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La promotion de l'apprentissage des langues est importante : pour encourager la diversité linguistique et culturelle ; pour améliorer le dialogue interculturel.

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Présentation au sujet: "La promotion de l'apprentissage des langues est importante : pour encourager la diversité linguistique et culturelle ; pour améliorer le dialogue interculturel."— Transcription de la présentation:

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2 La promotion de l'apprentissage des langues est importante : pour encourager la diversité linguistique et culturelle ; pour améliorer le dialogue interculturel ; pour faciliter la cohésion sociale et la citoyenneté démocratique en Europe. Lecture recommandée : Livre blanc sur le dialogue interculturel « Vivre ensemble en tant qu'égaux » (Conseil de l'Europe 2008) 2 Le Conseil de l'Europe et les langues

3 3 Division des politiques linguistiques, Strasbourg www.coe.int/lang Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg www.coe.int/minlang Centre européen pour les langues vivantes, Graz www.ecml.at Le Conseil de l'Europe et les langues

4 4 Centre européen pour les langues vivantes www.ecml.at Une institution du Conseil de l'Europe avec des domaines prioritaires définis par 34 Etats membres Mission : aider les Etats membres à développer et mettre en oeuvre les politiques d'éducation aux langues Méthode de travail : promotion de l'innovation et des exemples de bonnes pratiques, développement de réseaux d'experts Pour en savoir plus sur les réseaux du CELV dans votre pays : http://contactpoints.ecml.at

5 5 Comment profiter du travail du CELV : Téléchargez les publications du CELV gratuitement Participez à un atelier du CELV : >consultez le calendrier en ligne du CELV, >posez votre candidature pour une nomination et devenez un multiplicateur national du CELV Entrez en contact avec des experts : banque de données interactive des experts Visitez la plateforme de célébration de la Journée européenne des langues le 26 septembre et encore plus d'informations sur le site web du CELV... Centre européen pour les langues vivantes www.ecml.at

6 6 Programmes du CELV Programmes sur 4 ans traitant d'un thème général Lancement par le biais d'un Appel à manifestations d'intérêt : invitation du public d'experts ciblé à proposer des contributions Les projets sélectionnés sont soutenus par le CELV. Les programmes (et donc les projets au sein des programmes) aident : ‣ à mettre les politiques linguistiques du Conseil de l'Europe en pratique ; ‣ les Etats membres à utiliser dans la pratique les développements européens dans le domaine de l'éducation aux langues.

7 7 Exemples de publications Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale (PEPELF) Un outil de réflexion et d'auto-évaluation présentant les compétences requises des enseignants en langues Journal intime dans l'enseignement des langues vivantes (BLOGS) Comment les jounaux intimes en ligne contribuent au développement des compétences d'expression écrite, comment mettre en place et faire fonctionner une plateforme BLOG Compétence interculturelle pour la mobilité professionnelle 18 activités pédagogiques pour développer les compétences interculturelles parmi les professionnels mobiles Programme 2004-2007 du CELV www.ecml.at/socialcohesion

8 8 Programme 2008-2011 du CELV www.ecml.at/empowerment Valoriser les professionnels en langues 23 projets, 4 domaines de travail L'évaluation La continuité de l'apprentissage des langues Les contenus et l'éducation aux langues L'éducation plurilingue Les publications seront disponibles en hiver 2011.

9 9 Appel à manifestations d'intérêt pour le programme 2012-2015 du CELV Professionnels ciblés Le CELV espère recevoir des manifestations d’intérêt de la part :  d’experts et de chercheurs dans le domaine de l’éducation aux langues ;  d’enseignants en langues ou de formateurs d’enseignants en langues quelles qu'elles soient ;  d'experts dans le domaine de l'éducation ayant un vif intérêt pour l'éducation aux langues ;  de représentants d’organisations/associations liées ayant à cœur une éducation aux langues de bonne qualité (par exemple associations de parents, comité d'administration des écoles, monde des affaires).

