 périodiques sont indexés Le tout disponible gratuitement via le site web ● ● ● 6 juin 2012

23 F. Quelques chiffres Distribution des 75 périodiques imprimés et électroniques indexés dans Shamaa selon le pays ● ● ● 6 juin 2012

24 Conclusion Principales caractéristiques
Base de données classique qui permet: Recherche simple et recherche avancée Opérateurs booléens Troncatures Etc. Par contre: Gratuite Trilingue Triple interface Intégration des thèses et mémoires et des articles de périodiques en une seule base Intégration d’un thésaurus spécialisé ● ● ● 6 juin 2012 24

25 Pour nous contacter: www.shamaa.org shamaa@shamaa.org
@ShamaaDatabase ● ● ● 6 juin 2012 25

26 Pour nous contacter: www.shamaa.org shamaa@shamaa.org
@ShamaaDatabase ● ● ● 6 juin 2012 26


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