10 10 Apprendre par les langues ‣ tout apprentissage se base sur un apprentissage des langues réussi ‣ l'apprentissage des langues est un sujet important pour les enseignants de toutes les matières Promouvoir une éducation inclusive, plurilingue et interculturelle ‣ Education inclusive : répondre aux besoins de tous les apprenants ‣ Education plurilingue : développer le répertoire linguistique de tous les apprenants ‣ Education interculturelle : apporter des valeurs pour l'égalité et les droits de l'homme Programme 2012-2015 du CELV www.ecml.at/call

11 11 Vision à long terme Offrir une éducation de bonne qualité à tous les apprenants  dans un processus d'apprentissage tout au long de la vie  dans des contextes d'apprentissage formels et informels/non-formels  en développant et en mettant en oeuvre des approches inclusives, plurilingues et interculturelles Programme 2012-2015 du CELV www.ecml.at/call

12 Synergies entre les programmes : Mise en oeuvre des politiques et des instruments de la Division des politiques linguistiques et d'autres unités du Conseil de l'Europe Liens avec d'autres organisations européennes et internationales Coopération avec le Forum pour le réseau professionnel du CELV : AILA, ALTE, CEL/ELC, CERCLES, EALTA, EAQUALS, EPA, EUNIC, FIPLV, IAM, ICC, ILOB Programme 2012-2015 du CELV www.ecml.at/call

13 Appel à manifestations d'intérêt du CELV Deux types de manifestations d'intérêt  Candidatures ‣ Les experts individuels posent leur candidature pour participer (en tant que membre d'équipe) ou mener (en tant que coordinateur/trice) un (ou plusieurs) projet(s) de l’appel à candidatures défini(s) par le CELV.  Propositions de projet ‣ Les équipes proposent un projet lié à un (ou plusieurs) des domaines de travail du programme et à l’un des thèmes proposés par le CELV. Date limite de soumission : le 1 er mai 2011

14 Caractéristiques du programme Met l'accent sur l'apprenant Se fonde sur l'expertise développée dans le secteur de l'éducation aux langues vivantes Cible les apprenants de TOUTES les matières Fait la promotion de la coopération entre enseignants en langues et ceux d'autres disciplines Durée des projets flexible : entre 2 et 4 ans Programme 2012-2015 du CELV www.ecml.at/call

15 Domaines de travail du programme Projets ayant trait au développement : examen de la vision à long terme du CELV en traitant ‣ de la classe de langue étrangère ‣ de la classe de langue majoritaire ‣ de la classe d'autres langues ‣ de la classe d'autres matières ‣ de l'apprentissage informel/non-formel Projets ayant trait à la médiation : diffusion des résultats du travail du CELV auprès des acteurs clés (par exemple les parents, le monde des affaires) Programme 2012-2015 du CELV www.ecml.at/call

16 Structure du programme du CELV

17 Appel à manifestations d'intérêt du CELV Procédure de dépôt de candidature  Le CELV a défini 7 projets de développement and 2 projets de médiation.  Les experts sont invités à identifier le(s) projet(s) correspondant le mieux à leurs centres d'intérêt et à leur expertise.  Pour se présenter en tant que coordinateur/trice : envoi du « formulaire de candidature en tant que coordinateur/trice d'un projet faisant l'objet de candidatures » rempli comprenant une proposition de description de projet complète  Pour se présenter en tant que membre d'équipe : envoi du « formulaire de candidature en tant que membre d'équipe d'un projet faisant l'objet de candidatures » rempli

18 Appel à manifestations d'intérêt du CELV Procédure de sélection des candidatures  Le document de l'appel disponible en ligne fournit des détails sur les critères de sélection.  Sélection des coordinateurs de projet par le Comité de direction du CELV au mois de septembre 2011  Sélection des membres d'équipe par les coordinateurs nommés en coopération avec le CELV avant le mois de décembre 2011

19 Appel à manifestations d'intérêt du CELV Procédure de soumission des propositions de projet Thèmes des propositions de projet : ‣ Soutien à l'éducation de la langue des migrants ‣ Langues régionales ou minoritaires ‣ Langue des signes et offre de langues pour les personnes aveugles et malvoyantes ‣ Evaluation ‣ Approches innovantes dans le domaine de l’apprentissage des langues étrangères Manifestation d'intérêt par les coordinateurs potentiels : ‣ envoi du « formulaire de soumission de proposition de projet » rempli ‣ comprenant la description de projet complète ‣ et le CV de tous les membres de l'équipe

20 Appel à manifestations d'intérêt du CELV Procédure de sélection des propositions de projet  Le document de l'appel disponible en ligne fournit des détails sur les critères de sélection.  Sélection des projets par le Comité de direction du CELV au mois de septembre 2011

21 Informations supplémentaires Site web spécial consacré à l'APPEL comprenant les formulaires de manifestation d'intérêt www.ecml.at/call Consultation de vos représentants nationaux du CELV www.ecml.at/Aboutus/ECMLMemberStates/tabid/149/language/f r-FR/Default.aspx La Gazette européenne des langues www.ecml.at/gazette


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